module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Split screen sur Pinnacle Studio 14

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by Dale Cooper, Mar 31, 2015.

Tags:
  1. GCVMP

Appréciations:
    +64 / 193 / -8

Trophy Points:
    4,650
  2. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Trophy Points:
    11,680
    je crois qu'il s'est clairement expliqué. Même si ta caméra est fixe. En changeant la "mise au point" , tu changes les caractéristiques du fond. Un splitscreen standard sera marqué sur la ligne du split.

3. Dale Cooper

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    550
    Non, ce n'est pas un problème ! Il faut qu'il y ait un fondu entre les deux, c'est l'effet recherché. ;)

Je recommence, pour être bien clair : l'idée c'est de faire un faux split-focus, comme dans les films où on utilise en réalité un objectif spécial qui change la dioptrie. Brian De Palma a les moyens de faire ça, "en direct" donc, avec un objectif spécial, comme ici:

Pas moi donc je triche.

L'idée, c'est alors de faire "comme un split-screen" mais pour former en tout une seule image.

Avec Photoshop c'est facile.

Voici un exemple plus limpide, toujours avec mon travail :

Ça...

Et ça...

Donnent ça:

Si on regarde à droite, ou si on regarde à gauche, l'objet au premier plan et les jambes de la fille au fond, sont nets. Entre les deux, une ligne à peine visible sépare ces deux plans, filmés au même endroit avec le même angle de vue, mais avec une focale totalement différente.

Le split-screen tel quel, proposé par Studio 17, ne permet de faire qu'une ligne "droite", comme ici:

Et ça, il ne faut pas. C'est moche. :non:

D'où ma question à l'origine du topic:, comment faire un split-screen où les images sont "...séparées par un effet de "dégradé" entre les deux", et non pas une coupe nette.
    Donc avec Photoshop (et une capture fixe) c'est très fastoche, comme vous pouvez le voir... mais peut-on (et comment) faire aussi facilement avec une vidéo sur Studio 14 ou Studio 17 ? ;)

#18 Dale Cooper, May 5, 2015
    Last edited: May 5, 2015
  4. Dale Cooper

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    550
    Ah merci !

Je viens de voir ton message seulement maintenant. Il ne s'était pas affiché, je ne sais pas pourquoi. Bref...
    Ce qui m'embête, c'est de devoir faire un export une première fois pour ré-utiliser les images car automatiquement, il risque d'y avoir une perte de qualité pour le rendu final, non?
    Ou bien c'est vraiment minime?...
    Mon, travail sera projeté sur grand écran, donc je limite au maximum ce genre de souci, mais peut-être que j'en fait trop...

Sinon, l'idée, ce n'est pas de délimiter comme tu l'as fait, mais plus simplement de créer un masque comme ça...

Pour que cela puisse réellement ressembler à un split-focus.

Mais je me demande si la partie de la ligne "floue" entre les deux, c'est-à-dire ça :

...ne risque pas de poser problème dans la reconnaissance des couleurs de l'incrustateur. :suspicious:

En tout cas merci encore, je vais étudier ça. ;)

#19 Dale Cooper, May 5, 2015
    Last edited: May 5, 2015
  5. GCVMP

Appréciations:
    +64 / 193 / -8

Trophy Points:
    4,650
    Ce que je ne comprends pas que tu parles de photoschop! Evidement, faire un splitscreen avec photoshop un un jeu d'enfant. Au début de ton message, je comprenais que il s'agit des clips vidéo! Deux clips en mouvements mis dans le même image mais avec un flou sur l'endroit (milieu) où ils se rencontrent.
    Alors que photoshop ne traite pas des vidéos! Si c'est juste pour faire se splitscreen avec photoshop sur une image fixe, tu n'as pas besoin de studio pour cela!
    A+

6. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Trophy Points:
    11,680
    la zone de fusion des couleurs ne devrait pas poser de problème. Si tu as un doute, tu peux faire un masque avec une seule couleur. L'autre partie pouvant être transparente. Le format de ton masque devra pouvoir comporter une couche transparente (png, tga ...) . Et faire le rendu d'une étape non plus, si tu ne répètes pas ce type de génération.

7. Dale Cooper

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    550
    Relis-moi.

Pas bête du tout, je crois que j'ai ma réponse et je vais faire comme ça !
    Merci infiniment pour l'aide et les tests !! :good:

8. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Trophy Points:
    11,680
    c'est moi qui est suggéré l'idée du mask, donc l'usage d'un logiciel de retouche pour le créer :D

si tu as une idée pour créer un split avec 2 vidéos; et avec une zone de mélange au niveau de la séparation... je n'ai pas dans l'immédiat en mémoire tous les effets à disposition. L'idéal c'est d'avoir dans les plugins un effet split avec bordure paramétrable. Ca doit exister.

9. GCVMP

Appréciations:
    +64 / 193 / -8

Trophy Points:
    4,650
    "si tu as une idée pour créer un split avec 2 vidéos"

C'est ca que j'étais en train d'essayer et que je pensais qu'il voulait mais même après avoir suivi son conseil "Relis-moi"...Je n'ai toujours pas vraiment compris (je dois être Belge :mdr:) ce qu'il veut mais ca n'a plus d'importance maintenant. ;)
    A+

10. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Trophy Points:
    11,680
    c'est important pour la base de donnée du forum ;-) :good:

je vais réunir dans une discussion, toutes les possibilités pour créer des splits ou incrustations avec Studio. Je sais que les add-ons Newblue proposent des fonctions à ce sujet.

les mask sont la solution de base, hors add-ons, et transposables sur toutes les versions.

11. Dale Cooper

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    550
    Oui, ça me paraît quand même étonnant (même si je n'ai pas réussi à trouver d'autres solutions après divers tests) qu'on ne puisse pas faire, en un seul montage, ce genre d'effet.
    Même en utilisant les masques. Je suis étonné qu'il n'y ait pas de possibilité de faire en sorte qu'une vidéo apparaisse dans la partie bleu, et une autre dans la partie verte avec un masque comme celui-ci :

C'est curieux quand même. Il doit y avoir une solution pour éviter de faire un premier export... :perplexe:

J'ai parlé de Photoshop uniquement pour faire un exemple, la finalité étant de faire un montage vidéo, un split avec deux vidéos.

12. GCVMP

Appréciations:
    +64 / 193 / -8

Trophy Points:
    4,650
    "J'ai parlé de Photoshop uniquement pour faire un exemple, la finalité étant de faire un montage vidéo, un split avec deux vidéos."
    J'espère que ggfx continu t'aider car ce qui me concerne, quand on me prend pour un imbécile tout s'arrête là! De toute façon, j'avais compris que tu étais en train t'amuser. Moi aussi j'aime bien m'amuser mais sans prendre des gens pour des c..........

13. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Trophy Points:
    11,680
    voici un résumé de mes recherches concernant la réalisation d'un splitscreen.

de nombreux effets dans le groupe 2D-3D permettent un splitscreen. C'est à dire l'affichage d'au moins 2 vidéos sur un même écran. Par définition, le groupe d'effets 2D-3D permet de manipuler des calques de vidéo pour placer une vidéo au-dessus d'une autre. Nous avons:

Cadrer
    Editeur 2D avancé
    Editeur 2D CPU
    Editeur 3D GPU
    studio PIP
    Editeur 3D CPU

et principalement l'outil "découpe"

l' Editeur 3D CPU permet de spliter avec découpe, mais aussi dans transparence de flouter les bords de la vidéo où s'applique l'effet. Mais ce flou concerne les 4 bords. Pour enlever les bords haut et bas, une augmentation de la taille du plan est nécessaire.

les autres effets, avec découpe, permettent le splitscreen. Pour paramétrer un flou des bords, on ajoute l'effet 2D-3D "Bordures avec turbulences". Les paramètres Echelle et Gain créent des bords plus légèrement fondus.

14. Dale Cooper

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    550
    C'est bien ce que je craignais, impossible de faire un seul bord en fondu. Pas de chance... Je vais essayer tout ça, pour voir...
    En tout cas, merci beaucoup pour tes recherches, c'était très utile. Merci.

Edit - - Eh ben si en fait. Bien joué, ggfx, t'es un génie! La réponse c'était ça, prendre l'effet 2D-3D "Bordures avec turbulences" et changer le Gain. Il y avait peut-être un autre moyen encore, mais celui-là c'était le bon.
    Merci beaucoup, ça y est, on y est arrivés ! :good: Merci encore.

Je ne te prends pas pour un imbécile et je ne m'amuse pas. "Ce que je ne comprends pas que tu parles de photoschop!" Comme j'ai essayé, de mon mieux, d'être le plus clair possible, je t'ai juste proposé de relire plutôt que de réécrire la même chose. Merci quand même pour ton aide. ;-)

#29 Dale Cooper, May 8, 2015
    Last edited: May 8, 2015
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous