module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

TV LCD pas cher : pas de 60 Hz effectif ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par renaud072, 11 Avril 2015.

Tags:
  1. renaud072

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Hier je me suis amusé avec mon caméscope et j'ai pointé successivement mon moniteur et ma TV 22" acheté 150€ et j'ai remarqué un truc étrange : avec mon moniteur lorsque mon caméscope est réglé avec un shutter de 1/180 (donc un multiple de 60) c'est ok je ne vois rien, si j'essaie les autres, là par contre je vois des lignes défiler verticalement c'est normal, vu que ça ne correspond pas à un multiple de 60.

J'ai fait la même chose sur la télé et... :weird: Elle est branchée en HDMI et me sert souvent de 2nd écran pour regarder des films et quand je clique info sur la télécommande j'ai 60hz comme taux de rafraichissement, mais bizarrement si je garde le shutter à 1/180, j'ai des bandes verticales , par contre si je me mets à 1/50 ou 1/100 là plus rien !

Est-ce que ça voudrais dire donc, que la dalle est en 50Hz max ? Mais dans ce cas si elle accepte un signal 60Hz en entrée, elle fait une conversion à la volée alors ?

Avez vous déjà rencontré ça ? Est-ce comme ça pour toutes les TV qui n'ont pas une dalle effectivement en 60 Hz ou plus ?

Sinon, elle accepte également le 23, 24 et 59hz comme fréquence native (pas de conversion, enfin sauf pour le 59Hz, bien sûr)

Merci d'avance

2. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    ntsc inside!

23hz est assimilé à 24, le NTSC est derrière tout ça, les Japonais ayant hérité du 60hz (110 volts..) des US après guerre, la base 12 a fini par s'imposer en télé après le cinéma.
    Quand "ici" on dispose du 50hz, c'est une fleur qu'ils nous font, et l'upscale vers 60 va de soi. Mon écran 3d est en 120hz, pas 100, ça ne change pas grand'chose au delà de 50hz, mais une vidéo en 30 i/s est très correcte en comparaison d'une en 25. A ce bas niveau de fréquence c'est 20% de mieux pour un coût nul. De nombreux apn 4K utilisent cette fréquence "pour pas gâcher"!
    J'ajoute cette citation concernant un nouveau produit Nikon et les fréquences (Les Numériques) :
    "Nous vous conseillons de rester en 30p, 25p ou 24p pour obtenir la meilleure qualité d'image. En effet, pour utiliser les 60p et 50p, le Nikon D7200 impose non seulement de basculer en mode croppé "DX x1,3" mais, en plus, il génère des vidéos qui saccadent : le monde à l'envers ! "
    Tentative d'explication : c'est peut-être ce que j'ai remarqué sur mon apn bien plus bas de gamme , à savoir que l'appareil qui filme ne peut pas forcément reproduire sa propre vidéo au mieux, la lecture demande peut-être plus de ressources. Ce que mon apn ne peut pas: full hd 60p, la lecture à travers un lecteur BR en usb le peut. Mais ce n'est qu'une supposition gratuite!

#2 milo, 14 Avril 2015
    Dernière édition: 14 Avril 2015
  3. renaud072

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour la réponse, mais ça ne répond pas à ma question...

Y'a-t-il conversion à la volée 60 -> 50Hz ?

4. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    ben, amha non ...

les télés ne sont pas faites en France, elles sont la plupart du temps en 60hz au fond d'elles-mêmes, et elles acceptent le 50hz en entrée et sortie. Difficile de répondre pour toutes.
    Les caméscopes nous éclairent davantage : ils doivent sortir du 50i ou 50p en plus du 24p en France, on peut régler entrée (interdite en France, ou quasi) et sortie (50 ou 60 en affichage), répondre à tous les cas de figure c'est coton!
    Certains caméscopes filment à 240images/seconde -pas 200 ou 250 ... en quoi seront-elles affichées si elles n'ont pas été "ralenties" ?
    Une télé 60p affiche sans pb du 50p depuis qu' il n'y a plus de différence de taille d'image entre Pal et NTSC avec l'avènement du numérique (NTSC :640x480 en 60i /Pal Secam 720x576 en 50i)
    La fréquence du processeur en interne ... est un secret de polichinelle, on a des surprises si on demande le débit d'images à la volée sur un pc. Il arrive que la fréquence de prise de vue ne soit pas claire du tout, car on mélange allègrement la capture et la lecture (capturer en 30p et afficher en 50p, capturer en 60p et afficher en 60p ou 50p, tout peut exister).
    Pour certains apn/caméscopes on peut changer le firmware pour avoir toutes les fréquences : elles sont donc toutes présentes dans les entrailles de la bête!
    Il n'y a plus de télé pal, sécam, ou NTSC ... t'en voulais une en pur sécam, trop tard! D'autant que la télé est surtout utilisée pour son écran, et pas seulement pour la réception de chaines hertziennes. le "mondialisme" est passé par là aussi.
    Je ne réponds sans doute pas bien à ta question, mais demande toi pourquoi ya pas foule non plus à le faire...

5. renaud072

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tiens tu soulève un point important : J'ai encore vu récemment vu sur le forum blu-ray.com, une personne habitant aux USA ayant acheté les blu-ray d'une série qui sont encodés en 25p/50i, ben résultat, il n'avait pas d'image sur sa TV !

Donc, une TV incapable d'afficher du 25p/50i alors qu'elle est 60Hz native ça existe encore (malheureusement) ! Ou alors c'est une limitation volontaire de la part du fabricant de la TV et/ou du lecteur BD... (hypothèse la plus probable).

6. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Bien sûr!

les anciennes télés fabriquées spécifiquement pour notre marché n'étaient pas compatibles.
    Actuellement , pas de pb, toutes les fréquences passent, ou presque.. Ce pb spécifique, en lecture, sur les tv uniquement 50hz, disparait donc, on ne versera aucune larme, pas plus que sur la péritel dont l'arrêt de mort a été décrété par l'Europe ces jours -ci. Je crois que le Sécam existe encore quelque part .. ceux qui font du montage ne lui disent pas merci non plus!

7. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je pense, ayant été …Américain … que ton hypothèse la plus probable est la bonne.
    Les Etats Unis d' Amérique, c'est un continent … qui englobe, entre autres le Canada et le Japon - pour ces questions de fréquences…

En principe, ce qui, en électro ménager particulièrement, est vendu aux States n'en sortira pas …
    Peut-être qu'il ne s'avère pas utile de doter un téléviseur (ou lecteur BD) d'autres fréquences images que celles de l'ex ntsc (23,98 / 29,97 ou 59,94 i/s) …

Lorsque je suis redevenu Français, habitué à certains appareils typés américains, je me suis fourni auprès des magasins des forces amées US en Allemagne où p. ex. on pouvait trouver un appareil vidéo ntsc / pal / secam … Et, des appareils fonctionnant bien sous notre monophasé 230V 50Hz …
    La critique de l'autarcie US est facile … si l'on oublie que celà fut aussi la rêgle en France (Secam p. ex.) …

Nous sommes donc favorisés par en particulier les tv qui absorbent toute la variété des fréquences.
    J'ai un téléviseur FHD (Coréen… comme celui de tout le monde ou sa tablette ou son smartphone!), une caméra AX1 avec laquelle je tourne en UHD 59,94p, en essai une AX33 UHD 29,97p et bientôt relique, comme une FX7E, un GW55ve FHD 50p, sans parler de cassettes HDV 1440x1080i 25im/s … Tout celà y passe, sur la tv, via HDMI sans anicroche … en Full HD !

#7 guy-jacques, 17 Avril 2015
    Dernière édition: 17 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page