module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Autorisation Dts à l'image renvoyée par Internet

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par delf, 5 Mai 2015.

Tags:
  1. delf

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

dans le cadre de l'exploitation d'images (décidé à posteriori) effectués sans autorisation et montrant des personnes en réunion publique dans un lieu privé,

- que vaut une autorisation à l'image envoyée et renvoyée par mail ? (la liste des personnes est connue)

- toute non réponse équivaut à un risque de non consentement et par conséquent l'utilisation de l'image est déconseillée, n'est-ce pas ?
    (et déontologiquement, ça n'est pas très correct...)

Merci pour vos conseils en la matière.

Delphine

2. hammondandco

So
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    bonjour,

"réunion publique dans un lieu privé"
    c'est pas hyper clair, et pourtant c'est important.
    si ce n'est toutefois que réunion d'accès libre, sans contrôle ni condition pour qui y assiste : le lieu n'est plus alors "privé".

ceci dit, prendre des images est une chose, les diffuser (où que ce soit) en est une autre.
    on ne peut pas (en théorie) montrer (ou entendre) quiconque qui est reconnaissable sans son autorisation explicite écrite.
    mais on peut flouter et déformer légèrement la voix, rendant ainsi l'un ou l'autre méconnaissable.
    et attention : même dans ces conditions, le risque de diffamation (poursuivable) est toujours présent.

3. delf

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci de votre réponse.

En fait pour préciser le contexte : je suis allée - à la demande d'une personne que je connais - et au dernier moment - filmer (à titre d'archives) une réunion publique à propos d'un projet dans la ville, dans un théâtre prêté pour l'occasion.

Si j'étais plus que visible et que j'ai demandé - oralement - autant que faire se peut aux personnes quand j'étais avec un petit groupe, j'ai décidé néanmoins d'envoyer une autorisation par mail car aujourd'hui des personnes représentantes de structures participantes au projet, demandent un montage à diffuser sur Internet.

Evidemment, j'envisage de n'utiliser que les plans des personnes qui auront répondues mais... une réponse par mail est-elle valide ?

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Bonjour,

Les questions à se poser sont :
    - A quel titre as-tu réalisé la captation ?
    - Qui te demande le montage ?
    - Quelle est ta fonction dans le montage et la diffusion ?

A+

5. hammondandco

So
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    très bien ; donc selon moi c'est lieu public, et donc droit de filmer librement (sous réserve de la loi, c-à-d trouble à l'ordre, ou bien atteinte vie privée, etc)

oui, peut-être, très bien ; c'est de la courtoisie ; mais ce n'est que oral, et surtout ça n'a rien à voir avec le droit à publier.

oui, selon moi c'est bon, s'ils répondent positivement à la demande d'autorisation (de publier leur propos !) ça vaut accusé de réception (considéré comme obligatoire) ; et on accepte comme "preuve", en cas de conflit, un échange de correspondance électronique.
    mais il faut quand même que la "demande d'autorisation" soit parfaitement claire et définie.
    et on est d'accord : on ne doit pas voir ni reconnaître la voix de ceux qui n'ont pas répondu.

Néanmoins, je me répète, attention à l'éventuel risque de diffamation (même souvent bien involontaire) auquel contribue le publicateur de propos ultérieurement contestés ou malfaisants.

Chargement...
Discussions similaires - Autorisation Dts l'image
  1. PandaRoux
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    988

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous