module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Matériel pour interview vidéo

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by AlbanG, Jun 2, 2015.

Tags:
  1. AlbanG

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous,

Dans un cadre professionnel, j'ai besoin d'un matériel pour réaliser des interviews filmées.
    La caméra que l'entreprise m'a donnée n'est pas de très bonne qualité et au niveau du son il n'y a pas de port hijack pour brancher un micro externe.

Je n'y connais pas grand chose en matériel, je me suis renseigné sur google mais la technologie évolue tellement vite que je ne veux pas me fier à des informations qui datent d'il y a deux ou trois ans.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je dois prendre (pour un résultat maximal à un prix minimal) ?

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Un port de pirates sans doute ! :D

Les smartphones actuels peuvent être équipés d'une pince pour les monter sur pied et d'un micro externe (voir produits IKmultimedia, Rode ...), si pas de smartphone, on trouve des pocket-cams pouvant être équipées de micros externe ... coût de 50 € d'occase (Kodak Zi-8) à un peu moins de 400 €. (Canon Legria Mini-X, Zoom Q8),

3. AlbanG

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    En fait ce serait pour équiper l'entreprise dans laquelle je suis aussi, donc utiliser mon smartphone ne serait pas l'idéal.

Je pensais à un reflex qui fait vidéo avec un port micro...

4. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Tout dépend du budget alloué, ça peut aller du bridge assez universel (Panasonic, Canon, Sony) ou de l'hybride avec prise micro aux alentours de 400 à 1000 € au reflex full-frame dépassant les 3000 € avec objectif.

5. AlbanG

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Ce serait plutôt un budget autour de 400 euros. Est-ce que vous pourriez me donner le nom d'un bon appareil avec une prise micro ?

Excusez-moi, je sais que ça peut sembler un peu lourd, mais je tiens à ne pas me tromper.

6. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Dans cette tranche de prix en camescope je ne sais pas trop ce qui existe, depuis quelques années je regarde plus du côté des APN.

A 400 € en bridge il y en a deux qui possèdent une prise micro :

- Le Panasonic DMC-FZ200, moins de 400 €, un défaut ; la prise micro est en 2,5 mm ce qui forcera à utiliser un adaptateur (souple, proscrire le rigide)
    - Le Canon Powershot SX60HS, 413 € qui possède la prise standard 3,5 mm, un niveau manuel et un vu-mètre

En hybride :
    on trouve de temps en temps soldés à un peu moins de 400 € :
    - des Canon EOS M qui possèdent prise micro 3,5 mm, niveau manuel et vu-mètre, pas d'écran articulé
    - des Nikon 1 V1 mais pas d'écran articulé, pas de niveau manuel ni de vu-mètre, 30 images/seconde uniquement,

Tous donnent d'excellents résultats à l'image en vidéo, avantage en mode photo au Canon EOS M, les hybrides peuvent changer d'objectif mais est ce bien nécessaire alors que les bridges sont équipés avec des zoom qui assurent la plupart des besoins.

Enfin ce qui fâcheux, aucun des 4 cités n'est équipé d'une prise casque, il est conseillé de relire la fin de la dernière prise systématiquement. Les Canon équipés de vu-mètre sont un peu plus rassurants de ce côté là ... on sait que le son entre mais on n'est pas renseigné sur son état réel : ronflettes, coups de micro etc ...

7. AlbanG

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Je vous remercie infiniment Homero pour vos précieux conseils ! :-)

J'ai confiance en votre expertise et après réflexion, mon choix se portera donc plutôt sur le Canon SX60 HS à 413 euros.

Je sais qu'on sort un peu du sujet de cette section du forum mais au niveau de la prise de son, savez-vous quel est le type de micro unidirectionnel (cravate ou autre) le plus adapté pour cet appareil ?

Outre le simple micro, y a-t-il des accessoires complémentaires à posséder pour la prise de son (du style mixette...) ?
    Oui, je sais que je pars vraiment de zéro ^^

#7 AlbanG, Jun 4, 2015
    Last edited: Jun 4, 2015
  8. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    L'idéal serait une interface XLR, mais j'ai vu dans un précédent message que vous aviez un enregistreur audio-numérique, pouvez vous l'indiquer le modèle car il est peut-être possible de l'utiliser en mixette-interface.
    Au niveau du matériel audio complémentaire :
    - un casque fermé ... pour l'enregistreur audio-numérique ! Faut voir pour le Canon si les sorties AV sont actives en audio en enregistrement car si oui on peut se débrouiller pour réaliser une écoute.
    - un mini-pied de table pour micro, on en trouve à moins de 10 €
    - un micro statique cardio court ... tout va dépendre de votre enregistreur s'il dispose de prises XLR alimentées. A partir de 25 €
    - sinon un micro à pile avec rallonge mini-jack (la VC1 de Rode à 12 € est très bien). ... 30 € le moins cher (en XLR ou mini-jack)
    - en cravate en mini-jack il y a le choix mais certains n'acceptent d'être alimentés que par PIP (Plug-in-Power), je vais voir si le Canon fournit ce courant ce qui n'est pas dans les habitudes de la marque. Sinon il y a l' Audiotechnica ATR3350 (ex-ATR35S) qui dispose d'une alimentation à pile. Coût - de 40 € mais des mics cravate à alimentation PIP on en trouve à 3 € !
    - une perchette peut être utile, pour trimballer en moto, j'utilise une télescopique pour selfies et une suspension Superlux HM10-C : coût total 16 €, c'est service minimum, pour de télé-trottoir ça le fait. Sinon il y a un peu plus sérieux avec les perchettes Manfrotto et Rode à 40 €, la suspension Superlux HM40-C ne se monte pas dessus à cause de son filetage 1/4" ... standard perche 3/8".

9. AlbanG

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Alors non je ne dispose pas d'enregistreur. Est-ce que c'est indispensable ? Pourquoi n'est-il pas possible de brancher le micro directement sur l'appareil ?

10. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    J'ai confondu avec une autre discussion sur un sujet proche ...
    Non ce n'est pas indispensable, vous utiliserez alors un micro en mini-jack alimenté par pile car pas vu dans la doc de possibilité d'alimentation par PIP. Un micro qui a beaucoup de succès c'est le Rode Videomic pro mono que vous installerez sur un minipied de table pour des interviews posées. Sinon le cravate est moins cher mais demande plus de soin à l'installation pour éviter les bruits de frottement.

11. AlbanG

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci, tout est désormais beaucoup plus clair. Pas si simple que ça en a l'air finalement ! ;-)

12. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Le problème avec du matériel classe "éco" c'est qu'il faut s'attendre à des manques qu'il faut rattraper autrement et ça, ce n'est pas toujours possible dans l'immédiat si l'on veut tenir cette ligne à faible coût, il faut toujours viser une évolution qui sera transmissible à d'autres matériels et de temps en temps on tombe sur le produit qui fait faire un bond qualitatif et ergonomique à toute la chaîne ... au point que l'on arrive alors à un degré de qualité obtenu avec un matériel 4 X plus cher ... et parfois plus ... surtout s'il est bien utilisé. Une règle pour que ça fonctionne : ne jamais emmener des configs faibles sur des situations limites où elles risquent de se ramasser, c'est valable pour tout matériel mais là vous ne serez pas aidés.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous