module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Panasonic Lumix LX100. 24-75mm F1.7-2.8 . 4K . µ4/3

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par lexcalvin, 22 Octobre 2014.

1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Bonjour
    Bon l'impossibilité de voir en direct ses réglages sur le LX100...est réglé :D
    En même temps c’était un peu bizarre...

J'ai re-regardé les rushs de sarah (ça rend assez bien l'export en MP4 50p c'est plus confortable à suivre, le natif plus net mais moins diffusable à mon goût)

Le natif de Bernard est plus nette (plus de lumière), il y a toujours un peu d'accrochage limite acceptable pour certain (préférence de la fluidité sur l'hyper netteté pas forcément plus esthétique ...Est-ce utile? Question de goût perso ?... Tout parait saturé, appuyé ..Avec le "marché MKv" j'ai des saccades comme avec l"AX100, du scintillement/ moiré comme avec l'AX100...
    Avec l'image Sony AX100 c'est une image d'aspect " plus vrai" (moins saturé) et en même temps tranchante, je persiste à voir du scintillement/moiré réparti un peu partout sur tout ce qui est fin, détaillé, cela dans le mouvement pourtant contrôlé...mystère ?

Le LX100 comme dirait André, on aimerait le voir en FHD, il ferait un bon compagnon de grosses poches, car alors, avec de la fluidité 50p, plus un renforcement en post prod, on aurait qq chose de plus diffusable avec peu de manip...maintenant si la TV de Bernard corrige tout cela !?

Pour la vitesse d'obturation, c'est toujours la même discussion, oui le ralentissement apporte le blur qui lie les images, mais la haute vitesse ne devrait pas pour autant faire des saccades: c'est sûr que l'image au contraire sera plus net ce qui fait ressortir certains défauts ?

#166 AQW333, 6 Mars 2015
    Dernière édition: 6 Mars 2015
    • J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bonne analyse Emmanuel :hello:

Oui là tu te contredis un peu.
    En fait si tu shootes en laissant prendre au shutter des vitesse rapide, tu te retrouves avec des images tres nettes même dans les mouvements rapides, et là les saccades qui seraient un peu gommé par le flou de mouvement sont plus visibles.

Quoi qu'il en soit pas une mauvaise bestiole ce LX100.

J'ai mis plus haut un téléchargement de panoramique si tu veux je le réencode en FHD 50p, à l'echelle des pixels pour le voir comme on le voit quand on met Frame original en UHD avec MPCHC.
    Tu verras de part l'ajout d'images intermédiares ça parait plus net ;)

Si l'expérience t'interesse tu me dis ...Le clip de Sarah est un OS (mouvement dans tous les sens et tres rapides) pour Cam2X264 et encore il s'en est bien sorti..
    Mais les images d'origines ne sont non plus pas très nettes, Sarah devait avoir des vitesses d'obturation asses lentes , donc pas mal de flou de mouvement !

Sur le clip de Bernard on peut faire des arrets image on a encore du NET..En extérieur lumineux le LX100 n'ayant pas de ND Filter il se met en obturation rapide ..C'est incontournable, ou alors fermer abyssalement au risque de d'avoir de la diffraction nuisible.

André :jap:

3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Le LX100 a des réglages personalisés je vais faire quelques essais en réduisant un peu la netteté et le niveau des couleurs.

Concernant le scintillement en 4k sur la TV c'est maitrisé, bien qu'il subsiste quelques vibrations sur les volets et les branches des arbres.

Je me demande si avec le 4k on aurait pas intérêt a diminuer le sharpness soit sur la caméra soit au niveau de la TV...

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Merci André et Bernard c'est intéressant...

Je reste toujours sur le cul avec le très bon "Baseball en 4K" avec l'AX100...mais comment a fait Marc R..??? Il y a du mouvement (caméra et/ou sujet), l'AF est pas mal, car il a du privilégier l'ouverture + ou - fermé...on a 0 scintillement semblable au moiré sur détailles fin plutôt verticales (brindilles, herbe, écorce d'arbre...structure d'immeuble etc.)...?

J'avais modifié mon message précédent car le rush court de Bernard ne montre pas de scintillement, image net surtout en stop, saturation etc...je trouvais donc un AX100 et un LX100 très très différent à l'avantage du Sony (plus naturel et détaillé)

C'est la vision complète de la seconde vidéo "Marché.MKV" de Bernard qui permet de voir que cela scintille exactement pareille (en fait cela dépend de ce que l'on filme et le 1er rush ne le montrait pas), idem pour les saccades...et tant mieux si les futures TV le gèrent bien.

Je regarde ça avec ma petite configu GT 540/i7 2600/19' (ou TV FHD 22') sur portable et MPC, ça passe juste..(Mais si je veux comparer les 2 vidéo de saraha la fois sur Pc et TV par exemple, ça doit bloquer nv GPU. = bloques et autres bizarreries etc. )

Normalement en 4K, plus la cible est petite plus le scintillement est présent (ce fut ma première remarque sur un le tout premier rush du FZ1000), là je suis en 22' cela serait-il modéré en 30 ou 40' ...? L'idée du sharpenesse me semble également judicieuse...Mais comment à fait Marc R. ( "... shutter-priority mode, 1/60th shutter, and AE shift - which means I am adjusting the iris manually relative to the auto-iris selection. Sometimes I get it wrong because the sun would duck behind the clouds or back out. Tricky conditions.
    Stabilization in camera (Active mode).

Je comprend qu'il bloque en 1/60 (NTSC), AE shift c'est gain automatique ? Après pas sûr de comprendre..:unsure:

Bonne journée
    :hello:

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Emmanuel :hello:
    Pas bien possible de comparer 2 cam sur des prises de vue totalement différentes ..
    En ce qui me concerne je ne peux tirer aucune conclusion.

Baseball je te signale qu'il est en 30p !! et sur un PC ça passe mieux ????

A+

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je suis en train d'essayer de peaufiner les réglages du LX 100.

Il est évident que le mode par défaut -normal- dans lequel j'ai filmé "marché" donne un sharpness trop accentué dont la 4k n'a pas besoin.

C'est très visible sur l'ordi et beaucoup moins gênant sur la diffusion TV4K.

Je me dirige vers un réglage netteté -2; couleurs-1.
    Heureusement cette cam permet de faire plein de réglages mémorisables a l'extinction et quand on retire la batterie.

Je viens de faire un comparatif qui est en cours de compilation car pour le 4k il faut le voir sur une TV pour juger.
    -D'autant plus que pour moi le 25P tel qu'il se voit est irregardable :rolleyes:

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Peut être ...mais c'est encore plus simple André (surtout que le 22' c'est une TV), ce que l'on a sur Viméo c'est en FHD voir en HD...je ne sais pas...par contre j'ai la version UHD qui était disponible au début et là je retrouve tout de suite du moiré dans le grillage du fond des premières scènes, les cimes des arbres etc. : donc images "renforcées" couleur/contraste/ etc..mais scintillement/moiré en UHD ou image mieux géré, en FHD optimisé presque parfait...c'est QFD ;-)...Avec mon équipement seulement ?

Ce qui rejoint la remarque "sharpenesse" de Bernard...

4K = contraintes pour un bénéfice wouaaaou ! Pas évident, question d'esthétisme ou d'habitude hum...!?
    Le plus important c'est la marge de manœuvre... et les conséquences en diffusion (si on est seul à en profiter...ou pas ;-))
    A suivre...

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Sony s'est un raté la dessus !!!!!
    L'avantage c'est qu'on se pose moins de questions..On retrafique en post prod ...Je dit ça pour me réconforter :laugh:

Pas le 30p non plus sur le LX100 ?? Mais pourquoi nous privent-ils des fréquences NTSC, je n'ai jamais eu une réponse à cette question!
    La dessus Gopro est moins stupide on peut la mettre en Pal ou NTSC :good:

J'ai une version de Baseball en FHD 1080 50p si elle t'interesse tu me dis Emmanuel
    C'est pas entier je crois (1mn 27s) !!
    Mais je trouve les image FHD superbes !!!

Le FHD si on ne regarde pas à moins de 1 fois la diagonale écran, ça reste TRES bon je trouve !!!
    L'UHD c'est juste bon pour des immersions supérieures à 1 fois la diagonale écran !!!

9. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    fréquences , fréquences ...

un peu à cause de ça aussi je m'oriente au final vers un apn qui a, lui, ces fréquences, mais n'est pas encore sorti : vers le 15 mars l'Olympus baroudeur (tout temps, étanche) et le 31 un Fuji qui semble être du même tonneau (ces deux firmes ont des accords?). Les deux disposent de full hd 60p ou 30p, ce qui est compatible avec une sortie en 24P.
    Suggestions aux faiseurs de 60p : faire un mode avec 2images pleines 30p pour émuler le mode hdr sur 2 photos (j'ose pas suggérer 120 et 4 images, suis timide..). Ca doit pas être impossible pour leurs ingénieurs, amha. Je reviiendrai sur le 4k plus tard, il existe déjà sur certains téléphones, à prix d'or, bien sûr!

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je sais pas si il y a un 30P a la mise sous tension il y avait une carte j'ai cliqué Europe j'ose pas y toucher de peur de tout foutre en l'air -d'ailleurs je sais pas ou c'est-

Concernant les phénomènes de scintillement j'ai fais des essais suite a tes conseils André...plus que de réduire le scharpness c'est bien la vitesse d'obturation qui provoque ca...
    A 60 dans les déplacements j'ai fait un beau flou aussi...mais ca ne scintille plus dans les cimes des arbres.

En plein soleil a 60 il ferme a F11...c'est encore acceptable d'autant plus que l'obturation semble acceptable jusqu'à 250...

Ce 4k 25P ne pardonne pas l'amateur :laugh:

11. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai un XpériaZ2 c'est du 4kcaca ca lague a mort le processeur n'est pas a la hauteur bonjour les ralentissements...encore une arnaque commerciale a 2 balles :non:

12. sarah75014

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Il faut modifier le shutter avec la molette (autour du bouton menu) la yu pourra mettre 50.

• J'aime J'aime x 1
  13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci Sarah;-)

J'avais pô vu :D

14. sarah75014

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Moi aussi j'avais rencontré le même problème :)

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    ça y est !!! t'as trouvé le shutter à 1/50 Bernard:laugh:

Sûr que en vitesse shutter lente tu as du flou dans les mouvements ..Mais là y a un choix à faire.

Tien aujourd'hui je n'ai pas systématiquement shooté au 1/50 ...Mais vu que ça risque de finir en 50p, c'est pas grave ;)

P...C'est du travail en post prod l'UHD ..J'ai fait aujourd'hui de très belles images dans le Parc de St Pons avec mon chti fils et comme je le ressort en FHD, Bonjours le bouleau de recadrage à faire en plus !!!

C'est la punition du 4k ...Sans diffuseur 4k ça :cry2:

Au passage je dirais encore que l'AX100 est vraiment agréable en utilisation :good:
    Et qu'elle délivre quand même un tres bon UHD ...
    En principe ma première visu des rushs se fait à l'échelle des pixels ..Un peu frustrant côté cadrage ..
    Et FLUT Bernard , j'ai pas de diffuseur UHD à dispo chez moi ...

J'espère que mon fils va changer sa vieille Sony et prendre une 4k ...Bien que je ne peux en toute honnêteté le lui conseiller.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page