module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] En multicaméra la synchro automatique via Première Pro CC 2014 bug

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by breaux, Mar 26, 2015.

1. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    J'ai des gros problèmes avec première Pro CC 2014, ou je n'arrive pas à lui faire synchroniser mes 7 caméras, sans qu'à la fin il me dise "qu'il y a eu un problème"

Tout va bien avec des rushs très simple et de courte durée, mais ça se complique énormément avec le mélange AVCHD, MP4 et MXF

Avec le format AVCHD Première Pro ne le prend pas tel quel, il faut cliquer plusieurs fois pour lui donner que des fichiers STREAM, mais le problème c'est qu'ils sont presque tous en double,

J'ai remarqué qu'il rejette les rushs ne faisant pas parti du mode multicam, cas ou le tournage a été fait en monocaméra.

J'aimerai avoir votre expérience sur la façon dont vous importer vos rushs, puis la synchro par Première Pro CC 2014

2. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Un multicam avec 7 sources? Bigre... Est-tu sûr que ton ordinateur a les épaules assez larges pour supporter cela ? Il ne semble pas...

Il vaut toujours mieux transférer les fichiers sur l'ordinateur avec l'utilitaire fourni avec le camescope.

Cordialement

3. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    J'ai déjà fait des montages avec 7 caméras avec vegas Pro 12 et 13, sur un PC icore 7 et tout ce qui s'ensuit derrière sans problème (sauf avec la GoPro)

Par contre j'importe toujours mes rushs avec "Content Browser" mes cams étant des Sony

J'ai aussi Final Cut Pro X sur un iMac, et il prend directement le fichier AVCHD, alors qu'avec Première Pro CC 2014 que je viens d'avoir, il faut lui donner les fichiers via STREAM, bon c'est pas là le vrai problème, juste une constatation.

Le problème, c'est que si je donne à Première Pro CC 2014 des fichiers de plusieurs caméras certes, mais d'un seul tenant exemple 5h par cam, ça va à peu près.

Si je lui donne ces mêmes fichiers mais en petits morceaux correspondant à une séquence, et bien là il n'y arrive pas, malgré que FCP X y arrive à peu près.

Voilà j'aimerai avoir vos expériences de la synchro en multicam

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Avec le format AVCHD Première Pro ne le prend pas tel quel, il faut cliquer plusieurs fois pour lui donner que des fichiers STREAM"

Arroeux a donné la réponse :
    - soit on copie (copier/coller) sur un disque de l'ordinateur tous les clips du sous répertoire STREAM, s'ils sont inférieurs à 4 Go
    - soit (mieux) on utilise l'utilitaire fourni avec le camescope pour faire le transfert, et celui ci assure la concaténation des clips supérieurs à 4 Go et ajoute la date de prise de vue (au lieu de la date de copie).

Comme dit par Arroeux, pour faire du multicam avec 7 caméra il faut une machine musclée et mettre tous les clips sur un SSD, sous peine de fortes saccades à la lecture.

Olivier

5. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Merci bien de vos réponses, mais AVCHD ou pas, n'est pas le problème, c'est plutôt que quand je donne à Première Pro des rushs de plusieurs cam (MXF, AVCHD, MP4) mais qui vont bien ensemble, qu'il n'arrive pas à faire la synchro via l'audio.
    Pourtant FCP X y arrive, certes pas toujours bien, mais je corrige, alors que Première Pro, il y arrive à conditions qu'on lui donne des rushs très facile, comme 3 caméras, durée de 2 minutes avec un audio parfait ... ce qui n'est que du rêve car jamais une réalité

6. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Perso, je n'utilise pas la fonction automatique de Premiere : je fais la synchro à la main, en "élargissant" la time line et en me basant sur la forme d'onde de l'audio. Je trouve que ça va au moins aussi vite...

En plus, j'ai parfois des problèmes avec ma "vieille" FX1 à K7 : pertes d'image ou drops. Je suis donc obligé de couper le clip et de déplacer un peu la partie en aval.

7. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Alors justement Arroeux tu tombes bien, car j'ai une question.

Avec FCP X pour aligner séparément une piste vidéo avec une autre, il suffit avec la touche virgule du clavier d'avancer image par image vers la gauche, et avec la touche point virgule de faire la même chose mais vers la droite.

Et avec Première Pro CC 2014 comment on fait pour les aligner séparément ?

8. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Et avec Première Pro CC 2014 comment on fait pour les aligner séparément ? "

Premiere est très riche en possibilités pour travailler sur les différents éléments de la timeline,

voir https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/using/rearranging-clips-sequence.html

Dans votre cas, le plus simple pour faire glisser un clip au dessus d'un autre de quelques images :
    - dilater la timeline pour visualiser image par image
    - sélectionner l'outil "déplacer dessus"
    - cliquer sur le clip et maintenir l'appui tout en déplaçant l'ensemble du clip, du nombre d'images voulues.

https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/using/trimming-clips1.html#make_slip_and_slide_edits

Nota : toutes ces actions possèdent également un raccourcis clavier (si vous aimez !).

Olivier

9. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Merci beaucoup de vos conseils.

Je sais que Première Pro CC 2014 est "riche en possibilité" et c'est bien pour cela qu'il a eu ma préférence face à FCP X que j'ai utilisé pendant 4 mois.

Seulement il m'a fallu baisser les bras, car parmi ses inconvénients certains sont inacceptables.

Par avant j'ai utilisé Vegas Pro depuis la version 10 jusqu'à la 13, c'est un excellent logiciel, le seul problème c'est que d'une version à l'autre il n'évolue pas du tout, et de ce fait il est largement largué par FCP X et surtout Première Pro CC 2014

Si j'ai dans un 1er temps basculer vers FCP X, c'est que Vegas Pro n'accepte pas la lecture avec fluidité des GoPro, et pour moi c'est très important, car elle fait partie maintenant de mes tournages en multicam qui peut aller de 2 à 7 caméras (dont 2 GoPro)

Avec FCP X et Première Pro CC 2014 je n'ai aucun problème de fluidité avec les GoPro.

Maintenant je vais suivre vos conseils cité plus haut et pour plus de praticabilité avec 2 ordi, l'un étant sur le PDF d'utilisation de Première Pro CC 2014 et l'autre avec le logiciel.

10. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    ... et n'hésites pas à revenir poser des questions. Perso, j'apprends presque autant à essayer de répondre aux questions des autres utilisateurs qu'à utiliser le logiciel moi-même. Pourtant, cela fait bientôt 15 ans que je m'en sers.

11. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Dans un 1er temps, je regarde d'abord les tutos vidéos en français qui sont par ailleurs très bien fait.

C'est seulement si je ne trouve pas une réponse à ma question, que je viens ensuite sur le forum du "repaire"

Je dois dire que les tutos de Remy https://www.youtube.com/user/remydeveze
    m'ont particulièrement bien aidés, aussi bien pour FCP X que pour Première Pro

12. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Perso, j'apprends presque autant à essayer de répondre aux questions des autres utilisateurs qu'à utiliser le logiciel moi-même"

+1

Et je suis utilisateur depuis 20 ans !

Olivier

13. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Dans la mesure du possible je préfère regarder un tuto vidéo en français avec mon ordi portable, que je mets de suite en pratique avec mon ordi de bureau.
    L'idéal c'est que le tuto vidéo corresponde avec la même version du logiciel sinon les repères de l'interface sont différents voire inexistants.

Mais c'est beaucoup plus confortable et rapide que de lire les longues pages d'écritures d'un manuel d'utilisation par exemple.

#13 breaux, Mar 28, 2015
    Last edited: Mar 28, 2015
Loading...