module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un fichier bizarre

Discussion in 'Edius' started by jakovideo, May 8, 2015.

1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonsoir , Je suis sous Edius 6.08 . On vient de me confier un fichier qui est destiné à la gravure d'un DVD en PAL, lisible partout en france . Le montage video a été réalisé avec un Mac par un gars qui , semble t'il , ne maitrise pas vraiment les paramétrages d'export dans FCP. Voila ce que me dit Media Info sur ce fichier .
    Format : MPEG Video version 2
    Norme : PAL
    Images par seconde : 29,97 ( Là , déja , on sent que ça va pas le faire )
    Type d'image : progressif
    Definition : 720 x 480
    Pour l'audio :
    Format : MPEG Audio , version du format 1
    Profil du format : Layer 2
    Débit : 160 kbps , 48 KHZ
    La lecture , sur le même PC et avec VLC est bonne au niveau de l'audio mais quand on lit le film dans Edius , c'est très mauvais , même après calcul de la séquence . Je n'ai trouvé qu'une solution pour l'instant pour l'audio : comme je possède un petit scope numérique Digital 8 ( Sony GV-D800 ) , j'ai fais l'acquisition de la bande audio en WAV PCM . Par contre , je ne sais pas trop comment paramétrer mon projet . j'ai essayé un projet en 29,97 i/s SD 16/9 , puis un autre projet en 25 i/s mais , dans les 2 cas , un important désynchronisme se produit entre image et son ( env 30 sec au bout d'un peu plus de 2 mn de film )
    D'après vous , est ce que je dois demander au gars de revoir sa copie ou est ce que je peux m'en sortir , notamment peut on demander à Edius de convertir du progressif en entrelacé car pour faire un DVD , il faut ce type d'image je crois .
    Merci d'avance .

2. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Oui, il faut au moins refaire l'export en :
    720 x 576
    50i (interlacé)
    Pal
    audio ok.
    Dans un fichier Mpeg2.
    En souhaitant que le projet dans FCP ait bien été fait avec les mêmes valeurs,
    sinon pas sûr qu'un projet en 29,97 soit exportable en 50i.

Marc

3. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

Trophy Points:
    17,700
    "Format : MPEG Video version 2
    Norme : PAL
    Images par seconde : 29,97 Type d'image : progressif
    Definition : 720 x 480
    Pour l'audio :
    Format : MPEG Audio , version du format 1
    Profil du format : Layer 2
    Débit : 160 kbps , 48 KHZ"

Le seul défaut de ce format c'est la norme PAL : il s'agit en fait de la norme NTSC, et dans ce cas le format est tout a fait valide pour créer un DVD.

Il ne faut pas le convertir en 50i, sous peine d'avoir un son complètement déformé (ralenti).

Olivier

4. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonjour et merci à vous deux .
    " Il ne faut pas le convertir en 50i, sous peine d'avoir un son complètement déformé (ralenti)."
    C'est effectivement ,Olivier ,ce que j'obtiens en essayant une conversion de framerate : un son au ralenti avec des coupures son très fréquentes .
    Ce que je ne comprend pas , c'est que la lecture avec VLC est bonne en audio alors qu'elle ne l'est pas dans Edius , même après calcul .
    Donc , on est bien d'accord , je demande au gars de revoir son projet .
    J'ai aussi remarqué que , contrairement à Edius 5 , il n'y a pas apparition d'une petite boite de dialogue pendant la conversion 30 i/s vers 25 i/s . Je suppose que cela est fait lorsque je demande le calcul de la zone orange

5. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    VLC est juste un lecteur, il ne gère pas de codec, plutôt des filtres.
    C'est nettement plus simple tant que l'on n "édite" pas les fichiers.
    Il en va tout autrement pour un log de montage qui doit triturer les images de diverses manières et qui doit utiliser au mieux les codecs d'origine.

Marc

6. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Salut Marc et merci . ça semble très clair . A l'heure qu'il est , le gars est entrain de revoir son montage .

7. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonsoir , en fait , voila comment je m'en sors . Le gars a produit un nouvel export mais cette fois en 25p . Pose sur la timeline d'Edius ( après un paramétrage en rapport avec le fichier ) et export en HDV HD2 . Je récupère un fichier en entrelacé , sans perte de qualité . ca fait pas mal de manips à cause d'un type , payé pour ça , qui ne sait pas faire son boulot . Bon , je n'ai pas encore sorti le DVD mais comme je pratique ce genre d'exercice très souvent , il ne devrait pas y avoir de soucis . Merci encore .

8. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Ton projet devra etre en 50i pour faire un DVD.

Marc

9. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonsoir , oui bien sur Marc . j'avais lu les récentes discussions sur le sujet . Dans Edius , un clic droit sur les propriétés du fichier réalisé m'indique : "trame supérieure d'abord " . j'en déduis que je suis passé en entrelacé .

10. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

Trophy Points:
    17,700
    "Ton projet devra etre en 50i pour faire un DVD."

Je n'ai pas essayé avec Edius, mais la norme autorise le 25p pour un DVD.
    Je fais tous mes DVD en 25p avec Encore, sans problème (à partir de vidéos en HD 1920*1080 50p, exportées en Mpeg2-DVD 25p)

Olivier.

11. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Oui certes le DVD accepte le 25p mais pour des raisons de compatibilité maxi je préfère le 50i.
    Tout dépend à quel public sont destinés les DVD.

Marc

12. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonjour , il me reste encore quelques interrogations sur Edius mais je pense que ça viendra avec le temps . Par ex , hier , le nouveau fichier que l'on me fournit est en 1920x1080 25p . OK . Je crée un projet dans ce sens . Je pose le fichier sur la TL : la couleur de la barre est orange ??????? pourquoi ? . j'ai donc dû faire calculer le fichier de 74 mn pour que l'export vers le format HDV HD2 soit bon au niveau de la qualité de l'audio . Idem ( recalcul ) pour ce nouveau fichier qui est donc en 1440x1080 50 i .C'était long mais bon , on vient de me dire que le DVD est lisible sur plusieurs lecteurs de salon . C'était le but . Ouf .

13. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Ton projet est bien en 25p 1920 x 1080 ?
    Bon, normal qu'il y ait du calcul pour descendre la résolution vers le standard DVD.
    Tu aurais fait un Blu-Ray (MPEG2), normalement, il n'y aurait pas eu de calcul.

Marc

14. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Salut Marc
    " Bon, normal qu'il y ait du calcul pour descendre la résolution vers le standard DVD. "
    Bah , je suis perplexe sur ta réponse car , au moment ou je pose le fichier sur la timeline , je n'ai pas encore dit à Edius que je voulais sortir sur DVD . Oui , les paramétrages correspondent bien à mon fichier . Bon , pas grave , je fais autre chose pendant les calculs . La compréhension viendra avec le temps .

15. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Ah oui je vois, c'est la couleur orange qui pouvait te perturber ...
    Ne fais pas de calcul.
    S'il y a vraiment besoin de calcul, il se fera pendant la phase d'authoring et seulement pour les parties absolument nécessaires.

Pourquoi c'est orange ?
    Sans doute qu'il n'y a pas exactitude entre les rushes et le projet , côté image surtout ou côté audio.

Marc

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous