module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Panasonic Lumix LX100. 24-75mm F1.7-2.8 . 4K . µ4/3

Discussion in 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' started by lexcalvin, Oct 22, 2014.

1. Chongla

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,200
    les images en UHD du lx100 sont tellement bonnes que je suis prêt a passer du RX10 à un modèle 4K. Mes essais en faisant des rendus en HD avec Vegas Pro (le dernier) n'apportent aucun progrès. Si les rendus en UHD sont parfaits il n'en est pas de mm en HD ds toutes les configs. Je me suis peut être planté quelque part!
    Je pense que certains ont du rencontrer ce problème au départ et l'ont depuis résolu?
    Je n'ai pas projeté l'achat d'une télé UHD qui résoudrait mon problème? Il faut avoir l place! Ensuite Il y en a à tous les prix.> il faut mettre le prix! et j'attends encore quelques mois pour un SONY 49'.

2. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Salut Chongla

J'ai un moniteur de 24" en FHD, que je regarde à 50 60cm environ, j'ai calculé que pour un moniteur UHD à cette distance, sans être obligé de prendre une loupe pour lire les polices, il ne fallait un 48" ..(40" mini)

Ton 49" UHD c'est pour remplacer tes 2 moniteurs FHD de montage, ou pour t'en servir de télé ???

Mon fils DOIT changer de télé ..Certes si il prend une 55" UHD ça me permettrait de voir mes films issus d'AX100 en résolution native, mais je ne le pousse pas dans ce sens.
    Faut vraiment qu'elle soit bonne pour upscaler nickel la plupart des sources qui sont au mieux en FHD.

Je viens de voir Lucy en 1080p dans ma salle ciné avec un VP 1080p ..Pour moi ce n'est pas le fait de filmer en UHD qui va me faire dire que le FHD est dépassé!!
    2m60 de base 3m de recul ...Le FHD c'est encore NICKEL
    Sers toi donc de ton LX100 pour faire des films Nickel en FHD avec la possibilité de recadrer de zoomer etc en post prod ..
    CS5.5 fait de très bon downscal !!! :good:

3. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Trophy Points:
    0
    Rien que pour l'image FHD upscalée un téléviseur 4K de bonne facture vaut le coup...

Le gain d'une source de qualité HD sur tv 4k est équivalent a l'apport de la source 4K lu sur TV 2K.

En gros (pour moi) c'est un gros bond en avant ;-)

J'ajoute que si comme pour moi le 25P tel quel est irregardable ooo...

Donc si la TV4K doit remplacer une 2k qui ne gère pas convenablement le 25p fluide il n'y a même pas a se poser la question si ca vaut le coup :jap:.

4. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Trophy Points:
    3,470
    ah, la bonne "fréquence" , toujours un pb...

Dans la perspective du 4K je test un apn du point de vue des fréquences (Bluray et Fichiers à lire tels quels) : 30p, et 60p full hd.
    Voici quelques réflexions/questions :
    - les fichiers semblent bien être du progressif (pas vu de peigne, pas de demande d'inversion de trame de la part du prog d'édition, mais j'ai appris à me méfier..). C'est décrit comme du ".mov mjpeg", Est-ce possible? un indice que c'est peut-être vrai : sans stab c'est vraiment plus haché, limite regardable, donc les images seraient indépendantes?
    - la conversion des fichiers 60p en 24p donne des saccades. Ces fichiers sont des tests "sur pied" contenant un panoramique. Il y a de plus un effet non voulu de vue sous-marine (qui me peine!) : on dirait en corsant que l'image passe à la suivante comme un drap cisaillé en son milieu horizontal, haut d'abord, puis bas. J'ai du mal à décrire le truc.
    - la conversion du 60p en 60i d'un clip "sans stab" diminue les saccades.
    - je ne m'intéresse pas trop au 30p, mais c'est peut-être le plus compatible 24p. je vais le tester avec et sans stab.
    Réflexions : l
    - le 24p n'est pas trop mon truc en tant que tel. J'en fait pour une question de compatibilité avec mon autre apn, il faudrait d'ailleurs que je fasse un test de panoramique avec les deux apn empilés, je suggère aussi ce test à d'autres (un appareil en 24, l'autre en 25 ou 30, sans stab, pour sortie en format bluray).
    - le 50 ou 60p stabilisé est passe-partout, sauf BRay physique, mais c'est possible de le sortir en AVCHD (m2ts) et de le faire lire au lecteur BR, je suis moins fan de ces galettes depuis que j'ai vu qu'on a critiqué la pérennité annoncée, à cause d'un pb de vernis.
    Conclusion : le LX100 faisant seulement du 24p en 4K je vais tirer les pbs de fichiers au clair, et je reviendrai quand le 4k pourra s'ennorgueilir de fair du 4k 60p... un certain temps sans doute!
    Note : l'apn de test est décliné dans diverses marques, avec le même processeur et caractéristiques, hors traitement de l'image.

5. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Trophy Points:
    0
    Milo...le LX 100 en 4k ne fait pas que du 24P mais bien aussi du 25p ;-)

6. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Bernard

Tu m'as pas bien lu !!!
    Chongla envisage un 49" !!!
    Pourquoi pas une tablette en 4k :D

Tu as en grandeur presque le minimum syndical pour un téléviseur 4k

49 48" c'est pour un moniteur en UHD !!!

A la grosse limite on peut envisager 55", mais en dessous pour une télé 4k ça devient un peu ridicule !!
    P....je regarde du FHD en 118" !!! et à 3m de distance et crois moi quand je vois un film j'ai pas envie de changer !!!

Ensuite on peut toujours faire du JMMPP :D

Pour moi les plus gros intérêts du 4k c'est :
    - Obtenir un FHD tel qu'on NE peut l'obtenir un shootant en FHD
    - Avoir une sacrée marge de sécurité
    - Avoir une plus grande souplesse au montage

Ensuite le 4k en tant que format de sortie et de diffusion ..Ma maison est trop petite pour me faire une salle de type IMAX :laugh:

Mais tant qu'à acheter une télé actuellement pour remplacer une ancienne 104 ou 117 cm trop petite, qui peut le plus pouvant le moins (encore qu'il faut être sûr que ce moins soit bien fait), certes on peut se payer le luxe d'une 4k ..Elle sont pas bien plus chères, mais il faut au minimum de chez minimum un 55" !!!
    André :jap:

#216 caraibe, Mar 16, 2015
    Last edited: Mar 16, 2015
  7. Chongla

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Oui un 49' parce (1) je n'ai pas la place pour un plus grand
    (2) mm si la résolution dépasse la résolution de l'oeil (à 2m50), j'ai remarqué qu'une image HD sur un écran de 80cm paraît supérieure à celle sur un écran de 1m. Et le 49' aura une image plus contrastée qu'un 55. Tout dépend de l'espace dont on dispose, il y aura un compromis pour chacun.
    De toute façon avant cette acquisition, je souhaiterai en filmant en UHD et en lisant la sortie downscalée en HD avoir une meilleure image qu'en AVCHD natif. Si je n'y arrive pas, je partirai en voyage le 25 mars avec mon SONY RX10! Sinon l'acquisition d'un HC-VX780 s'imposera (avec le lx100 en doublure)!

8. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Bien étrange remarque :weird:
    Mais qui en fait ne signifie pas grand chose ...
    1- Tout dépend du type de télé et des réglages
    2- Tout dépend de la distance à laquelle on se place

Ensuite si tu n'as qu'une télé en 80cm de diag, et que tu veuilles en changer pour plus grand, je peux parfaitement comprendre que ton choix pour pas bien plus cher se porte sur un 49" 50" (puisque tu n'as pas la place pour plus) en UHD tant qu'à faire ;)

Le 4k va donner du travail aux maçons ...Il va falloir agrandir les maisons :mdr:

9. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Trophy Points:
    0
    Et tant qu'a faire choisis en un qui gère confortablement le 25P sans les saccades :good:

10. Chongla

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,200
    j'ai un télé de 40 pouces quand même depuis 7 ans. Comme je ne filme que des scènes de la vie courante, ne remarque pas de différence et ne comprend pas que tt de monde ne passe pas en 30P. En fait filmer en 60p et lire en en 30P devrait être la règle puisque ts les téléviseurs lisent les 2 formats!
    Je pense que le codage 4.2.0 empêche des logiciels de réduire l'UHD en HD correctement et le crénelage?? mm en passant en avi je n'ai pas eu de résultat satisfaisant.

11. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Mais quel soft utilises-tu?
    As-tu téléchargé les petits extraits que j'avais mis (fait avec PP Pro CS5.5)
    Il y avait du downscal complet et du crop à l'echelle des pixels UHD le tout en FullHD !!
    Crois moi sur 2.60m de base c'est sacrément bon

Bien non sur le mien le 30p passe mal !!!
    J'ai du vite changer la Gopro White que mes fils m'avaient acheté pour un Black à cause de ça !!
    Avec le VP OUIIII (il est en 60hz et carte graphique du PC qui le pilote aussi)

Mais le 25p y passe bien aussi !!!

Si tu veux voir ce que donne mon FHD à partir du 4k, je t'envoie un lien par mail ou je le remets ici.
    Il ne doit plus être valide, mais je dois pouvoir le réactualiser.

#221 caraibe, Mar 18, 2015
    Last edited: Mar 18, 2015
  12. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Trophy Points:
    0
    André je t'ai répondu sur l'autre forum ma TV sony diffuse le 25P parfaitement fluide en 4k.

Il y a juste une limitation sur les images trop "brusques" ou la il y a une sorte de "goosting" comme dans une partie de ta scène "galop".

Ceci est valable aussi sur les programmes TV qui sont souvent diffusés en 25P même les chaines Démo TNT UHD sont parfaitement corrigées et absolument fluides comme du 50i (ou P).

Si j'avais du supporter les saccades du 25P diffusées sur mon ordinateur jamais je n'aurais craqué pour une machine 25P.

Donc pour moi il est primordial de vérifier ce choix dans l'achat d'une nouvelle TV.

13. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73

Trophy Points:
    16,200
    ça c'est pas mal ...Même si c'est pas parfait, c'est peut-être un fonction qu'ils amélioreront par la suite :good:
    J'avais compris qu'il ne faisait cela QUE sur les sources FullHD ..Mal compris alors!

14. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Trophy Points:
    0
    C'est pratiquement parfait...juste il ne faut pas demander l'impossible si le traveling est raté en 25p il sera forcément pas terrible après conversion.

Si je regarde des films cinéma en source 25p sur la tv ou des émissions comme Top gear ou M6 turbo filmés en 25P ca passe comme en 50i.

Mes films aussi si je ne fais pas de grosse maladresse :-)

Idem sur l'entrée HDMI la lecture sur mon 24" full HD est infecte alors que entrée sur la TV en 1080 ca roule :good:

15. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Salut Bernard

Je remets ce lien essentiellement pour Shongla qui a des problèmes d'export en FHD
    il y a des parties échelle des pixels 4k, et d'autres en downscal complet du recadrage.

J'ai fait quelques retouches pour amuser mon petit fils mais ça lui a fait peur :laugh:
    Pas passé Mercalli !!!! mais pour moi ..ça passe comme ça !

One.com File Manager

Attention BR de 20Mb/s seulement il peut y avoir quelques défauts de compression, c'est limite ..
    Je prends au moins 25 d'habitude, mais je voulais que ça pèse moins à l'envoi.

Vous savez où on trouve des effets LFE gratuit ???
    C'est pas pour le prix que ça coûte mais j'aime pas foutre ma carte sur des site peu connus!!!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous