module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

numériser vhs pal secam ntsc

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par hardprog, 8 Mars 2015.

Tags:
  1. hardprog

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    j'essaie de numériser mes vhs depuis plusieurs jours.Mon but est de les transférer sur un disque dur externe pour pouvoir les consulter aisément et faire de la place.
    J'ai utilisé:
    -un vieux PC HP media center (processeur amd athlon 64X2 fréquence 2,6ghz avec 2go de mémoire ddr2) avec entrées video et audio en façade
    - en lecture un magnétoscope Toshiba ( ou JVC) pal,secam,ntsc (en lecture)
    - un boitier d'acquisition Pinnacle 510USB
    - logiciel Virtualdub (version 1.6.9 ou plus récente)
    - logiciel Pinnacle studio 10
    J'ai essayé, soit directement,soit en passant par le boitier d'acquisition.J'ai tenté une capture en avi (divx ou autre) et en mpeg2 (logiciel pinnacle)
    En constance j'ai une perte considérable d'images ( en nombre) ce qui donne une vidéo saccadée.
    J'avais utilisé ce système 5 ou 6 ans avant ( sans passer par le boitier pinnacle) avec un autre logiciel (dont j'ai malheureusement perdu le dvd et le nom) et le résultat était correcte ( image fluide)
    J'ai plusieurs questions.
    D'où peut venir la perte d'images ( j'ai viré; antivirus, anti-malware etc de mon ancien PC , plus relié à internet, pour disposer au maximum du processeur et de la mémoire)?
    Est ce que le boitier Pinnacle (510usb) est assez performant pour obtenir une image fluide?
    Est-ce que les logiciels utilisés( virtualdub et pinnacle) peuvent être la cause de mes déboires?
    J'ai aussi essayé la solution en utilisant un enregisteur dvd ( avec disque dur) de salon (marque LG).Mais avec ce système ( outre que le NTSC n'est pas possible à enregistrer)je dois:
    - copier la vhs vers le disque dur
    - diviser le fichier obtenu ( les vhs font 4 heures) pour le graver en qualité correcte
    sur un dvd
    - ripper le dvd vers le PC
    - transférer le fichier vers le disque dur externe.
    Mon graveur LG n'a pas de port usb , existe-t'il une solution pour copier directement du disque dur du graveur vers le pc ( ou mieux vers le disque dur externe?)
    Peut on trouver des enregistreurs copiant directement la vhs sur un disque dur externe ( sans passer par le disque dur interne comme le fait mon LG)?
    Quelle est la meilleur solution ( temps et qualité) pour transférer mes vhs vers un disque dur externe?
    merci:help:

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonsoir ,
    disons que tu n'utilise pas du matériel et un logiciel de montage de toute premiere jeunesse pour réaliser ces transferts et il n'est pas impossible que ce soit la cause de tes déboires .
    Pour réaliser tous mes transferts de VHS secam en numérique , j'ai utilisé la méthode du graveur de salon . Je gravais des DVD de 2 H sans perte de qualité et j'avais pris la marque LG parce que je savais ( par le SAV LG ) que les transferts Secam seraient bien codés en couleur , ce qui n'est pas forcément évident . Cette méthode est garantie sans galère mais , c'est vrai , ça ne convient pas lorsqu'il y a des dizaines et des dizaines d'heures à transférer. Un seul graveur ( à ma connaissance ) possédait une prise firewire qui fonctionnait dans les 2 sens et , de ce fait , pas besoin de passer par l'étape du DVD . Il s'agit de la marque Pioneer et un certain Homero , qui est très souvent sur le repaire pourra te donner sa référence car il en possède un. On ne trouve plus ce produit en neuf .
    Il existe des clés USB de transfert qui peuvent faire le taf mais il faut prendre des marques de qualité ( voir la marque Magix par ex ) . car le problème est de trouver un produit qui prend bien le secam.
    Il existe une solution sure, qui fonctionne avec les 3 standards couleur et de très bonne qualité ( mais onéreuse) : les boitiers Canopus ADVC 55 ou ADVC 110 mais il faut un PC avec prise firewire . On trouve ces produits à des prix abordables mais à New York . Le port et les frais de douane doublent presque le prix .
    Question : pourquoi utiliser Virtual Dub pour ces transferts ?

3. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 246 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    C'est la série Pioneer DVR-320/520/720/920H-s : DVR-520H-S (Archivé) - Pioneer France

4. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonjour , donc voilà , homero , comme je m'y attendais , t'as donné les références des produits . Il n'y a plus qu'à en trouver un sur les sites de vente en priant le bon dieu pour qu'il n'y ait aucune soucis avec ( car , bien sur , on ne trouve qu'en occase ) . A+

5. hardprog

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci de vos réponses,
    Concernant virtualdub, j'ai utilisé ce logiciel il y a quelques années avec mon pc fixe ( HP mediacenter avec le processeur athlon) et les transferts étaient de qualité honorable ( sans passé par le boitier pinnacle) en avi.
    Pour les transferts en mpeg2 je devais utiliser le logiciel fourni avec windows xp, mais pas certain.
    Ce que je ne comprends pas c'est qu'avec le même matériel ( vhs, hp athlon, virtualdub ou autre) le résultat diffère tant en quelques années ( perte d'images désastreuse)
    A part la solution du graveur pioneer ( l'achat d'occase est souvent hasardeux) n'y a t'il pas de boitier d'acquisition faisant le boulot correctement ( avec budget maxi 200€) trouvable en France?
    merci

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Bonsoir,

Pour 200€, on trouve le boitier ADVC 55, PAL, SECAM et NTSC

A+

7. matt_666

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Le problème avec l'ADVC-55 c'est qu'il ne gère pas la synchro audio/video.
    Il faut prendre le modèle au dessus l'ADVC-110.

Si tu as une tour et ton but est uniquement de numériser des VHS, prend une carte interne. Perso j'ai la Hauppauge Impact VCB-E, elle marche nickel.

#7 matt_666, 11 Mars 2015
    Dernière édition: 11 Mars 2015
  8. hardprog

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci de vos réponses.
    Pour l'installation d'une carte interne, je n'ai pas les connaissances ( c'est peu dire) pour l'installer moi même.Et l'expérience que j'ai eu (avec le même pc) pour l'installation d'une carte son interne ( pour brancher une guitare) a été désastreux (ça ne fonctionnait pas et le vendeur m'a facturé l'installation et le retrait pour le temps passé!)
    J'ai essayé de nouveau avec mon matériel actuel ( cité plus haut) car en revisionnant des vhs transférées quelques années avant le résultat était très correct ( image fluide, son nickel!)
    Pour le transfert en mpeg2 avec le boitier et le logiciel pinnacle, très nombreux saut (perte d'images)
    Transfert avec le boitier pinnacle en utilisant virtualdub format divx; pendant une demi-heure (34 minutes exactement) 1 seule perte d'image...après c'est reparti avec le compteur d'images perdues qui défile!!
    J'ai cherché du côté de la solution enregistreur de salon et j'ai trouvé ça:
    Enregistreur vidéo Lg HR720T (3608727)
    Il enregistre sur disque dur externe!!, problème pas d'entrée analogique pour lui raccorder mon magnétoscope, uniquement du hdmi.
    Si vous avez une solution, transférer direct du magnétoscope vers le disque dur externe en passant par cet enregistreur ça me conviendrait vraiment.
    merci!

9. matt_666

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ce n'est pas possible avec ce matériel. Aucunes entrées analogiques.
    Vous ne trouverez aucun lecteur neuf avec entrées analogique. On est passé au numérique. Seul le matériel d’occasion a ce type de type d'entré et sortie.

Pour avoir du neuf, il faut acheter du matériel dédié à la numérisation, comme l'ADVC 110 ou une carte d'acquisition.

Pour pas cher, il y a ce type de clé USB :
    Amazon.fr : usb acquisition video

Mais il ne faut pas s’attendre a des miracles.

#9 matt_666, 12 Mars 2015
    Dernière édition: 12 Mars 2015
  10. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonsoir , ah ça , c'est sur , pour 17 euros tu ne vas pas convertir des VHS avec la meilleure qualité. On voit déja des différences énormes ( perte de netteté ) sur un dessin animé . Alors , sur une video !!!!!!!!!! . de plus , la grande majorité de ces clés pas chères ne prennent pas le Secam , je n'arrête pas de le répéter sur ce site . Certes le boitier Canopus ADVC 110 est cher mais :
    - On est sur de la qualité obtenue et de l'absence de désynchro image/son
    - Il est toujours possible de le revendre ( un peu moins cher ) sur un site de vente bien connu . Ces boitiers sont recherchés , ils se revendent facilement .
    D'autre part , il est faux de dire qu'acheter d'occase est hasardeux car c'est de la vente à distance donc 14 jours pour l'essayer et le renvoyer si ça ne vas pas . Ce qui est hasardeux , c'est d'acheter un graveur d'occase qui ne prendrait pas le Secam en couleur . Pour ma part , j'ai acheté pour 25 euros un graveur LG RH 7500 qui fonctionne à merveille , sans aucune perte de qualité visible . Mais cette méthode de conversion prend du temps , il faut le reconnaitre .

11. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Je comprends pas trop ton point de vue, dire que l'ADVC55 ne gère pas la synchro audio/vidéo et ensuite proposer une interface à 15 €....

L'ADVC55, ne désynchronise pas l'audio par rapport à la vidéo, les décalages ne sont générés que lors des ruptures de flux vidéo.

A+

12. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonsoir ,
    " les décalages ne sont générés que lors des ruptures de flux vidéo."
    Et il peut y en avoir lorsqu'on transfert des bandes pourries , qui ont été froissées etc ...

13. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Oui, mais dans ces cas là, tu coupes et tu recales ;)

A+

14. Colonel

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2

T'as regardé ça?

probleme acquisition analogique 510 USB Pinnacle

Je cite
    Boitier 510-USB ne donne qu'une image "mosaique" (7 bandes horizontale affichant en répétition la même chose) et un nombre très important "d'images perdues".

et un peu plus loin:
    Bon, il semble que le paramètre "entrée magnetoscope" ait été accidentellement decoché ... Cela fonctionne raisonablement bien maintenant...

Ou alors un peu plus loin:

Au bout du compte, l'installation du Service Pack 2 de Windows (http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39071000s,00.htm)+ la vérification de la gestion des péripériques s'est avérée payante.
    Dans le "Panneau de configuration", puis "Système", puis "Gestionnaire de périphériques", j'avais (depuis très longtemps) un des Contrôleurs de bus USB repéré par un "?" jaune. Cela ne m'empêchait absolument pas de fonctionner, jusqu'à lors. L'installation du SP2 de Win m'a permis d'obtenir une réactualisation satisfaisante du pilote de l'USB concerné par ce "?".
    Après avoir re-démarré l'ordi, j'ai lancé la capture, ça a patiné, allez, 1 minute, et j'ai enfin vu la tête de mes gamins sur la fenêtre de droite !!

Dès lors, acquisition sans pb, si ce n'est que ma carte mère a un faux USB 2.0 (en fait un USB 1.1) qui limite la capture en qualité max DVD (pas mal d'images manquantes). Mais le reste est nickel. Le flux est constant et l'image de bonne qualité.

15. hardprog

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0

Bonsoir,
    merci pour le lien.J'ai suivi les recommandations et mon souci est toujours là (perte d'images).Les paramètres sont bons, les ports USB idem.Je dois me résoudre à accepter que le pc ne suit plus et peine à capturer le flux de données ( avec ou sans le boitier Pinnacle )
    J'ai regardé du côté des boitiers Canopus (ADVC 110), les échos sont positifs.Par contre ils se connectent en firewire, et là j'ai des doutes pour mon vieux pc ( pas assez costaud?), et mon portable ( windows 8, 8go ddr3, core i5 4200m) n'a que des ports hdmi ou usb?Je tourne en rond!
    Je vais regarder de beaucoup plus près la solution de homero ( le graveur pioneer) si par l'intermédiaire de ce modèle je peux enregistrer direct sur un disque dur externe ce serait l'idéal :love:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page