module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

livre sur montage video

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par karamel, 1 Mars 2015.

Tags:
  1. karamel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    slt a tous. je suis a la recherche d 'un livre,non pas sur les logiciels de montages, mais sur les techniques de montage vidéo. toutes les choses du genre; raccord dans le mouvement, ordre logique des plans, rythmes,.......etc.
    merci d'avance.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 279 / -20
    Ce n'est pas propre à la vidéo, ça existe depuis la naissance du cinéma, cherchez dans les ouvrages généraux sur le montage. Esthétique du montage - V. Amiel - 3e édition - Librairie Eyrolles ou aux éditions Dixit etc ...

#2 homero, 1 Mars 2015
    Dernière édition: 1 Mars 2015
  3. karamel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci Homero.
    tout a fait ce que je voulais. je le commande dans la semaine.
    bye bye.

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , je serais tenté de te conseiller un ouvrage de Jean-Charles Fouché : Mon guide du Tournage-Montage . Et pas du tout parce que ce monsieur écrit des articles sur le Repaire . Il se trouve que mon gendre a suivi une formation en 2014 pour devenir JRI ( Journaliste Reporter d'Images ) et le formateur, en fin de stage , lui a conseillé ce bouquin . Je viens de le parcourir toute cette semaine . Bien sur , il y a des aspects techniques dans ce livre car , en video , on ne peut pas y échapper mais l'auteur aborde le côté "esthétique " d'un montage video d'une manière que j'ai trouvée originale et très bien illustrée . C'est dans le style : pourquoi je place ce plan ici , pas là , avant celui là , pourquoi j'utilise ce type de transition et pas un autre sans parler de tous les conseils qui font que , par ex , il faut être nul pour rater une ITV après avoir lu ce livre. Attention toutefois : les 2/3 du livre sont consacrés au tournage, le reste au montage . Donc , si tu es un cameraman aguerri , il faut trouver autre chose .

5. karamel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Jako pour ta réponse. Je suis également cameraman et aussi monteur, et le livre que tu me présentes est surement complémentaire a ce que je recherche.je vais donc me renseigner pour en savoir plus.
    merci encore.

6. JulienBB

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    livres sur le montage

Bonjour,
    pour ce que tu recherche :

Pratique du Montage par Albert Jurgenson (institut de formation métiers image et son)
    Direction Montage par jorge SINCLAIR (Packshop)
    Esthetique du montage par V.Amiel (Armand Colin)
    La sagesse de la monteuse de film par Noelle Boisson (L'œil neuf)

Voila 4 livres indispensables

cordialement

7. JulienBB

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    livre montage (2)

J'ai oublié l'indispensable LE MONTAGE de l'artistique au numérique par D.Bertou (Editions Dujarric)

8. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    La grammaire du cinéma ( Marie France Briselance) est un bouquin génial ausi bien au cadrage qu'au montage !
    Grammaire du cinéma*|*

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page