module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel pc choisir?

Discussion in 'Choisir sa configuration PC' started by JulFilms, May 14, 2015.

1. JulFilms

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    qu'est-ce que vous me conseillez?

:hello:
    En portable pour 800 € tu n'as rien d'acceptable...dure vérité
    A minima :
    Il te faut un écran 1920x1080 (mat)
    Un premier DD SSD 125 Go (mieux 250 )
    Un deuxième DD classique 7200t/mn au moins 2To
    Un processeur à minima i5 mieux un i7

Voilà et en portable c'est inaccessible pour un budget réduit

Bertrand :jap:

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    +1 d'accord avec Bertand

Pour commencer à faire du montage vidéo en AVCHD, sans galérer, il faut au minimum :
    - un CPU affichant un indice Passmark au moins de 5000, voir
    PassMark - Intel Core i5-5200U @ 2.20GHz - Price performance comparison

- 3 disques Sata3 en 7200 tr/mn ou un SSD de 256 Go et 2 autres disques Sata3/USB3

- une carte graphique digne de ce nom.
    voir indice de performance de la HD5500 par rapport aux autres carte actuelles.
    PassMark - Intel HD 5500 - Price performance comparison

Aucun composant du portable précité ne répond à ces conditions.

Olivier

4. Welf

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Ton budget est effectivement serré ça seras compliqué d'avoir un pc qui fasse du montage fluide. Mais si monter sur quelque chose dans des conditions précaire ne te dérange pas ça me semble jouable.

je connais des gens qui travaillent sur des pcs moins chère que ça. Tout le monde n'a pas vos moyens les gars et ça reste utilisable même si on a pas le confort du triple disque dure + ssd ... L'écran full hd ... ça coûte déjà pas si chère mais honnêtement ... c'est si grave que ça que vos images soit pas jolie quand vous les montez ? Tant qu'on l'exporte en full HD ça resteras du full HD.

Sinon je pense que tu peut trouver plus efficace pour le même prix au niveau du pc que tu nous à montré.

Lorsque quelqu'un viens dans la section "caméra" du forum on lui demande un budget et si il est bas on cherche ensemble une solution plus modeste. Je pense que cette section du forum est trop élitiste.

5. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Je pense que cette section du forum est trop élitiste. "

C'est beaucoup plus facile de trouver une caméra petit prix (certes limitée en fonctionnalités) qui fait des images correctes, qu'un PC (surtout portable) d'un coût peu élevé, qui arrive à faire du montage de vidéos AVCHD sans rendre fou l'utilisateur tellement c'est pénible (et encore quand ça ne plante pas !).
    => il suffit de recenser tous les posts avec "lecture qui rame sur la time line"

Je pense qu'il est inutile de faire dépenser de l'argent à des futurs monteurs, même occasionnels, qui seront vite dégoutés du montage, tellement l'utilisation de leur PC pour cette tâche sera laborieuse.
    Il vaut mieux attendre un peu, économiser un peu plus, et acquérir une configuration acceptable.

Entre un PC portable à moins de 800 € qui ne convient pas pour le montage, et un Mac Book Pro Retina à 2799 €, il y a de la marge, pour trouver un configuration convenable à un prix raisonnable.

Olivier

#5 ogt, May 14, 2015
    Last edited: May 14, 2015
  6. Welf

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Je suis venu poser une question sur un imac rétina 3K€ qui ramais un peu on ma roulé dessus littéralement en me disant que sans 3 disques dure c'était même pas la peine de faire du montage, finalement le problème n'avait rien a voir, ça sert également à rien de dire aux gens d'acheter du matériel onéreux juste parce que nous on ne supporte pas de travailler sans.

Je connais notamment un "pro" certes un peu vieux jeu qui monte sur un pc avec un I3, carte graph intégré en chipset et 4g de ram et il fait des vidéos 2 à 3 fois par semaines en full HD sans devenir fou même si il est très long à monté par rapport à quelqu'un avec un meilleur ordi, tout est une question de tolérance. Faire du montage n'est pas réservé aux gens qui on 3K€ à mettre la dedans.

Je pense que la meilleur réponse possible à sa question serais de lui conseiller la meilleur config possible pour son budget en appuyant sérieusement sur le fait que cette config ne lui permettras pas de monter dans des conditions optimales voir très agaçante.

7. JulFilms

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos conseils, je suis 100% d'accord avec Welf, c'est pas mon métier, donc j'ai pas besoin d'un ordi de ouf, juste quelque chose qui tienne la route en hd.
    Avant j'avais un pc avec un AMD Athlon II de 2ghz et une mobility radeon hd 4570 et ça tournait très bien.

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Bien sûr c'est possible, ma compagne de monteuse oeuvrait souvent avec un PC double Pentium III sous Windows NT et Avid Adrenaline et avec des Mac Motorola, mais à l'époque en était en SD, analogique (BVU, Beta SP) ou numérique (Beta num, SX, DVcam). Je monte moi même avec un dual core même pas I3 à carte graphique même pas Nvidia, 4 Go DDR2 mais comme le disent Olivier OGT et Bcauchy, ce n'est pas le confort idéal, c'est vrai j'y arrive surtout parce que je prépare bien mon coup auparavant ; un soft tolérant (PWD13), très peu d'étalonnage, de stabilisation, de retouche audio, pas d'effets autres que fondus et enchaînés, pas de titrage acrobatique et flamboyant ... et beaucoup de patience etc ... mais pour avoir testé le portable Asus I7, 8 Go Ram DDR3, CG Nvidia (900 €) d'un voisin ça a été dur de retourner à ma machine. J'attends la bonne occase pour faire le prochain pas ...

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    :hello: Welf ..on a déjà eu cette discussion ici au moins 100 fois ..et ce sont toujours les mêmes litanies/reproches

Bien entendu que l'on peu traverser le pacifique à la rame !!! (image)
    C'est beaucoup plus raisonnable avec un bateau décent.

2) NON, personnellement je me refuse à recommander/conseiller des bidules ou les acrobaties et contorsions sont des figures imposées
    Ce n'est pas sérieux...

Déjà et de UN ..réaliser des montages avec des Portables ce n'est pas, et de loin, à recommander ..
    "même si que " mon Tonton monte du 8K avec un iPad (refrain éculé et connu)
    A chacun ses galères, mais hors de question d'en faire une solution pérenne

Et de Deux.. pour travailler "raisonnablement" il faut savoir se doter des outils appropriés
    On reconnait un bon ouvrier à ses outils...

Voilà ..à force, ce genre d'éternels polémiques/débats agace

Ici on ne cherche pas à évoquer des machines de "OUF" , on a strictement rien à vendre
    Ce n'est pas nous qui porterons le fardeau

Nous souhaitons seulement proposer des solutions viables ..il y a en a pratiquement pour tous les budgets raisonnables
    Principalement en Pc tour ;)

Bertrand :jap:

#9 bcauchy, May 14, 2015
    • J'aime J'aime x 1
  10. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Avant j'avais un pc avec un AMD Athlon II de 2ghz et une mobility radeon hd 4570 et ça tournait très bien. "

Vous ne montiez probablement pas des vidéos en AVCHD.

J'ai commencé le montage, il y a exactement 20 ans, avec un AMD Athlon 200+ (oui équivalent à un Intel 200 Mhz).
    Je montais des vidéos en VHS capturées en Mjpeg, c'était jouable..., en lançant l'export le soir et en récupérant le résultat le lendemain matin (s'il n'y avait pas eu de plantage pendant la nuit).

Si cela vous convient, vous pouvez essayer avec votre PC portable, mais ne venez pas ensuite pleurer sur le forum, que c'est très très long !

Mais pour 800€ (+ un disque externe à 50€) vous pouvez quand même avoir beaucoup mieux que le PC HP, par ex
    Ordinateur portable - R510JK-DM187H - i5 - 240 Go SSD - GTX850M - FullHD - Asus - Achat / Vente sur Materiel.net
    - avec un processeur un peu meilleur, indice 4444, au lieu de 3558
    - une vraie carte graphique, avec 640 cœurs cuda
    - un SSD de 240 Go
    - un écran véritablement full HD

Olivier

#10 ogt, May 14, 2015
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous