module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

remplacer la Sony HXR-NX70E (cam pour apprenti journaliste)

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par markham, 20 Avril 2015.

1. markham

Appréciations:
    +2 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je suis à la recherche d'une remplaçante de la Sony HXR-NX70E pour des apprentis journaliste (afin qu'il se fasse la main sur une cam "pro", solide pas trop complexe mais comportant des prise xlr obligatoire pour les mirco d'interview).

pour l'instant on me porpose la : JVC GY-HM600E.
    mais peu être il y a mieux en ce moment pour un prix plus doux.

le but final étant de faire des kit pied,sac de transport, cam et micro à 4000€.

si vous avez des idées.

#1 markham, 20 Avril 2015
    Dernière édition: 20 Avril 2015
  2. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
  3. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    La JVC GY-HM600 (ou 650) c'est je crois la caméra qu'a acheté la BBC pour équiper ses stringers en poste à l'étranger .... http://www.repaire.net/forums/jvc-prohd-gy-hm-gy/253081-jvc-hm650-certifie-bbc.html , moins cher il y a la JVC-HM150 qu'un repairenaute nous avait signalée pour équiper Euronews ... elle possède une descendance depuis peu. J'ai tourné il y a peu de temps avec l'ancêtre de la gamme, une GY-HM100 prêtée ... ben j'en étais satisfait sauf peut-être en sensibilité, mais je me contente de peu :D ... Le grand intérêt de ces caméras et c'est là où JVC a mis dans le mille pour le news, ce sont les fichiers en MOV qui passent directement dans Finalcut et toutes les fonctions pour injecter les rushes (FTP, Wifi etc...) JVC Professional Europe

Maintenant faut voir ce que donneront ces camescopes aux mains de JRI's brisefer .... le respect de l'outil de travail n'étant pas une priorité comme chez les opérateurs de cinéma.

#3 homero, 20 Avril 2015
    Dernière édition: 21 Avril 2015
  4. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Homero

La JVC GY-HM600 Vrai qu'elle rentre limite dans le budget
    Ensuite
    C'est pour ça que je lui proposais la PXW X70

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Pour des apprentis JRI, faut du matériel simple, solide qui simplifie la vie au tournage et au montage ... l'essentiel n'est pas l'image, c'est de savoir raconter l'histoire, de la filmer correctement (un minimum quand même :laugh:) et de l'expédier dans les temps .... devant "l'opposition" (la concurrence dans les médias anglo-saxons). De nombreuses chaînes actu sont équipées en caméras P2 (en poing autrefois des HPX-171, HVX200 maintenant des HPX-250), support cher mais facile, qui convient pour des news. L' AFP utilisait autrefois des Z1, il y a deux-trois ans des EX1 ... et on voit encore pas mal de Z5 et Z7.

#5 homero, 20 Avril 2015
    Dernière édition: 20 Avril 2015
  6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonsoir ,
    " Maintenant faut voir ce que donneront ces camescopes aux mains de JRI's brisefer "
    Tu as touché du doigt le problème de ce type de camescopes ( HM 100 - HM 150 ) . Au Satis , j'ai manipulé ces cameras et l'articulation du panneau LCD m'a fait pensé que je n'achèterais pas ce genre de matériel . Rien à voir avec la robustesse des Z1 Z5 et compagnie . Content de savoir que les JRI utilisent encore des Z5 . La mienne n'est donc pas trop à la ramasse .

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    ;-) Pas convaincu par les machines JVC ..

un témoignage

C'est vrai que pour un ratio performances/prix élevé c'est la Panasonic AG AC 160 AEJ qui emporte la palme (et de loin) (~ 2750 € HT )

Bertrand :jap:

8. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Une opinion fondée ou non ..

Mais depuis que je lis le repaire mon opinion est la suivante:
    je n'achèterais que Panasonic ou Sony et Canon à la limite ...
    Qualité image, solidité à l'usage ..C'est là où j'ai lu le moins de mécontents !!

Désolé pour JVC, mais j'ai vu plus souvent des pseudo ratage que des innovations marquantes.

la Panasonic AG AC 160 AEJ a en effet de solides arguments

D'accord avec Bertrand :jap:

9. markham

Appréciations:
    +2 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci pour ces infos,

qu'en est il de la facilité d'usage sur les panasonic AG AC 160 AEJ ?

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Ce n'est pas que je défende à tout prix JVC, mais si j'ai bien compris il s'agit de matériel de formation pour des JRI, le cahier des charges est différent des amateurs fortunés et celui de pros qui ont le temps de peaufiner leur travail. Là il s'agit plutôt de pouvoir travailler vite, dans des conditions de terrain identiques à ce que les élèves JRI rencontreront plus tard. Je donne un exemple, j'ai été autrefois JRI (à l'époque on disait reporter-cameraman), on nous fournissait des caméras film 16 mm américaines Cinema-Products CP16R ou Frezzolini FR-16 16 mm, comparées aux caméras françaises (Aaton LTR, Eclair NPR, ACL) ou allemandes (Arriflex SR), elles faisaient de moins belles images (moins bonne fixité, chiantes à charger etc ...) mais elles permettaient de travailler seul car elles enregistraient le son en single-system (son magnétique sur film) et convenaient à merveille pour des histoires courtes.... Puis est arrivée la vidéo en BVU 3/4" avec recorder séparé bien lourdingue et nécessitant un "porteur" preneur de son, régression sur le plan de la mobilité, impossible d'aller sur un coup en moto, mais au moins un avantage ; l'étape du développement film avait sauté, on ne retrouvera cette mobilité perdue qu'avec l'apparition de la Betacam monotube (Michel Parbot fin 1983 à l'invasion de la Grenade) ... je ne pense pas que les élèves vont être assignés sur des terrains du même genre. Pour de la formation on peut même tourner en SD ... pas de rushes inoubliables à laisser à la postérité ! :D

Mon choix serait les Panasonic en P2, beaucoup de chaînes travaillent avec ce système ...

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    ;-) Markham C'est une machine "facile" et je suis un obsédé de la facilité ...

De plus un excellent zoom avec une commande réellement manuelle (rare)

Depuis la mise à jour de son firmware (Modèle AEJ) elle enregistre en 1080 50p ...

Appréciations d'Adam Wilt :

Un grand bravo pour les machines "FACILES"

Je la plébiscite toujours malgré de nouveaux modèles sur le marché...

12. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Je rejoins l'amicale des Pana' 160.

On m'avait aimablement confié un spécimen durant une semaine.
    C'est une très bonne caméra : logique, confortable, efficace.
    L'objo se manipule bien, le zooming manuel est un régal !
    En matière de sensibilité, elle s'en sort honorablement. Mieux qu'une XF300, pas loin d'une EX1.
    Elle refile une Full HD de bonne tenue : nette sans paraître "agressive", suffisamment dynamique, sans aberration, ni moirage.

Construction Pana traditionnelle : pas la plus raffinée, mais c'est costaud !
    Les proportions plastique/aluminium sont équilibrées, la machine inspire confiance (à juste titre).

Quelques défauts mineurs : le viseur est défini.. hélas trop étroit !
    Les filtres ND s'activent par contact électronique, pas de volet intégré au pare-soleil..

Cette caméra doit être absolument paramétrée avant d'espérer en tirer quoi que ce soit : dB, shutter, WB...
    Mais aussi (et surtout) les scene files !!!
    3 presets (minium) sont à prévoir : F1 extérieur jour, F2 intérieur en lumière artif', F3 nuit/low light.
    Le web en regorge, Pana propose même les siens : Professional Digital Camcorder Scene Files from Panasonic
    Si besoin, j'ai conservé les miens (sait-on jamais).

Pour résumer le tout : l'AG-AC160A est fiable, pratique, clean... et abordable !!

• J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    :approb:
    Une simple petite "tige" rajouté à la bague ...Comme sur mon EX FX1 avec laquelle je ne manipulais le zoom plus que manuellement !!! :good:
    Mais pourquoi y en a pas sur l'AX100 :col: ...Et sur d'autres sans doute !!!

André :jap:

14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Bien plus ...

;-) André ..ce n'est pas sur la 160 qu'une simple tigette pour aider à manipuler un zoom qui demeure tristement électrique (comme sur la Z1, pseudo manuel)
    ça fait jolie, c'est pratique.. mais ! inertie vous avez dit inertie :sad:

Mais un levier qui entraine un zoom vraiment manuel ...et ça ? et bien ça ! ..c'est franchement le jour et la nuit...

Pourquoi ? ...car cela revient un peu plus cher (le vrai manuel s'entends)

• J'aime J'aime x 1
  15. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    T'as testé la PXW-X160 (la Sony, pas la Panny), Bertrand ?
    L'inertie de fou malgré le levier.... pire que chez Canon !! :weird:

Et cette manie de foutre du plastoc partout.. En main, la petite X70 m'a semblé bien plus blindée !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous