module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion in 'Sony XDCAM NXCAM, RX' started by Michel, Jan 7, 2014.

1. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Et, aujourd'hui … ça dépasse largement l'année, ça reste encore 14 posts …
    Pourquoi cette longévité, alimentée par nombre d'entre nous ?
    Vraisemblablement, cette caméra est la seule qui offre, pour un coût correct, un accès "expérimental" à ce nouvau format "4K" ou plutôt UHD.
    Lors du passage SD vers HD, l' "expérimentation" n'a pas été indispensable, la différence apparaissait manifeste et, l'offre, avec, chez Sony Z1 et FX1obtint directement le succès avnt même le HC1.
    Sans aucun doute, l'offre Z100, AX1 n'a pas rencontré le même accueil …

C'est l'arrivée de cette AX100 qui a permis ce qui en défriche les utilisations et particularités, on en découvre jour après jour (… encore une soixantaine et ça fera 500 !) en attendant …*l' équipement pour visualisation de l' UHD (dont un seul d'entre nous peut rendre compte à ce jour!).

Cependant, aujourd'hui (ou juste il y a peu), Sony diffuse un outil " 4K à 1200€ et moins de 750g" aux caractéristiques différentes de celles de l' AX100 (des "bonnes et des "moins bonnes") :

#1486 guy-jacques, Mar 16, 2015
    Last edited: Apr 18, 2015
  2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,741 / -37
    alors comme le 4:2:0 a une resolution en chrominance de 1920x1080 en UHD, on imagine que si on downscale le UHD en full HD, on se retrouve avec une chrominance full res. donc en theorie du 4:4:4.
    Mais, il faut deja travailler dans un codec 4:4:4, parce que si on prend la plupart des codecs de travail en full HD, il sont en general en 4:2:0.
    et la bonjour la taille des fichiers.
    ET, il faut encore que la reduction soit assez intelligente pour prendre le bon pixel, puisque en theorie sur la matrice 4x4 on a qu'un pixel qui est code juste.
    Bon on dira que les autres empruntent la couleur du pixel correct donc ca devrait jouer, mais ils n'empruntent pas le reste (luma)
    Donc une reduction qui ferait une moyenne, risque de donner un pixel qui a une luma et une couleur plutot moyenne, donc on aurait bien du 4:4:4, mais pas avec les bonnes valeurs.

Pour Lucy, j'ai vraiment regrette qu'il l'ait pas sorti en 3D (ils l'ont fait pour la chine).
    par contre pour les couleurs flashy, ca peut passer dans certains cas (pour un film qui est un peu sous LSD comme celui la) mais je suis pas vraiment fan.

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,741 / -37
    pour le post 1500, je l'aurais...

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,741 / -37
    sure que je l'aurais....

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,741 / -37
    et hop plus que 10

6. Colonel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    4:4:4 codec, ça me rappelle une poule

• J'aime J'aime x 2
  7. vladtepes

Trophy Points:
    3,970
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    mdr le colonel :bravo:

8. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour tenter d'y voir "plus clair" dans ce qui apparaît comme une anomalie -percevoir, à fréquence image inférieure moins d' interruptions de continuïté- j'ai isolé "mon" pigeon ascendant image par image pour consater qu'un battement d'ailes continu est traduit par env. 6 images "H" consécutives ou 4 "V" où chaque position est précisemment immobilisée.
    Effectivement, en montée -il monte moins vite mais bat plus vite- et la précision du rendu me semble nettement moindre …

Je persiste aussi à croire que, parmi les images, notre sens de la vision n'en retient que quelques unes, plus perceptibles et qu'elle n' amalgame pas … mais, qu'à fréquence de lecture ralentie, la perception des étapes successives s' opère … la surprise est que malgré cette "basse fréquence" ma perception les amalgame …

Et, comme toi : "j'interprète un résultat sans être un technicien...il y a peut être une justification technique -ou/et physiologique- dans ce que je ressens"

#1493 guy-jacques, Mar 16, 2015
    Last edited: Jun 18, 2015
  9. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Guy :hello:

Je viens de revoir ta "longue" vidéo.
    Faut pas couper les plumes de pigeon en 4 ..Ils risqueraient de ne plus pouvoir voler :mdr:

Rien de choquant dans ce court extrait ..Pour moi dont (à part mes films en Sd700) le 24p reste le pain quotidien!!

Le 50p c'est PLUS MIEUX on le sait, mais on peut aussi s'accomoder du 25 ou 24p ...
    100 ans de cinéma avec cette fréquence image à part certains rares films tournées en Todd-Ao 70mm et 30 ips ;)

Merci Giroudf pour ta réponse sur la récupération d'une chrominance plus poussée en downscal de 4k
    Nos softs n'ont sans doute pas encore l'optimisation nécessaire pour tirer le max du downscal de 4k.
    Affaire à suivre

10. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour le "4", on a, vu du 24p et expérimenté du 18p avec en prise de vues, en général, un "shutter" calé sur un angle fixe, et en projection, la suppression de "flicker" en projetant successivement deux fois chaque image (fréquence doublée par les pales d' obturation) …
    Reste que pour les vieux "Charlot" c'est mieux de conserver leurs saccades.

-3- … le '30'p (mode ntsc 29,97) me semble mieux rendu sur les sites web, ça peut n'être qu'une impression .

-2- … un peu choquant le rendu des battements d' ailes … ça pourrait aussi survenir là où ce genre de combinaison de mouvements … choquerait…
    Mais de fait on l'accepte pour les roues de carrosse, les pales d' hélices, etc …
    C'était plus "coulé" en mode "i" … et, étonnant qu'en réduisant la fréquence-image on réduise les "à coups".

-1- Alors, là, la SPA va me cibler, mais ces pigeons … moins ils volent … moins ils m'importunent dans quelques endroits où ils viennent roucouler … et … plus pour quoi je n'ai aucune affinité :col:

à + André

11. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Je l'aurais.... je l'aurais ...Je l'aurais...:laugh:

Alors Giroudf les apports du 100 Mb/s ???

Car c'est vrai qu'avec le 60 on arrive à voir des défauts de compression :sad:
    Même si ça demande de courir après les mouches ...:laugh:

J'ai pas encore de carte pour tester ..
    André :jap:

12. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,741 / -37
    j'ai tout ce qu'il faut pour tester sauf le temps, alors si une bonne ame veut s'en charger.

13. Colonel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je peine à trouver des différences.

J'ai fait des tests en 100% statique (nature morte) en ne constatant que des micro-différences.

Plus qu'à attendre du vent dans les arbres :laugh:

14. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    100 ans de cinéma en 24p OUI mais n'oublions pas que les projecteurs du cinéma de l'époque diffusaient de facon a ce que ce 25P soit fluide ;-)

On a trop tendance a oublier que dans les salles de cinéma a l'époque les projecteurs corrigeait ces saccades avec le projecteur...que l'on voit pas sur tous nos ordinateurs...:cool: mais que les TV modernes font la même chose...une image noire intercalée...

15. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Pas grave Giroudf

Original 60 Mb
    Export CS5.5 80Mb

On aura peut être des soucis en export de montage en UHD ..Comme le montre ces deux photos CS5.5 ne s'en sort pas parfaitement en H264 et 80Mb/s

Je n'avais pas vu ton post Colonel :hello:
    Photo prise sur scène en mouvement de panoramique lent certes ..Mais avec les pins dur dur pour un encodeur.

Les 2 extraits sont à l'echelle 1 bien sûr quand on clique sur les vignettes !!

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous