module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel caméscope 4K pour captations amateur

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par benoitm, 22 Mars 2015.

  1. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Pour captations de spectacles (théâtre, musique,..) en toute petite équipe, je voudrais remplacer le caméscope HD qui prend les vues en plan fixe large du fond de salle (sans opérateur) par un modèle 4K, histoire de faire du pan&scan HD non-destructeur dans le cadre 4K au montage.
    Critères principaux:
    • Encombrement et prix "prosumer"
    • Bonne sensibilité (pas trop de bruit si le gain doit être monté pour les scènes sombres), bonne dynamique (gestion de forts contrastes)
    • Enregistrement en 50i (éventuellement 50p) et 25p

    Pas besoin de fonctions son avancées

    Quelle serait ma shopping-liste ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    tout ce que tu decris sont deja des fonctions avancees...
    et puis bon, sur le marche, tu en connais beaucoup des cameras 4k ?
    le chois devrais pas etre trop difficile...
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Peut-être le bridge Panasonic FZ1000 ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :-) Avec tout DSLR tu devras te contenter de 29 ' d'enregistrement sans opérateurs.
    Bertrand :jap:
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    c'est vrai, j'avais oublié ça !
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :-) ET cerise sur ..les caméscopes en 4K même simple UHD ne sont pas un monstre de sensibilité

    le meilleur à cette date pour pas trop cher ( ~1600 € TTC ): Sony AX 100 le ++ son capteur 1"

    Bertrand :jap:

    N.B. ils sont tous en 25p
     
  7. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui évidemment j'avais oublié de mentionner:

    • pouvoir enregistrer plus d'une heure non-stop (-> on exclut les DSLR)
    • PDC suffisante pour travailler en MAP fixe sans opérateur avec iris grand ouvert....(-> on exclut les gros capteurs)
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bertrand, :hello: , les gros (à petits capteurs 1/2,3"), peuvent enregistrer toutes les fréquences dites "pal" ET "ntsc", ça va donc du 23,98p au 59,94p images/s …
    Parmi, je trouve le 30p (29,97) plutôt performant.
    En outre, ils ont deux cartes mem, l'enregistrement passe direct de l'une (pleine) à l' autre…
    Ennuis (excepté PXW-FS7 = gros capteur mais prix < 7000€): difficulté en basse lumière -lumières spectacle : je ne sais pas- … Et pour les Sony … le prix exhorbitant -sauf négociation ardue- dont, en outre, celui des cartes XQD…

    Pour les autres camescopes:
    - Sony AX(P)-33 prix correct (lancé à 1200€ + SDXC U3), "petit capteur" donc aussi géné en basse lumière… doté en France d'un projecteur "sous-défini" (utilité en UHD ???), fréquences image (en UHD) 24p et 25p … encore peu testé …
    - Sony AX-100E: ne cesse pas d' être louangé sur son forum au Repaire… pas (encore ?) capable, en UHD, de fréquence image supérieure à 25p. Prix correct <1600€ … Pas sûr que l'enregistrement sur 1 seule carte SDXC (U3 pour meilleure perf.) tienne toute la durée d' un spectacle continu ???
     
  9. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Il est vrai qu'a ce jour, en camera 4k, (je parle pour le grand public), il n'y a pas beaucoup de choix.

    Panasonic avec la HC-X1000 propose une camera avec des cartes SD (presque standard) oui presque car elle accepte toutes les cartes SD mais, si la carte inseree n'a pas la norme U3 tu ne peux pas enregistrer en 4k cine. Et il faut debourser 2700 euro pour les meilleurs sites de VPC.

    Il y a la Sony FDR-AX1 avec des cartes SD XQD assez chers et 4500 euro a l'achat (sans les cartes). La, on est deja dans des prix PRO (pour moi en tout cas). Les couleurs sont échantillonnées en 4:2:0, comme la Pana HC-X1000 et un format XAVC specifique a Sony (Attention avec FCPX sur Mac il arrive que ca coince).

    Sony FDR-AX100 est elle assez interessante pour du 4k grand public. 1500 euro et des capacites rivalisants avec les premieres cameras cites precedements avec en plus un grand capteur permettant de bonnes performances en basses lumieres (d'apres les tests vus sur le net). En plus elle permet l'utilisation de cartes SD standards (enfin a confirmer car j'en suis pas certain).
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il est vrai que le tarif imposé par Sony pour cette AX1 est exhorbitant …
    Mais, certains vendeurs ne le respectent pas, tout en restant au dessus de la HC-X1000 qui offre à peu de chose près les mêmes caractéristiques et performances; on peut trouver l'AX1 à moins de 4000€. Mais, si je devais me lancer maintenant dans ce format (ou plutôt CES formats) aux tarifs "bruts", je choisirais la Panasonic !

    Et, outre les trois modèles que tu cites (limités à une diffusion n'incluant pas -tous- les pros), il existe encore plus onéreux et professionnel que la Z100 (version pro sœur de l' AX1 chez Sony) et aussi moins cher (1200€ tarif Sony) avec l' AX(P)33, camescope tourné plutôt vers un public désireux de simplification ou d'automatisation du filmage et dont un avantage devrait être la stabilisation par bloc "flottant" (et l'utilisation de carte SDXC…U3 pour l' UHD limité, comme AX100, à 24 /25p i/s en UE).

    Existent aussi des solutions en APN ou Hybrides photo …
     
  11. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais pas de possibilité 50i alors, juste ?
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En ce qui concerne l' UHD (3840x2160) ou l vrai 4K (4048x2160), il n'y a, à ma connaissance, pas de 50i, mais, 23,98p - 24p - 25p - 29,97p (30p) - 50p - 59,94p (60p) … 24 / 25 et 50p sont dits "zône PAL", les autres zône NTSC; AX1 (et plus cher et performant chez sony) et, je crois HC-X1000 couvrent les deux zônes, les autres sont "zonées" pal ou bien ntsc mais pas les deux …
    Pur ce qui concernent les AN ou Hybrides en UHD ils ne dépassent pas 30p, si j ne me trompe pas !

    Mais, tous sont capables d' AVCHD et là les hautes fréquences images existent mais n'en ayant pas testé, soit un possesseur intervient ici, soit les spécificités sont à consulter … cas par cas …
     
  13. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Au montage, il devrait être facile de faire du 50i (HD) avec des sources 50p en gardant la même fluidité, donc 50p nécessaire pour ma "shopping liste"
     
  14. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Je confirme tes dires Guy-Jacques, La HC-X1000 couvre les 2 zones. PAL et NTSC. On configure dans le menu quel type de zone on souhaite et ensuite, dans un autre menu il affiche les Formats d'enregistrements correspondant. Moi pour l'instant je n'utilise que le PAL, mais Guy, quel avantage d'utiliser le NTSC ? 10 images de plus a la seconde sont elles vraiment un plus au montage ?
     
    #14 Babyfoot52, 1 Avril 2015
    Dernière édition: 1 Avril 2015
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Faire du 50i à partir du 50p il n'y a aucun problème !!!
    C'est ce que je faisais avant avec EDIUS 4.5 qui était incapable d'export en 50p.

    Je faisais mon montage avec mes rushs 50p et j'exportais en 50i c'est tout ..

    Heu pourquoi veux tu absolument du 50i ??

    Pour sa plus grande compatibilité je suppose

    Pour ta cam j'ai une AX100 et pour l'utilisation que tu veux faire je la trouve pas mal !!
    En 4k 60Mb/s tu as une autonomie de plus de 2h sur une carte 64GO..Donc sauf si tu veux enregistrer un match de tennis marathon ..
    La différence de qualité entre 60Mb/s et 100Mb/s est vraiment à chercher et l'AX100 est une des rares à proposer ce débit!

    Et vu ton cahier des charges
    Pour moi la FDR AX100 arrive en tête !
    Je l'ai d'ailleurs achetée, entre autre, pour le même type d'utilisation que toi


    André :jap:
     
    #15 caraibe, 3 Avril 2015
    Dernière édition: 3 Avril 2015
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page