module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Que choirir (3000 à 4000 euros pour tournage + montage)

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Victor07, 2 Mars 2015.

Tags:
  1. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    :!!!: Hé ! c'est pas moi qui ai commencé !
    Et au départ giroufd ne faisait que te donner une piste pour un achat entrant dans ton budget.

2. Victor07

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est du second dégrée! J'ai aucun problème avec ton intervention!

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    La Pana 101 était restée au placard ce jour-là ? Ou tu fais comme moi ; profiter d'un coup pour tester des configs matos dessus ... ? Ce que je fais souvent tant qu'il n'y a pas trop d'obligations de résultats !

4. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    C'est exactement ça, la St Challenge !
    Peu d'impératifs : "juste une petite vidéo, comme un teaser", puis l'envie de tester la Pocket, en impro' totale.
    J'ajouterais "tester le mec derrière la cam' " aussi.. :D J'ai voulu jouer au malin -> grosse tuile !
    La Panny 101, c'est du pilotage automatique à côté.

La lignée des caméras de poing traditionnelles est assurée, pour quiconque désire ne se concentrer que sur l'image.
    Avoir du contenu, en toute condition, quoi qu'il advienne.. Il existe du matos de qualité, prévu pour ça.

Si l'on souhaite distiller quelques essences esthétiques dans le cadre, sans trop corroborer l'ergonomie,
    rien de tel qu'une《caméra bâtarde》bien pensée !
    La Panny est géniale. Même datée, elle s'impose dans le registre de la HD par ça simplicité.
    Elle est complète, elle est logique, elle est solide.
    Sans aucune extravagance... on s'en fout, on peut vraiment filmer de tout.

• J'aime J'aime x 1
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Je pense que ça n'aura pas été du temps perdu pour autant, ça n'a pas dû être pire qu'à nos périodes Bolex (l'incident batterie mis à part), on affine les méthodes de travail, on simplifie ce qui doit l'être au niveau ergonomie et de ce que l'on doit emporter, on se dit : là je risque de me ramasser, donc je m'abstiens et je cherche un autre moyen pour y parvenir ... c'est comme avec mes Zi-8, je suis trop loin de la tribune pour le discours officiel, je me contente de quelques plans d'ambiance et je chope le "client" après pour lui demande un résumé .... et c'est souvent meilleur. Je guette l'occasion d'utiliser le dernier "cadeau" que je me suis fait : un Zoom Q4 d'occase avec son caillou à tirer dans les coins ... ça va pas être simple mais c'est ça le marrant, que ça fasse chauffer la boîte à idées !

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 660 / -55
    :good: a te lire c'est du baume qui suinte sur mon cœur ...
    ta prose devrait être gravée en lettres de zinc ("benoui" plus les moyens) sur le frontispice du repaire
    pour, ceusses débutants, qui "exigent" de s'envoler au firmament des images avec des engins improbables

Bertrand :jap:

N.B. ****et ce Chat haret (plus classé comme nuisible :D ) est un professionnel "aguerri"

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Faut'il en avoir quelque chose à cirer du firmament des images, il en traîne désormais presqu' autant que d' étoiles visibles dans le ciel et certaines de ces stars me semblent pâlichonnes .... y a même des fois où l'on préférerait un "trou noir" ... Quant aux engins improbables c'est aussi grâce à eux que l'on s'ouvre de nouvelles perspectives ... un voyage en mob ou en tour operator, c'est pas le même film à l'arrivée ... si on arrive ! ;-) et le premier risque de vous en avoir appris plus (ne serait ce que sur la mécanique ! :laugh:)

• J'aime J'aime x 1
  8. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Vous me flattez grave Môsieur...

Prochaine étape ? Dénomination : Chat des Andes. Statut UICN : en voie d'extinction... ? :approb:
    Certes, la maturité a fleuri (quoi que..) depuis la belle époque où je te refourguais toutes mes grandes énigmes :

- Ça veut dire quoi "effet de gamme".. ?
    - Est-ce que l'EX1R est mieux en macro que l'AF101.. ?
    - Pourquoi les images du VG10 saccadent.. ?
    - Pourquoi l'objectif fait du bruit.. ? :D

Mais de là à remporter la guerre comme un professionnel, j'ai du chemin à parcourir.
    Tester toutes les bécanes qui se présentent dans toutes les situations possibles, pour sûr, c'est formateur.
    Traîner dans le Repaire, ça éduque (et bien mieux qu'à l'ESRA !).
    Or, l'intuition et la démerde, par contre...
    Encore loin du compte, l'estaffion du marronnage.

9. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    On peux utiliser des dslr, bmpc et autre pas ergonomiques, mais faut absolument s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner, limite savoir s'en servir dans le noir, connaître a fond l'appareil pour pas être pris au dépourvu, connaître les "issues de secours", réglages où se rabattre si pas assez de temps et dépassé.

En impro, même avec une caméra, on peux être perdu.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Tout à fait, lors de ma période active, je détestais être surpris lorsqu'une prod me balançait sans prévenir une caméra inconnue sans aucune doc ni temps de préparation : ça m'est arrivé plusieurs fois que ce soit en film : des Frezzolini, Cinema-Products, Debrie etc ... alors que tu bossais surtout avec des Eclair, Arriflex, Aaton ou pire encore en vidéo : les Ikegami, JVC, Hitachi, Bosch, RCA, Panasonic alors que tu utilisais à 90% des Sony et il fallait être bon dans l'heure suivante, avec un peu de veine, t'avais un chauffeur et le temps de faire des essais en roulant ... tout ce qui traînait comme docs je les photocopiais, volais, piratais ...

11. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Tseuk, je suis d'accord avec toi.
    Il est impératif de se familiariser avec sa machine. (Si possible, celles des autres aussi...).
    Pas de secret : il faut filmer, tout et n'importe quand. S'exercer à réagir promptement et proprement.
    La réflexion doit se fondre en habitude.

Subsiste quand même le problème de l'ergonomie.
    La Pocket n'est pas difficile à cerner, ni à manier.
    Y'a pas 40 potards, ses menus se bornent à l'essentiel... c'est tout à son honneur.
    Mais ! La paramétrer soigneusement requiert à chaque fois vachement de temps, bien plus qu'un DSLR !

Dans le cadre d'une fiction, c'est grisant.
    Lors d'un "raid", c'est frustrant et crevant.. Sans compter sur la masse du Rig, lorsqu'il s'avère utile.

Oui, on peut bosser avec.
    On engrange même du savoir-faire avec cette Pocket, son approche lorgnant sur l'argentique..
    Or, à certains instants, il m'est plaisant de me reposer sur la machine, de me focaliser exclusivement sur l'image.
    Repose-toi sur une Black Magic pour voir.. tu te réveilleras mort !

• J'aime J'aime x 3
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    C'est ce que j'ai dit plus haut, reviens mentalement à ta période Bolex 16 mm et c'est gagné avec cette Blackmagic.

Partager cette page