module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Que dois-je rajouter ou changer ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par budi67, 2 Avril 2015.

1. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "moi j'aime bien stocker les données importantes en RAID1 "

Je ne pense pas que pour un amateur, le Raid 1 (mirroir) soit très utile !

On utilise le Raid1 en entreprise, sur les serveurs, quand il faut que le système et les données soient disponible 24/H sur 24 ce qui n'est absolument pas le cas en montage vidéo.
    A la limite on utilise le Raid5 si on travaille avec des gros volumes de données qui nécéssitent des gros débits (fichiers non compréssés Raw, DnxHD, Prores, ...) et moins consommateur de disques que le Raid1.

On l'a déja dit de nombreuses fois, ce qu'il faut faut pour un particulier, c'est avant tout :
    - un système sur disque SSD
    - les sources du montage (clips vidéos, musiques, photos) et éventuellement les caches (suivant le logiciel de montage) aussi sur SSD
    - un disque Sata3 pour les données système qui ne vont pas sur le SSD (pagination, temporaires, userdatas, ...)
    - un disque Sata 3 pour les prévisualisations, rendus, export
    - un disque d'archivage ou se trouvent les originaux des fichiers du montage
    - (au moins) un disque de sauvegarde externe, avec des images copie du système, et des copies des données d'archivages.

"La GTX 780 ti "

A elle seule elle consomme 250 Watts, il vaut mieux une carte de la série 900, moins gourmande.

Olivier

2. Colonel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je ne suis pas d'accord. En entreprise on utilisera du raid5, pas du raid1. Le raid1 est plus adapté au particulier, la redondance par mirroring permet une "sauvegarde" permanente en cas de panne de disque.
    Lors des départs en vacances, il suffit d'emporter (ou confier à un ami) un des deux disques pour limiter le risque incendie/cambriolage. En raid5 on ne peut pas faire ça.
    Bref, j'utilise du raid1 sur mes PC depuis 20 ans et j'ai connu une demi-douzaine de pannes disque sans pertes de données. Quand on met une config à plusieurs milliers d'euros, ajouter 80€ pour "mirrorer" son disque de stockage ne me parait pas déconnant. Après, c'est un conseil que chacun appliquera ou pas en fonction de ses besoins.

La sauvegarde externe reste valable avec ou sans raid.

Quant à dire "ce qu'il faut pour un particulier" je trouve ça bien péremptoire; c'est une config telle que tu l'imagines, mais un particulier peut parfaitement faire autrement.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. budi67

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions Ogt :jap:

J'ai quand même prix la 780 ti car un prix imbattable !!
    J'aurais comme rad pour le CPU, le RAIJINTEK Pallas

Donc ma 650W devrais suffire ? j'arrive à peu près à 420W

Une petite question, tu écrit "- un disque Sata3 pour les données système qui ne vont pas sur le SSD (pagination, temporaires, userdatas, ...)"
    Ça ce règle dans windows ?, vais faire des recherches là-dessus

4. Colonel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Laisse-ça sur le SSD système...

5. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    :hum:

:non:, le RAID1, même si il est utilisé dans certaines baies d'entreprises, est plutôt une configuration RAID d'entrée de gamme pour la redondance des données comme le souligne Colonel ;), elle permet simplement de dupliquer "en quasi temps réel" le contenu du disque principal sur le disque miroir. On retrouve ce type de montage dans les NAS d'entrée de gamme (RAID0 / RAID1) et depuis "l'éternité" sur les cartes-mère grand public (RAID0 / RAID1).

Le RAID1 nécessite 2 disques durs /SSD, contrairement au RAID5 qui en réclame 3 au minimum sans compter le disque de remplacement (Spare) en redondance "chaude" (Hot Spare) ou pas suivant la config pour reconstruire la grappe en cas de panne, mais le RAID1 n'apporte aucune amélioration en terme de performances contrairement au RAID5 ou au RAID0 pour les disques de travail, souvent recommandé par les éditeurs de logiciels de montage vidéo et intégrateurs, même si les risques sont réels en comparaison du RAID5.

;)

6. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Laisse-ça sur le SSD système... "

Chacun sa technique, mais ce n'est pas ce qui est recommandé dans tous les dossiers d'optimisation de l'usage des SSD.

Et ce n'est pas pour rien que Microsoft permet très facilement de déplacer ces dossiers (Pagefile.sys, Temp, Mes images, Mes Documents, Ma Musique, Mes vidéos, ...)

"Ça ce règle dans windows ?, "
    La plupart des dossiers ont un onglet "emplacement" qui permet de changer le répertoire cible, ex pour Mes images

Olivier

Fichiers attachés:

7. Colonel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Selon moi, vu la taille actuelle des SSD, l'intérêt devient négligeable :jap:

8. budi67

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de voire que la CM gère bien le raid ==> Support Raid 0, 1, 5, 10

Merci, c'est vrai que c'est tout simple ;-)

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    :jap: Bonsoir Mon colonel ..souffrez mon colonel que je vous trouve ici bien chatouilleux mon colonel ....

