module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Film : Le plus beau pays du monde 2

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par ogt, 14 Avril 2015.

1. apatura

So
    Appréciations:
    +208 / 1 098 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    108
    Salut Agdi
    Agdimage, je suppose donc que tu es du côté de la ville d'Agde ?
    Balaize ma déduction...

Non non, la lutte contre les loups n'est pas, loin s'en faut "la condition sine qua non de leur survie". Il ya bien d'autres "conditions" en jeu dans cett filière en crise.
    Et s'il y a en effet diminution du nombre des éleveurs de mouton en PACA
    (désolé pour cette nouvelle appellation citadine) ça n'a rien à voir avec les loups. Ou alors si l'on prétend le contraire cela voudrait dire que les loups leurs sont bénéfiques, puisque c'est justement la région d'élevage ovin qui perd le moins d'éleveurs depuis quelques années, beaucoup moins que des régions où le grand méchant loup n'est toujours pas réapparu ! (Poitou Charentes, Limousin par exemple).

Et ce que je réprouve c'est la punition infligée aux bergers pour s'être défendu, c'est à dire amendes et procès. Perso, trop bon (ou brave) citoyen sans doute.. je ne réprouve pas l'application des lois de notre république... Je t'accorde que c'est un autre débat...

Oui les pastous ont été introduits dans les Alpes, avec des résultats mitigés, d'ailleurs. Dus en partie peut-être à la nature très différente de l'élevage pyrénéen de celui des Alpes. Dans les Pyrénées les bergers sont toujours à proximité de leur chien qui ne travaille pas tout seul... car il faut traire les brebis tous les jours.

Et puis, à tout considérer, pourquoi faudrait-il que ce soient les brebis qui soient sacrifiées ? Elles aussi ont le droit de vivre un peu plus.
    Sacrifiées ? Mais c'est leur destin. N'oublie pas qu'il s'agit d'un élevage pour la viande...C'est d'ailleurs pour cela que certaines simagrées sont très malvenues.

Pourquoi pas les loups ? Parce qu'on n'en tire pas du fromage ?

Je te le disais : pas du fromage...

Parce qu'ils seraient le symbole des migrants, actuellement en pleine sanctification par les bien pensants ?
    Intéressante cette remarque, elle me fait froid dans le dos !

Des ours qui font le poubelles dans les villes d'Alaska ... oui, j'étais au courant. Mais tu ne dis pas que chacun des habitants a le droit d'y posséder un fusil et de s'en servir. Deux précautions valent mieux qu'une. Même là bas. Maintenant si les deux se serrent la pince en se croisant, je veux bien croire à cette entente cordiale pour autres bêlants.
    Comme ceux qui prétendent que tous les requins sont des toutous tout à fait pacifiques. Surfez le premier Monsieur le téméraire, je vous suivrai peut être ... plus tard.

Eh oui le droit de détenir des armes, tu es au courant.. ... jusqu'où ? Sais tu que cela est différent selon les états ? L' Alaska c'est (hélas ?) un des etats les plus permissifs à ce sujet et c'est un de mes sujets de discorde avec mes amis alaskans.
    Cependant il faudrait que tu saches aussi que tuer un ours en Alaska n'est autorisé qu'en cas prouvé de légitime défense (hors chasse, très réglementée).
    En dehors bien entendu des cas de braconnage ou d'assassinats non identifiés,
    une enquête est faite par les Fish and Game (l'équivalent de nos ONCFS et ONEMA réunis, avec beaucoup plus de pouvoirs) et l'éventuel coupable est sévèrement sanctionné. J'ai eu vent d'un guide de pêche français expulsé et interdit de séjour 5 ans en Alaska pour ce genre de chose...
    Tu pourrais savoir aussi qu'en Alaska la règle de base c'est que l'ours est chez lui, c'est l'homme l'intrus. C'est peut-être en raison de ce principe qu'une certaine cohabitation est possible.
    Comme en Slovénie, en Italie et en Espagne (Asturies) plus près de nous tant dans les traditions rurales que la réglementation sur les armes, ou la gastronomie !

Ah, notre pauvre faune

Expression qui me rappelle trop celle "pauvre France"... favorite de ces gens qui n'aiment pas les étrangers...
    Xénophobie hors sujet ? Peut-être mais au combien d'actualité !

PS : ci dessous le mec de dos c'est moi, et l'ours de face c'est elle. Brève et charmante rencontre.

Fichiers attachés:

#61 apatura, 2 Mai 2015
    Dernière édition: 2 Mai 2015
  2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Quand on s'intéresse au terroir à l'histoire....

:hello: De disgression en digression ..je vous invite à lire :

Ce livre est passionnant il éclaire beaucoup sur nos comportements actuels..

Il faut du temps ..je l'ai lu dans le temps dans les avions et trains..

je l'ai relu depuis que j'ai du temps .un vrai régal

Bertrand ;)

3. Fifi52

So
    Appréciations:
    +51 / 301 / -0

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    En verve notre Gillou !
    Dis donc, t'as des drôles de copines ! :laugh:

4. scops

Appréciations:
    +0 / 38 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    digression

Quand la météo est mauvaise, le vidéaste est à son clavier...

• J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    :hello: Quelques commentaires sur le contenu

Peut-être que ces "petits bouts " donneront à quelques-uns l'envie de le lire
    (disponible en livre de poche )

Bertrand :jap:

• J'aime J'aime x 2
  6. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    ... la région d'élevage ovin qui perd le moins d'éleveurs depuis quelques années ...
    L'élevage ovin est boosté par la demande de Roquefort qui collecte le lait de brebis jusqu'en Corse ! Toutes les régions montagneuses du "Sud" sont ainsi sollicitées.

Dans le Massif Central pas encore de loup hors enclos. Le Gévaudan avait eu sa dose de Bête il y a deux bons siècles. Il faut dire qu'avec le précédent de l'époque Gardarem lou Larzac, les ministres y réfléchissent à deux fois avant d'y autoriser de telles expériences.
    Quant aux loups haut niçois le préfet concerné vient d'en autoriser la chasse.

Pour les ours pyrénéens importés en douce il y a vingt ans, loin évidemment du logement de fonction du fonctionnaire "écologeux" (né à Montpellier, un comble !) de l'époque, voir ce qu'en pensent ceux qui sont obligés de se farcir sa lubie : Ours, Pyrénées et scandale d’État : l’escroquerie confirmée et amplifiée

Et en ce qui concerne le chikungunya, à cause de la météo favorable il recommence chez nous à sévir. Là pas encore de protecteur déclaré, celui des ours étant décédé; c'est la lutte "xénophobe" à mort contre celui qui s'est invité sans notre accord. :D

Pour Montaillou il faut savoir que l'une de grandes sources pour la véracité sont les recueils de l'inquisition contre les cathares au XIIIe siècle. Les moindres détails étaient notés qui renseignent fortement sur les mœurs de cette époque.

Apatura, tu as raison. Il n'y a aucune guerre d'opinions, sinon pour ceux qui veulent en voir une. :good:

7. scops

Appréciations:
    +0 / 38 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    plus beau pays immonde

Pas de loups hors enclos dans le Massif Central !? Ours introduits en douce !? Une telle méconnaissance, une telle désinformation dans la pièce jointe est honteuse.
    Le terme de "fonctionnaire écologeux " résume toute l'incompétence orientée de son auteur. Allez, un lien pour finir plus positif :
    Les tirs de loup ne font pas forcément baisser la prédation | Espèces, espèces protégées, espèces invasives | Patrimoine naturel | Article | Humanité et Biodiversité, Ensemble protégeons le vivant !

• J'aime J'aime x 2
  8. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    "Le roi de la durite" c'est pas mon garagiste ? ... en espérant détendre l'atmosphère ! :D Merci, Bertrand !

• J'aime J'aime x 1
  9. apatura

So
    Appréciations:
    +208 / 1 098 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    108
    fromage ou... fromage ?

Bonjour,
    Quand l'ignorance en vient à tenir lieu d'argumentaire....on s'approche de l'obscurantisme.:cry2:
    L'élevage ovin est boosté par la demande de Roquefort qui collecte le lait de brebis jusqu'en Corse ! Toutes les régions montagneuses du "Sud" sont ainsi sollicitées. ooo
    Mais non... comment le dire pour faire comprendre ? Encore une fois : l'élevage ovin de la région Paca n' est pas un élevage laitier.
    L'un des principaux adversaires du gigot des Alpes n'est pas le loup, mais le gigot de Nouvelle Zélande ! Et le gigot, c'est pas un fromage.
    Voir ci-dessous. source : la Chambre d'Agriculture régionale....et la FNSEA, qui ne peuvent être soupçonnées de faire la promo du loup...
    Bon...la météo s'arrange, je vais quitter mon clavier;-)

Fichiers attachés:

10. scops

Appréciations:
    +0 / 38 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    plus beau pays

Ignorance... Obscurantisme... Tu m'ôtes les mots de la bouche, Apatura... A fond derrière toi.
    Face à la stupidité, on peut garder le silence, mais ça a plutôt le don de me renforcer dans ma volonté d'éducation. Ah, pi aussi, y'a l'humour :
    Les chroniques d'Olivier de Robert: «les grands prédateurs!»

• J'aime J'aime x 1
  11. Plantagené

Appréciations:
    +11 / 23 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Il refait beau... Pas le temps de polémiquer à mon tour, donc. Mais Apatura et Scops, oh ! que je partage votre point de vue. La connaissance de la "vraie" nature par le Français pas que "moyen" est à désespérer de la nature... humaine ! On se demande à quoi servent les avancées de la science (et pas simplement dans le domaine de l'écologie ; il paraît que 20% des Espagnols, d'accord on est outre Pyrénées mais quid des Français ? croi(v)ent que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre ! Lu il y a une dizaine de jours dans la presse...)
    Je n'ai vu qu'un ours dans les Pyrénées : c'était le fameux Jojo, détenu à Borce, là où François Merlet, pionnier de la photographie animalière (un documentaire de 52 mn lui sera d'ailleurs consacré en 2016, réalisé par Yves Lanceau) a affûté de longs mois durant... Jojo, un ourson découvert par des enfants et leur maître et dont la mère avait été tuée par un braconnier. C'était au début des années 70. Il vivra 20 ans dans une cage de 50m2 ! Je l'ai vu dans son nouvel enclos (500m2) peu avant sa mort : la bête tournait continuellement dans cet espace un peu plus confortable mais quel regard usé, sans espoir, comme celui d'un condamné qui sait que ses jours sont comptés ! Inoubliable !
    Tout ça pour dire quoi ? Que Jojo était un mort-vivant, et qu'il préfigurait ce que la nature sauvage risquait de devenir dans ce si beau pays :D
    Bien sûr, je me trompais lourdement :unsure:

12. apatura

So
    Appréciations:
    +208 / 1 098 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    108
    François Merlet... un précurseur.

Merci Plantagenet, merci Scops...
    Ah François Merlet ! J'ai toujours son livre, conservé précieusement...
    Imprégnés de sa lecture, à une époque où nous vivions en Vendée, nous nous précipitions dès que possible en vallée d'Ossau : Toussaint, Vacances de Noël, de Février, Pentecôte..
    Allez, pour changer d'air une petite anecdote : dans les années 1987-1990 je ne sais plus, week-end de Pentecôte (merci Jésus !),
    nous filons femme , fiston et moi, à Gabas. Au matin nous voilà mon môme et moi, sur les hauteurs d'Ayguebère. Nous en bavons dans la neige de printemps jusqu'au lac d' Er. Et puis au retour, soudain, dans nos traces là, c'est quoi ? Un homme à marché pieds nus ???? Oh, nooon, c'est LUI ! Sur plus de 500m, IL a profité de nos traces, IL nous a suivis...
    Bien sur, nous ne l'avons pas vu....et je m'en souviens comme si c'était hier.
    Vous, Scops, Plantagenet, Fifi... vous comprenez pourquoi ,depuis, je LE rechercherai toujours, dans les Pyrénées, en Italie, en Espagne, en Finlande (et bien sur en Alaska mais c'est quand même pas pareil...) voire au Japon....

13. scops

Appréciations:
    +0 / 38 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    la quête de l'ours

Je vous recommande la lecture de "la quête de l'ours" d'Yves Salingue. L'édition du Rouergue - France Bleu - est illustrée. C'est pour moi la quintessence de nos aspirations naturalistes avec en plus, un ressenti objectif de l'Homme des Pyrénées. Le point de vue du berger y est traité magistralement sans complaisance, sans fausse démagogie. Un tel respect, une telle authenticité dans la narration est rare. Chaque relecture est un émerveillement...

• J'aime J'aime x 1
  14. Fifi52

So
    Appréciations:
    +51 / 301 / -0

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Le ? Le Yéti ?! :laugh:

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Face à la stupidité...?

:hello: Scops On NE peut PAS garder le silence....

Tout aussi à fond derrière vous, Apatura, Fifi, Plantagené, Scops etc...

Bertrand :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous