module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conversion 24 -> 23.97p

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par renaud072, 17 Avril 2015.

Tags:
  1. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,

Je me suis toujours demandé comment se passait la conversion 24 -> 23.97p.

Le son est-il lui aussi affecté comme c'est le cas lors du passage 24 -> 25p ? Ou est-ce que c'est simplement un drop de quelques (demi ?) images vu que les deux fréquences sont extrêmement proches ?

J'ai d'ailleurs fait le test avec un DVD NTSC en forçant la fréquence à 24i/s et une fois reconverti, on ne voit aucune différence. Enfin me concernant en tout cas.

Ce qui n'est pas le cas avec un DVD PAL par contre, où on voit clairement un à-coup chaque seconde.

Sinon, ça me fait toujours halluciner le fait qu'on puisse avoir un nombre d'images non entier, et que ça puisse fonctionner... comment est-ce possible ?

Merci :-)

2. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Tes 24 images défilent en 1 seconde dans le premier cas et en 1,001 seconde dans le second cas. Ton film est simplement ralenti d'1/1000ème de seconde.

Dans la plupart des cas, que le son soit accéléré ou ralenti, c'est ensuite compensé pour que le ton reste le même. C'est évident que lorsque tu diminues la vitesse de 1/1000ème de seconde, c'est peut être pas utile.

Il faudrait repérer la 1000ème image. Elle a peut-être été doublée. Dans ce cas, ton film aura exactement la même durée avant et après conversion. Si le film a simplement été très légerement accéléré, tu dois avoir genre 5 secondes de différence pour 90 minutes ! Une paille...

C'est que ta conversion a été faite à la bourrin !

Aux Etats-Unis par exemple, tes 30 images (60 trames) sont diffusées en 1,001 seconde.

Donc en 1 seconde, t'as ... 29,97 images (59,94 trames). Rien de très méchant !

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pour simplifier encore ...

(les décimales donnent bien 1,8 enfant par femme... li en faut donc plusieurs pour faire un entier!!)
    Curiosité des fréquences : la carte Nvidia vision distingue un mode 23p d'un mode 24p, amha parce qu'ils ne prennent pas en compte les décimales. Ceci concerne la lecture. "Mon" Power Director semble afficher les centièmes, mais ça ne sert à rien de concret, on n'est pas dans le cadre de l'horloge astronomique!

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le réglage '24'p … "ntsc" s' exprime par 23,98 im/s
    et non pas 23,97,
    décimalisation valable pour le '30'p, qui, en fait selon "ntsc" vaut 29,97im/s .
    En fait, c'est la cadence 23,976024 qui fait passer 24 images en 1,001s,
    et,
    c'est à la cadence 29,97im/s que 30 images durent 1,001s (30/29,97 = 1,001…)…
    id il faut 1,001 secondes pour afficher 60images à 59,94im/s !

Cette modification des fréquences-images qui, en TV US Black & White étaient 24 / 30 / 60, est dûe à une contingence technique lors (1953) du passage de cette TV US du B&W au NTSC.

5. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour les réponses. C'est beaucoup plus clair maintenant :good: Surtout concernant les 60 images en 1,001s.

Concernant le 24p forcé je n'ai pas ralenti ou accéléré quoi que ce soit (c'était le but) donc ça a dû effectivement ajouter des images. Mais vu que ça ne se produit pas toutes les secondes c'est sans doute pour ça que ça passe inaperçu. Mais maintenant que je sais où regarder, je serais plus attentif voir si je remarque quelque chose.

#5 renaud072, 19 Avril 2015
    Dernière édition: 19 Avril 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page