module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rupture

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par DavidLouis, 3 Mars 2015.

Tags:
  1. DavidLouis

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Voici mon premier (très) court métrage...
    d'abord tourné en HD mais trop net à mon goût...
    j'ai préféré utiliser une Canon XM1.

En attendant vos avis...

Merci!

#1 DavidLouis, 3 Mars 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Encore un sujet marrant ! Légèrement rétro : rupture par lettre et non par SMS, tourné avec une XM1, pour le flingue c'est trop moderne, un vieux révolver à barillet chargé roulette russe ce qui aurait laissé espérer une suite en cas de percussion sur une chambre vide ... Au fait ce qu'il picole c'est de la vodka ? Dans ce cas un choix de fin justifié ...

#2 homero, 3 Mars 2015
    Dernière édition: 3 Mars 2015
    • J'aime J'aime x 1
  3. DavidLouis

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci à toi pour ton commentaire Homero!:good:
    Oui le personnage picole de la vodka Smirn...off le commentaire!

4. cournonsec

So
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Bonjour DavidLouis,
    Un premier film demande une dose d'audace, et une sorte de courage pour se lancer. D'autant que souvent on manque de matériel, voire d'acteur(s). Tu as fait ce film tout seul, sans équipe, sans autre acteur que toi, mettant (peut-être) une chaise à ta place de jeu pour affiner le cadrage et faire la mise au point, déclencher, prendre la place de la chaise, jouer ton rôle, revenir à la caméra pour voir le résultat ... Je me revois lors du tournage de mon premier court avec ma compagne pour me donner la réplique ... encore que j'avais un zoom H2 sur une girafe de fortune pour enregistrer les dialogues et que c'était encore plus délicat à régler pour qu'il ne soit pas dans le cadre ! Et cette scène où je suis filmé de face, marchant dans une rue, caméra sur pied dans le coffre ouvert, cadrage approximatif sur ma compagne, prendre sa place pendant qu'elle court s'installer au volant, démarrage quand il n'y a plus de voiture dans la rue, tournage ... plus vite ... non ! Ralentis ... engueulades ...
    Tout ceci pour te dire que je te comprends.
    Donc je vais te dire ce que je pense avec une la plus grande cordialité :
    Techniquement, compte tenu de ce qui précède, c'est correct; mais ton scénario est trop léger, trop linéaire, il n'y a aucune surprise, tout est prévisible, c'est un fait divers comme on en lit tous les jours dans son journal. Je te conseille de lire des ouvrages sur le sujet. Tu y apprendras les bases de l'écriture et la structure d'une bonne histoire.
    Tu dois créer des éléments déclencheurs de conflit même dans une histoire courte, et plus elle est courte, plus elle a besoin d'une chute imprévisible.

• J'aime J'aime x 1
  5. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Le flingue apparaît trop tôt, ça aurait dû être au dernier moment car ce dernier plan ne manque pas de punch .... une autre option "surprise" : le gars aurait dû foirer son suicide, un peu comme dans "Au pays de l'or noir" (Tintin) lorsque le méchant Dr. Müller utilise pour se flinguer le pistolet à encre que vient de lui confier son petit coquin d'otage, le prince Abdallah. Du coup on peut passer au noir avec une phrase off du genre : j'aurai décidemment tout raté ... :hum: mais c'est un autre film, peut-être une série en changeant chaque fois la fin ... ou/et le début : le contenu du petit mot de la copine qui s'est fait la malle. Comme le film est court et plutôt accrocheur; tu peux te permettre au montage d'écrire des variations à répétition (comme le flingue !) sur ces deux points clefs du scénario sans rien toucher à l'image... Un exemple que l'on n'est pas forcé de prendre au pied de la .... lettre (de rupture) : ;-)

Fichiers attachés:

• muller.jpg
      muller.jpg
      Taille de fichier:
      81 KB
      Nb. vues:
      199
    • J'aime J'aime x 1
  6. DavidLouis

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux!

Courmonsec: Pour le scénario...et bien en fait c'est la musique qui m'a
    inspiré...en l'écoutant je voyait ces images que j'ai tenté de concrétiser...
    et en effet je voyais précisément cela comme l'illustration d'un fait divers!

Homero: Franchement j'adore ton idée de "série" avec variations...
    je ne l'avais pas envisagé et n'y avait même pas penser!
    Je vais y réfléchir...

NB: Je voyais également ce court comme un hommage à feu mon cousin
    qui s'est pendu immédiatement après que sa copine ai rompu!

7. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Perso, j'aurai utilisé ce vieil adage de la création artistique, qui veut qu'on utilise les défauts d'un outil, d'un environnement… dans le sens de sa création plutôt que de devoir les effacer. J'aurai donc privilégié le noir & blanc (facilité par le sol en damier) qui m'aurait facilité les raccords de couleur…

8. DavidLouis

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Hectorpekor,

Merci pour ton commentaire!
    En effet le fait de le tourner en noir et blanc aurait probablement "accentué"
    certaines choses...la tristesse de l'histoire, le côté rétro évoqué par Homero,...
    mais néanmoins je tenais vraiment à ce qu'il soit en couleur!
    Éventuellement pour une des "variations" suggérées par Homero (encore lui!:D),
    malgré tout je suis en train de rechercher un meilleur matos (Full Hd)...
    et ce faisant...lorsque je l'aurais acquis...je l'espère...je retournerai ce premier
    court métrage...qui n'était finalement qu'un test...sur lequel je souhaitais obtenir
    des retours....
    A voir dans le court terme!

Merci à toi!:good:

9. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    selon ton budget je te conseillerais d'acheter ou de louer un GH4 pour tourner ton court... et si tu mixes toutes les idées qui ont été distillées par les repairenautes sur ce topic, tu vas revenir avec une bête de concours à envoyer dans les festivals internationaux :!!!: :approb: bon REtournage :hello:

10. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    "une de perdue , dix de retrouvées"
    c'est ce que l'on me disait toujours quand j'étais dépité.

Maintenant j'en ai dix... souvenirs.

11. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonjour , quelqu'un peut t'il expliquer à mon cerveau ( à qui il manque peut être un peu d"ésotérisme ) l'intéret d'obtenir une image moins nette . Nan , parce que , à ce compte là , on peut aussi tourner avec une cam 8 mm des années 60 . Pour moi , le suicide , c'est quelque chose de bien réel , quand il se produit . N'est-on pas plus proche du réel quand on est plus net .

12. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Pourquoi, Un exemple ici : "Computer Chess": a more detailed look at the tube camera | Matthias Grunsky, bvk

avec le point de vue du réal :

mais en Super8 il y a aussi les films de Guy Maddin :

Ah je sens que je vais encore me faire remarquer !:D:mdr:

#12 homero, 14 Mars 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. DavidLouis

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Snoozkilla,

Merci à toi pour ton commentaire...ça motive!:D
    Pour mon budget...le problème c'est l'utilisation sur le long terme!
    Je suis seul, je n'ai aucun acteur...et investir ce qui est pour moi une grosse
    somme dans une caméra/apn haut de gamme...
    et ne faire que un ou deux courts...car mes idées de "scénars" mettant
    en scène une seule personne sont limités!
    Je vais donc, dès ce soir, si toujours dispo, acheter un fz200...
    ai-je tort?

Encore merci!

14. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Non si tu n'as pas le pognon, c'est logique et tu ne seras pas déçu pour le prix. Mais qu'envisages tu pour le son, le FZ200 c'est service minimum, entrée en mini-jack 2,5 mm, je ne sais ce dont tu disposes comme matos existant ou pour rallonger, si tu as déjà un micro (lequel ?) en mini-jack 3,5 mm il va te falloir acheter un adaptateur 3,5 femelle vers 2,5 mâle, prends le souple, j'ai trouvé que le Hama allait bien pour moins de 10 € dans un Inter.....é de Bretagne intérieure. Pour ton achat suivant, Zoom H2n ... là aussi t'en as pour ton fric !

15. xhonnor

Appréciations:
    +1 / 16 / -1

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Question qui me taraude depuis longtemps ...
    Le site repaire.net en plus d'être un forum technique et pointu sur la vidéo, les codecs etc ... est-il aussi un site ou on expose ses chefs d'oeuvre en général nuls de chez nul ? Je parle pour moi aussi, ne pas se méprendre, c'est pour cela que je n'oserai jamais exposer une de mes œuvres, sauf pour montrer un coté purement technique.
    Si oui, Youtube, Vimeo, etc ... ont du soucis à se faire !!

Chargement...
Discussions similaires - Rupture
  1. laurentj1982
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    746

Partager cette page