module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Split screen sur Pinnacle Studio 14

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par Dale Cooper, 31 Mars 2015.

Tags:
  1. Dale Cooper

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Split screen sur Studio 14 / 17

Bonjour,

Alors, faire un split-screen sur Pinnacle Studio 14 (edit: et 17), à vrai dire je sais (incrustation de l'image, rognage d'une partie, recentrage, etc.). En fait c'est quelque chose d'un peu plus compliqué.

J'aimerais donc faire un split-screen, classique, vertical... jusque là ça va... mais avec deux vidéos séparées par un effet de "dégradé" entre les deux (comme les effets de balayage à l'ancienne mais statique pour voir les deux vidéos à la fois).

Je ne sais pas comment l'expliquer clairement, c'est bien le problème quand je fais une recherche. Alors heureusement, il existe un exemple que j'ai en tête (Dressed to Kill de De Palma), et comme les images valent mieux que les longs discours, voilà ce que je souhaiterais faire:

Et non pas une séparation nette comme ça (pour rester avec BdP):

Je ne sais pas si c'est possible avec Pinnacle 14, avec lequel j'arrive à faire des split-screens comme l'image du dessus, mais pas comme je souhaiterais.

Avez-vous des idées / pouvez-vous m'aider ?

Merci infiniment d'avance pour votre aide ! :good:

#1 Dale Cooper, 31 Mars 2015
    Dernière édition: 29 Avril 2015
  2. Dale Cooper

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et avec Studio 17 (ce n'est pas tout à fait le bon forum mais je ne voulais pas refaire un autre topic) ?
    Je suis en train de le parcourir, je ne trouve pas la réponse là non plus.
    Merci !

3. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    bjr,

ce type d'effet est faisable. Je te préciserai comment. Tes versions de Studio n'étant plus installées sur mon PC, il faut que je vérifie quel effet est le plus adapté.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Dale Cooper

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  5. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    ce type d'effet nécessite 2 pistes. Avec St14 tu es donc forcément limité, puisque tu ne disposes que d'une piste vidéo et une piste de superposition Texte. Contre une infinité si tu as St17 ultimate. Je t'invite à compléter ton profil équipement afin de te présenter complétement. Nous pourrons ainsi t'aider d'une manière plus informée sur le contexte, où se pose une question. Quelle version exacte de Studio possèdes-tu ?

Tes 2 vidéos seront placées sur 2 pistes l'une au-dessous de l'autre. La piste du haut étant le fond dans St14; l'inverse dans St17.
    Tu devras donc recadrer tes vidéos pour qu'elles soient côtes-à-côtes. Et aussi créer une bordure où les vidéos soient fondues sur la largeur de cette bordure. L'effet à utiliser dans les 2 logiciels est l'effet vidéo 2D Advanced . Dans St14 il est dans le groupe Studio Ultimate RTFx. Groupe 2D dans les effets St17.
    Il existe peut-être d'autres effets qui permettent la composition souhaitée. Comme les effets HFx proposées sur d'autres sites.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Dale Cooper

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci ! D'accord.
    En fait, pour être plus précis, je veux faire un faux "split-focus" et non un vrai split-screen. Comme ça:

Du coup, comme je n'ai pas les moyens concrets, j'ai décidé de le filmer en plan fixe, filmant d'abord en faisant le point sur quelqu'un au premier plan, puis au second. L'effet fonctionnait presque, l'ennui venant du fait que la ligne de split-screen était droite. On la voyait trop, alors que floue ça devrait passer.

Je viens d'essayer la bordure avec Studio 17, l'ennui c'est que ça décale l'image. Je fouille un peu, je tente encore...
    En tout cas merci ! :good:

7. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    Pas du tout pareil...
    L'idéal serait de nous donner une capture de tes plans que tu comptes mélanger.

8. Dale Cooper

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Disons que techniquement, si, c'est un split-screen. :) Mais réalisé pour faire un split-focus. Voici les captures (l'une nette sur la statue et l'autre sur la fille donc):

9. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    je suppose que tu possèdes de bonnes notions de tournage. Si les conditions de tournage ont été modifiées, une différence entre les plans sera difficile à faire disparaître.
    Ta caméra est-elle fixe, donc le cadre inchangé dans les 2 cas ? Alors je ne vois que la création d'un masque. Et insérer le second plan dans le masque.

10. Dale Cooper

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, le plan est bien sûr totalement fixe, seul le point change (une fois sur la fille, une fois sur la statue).
    Ah, "création de masque", ok, je vais voir comment faire avec ça alors (je suppose qu'il doit y avoir un topic là-dessus sur ce forum).
    Encore une fois, merci beaucoup pour l'aide, ça a été très utile. ;)

11. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    voici un exemple de création de masque, suivi d'une incrustation couleur du masque. St18 ultimate (même procédure avec St17) a été utilisé pour la réalisation de cet exercice.
    1. tu réalises une capture écran de ta séquence pour ensuite créer un masque.
    2. le masque se crée avec un logiciel de retouche photo: Gimp, Photoshop etc... Tu trouveras sur YouTube de nombreuses vidéo pour expliquer comment détourer une forme dans une image. La méthode commune est d'utiliser l'outil "ciseau intelligent (ou magique)"; délimiter la forme par création de points successifs; sélectionner la surface délimitée; remplir la surface par une couleur; inverser la sélection, et remplir le fond par une autre couleur; en général on choisit le bleu et le vert, car absente de la couleur du corps humain.

ton masque créé, tu l'insères dans ton projet Studio au-dessus de ta vidéo de fond. Tu double/clic sur ton masque pour ouvrir l'Editeur d'effets;

1. dans le menu de la fenêtre d'Edition, tu choisis "Incrusteur"; puis couleur.
    2. dans les paramétres d'incrustation tu choisis écran bleu. Ou avec l'outil "pipette" tu pointes la surface désirée (bleue) du masque.
    3. La surface bleue laisse apparaître par incrustation la partie du film en fond correspondant.

1. tu retournes en faisant "OK" dans ton plan de montage;
    2. tu crées un export de ce projet avec la surface verte;
    3. une fois cette séquence crée, tu ouvres un second projet avec ta 2nd séquence en fond, et ta séquence avec masque vert au-dessus;
    4. tu procèdes à une autre création d'effet d'incrustation sur la surface verte.

12. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Beh, moi, j'avais compris, le caméra fixe mais la femme/fille continue de bouger!
    C'est à dire, deux clips en mouvement intégrés dans une image mais avec un fondu entre les deux ce que je suis en train de tester dans Studio 18 avec l'éditeur 3D.
    Car pour juste créer une image fixe avec splitscreen et un fondu entre les deux, on n'a même pas besoin de studio en cas que l'on possède Photoshop!
    Ou peut-être je n'ai rien compris?
    A+

13. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    je suis d'accord. Mais il s'agit bien de 2 vidéos. Si j'ai bien compris :suspicious: ...
    mais dans ce cas si le cadre est fixe parce que la caméra ne bouge pas, la focale pour la mise au point ne l'est pas. Dans une vidéo y a une mise au point sur le monument; et dans l'autre une mise au point sur la jeune femme. Les images n'ont donc pas la même netteté. Les fonds étant différents, la frontière créée par le splitscreen est apparente. C'est le problème !

14. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Ok, demain je testerai un peu plus que maintenant que je sache que ça parle bien de deux clips vidéos! Pour l'instant j'ai réussi d'approcher ce que Dale Cooper souhaite, simplement, j'ai aussi un petit flou à gauche et à droite ce que je cherche à éviter!
    A+

15. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    En fait, si je regarde bien, ce n'est pas vraiment un splitscreen! C'est plutôt une incrustation d'un objet ou personnage dans le même fond de la première image comme je constate sur la 2ème photo qu'il a mis!
    A+

Chargement...

Partager cette page