module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion in 'Sony XDCAM NXCAM, RX' started by Michel, Jan 7, 2014.

1. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,741 / -37
    rrhaaa...le salopard... mon post !

bon perso je sais pas ce que vous utilisez comme codec mais moi si possible je suis sur le gopro (ex cineform)
    il a l'avantage de transformer le 8bit 4:2:0 du Xavc en 10 ou 12 bit et de permettre de travailler en 4:2:2 ou 4:4:4
    du coup, je pense que pour les exports, ce doit se voir mechament des qu'on touche a l'image.
    Parce que au fond, tout ca c'est du pinaillage, ca va se voir que si on tripote le signal.
    si c'est pour faire un montage cut, le 60 ca suffit largement.
    Maintenant il y avait un test simple a faire (on le faisait deja en HDV pour montrer les horreurs du long GOP qu'on avait pas en DV).
    suffit de fimer un endroit avec de l'herbe en plan fixe 5 sec, de faire un mouvement rapide de cam (pano) et de laisser encore 5 sec au codec pour retomber sur ses pattes.
    L'herbe est censee passer d'une definition ok a une infame bouillie verte, puis revenir 1/2 sec apres l'arret a qque chose de potable.
    ca indique la resilience du codec ( sa capacite a garder l'info intacte).

2. Colonel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
  3. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    :non: Bernard

Les projo argentiques corrigeaient seulement le scintillement avec des obturateurs qui permettait de projeter 2 fois au moins la même image!!
    Je le sais j'en ai un qui fonctionne encore!!

En argentique je vois pas trop comment calculer des images intermédiaires :laugh:

4. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    •Classe U3 UHS-I sur qu'elle est bonne celle là ??? Faut pas UHS-3 ?? donne pas la vitesse écriture??
    Merci de l'info!!!

Giroudf :hello:
    Même pas fait exprès de te sucrer ton post 1500 :o :o :o
    Je suppose que pour cinéform il faut la dernière version ??? j'arrive à rien de bon avec les export au codec cinéform de CS5.5
    C'est dégueulass!!!

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,741 / -37
  6. Colonel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Non c'est bien UHS-I et U3 qu'il nous faut. Le U3 garantit les 30Mo/s minimum exigés.

7. Colonel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Il n'y a pas que les téléphones; j'utilise des cartes microsd dans une Surface Pro et quand on atteint des débits de plus de 80Mo/s c'est quand même appréciable ;-)

Quant aux contacts... je sais pas vous mais pour vider mes cartes mémoires j'utilise un lecteur USB 3, et ça n'a jamais posé de problème non plus, pourtant ça en ajoute des intermédiaires!

8. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Oui mais je n'avais pas vu c'est une micro SD ;)

Bien de la signaler en tout cas :good:

Carte commandée !! Pas la micro la normale ;)

#1508 caraibe, Mar 16, 2015
    Last edited: Mar 16, 2015
  9. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tu dis la même chose que moi...le 24 était fluide grace au projecteur...ce n'était pas un problème de scintillement mais bien de corriger les défauts des saccades du 24 ou 25P.

Ils n'étaient pas si cons que ca...ceux qui ont pondu le 50i entrelacé aussi :jap:

10. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Mais non mais non Bernard
    Dans ce cas tu n'as qu'à ressortir ou encapsuler en 50p le 25p de ton LX100 et ça sera fluide ..
    Si les obturateurs des projo peloche n'avaient pas plusieurs pales on precevrait le noir entre 2 images
    Suis bien placé pour en parler j'en avais un comme cela !!!

Le fait que le passage d'une image à l'autre soit plus rapide et du coup obligé de s'attarder un peu plus sur chaque image pour retrouver la cadence de prise de vue, ne peut PAS rendre plus fluide le mouvement.
    Exporte donc du 25P en 50P sans recalcul d'image intermedaire je ne pense pas que ce soit plus fluide.

Mon colonel ;) (y a pas le salut militaire en icone faudra y remédier :laugh:)
    Histoire de pas rester idiot j'ai commandé cette carte:
    Transcend 64 Go Carte mémoire SDXC UHS-I TS64GSDU3: Amazon.fr: Informatique

André :jap:

11. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Longtemps le matériel cinéma n' était que mécanique et devait synchroniser avance du film puis arrêt sur image avec fermeture "obturateur", pendant l' avance, et, ouverture obturateur pendant la pose sur image : l' "obturateur" était un disque dont un secteur angulaire était découpé pour obtenir la projection pendant sa rotation… Je crois que tout était dans l' angle au sommet du secteur ouvert et dans la vitesse de rotation associée à celle, alternative, d' avance du film …
    L'astuce anti-flicker -pas anti-saccades- fut de doubler la vitesse de rotation du disque de façon à obtenir une extinction pendant la durée d' arrêt sur image…
    Cette astuce est imitée électroniquement sur certaines télés…

Dans un cas comme l'autre, vu qu'il ne s'agit pas d'une image intermédiaire interpolée, ça n'estompe que le "flicker" (scintillement).

Pour les 25 images/s découplées en 50 trames (ou 30 en 60), là, les trames successives sont (partiellement) interpolées puisque récoltées à "dates" différentes et intermédiaires … Je ne sais pas si celà a été voulu pour éliminer les saccades ou plutôt pour réduire la bande passante en émission TV … Mais, effectivement, ça adoucit les mouvements.

Il n'y a pas -encore- de norme UHS-III -chiffrage romain de rêgle, ça en est -encore- à UHS-II …
    Et, la notation U contenant 1 ou 3 -chiffrage usuel- est indépendante :
    j'ai une carte SDXC Sandisk UHS-I et U3 64MB : elle est donné pour 60MB/s (480Mbits/s) en lecture et 40MB/s (320Mbits/s) en écriture ce qui devrait être asez pour le 100Mb/s !
    Mais, là aussi vérification à effectuer -je n'ai pas de AX100.
    Si l'identification par la caméra porte sur une double rangée de connecteurs (pour UHS-II + U3), de visu, ce n'est pas le cas de ma carte (UHS-I + U3), le problème reste posé… Si ça marchait, cette 64Mo -de marque "réputée fiable"- est moins chère que les (UHS-II + U3) … à tester :non:

PS… pour l' "estompage" des saccades, le problème n'est pas que "mécanique" (même obtenu par électronique) c'est à dire pas uniquement lié à la fréquence-image mais aussi à quelques critères physiologiques voire psychologiques …
    Pourquoi, les ailes du pigeon accomplissent un mouvement saccadé à '30'i/s et bien moins à '7,5' i/s ?

#1511 guy-jacques, Mar 17, 2015
    Last edited: Mar 17, 2015
  12. jtreves

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    U3 signifie que la carte est garantie écrire à au moins 30 MO/s en continu. Car évidemment lorsqu'un constructeur écrit un débit d'écriture à 60 MO/s c'est en instantané et on peut avoir de mauvaises surprises en continu.

Le UHSI- U3 est largement suffisant pour un débit de 50 Mb/s. D'autant plus que l'AX100 ne sait pas gérer le UHSII qui a effectivement une deuxième rangée de connecteurs.

13. Colonel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tout à fait. Les cartes utilisables pour nos AX100 en 100mbs sont des cartes en UHS-I U3.

14. Colonel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est parfait, nous sommes d'ailleurs plusieurs à l'avoir :good:

15. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien, et même 30Mo/s qui font 240Mbits/s est suffisant pour du 100Mbits/s, ce qui est le problème avec ce nouveau firmware …

Colonel: le "UHS-I U3" est bon pour l' AX100
    parfait,
    repos… pouvez fumer … puisque j'ai été grillé ;-)

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous