module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

configuration pour une qualité DVD

Discussion in 'Choisir sa configuration PC' started by timoteo, Mar 28, 2015.

1. timoteo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    bonjour,

Je faisais du montage vidéo il y a 10 ans. j'avais un caméscope mini-DV et j'utilisais Studio Pinnacle. J'étais plutôt satisfait.

Aujourd'hui, je souhaite m'y remettre, mais je suis perdu et impressionné par les configurations requises : la HD est devenu la norme et j'entend même qu'elle devient obsolète (4k).

Là ou je vais vous paraître bizarre : Je me fiche du HD, une qualité DVD me suffit. Je travaille en institution. Nous n'avons pas beaucoup de budget et il s'agit avant tout de "bidouiller" des images avec des jeunes. l'important est que ça ne rame pas.

Là ou je risque de vous faire peur : je ne dois pas dépasser 400 euros.

Mon budget est-il incohérent ?

2. Colonel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Avec 400€ t'as une config largement adaptée à monter de la HD, alors du DVD...

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Avec 400€ t'as une config largement adaptée à monter de la HD"

Tout dépend de ce qu'on appelle "monter"
    Si on accepte une lecture très saccadée sur la time line, l'impossibilité de visualiser un effet appliqué sans faire de rendu, et un temps d'export 10 fois supérieur à la durée du film, .... peut être.

Mais c'est vite décourageant de travailler comme cela, et même c'est sujet à plantages et blocages avec certains logiciels "grand public"

Maintenant comme timoteo ne précise pas avec quel camescope, impossible de savoir si les clips originaux sont en HD ou SD, ce qui change tout pour le montage : et le choix d'exporter pour un DVD ne change rien au problème de performance de la configuration si les clips sur la timeline sont en AVCHD.

=> il ne faut pas donner des faux espoirs au futur monteur tant que l'on ne connait pas le contexte exact.

Olivier

4. timoteo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Je n'ai pas encore le caméscope. Mais comme il sont tous en AVCHD, ça sera de l'AVCHD. L'idée sera de filmer dans une résolution faible qui s'apparente au SD.

Je ne trouve pas de renseignements concernant la différence de "configuration requise", selon que l'on traite des images 720p ou 1080p. La différence est t'elle flagrante?

J'avais imaginé que pour éviter les plantages ou des longs calculs, il fallait envisager pour un ordinateur portable :
    - 400 euros pour monter des images à un format équivalent du PAL
    - 600-800 euros pour des images HD 1280 x 720p
    - 1000-1200 euros pour des images HD 1920X1080P
    Je me trompe peut-être car je ne m'y connais pas beaucoup.

Je travaillais sur Studio Pinnacle. Par facilité, j'aimerais travailler sur la dernière version de studio (18), mais vu qu'elle est lourde, c'est peut-être contradictoire avec mon projet.

5. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    La taille des images n'est pas le facteur essentiel qui justifie la configuration, mais c'est le codec utilisé, avec dans l'ordre de consommation de ressources :
    DV - HDV (mpeg2) - AVCHD (H264/Mpeg4)

Donc même si vous filmez en 720p, mais en AVCHD, il vous faudra une configuration qui a du répondant sous peine de "ramer" comme vous dites.

La seule solution serait de faire une pré-conversion de vos clips AVCHD vers un codec plus digeste (Mpeg2) mais cela reste lourd et prendra quand même beaucoup de temps sur une machine trop faible.
    Il n'y a pas de miracle !

Olivier

6. Colonel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Non mais ça va, il veut filmer en SD et rendre en SD, y a ptête pas besoin de vouloir lui vendre une config à 5000 boules.

Est-ce qu'on peut monter de la SD avec un ordi à 400€? OUI. et de la HD ? OUI

Alors ça serait encore mieux avec un PC normal plutôt qu'un portable (à prix équivalent ils sont plus puissants) mais ça sera largement suffisant.

Pas la peine de convaincre celui qui veut acheter un Duster qu'il doit à tout prix prendre un Range Rover sous peine de ne même pas pouvoir escalader un trottoir ;-)

7. timoteo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci pour vos réponses.

Si je privilégie le prix, effectivement, une tour serait plus logique.

je comprends que je dois réfléchir en codec et j'avoue que je n'y connais pas grand chose.

Filmer en SD et monter en SD serait l'idéal pour moi.

Dans la logique "qui peut le plus peut le moins", peut-on filmer en mpeg2 avec un caméscope AVCHD?

8. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Filmer en SD et monter en SD serait l'idéal pour moi."

A part en matériel d'occasion, je ne suis pas certain qu'il y ait encore sur le marché des camescopes "grand public" qui filment en SD.

Olivier

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , le camescope Sony HDR- PJ 220 , par ex , est capable d'enregistrer en HD ET en SD MPEG2 et il est d'un prix abordable . Il y en a surement d'autres , je n'ai cherché que pendant qqs minutes .

10. timoteo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Je suis surpris par la technologie. Je ne comprend pas la logique.

Il y a 10 ans, les gens qui filmaient ne montaient généralement pas leur images car il leur fallait un ordinateur puissant.

Aujourd'hui, les ordinateurs sont beaucoup plus puissant mais le problème reste le même car il s'agit de traiter des images HD!

En cherchant des infos de config basse, je suis parasité par des infos sur la 4k et la 8k. ça s’arrête quand le délire? Quel est l'intérêt pour un amateur d'avoir de si gros fichiers? Je suis dépassé.

Je pensais qu'il y aurait des solutions de prise de vue et de montage à plusieurs vitesses, mais ce n'est pas le cas.

Je suis perdu. Je fais un break dans mes recherches. Merci pour votre aide.

11. Colonel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Te stresse pas, avec la plupart des caméscopes tu peux choisir la qualité d'enregistrement, et la quasi totalité des machines modernes te permettront de faire tes montages.

Ici c'est un repaire de pros ou gens aisés ou personnes déconnectées de la réalité de monsieur toutlemonde, qui n'envisagent pas de filmer le petit dernier au parc sans une caméra d'épaule, un luxmètre, trois minettes, une dolly et une perche.

12. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Ici c'est un repaire de pros ou gens aisés ou personnes déconnectées de la réalité de monsieur toutlemonde"

Pas du tout d'accord : s'il y a quelques professionnels qui peuvent faire passer leurs logiciels et matériels en investissement et l'amortir, la grand majorité des repairenautes ne sont que des amateurs passionnés.

Cela n'empêche pas de vouloir faire de belles images et monter de beaux films, donc avec des outils adaptés.
    Chacun son dada, et met son argent où il en tire le plus de plaisir.
    Il y a ceux qui fument des cigarettes, ceux qui vont au spectacle, ceux qui vont au foot, ...., et ceux qui font du montage vidéo.

Pour filmer le dernier né, aujourd'hui n'importe quel téléphone portable est largement suffisant, et fait même d'excellentes images (pour peu que les conditions d'éclairage soient suffisantes).

Olivier

13. Colonel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Non mais c'est humain comme réaction, c'est pareil sur les forums de photo où si on les écoute un reflex de plus de 5 ans est tout juste bon à prendre des photos floues à travers un cul de bouteille; alors que 5 ans auparavant les mecs de National Geographic ramènaient des photos d'enfer avec...

Avoir un rendu 100% fluide sur la timeline même bourrée d'effets, c'est un luxe. Beaucoup peuvent se satisfaire d'une qualité moyenne pour l'affichage d'un rendu, du coup sans nécessiter une machine de guerre!

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Il y a même sur le Repaire d' ex-pros qui ont bossé dans le luxe matériel toute leur vie active et qui à l'heure de la retraite ont découvert le plaisir de la simplicité volontaire, des pratiques pauvres, des "no-budget" films et qui cherchent à communiquer leur savoir-faire pour tirer parti de matériels minimalistes sans que ça se voit trop au résultat ...
    Ce n'est pas au Colonel à qui je vais apprendre qu'il y eut pendant la Guerre du Vietnam des jets F105 abattus avec des vieux Mosin 1891/30 soviétiques aux mains d'amateurs passionnés, ce qui compte c'est le mec derrière l'outil qui n'appuiera sur la détente (ou le bouton ON) que lorsque les conditions seront favorables pour une bonne image ... :laugh: ... avec un peu de chance + des copains qui font de même ... on peut envisager d'arriver en vainqueur à Saïgon :jap: ou sur la Croisette ... au moins celle de son quartier ... :D

• J'aime J'aime x 1
  15. Colonel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tout à fait. Mais malheureusement je vois souvent passer des conseils avec la config "type" à base de 8 coeurs + 4 disques sans quoi aucun montage ne serait possible; et ce sans tenir compte d'un éventuel budget, et c'est dommage parce que c'est faire croire que rien n'est possible sans y mettre beaucoup d'argent, alors que ça n'est pas vrai.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous