module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Avis Pentax K sur m43 ?

Discussion in 'Objectifs - optiques' started by Axelos, Feb 15, 2015.

Tags:
  1. Axelos

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour tout le monde !

Voilà, j'aurais voulu savoir ce que donnait un objectif Pentax K (comme le 100mm f/2.8) sur un boîtier m43 (comme le Panasonic Lumix gh4 ou la Blackmagic Pocket Cinema Camera) par l’intermédiaire d'une bague pas chère (payée 7 euros et quelques).

En effet, on trouve très peu de choses là-dessus sur le net, alors, si jamais quelqu'un a fait l'expérience ...

Merci ! :hello:

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,161 / 6,259 / -20
    S'l s'agit de la monture K pour les appareils argentiques, ça devrait fonctionner (en manuel) mais l'angle de champ sera évidemment plus réduit sur le capteur du GH et encore plus sur celui de la Blackmagic pocket que sur le format du boîtier pour lequel il a été conçu (24 x 36 = full frame). J'utilise moi même quelques optiques ; 50 macro, zoom 35-70 etc ... en monture K sur mon Nikon 1 V1 avec d'excellents résultats : même surface de capteur que la Blackmagic pocket.

3. Axelos

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci homero !

Tu aurais des images ?

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,161 / 6,259 / -20
    rien sous la main, je ne me souviens plus en général avec quelle optique j'ai fait les photos au bout de quelque temps ... et des 50 mm j'en ai plus de 5 (Pentax K, M42, Nikon F, Helios, Canon FD etc ...)

5. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +216 / 1,595 / -5
    Je connais bien le SMC Pentax 50 mm 1.4 : excellent ! (en vidéo) Il existe en version PENTAX-M et PENTAX-A ("Manuel", "Auto"), on est dans les années 80. Les objectifs Pentax K sont en général très appréciés par les utilisateurs d'APN pour la vidéo, au même titre que les Canon FD, Minolta MD, Helios, etc. Avant que Pentax opte pour sa célèbre monture K, les objectifs étaient marqués "Asahi" et l'on était dans la série "Takumar" en monture M42, entre les années 60 et 80 : mortel ! (en vidéo toujours). Pas mal de fabriquant d'objectifs ont conçus pour la monture K.

Une bague à 7 euros ? Sans jeu ? T'es sûr ?...

Homero, on dirait qu'on a des parcs optiques qui se ressemblent...

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,161 / 6,259 / -20
    Je n'ai pas de Minolta ! Pour les bagues économiques, j'en ai eu une pour Nikon qui avait trop de tirage donc pas le point à l'infini et une autre en monture C qui n'acceptait pas le diamètre du cul d'un zoom Angénieux pour caméra 16 mm...

7. Axelos

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ben... Elle est rudimentaire mais sa construction inspire confiance.

8. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +216 / 1,143 / -3
    Bonsoir,
    Ce post date un peu, mais il conserve son intérêt. Alors... ... un petit retour d'expérience :
    j'ai un GH4, mon épouse a des Pentax.... et je ne suis pas satisfait du Panasonic 100-300 ...
    J'ai donc acquis une bague NOVOFLEX MFT to Pentax K.
    Bonne qualité de fabrication, et une bague permettant de fermer plus ou moins le diaph.
    J'ai testé (de façon très ordinaire, pas scientifique du tout)
    un vieux Pentax M 200mm F4 : pas terrible en photo passable en video.
    un vieux Pentax M zoom 40-80mm F2,8-4 : mauvais en photo, pas bon en video.
    un SIGMA 28mm F1,8 monture Pentax K : excellent en photo et video.
    un SIGMA 105mm F2,8 macro monture Pentax K : excellent en photo et video.
    un Pentax 300mm F4 SDM : très bon (nettement meilleur que le Pana 100-300 à 300) en photo, excellent en video.
    Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les vieux cailloux qui s'avèrent les meilleurs, et de loin.

#8 apatura, May 26, 2015
    Last edited: Aug 1, 2015
  9. hektorpekor

Trophy Points:
    4,330
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Surtout avec le 4K, ce qui semblait un peu velouté voire mou en 1080, ne pardonne plus dans une résolution supérieure…

Loading...

Dernières occasions

Share This Page