"Nous" sommes ici pour prodiguer les moins mauvais conseils, pour tenter de faire bénéficier de nos expériences ...(et manières de faire )

Ensuite les échanges enrichissent .. Monsieur le particulier " adapte" selon ses propres penchants, moyens et compétences.

Quand à la configuration recommandée "JE" la cautionne pour son efficacité ...

La plupart vénère la tête mais se moque du tiers comme du quart des jambes

Or c'est bien celles ci qui font souvent la différence ...vous avez dit embouteillage !:sad:

Quand à une grappe raid de quelque nature que ce soit, ce n'est pas et de loin la panacée .

Le RAID n'est pas un système de sauvegarde en soi , rien ne remplace la sauvegarde externe;

Bien entendu ceci ne représente que mon très humble avis...:o

Bertrand ;)

• J'aime J'aime x 1
  10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "le RAID1, même si il est utilisé dans certaines baies d'entreprises, est plutôt une configuration RAID d'entrée de gamme pour la redondance des données comme le souligne Colonel "

Absolument pas.

En entreprise, on utilise pratiquement exclusivement le Raid 1 (mirroir) pour le disque système des serveurs, afin d'assurer une disponibilité 24H/24. Un disque (doublé) est largement suffisant.

Pour les données (donc volumineuses) on utilise le plus souvent du Raid5, voire du Raid10 pour les applications très critiques.

(Je connais un peu le sujet : 8 ans d'expérience, en tant que Directeur Technique, dans un très gros centre informatique avec 300 serveurs)

Olivier

11. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    :hum:
    :!!!: Je parle de redondance de données et pas "d'un miroir" du disque système.

Jusqu'à preuve du contraire et sauf erreur de ma part, budi67 ;) demande des informations pour une simple station de montage vidéo et pas pour un serveur à haute disponibilité :rolleyes:
    D'autant plus que maintenant les serveurs en baie de stockage sont virtualisés comme les disques d'ailleurs, ce qui n'a strictement rien à voir avec du montage vidéo.

Les repairenautes incrédules devraient regarder les spécifications de leurs NAS ou de ceux vendus dans le commerce pour une utilisation "Home, SOHO, WorkGroup"... des petits NAS d'entrée de gamme dont certains ne sont équipés que de 2 disques physiques, ainsi que les specs des cartes-mère grand-public pour vérifier qui raconte des âneries. Les NAS 2 baies en Raid 1 sont beaucoup utilisés chez les particuliers, professions libérales et TPE/PME, il suffit de regarder les catalogues des fabricants de NAS comme QNAP, Synology... et aussi du côté des utilisateurs de Mac avec LaCie ...

... et même le RAID6, mais concernant le besoin de budi67, il a déjà prévu un NAS Qnap TS-451 (livré sans disques) pour la sauvegarde de ses données.

Ah, l'argument devenu maintenant habituel !!!:rolleyes:
    Cà n'est malheureusement pas une garantie :rolleyes:
    J'en connais qui malgré bien plus de 8 ans d'expérience n'arrivent toujours pas à faire cuire un oeuf sur le plat correctement !!!

;)

12. budi67

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    he !!!! vous battez pas :love:

Bon allez, Peace and Love et pour en revenir à ma question de départ, j’ai maintenant :

i7-4770k refroidi par un RAIJINTEK Pallas
    Gygabyte GTX 780ti Windforce 3
    Alim BeQuiet! 630W (pas 650 comme j'avais cru)
    16 go Gskill 1600
    SSD 256 Go M.2 pour système
    3 DD de sauvegarde

Quelle taille de SSD faut-il pour "les sources du montage (clips vidéos, musiques, photos) et éventuellement les caches (suivant le logiciel de montage) aussi sur SSD"

13. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    bah on a maintenant de la SSD 1To a moins de 400 €

Crucial BX100 1To @ 391,90 €

14. Colonel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Bonjour

Pour moi les 2 sont complémentaires, et le "rien ne remplace" je ne suis pas d'accord :D; le raid permet de préserver ses données "live" d'une panne disque ; la sauvegarde externe permet de les protéger, avec un délai, d'autres événements (effacement, incendie...).

Si je bosse pendant 3 jours et que mon disque tombe en panne, je perds 3 jours de travail. Ou alors je dois faire des sauvegardes tous les jours, mais:
    1) cela signifie stocker son disque chez soi, donc on perd un des intérêts de la sauvegarde externe
    2) je perds quand même plusieurs heures, au mieux, de travail.

Au prix des disques, raid1+sauvegarde externe c'est le confort et la tranquillité assurée ;)

PS: Si je peux me permettre une petite correction, on écrit quant à :jap: :-)

15. Colonel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est supposé me convaincre? Je suis DSI, et en 20 ans de métier les seuls raid 1 que j'ai vu étaient ceux de datacenter où on met à disposition des serveurs individuels aux clients. Dans toutes les autres sociétés dans lesquelles j'ai travaillé c'était évidemment des baies en raid5, que ce soit du micro et encore plus en mainframe.
    Chacun son parcours et chacun sa vision donc :hello:

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous