module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel micro pour brancher sur Zoom H4n pour une qualité "radio" ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Upsilone, 1 Mars 2015.

Tags:
  1. Upsilone

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir à vous,

J'avais posté ici il y a quelques semaines pour des conseils pour un enregistreur numérique pour faire de la voix-off, et j'avais fini par opter pour le Zoom H4n car il pouvait faire office de carte son aussi. Finalement j'ai un budget pour acquérir un micro en plus, à brancher sur le Zoom donc. J'ai un budget d'environ 250 euros donc ça reste pas exceptionnel. Comme ce serait pour de la voix-off, je sais pas si à ce prix-la je pourrais trouver ça, mais j'aimerais quelque chose qui mette bien en valeur la voix, pas un simple micro polyvalent qui prend les ambiances etc, vraiment un truc qui serait plus porté sur la voix, j'ai remarqué que certains micros ont l'air un peu d'envelopper la voix (comme à la radio par exemple même si c'est clairement pas le même budget.)

Connaîtriez-vous des micros compatibles avec le H4n qui permettraient ça a ce prix-là?

Autre petite question: les micros intégrés au Zoom produisent beaucoup de bruit au delà d'un certain seuil, après un mixage de son ça va un peu mieux mais bon ce bruit est quand même gênant. On est d'accord qu'avec un micro externe, ce bruit disparaîtra ? (Ou du moins qu'il ne restera que le bruit du micro et non une addition micro + bruit des micros intégrés)

Merci d'avance et bonne soirée.

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 162 / 6 300 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    789
    Il y a le bruit électronique lorsque l'on pousse trop les niveaux parce que les préamplis sont anémiques, le micro peu sensible et la source trop ténue, et il y a le bruit ambiant parce que la prise de son est effectuée dans de mauvaises conditions ... les deux additionnés = son de m...e . Prenez un micro statique à large pastille alimenté en 48 V par le H4n, dans un environnement propre .... causez dans le poste à 10 cms de l'anti-pop, ne poussez pas le niveau sur le H4n au-delà des 2/3, si vous n'arrivez pas dans ces conditions à avoir des crêtes à - 3 ou - 6 dB c'est que le micro n'est pas assez pêchu ou que vous êtes aphone ce jour là.

Exemples de micros qui pourraient convenir :
    Microphones Large Membrane - Thomann France

#2 homero, 1 Mars 2015
    Dernière édition: 1 Mars 2015
  3. Video 92

So
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Pour les voix-off, j'utilise un Audio Technica AT 2050 sur un Tascam DR100 et le résultat est parfait, sans oublier l'anti-pop.

4. giroudf

So
    Appréciations:
    +873 / 3 865 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    541
    le probleme est que si tu prends un micro pour chanteur, c'est en general un micro peu sensible, qui'il faut tenir pres de la bouche.
    Avantage , il ne choppe pas les bruits exterieurs, il peut meme donner un effet de "proximite" (un truc que les chanteurs adorent, c'est comme chanter sous la douche). Inconvenient, il faut le tenir tres tres pres.
    En radio on utilise un micro plus sensible, avec un anti-pop, correctement oriente, avec eventuellement une equalization reglee pile sur la voix, pour eviter les basses de la rue et le souflle de la clim.
    inconvenient, c'est mecaniquement plus difficile (monture anti vibration +anti pop), micro en general volumineux et lourd, et il faut regler au poil le signal.

tu peux aussi essayer un micro cravatte place tres haut (voir 2 si l'intervenant risque de tourner la tete).

Ca va dependre aussi de si tu tournes dans ta cuisine ou dans ta voiture (endroit semble t'il ideal pour enregistrer une voix-off)

5. Video 92

So
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    C'est ça faire de la prise de son!!!

6. kovatch

Appréciations:
    +9 / 61 / -0

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Hello,

je ne comprends pas trop bien… :usure: mais cela m'intéresse de bien comprendre pour des voix off "homemade"!

ma dernière tentative, suite aux conseils du repaire, fut d'enregistrer une voix sous une couette (j'ai aussi lu qu'on pouvait le faire dans une voiture qui elle même est dans un garage) avec mon système HF équipé d'un sanken cos 11. le résultat n'était pas "aussi bien" qu'avec un zoom H4n bien positionné...

7. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Il ne faut pas non plus perdre de vue, que tu n'auras jamais un son TV ou radio si tu ne traites pas ton son après le micro. Avec un vrai compresseur en dur, en rack derrière ton micro, ou avec une solution de plug-in dédié qui sera accessible dans la partie audio de ton logiciel de montage.
    Compressor Plugins | Waves

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 162 / 6 300 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    789
    C'est normal, les relativement grandes pastilles du H4n sont plus à même d'avaler l'ensemble du spectre qu'un cravate si bon soit'il qui possède une courbe correspondant à l'usage qui en est fait, à l'endroit où il est installé : éviter les sons caverneux provenant de la cage thoracique, sans même parler des caractéristiques propres à la transmission HF. Cela dit un micro XY comme celui du H4n n'est pas aussi l'idéal car ça occupe deux pistes, ça ramasse large, on peut avoir des effets de déplacements illogiques, mieux vaut un micro mono à large pastille, anti-pop et comme le disait Hektorpekor, traiter si nécessaire la voix en mixage pour en affirmer le modelé et la présence, virer les sifflantes, les basses trop profondes et garder un niveau constant. En doc ou reportage radio "live" (ce qui est du OFF !) toutefois, le problème n'est pas le même, on cherche de l'espace, des sensations de déplacement, des sons d'ambiance (justifiés) qui s'approchent et s'enfuient, il n'y a que pour les enregistrements de commentaires que la voix doit être stable et centrée, ce qui n'interdit pas heureusement les nuances dans le ton...

9. Manivel

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Avec un Neumann U87 ou autre on n'a guère besoin de filtrer, compresser.
    Dans la série Neumann TLM, pas mal non plus.
    Et il y a aussi de l'Audio Technica, dixit Vidéo 92.
    Un filtre anti-pop et un local un peu isolé. La bagnole et le cravate, c'est du bricolage pour le JT d'une chaîne locale.

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 162 / 6 300 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    789
    Mais si on a le budget pour ça on ne commence pas par un Zoom H4n ....

Tu as bien raison, lorsque l' on n'a pas l'outil, on cherche y suppléer en le créant ou en assurant les meilleures conditions possibles à celui dont on dispose, il y a toujours un moment sur les tournages les plus organisés où le gaffer, le fil de fer, la presse interviennent et sortent de situations plus ou moins bloquées grâce au sens de l'adaptation et à la combinaison des idées des participants, d'ailleurs le sens de l'adaptation et la mise en commun des ressources ça serait une des bases de l'intelligence et de la vie en société :idea:, cultivons les plutôt que de tout confier au super matos dans des conditions idéales. Enfin c'est toujours ce que j'ai "professé" sur le Repaire .... :laugh:

• J'aime J'aime x 1
  11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +721 / 4 128 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    296
    Faire de la prise de son, c'est bien placer les micros.;)
    Faire le réglage du signal c'est" l'ingé" son

A+

12. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +721 / 4 128 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    296
    Ben si, même avec un U87, on filtre et on compresse !

Mais comme l'as dit homero, si on a un Neuman, on ne le branche pas sur un Zoom

A+

13. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Tout, à fait, et si on est un peu perfectionniste, on peut même rajouter une pointe de reverb'… :cool:

14. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +721 / 4 128 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    296
    Pour la réverb, ça dépend de la cabine et du comédien.

A+

15. Video 92

So
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Tu as du travailler avec de grosses équipes : placeur de micro et homme aux potards (hurlants!!!).
    C'est un gag :hum::bravo::good:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous