module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, ta réponse est plutôt dans mon opinion …
    Ce que j'exprime par "rendu dela matière", ce qui peut inclure une assez grande variété de "textures", de la peau à la pierre …
    Pour la photo argentique, c'était une qualité de l' optique, et pour moi, qualité n'est pas seulement qu'un critère mesurable …

En outre, ma question est plutôt une consultation où différentes opinions sont bienvenues …
    Ensuite, on nommera une commission d' experts !

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 648 / -55
    ;-) Euh :o !! Bernard bien vécu ici sur ce Repaire cette période de transition,
    les expressions de douleurs ont tournées autour du soin à la prise de vue (bougés) du montage (difficultés)
    pas de souvenirs concernant des plaintes sur le "trop nette", par contre comme motif de satisfaction : "oui"
    D'autant que les HDV n'avais pas encore atteint la qualité des vrais modèles HD (genre TM 700, au hasard :D)
    Bertrand ;)

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Bien d'accord Bertrand
    Et la stabilisation !!! Là y a eu un progrès AUSSI ...Ou alors c'est moi qui ai progressé, car quand je revois mes films HDV, j'y trouve pas mal de bougé !!
    Suis pas super pénible la dessus mais quand même...

Remarque à propos de la qualité:
    Je suis obligé de convenir :
    Que ce soit avec la Sd700 avec le RX100 ou l'AX100 leur FullHD suffit amplement, saut si on veut diffuser en IMAX.
    Le 4 k est vraiment à mon avis pour le moment un petit luxe dont on peut se passer ..Pour peu qu'on soigne ses cadrages dès la prise de vue ..

Mais bon on a aussi le droit d'avoir ses petits goûts de luxe ..Surtout pour une différence de prix qui n'est pas dissuasive ;)

Le petit clip que j'ai voulu tourner sur St Pons en UHD, m'a donné 2 fois plus de travail ..Est-ce mon petit côté maso :laugh:

Lien pour télécharger un extrait sur le même clip
    La source et l'abbaye sistercienne
    One.com File Manager

Je sais pas ce que m'a fait BIX avec ces 2 liens ..Il faut cocher celui de 600MO bien sûr avant de cliquer recevoir

André :jap:

#1413 caraibe, 11 Mars 2015
    Dernière édition: 11 Mars 2015
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +763 / 2 992 / -26
    En partant du bel exemple d'André, évidement il y a une sorte de confort des yeux, ou un effet rassurant de voir aussi bien
    Dans la vraie vie on ne voit pas aussi détaillé l'écorce et les racines des arbres...pourquoi, car il faut faire un vrai focus volontaire dessus, or en regardant le sujet principale on ne peut voir autant de détaille autour...comme dans le son tout arrive sur le même plan, sans la sélection du cerveau.

Les aspects de la matière, on les a, plutôt marqués: la pierre et les écorces apparaissent très rugueuses, la mousse apparaît épaisse et moelleuse...il y a donc de la matière ...
    Ce que l'on ne veut pas c'est des détailles inventés, des lissages trop marqués qui donnent un aspect plat...C'est cela l'aspect vidéo...renforcé par un coloriage vulgaire ou agressif qui "étouffe" encore plus la matière...Je ne vois pas cela avec le clip d'André, voir le premier plan assez bluffant, type cinéma réaliste, pas un cinéma esthétisant qui peut tendre vers un flou volontaire et excessif...mais tout cela dépend de ce que l'on veut comme ambiance, des goûts (c'est vrai que je n'aime pas Dali...trop net :D hyperréalisme ?)

Le 4KUHD pourrait agacer par le fait que l'appareil impose une image, presque recréé par la machine, que n'importe qui peut avoir...il n'y aurait plus rien à faire...Je comprends donc aussi ce rejet, même si l'aspect cinéma n'a rien de naturel, c'est une peinture...la vidéo une photocopie ?
    C'est un peu osé, mais il faut retenir l'idée.

• J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Je viens de me faire une soirée ciné.
    Un film 1080p avec Liam Neeson (scénario assez correct, non stop pour ne pas le nommer) images d'un tournage 35mm il m'a semblé ..Pas pu trouver l'info
    J'en ai profité pour re jeter un oeil sur quelques clip perso en grand écran

Je dois vous avouer que, relativement, ce qui m'épate le plus ce sont certaines scènes que j'ai shooté avec le minuscule RX100 à 400€.
    Pour peu que je shoote en soirée à 400 iso, j'ai l'impression d'avoir fait cela en argentique.
    Je suppose que l'AX100 en même condition et en FHD me donnerait la même impression.

Mais P... c'est pas très agréable de filmer avec ce truc sans écran orientable et sans viseur

Désolé Bertrand mais les images des Z1 FX1 ont pris un petit coup de vieux, on est en 50i ce qui n'arrange rien.
    Les images tournées par un PRO lors du mariage de mon fils en Z1 (il m'avait fait un bon boulot tourné monté presque avec de super cadrages) ..
    Mais ça pour être DOUCES elles sont DOUCES...No comment ;)
    Certains passages sont flous à en être génant.

Il y a eu un sacré progrès depuis ..Sans parler du 4k !!!

Mais Mr Sony sortez moi un FW de l'AX100 avec TOUS les réglages du RX100
    Même si ça évite de se poser des questions quant aux réglages, même si les réglages "usine" sont pas trop mal, ça manque.

Une curiosité que je n'explique pas, mais qui doit provenir de ma config PCHC couplé au HC4900:
    Le 25p y passe mieux que sur ma télé (sauf si je mets le movie sens en action)
    Ma télé n'a pas la même config informatique à son entrée HDMI c'est vrai.

Emmanuel :hello:
    Et si on a besoin d'une image douce avec l'AX100 ..Ou autre..Y pas de soucis CS5 ou EDIUS ou autre savent bien le faire
    André :jap:

#1415 caraibe, 12 Mars 2015
    Dernière édition: 12 Mars 2015
  6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    giroudf :hello:

Merci pour cette info :good:

A la version 4 ils vont nous mettre le 4k 50p :laugh:
    Avec le Bionz X et leur politique de marketing ça tiendrait du miracle :)
    Je ne me souviens plus si tu l'as ??

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    oui en 2.0, et en 3.0 des ce soir

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, :hello:
    Ce firmware programme un processeur : le BIONZ X,
    Il et à craindre qu'il ne puisse gérer le débit d'au moins 150Mb/s d'un UHD 50 / '60'p … sans être refroidi !
    Cependant, il est vrai que parmi ceux qui sont refroidis le 150Mb/s est largement dépassé en XAVC (4K et UHD 50p & '60'p 4:2:2 10bits) …

Evidemment la politique de marketing devrait ne pas faire d'ombre aux modèles présents ( ? ) ou mieux avenir (s'il y en a) du domaine "supérieur" ce qui est peut-être déjà le cas de l' AX100 dont il est "marketing parlant" normal de le doter de ce bitrate 100Mb/s : son nouveau cadet AX33 en est lui, pourvu d' origine (même BIONZ X).

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Salut Giroudf
    Je ne me souvenais plus :o
    Tu en es satisfait aussi j'ose espérer.
    Si tu peux, tu me tiens au courant sur la légitimité de ce nouveau FW, et surtout de ce nouveau BR 100Mb.
    Je suppose qu'ils ont conservé le choix 60 ou 100 !! ;)

Guy :hello:
    D'accord avec toi ...Mais sait-on jamais ..

A+
    André

11. Colonel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Excellent :good:

12. Colonel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Dans le doute je vais essayer de faire un shoot avant update (donc à 60mbs)

et faire le même après update

Histoire de comparer 60 vs 100

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André y trouvera-t'il encore un peu plus de piqué ?

C BOπKEH ooo

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Salut Colonel

J'espère qu'ils laissent le choix 100 ou 60 Mb/s ...Car si je filme un spectacle sur pieds le 60MB/s est bien suffisant
    1h 30 en 100Mb ooo ça va faire du poids ça !!!

Et le piqué et le piqué Guy va donc savoir si ça en met en plus :laugh: On te dira ça !!!

15. Colonel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bon.

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne, c'est qu'effectivement on a le choix entre 60 et 100mbs (option "Rec mode" sur l'écran de choix frame rate/4k etc)

La mauvaise c'est qu'il exige une carte SD UHS-I U3 pour enregistrer en 100mbs... donc avec mes cartes 64GB UHS-I U1 je suis comme un con (bien que d'après mes tests réels elles sont théoriquement en mesure d'encaisser, la norme U3 exige un minimum de 30Mo/s constants en écriture, j'ai testé les miennes à 37Mo/s constants)

Du coup, pas de tests de ma part pour l'instant :sad:

Alors je veux bien en racheter, mais que faire des actuelles? j'ai déjà ce qu'il faut en photo...

PS: en 100Mbs une carte de 64, la cam annonce un peu plus d'une heure de film, ça commence à chiffrer :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous