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[VotreAvis] conseils prise de son micro-cravate

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by rmul2222, Feb 16, 2015.

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  1. rmul2222

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    Bonjour,
    Je prévois dans le cadre d'un tournage de faire des prises avec trois acteurs - quasi uniquement statiques - et j'ai imaginé jusque là acheter un zoom H6 pour réaliser une prise de son d'ambiance, et trois micros cravate Audio-Technica Pro 70 (ils sont cardio). (Je synchronise les prises de son avec l'image en post-prod).
    Je ne suis pas familier de la prise de son des dialogues et je devrai pouvoir gérer sur place une solution simple à mettre en place.
    Est-ce que ca vous parait bien ?
    Les micros cravate cardio vous paraissent simples à manipuler ou bien conseilleriez-vous plutôt des omni ? (sachant que les prises de son sont faites dans des environnements normalement bruyants - rien en extérieur, plutôt des lieux publics type cafés etc).
    Merci pour vos réponses, vos conseils et votre expérience !
    Romain
     
  2. homero

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    Ben les Pro70 ont une grosse tête difficile à planquer ...
    Les endroits comme des cafés sont très bruyants, c'est particulièrement difficile de pouvoir faire une prise de son propre sur des dialogues, surtout qu'avec un découpage ça peut poser des problèmes de raccords d'ambiance au montage si les prises s'échelonnent dans le temps ... Mais à priori c'est le meilleur moyen d'avoir une bonne présence des voix.
     
  3. rmul2222

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    des idées de modèles plus discrets dans la même gamme de prix ?
     
  4. homero

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    Non, les discrets sont chez Sanken, Tram, DPA, Countryman tous très chers mais dans la catégorie du Pro-70 vous devriez jeter un coup d'oeil sur les cravates de MXL : MXL® Microphones - MXL FR-366K Interview Kit et MXL® Microphones - MXL FR-355K Interview Kit . Les prix sont intéressants et chaque kit comprend un omni et un cardio. Pour ce dernier kit que le 366, c'est 90 $ soit deux micros pour le prix d'un Pro-70 ou d'un Rode avec adaptateur, MXL est une marque sérieuse, maintenant faut avoir des retours d'utilisateurs.

    Le record en cravate XLR ... au niveau prix : moins de 30 € l'unité ... le BOYA BY-M40D ! :D ... mais calcul fait ... la solution précédente offre de meilleures garanties en Q/P
     
    #4 homero, Feb 16, 2015
    Last edited: Feb 17, 2015
  5. Manivel

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  6. rmul2222

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    Merci à tous pour vos conseils. je lorgne du côté du Tram TR-50, qui a l'air très bien.
     
  7. homero

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    J'en ai deux, les accessoires de fixation fournis sont très bien, on peut les alimenter avec des piles plates ou en fantôme, inconvénients le prix : pour un, on a 4 MXL .... comme la location n'est pas chère (environ 13 € par Tram), si c'est pour deux jours de tournage, ça se justifie ...
     
  8. rmul2222

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    j'en ai besoin pour trois semaines donc je pense plutôt les acheter. tu as la version qui sort en XLR ? tu l'alimentes en phantom ?
    et sinon quels sont les accessoires fournis ? la documentation que j'ai trouvée n'est pas très claire à ce sujet.
    merci pour ton aide.

     
  9. homero

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    Tous les Tram sortent en XLR sauf ceux qui sont équipés de connecteurs pour émetteur HF : Lemo pour Audiolimited, Microdot BK pour Sennheiser SK, mini-jack vissant pour Sennheiser EW100. Les accessoires fournis sont la pince, le pin, la griffe, la bonnette mousse. Mais Rycote fait des accessoires comme les Undercover et overcover ... et surtout c'est la pratique de l'ingé son qui permet de bien planquer le micro sans frottements ni dégradation de la module. Je l'alimente par pile LR44 ou en fantôme selon l'appareil sur lequel il est branché.
    Le concurrent du Tram, le Sanken Cos-11 est très bien équipé en accessoires, j'en ai un mais son câble a très mal vieilli, paraît que ça va mieux sur les modèles récents. Mais il y a maintenant d'autres marques comme DPA, Countryman etc ...
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Je suis déjà très loin :D

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  11. homero

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    Hello,
    Je souhaite moi aussi me procurer un cravate pour des interviews mais même si tous ceux que vous avez cités paraissent très intéressants, je me pose une question toute bête…
    N'arrivant pas à trouver les boîtiers HF émetteurs et récepteurs permettant de connecter le micro à la cam… Faut-il les acheter séparément ou sont-ils compris dans un pack du micro ?? et surtout où trouver tout ça…?
    Merci ;)
     
    #12 by the way, Feb 28, 2015
    Last edited: Feb 28, 2015
  13. homero

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    Lorsque l'on achète un ensemble HF ; émetteur et récepteur par exemple Sennheiser EW100 G3, le micro est fourni pour le brancher sur l'émetteur, ainsi que les câbles de raccordement sortie récepteur vers la caméra ou l'enregistreur.

    Où trouver cela ... faites chauffer Google .... le choix ne manque pas ! :suspicious:
     
  14. by the way

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    C'est tout…?? bon ben pourquoi se compliquer la vie dans nos recherches…
    Merci ;)
     
  15. Nick Laren

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    Hello, je rebondis sur ce topic interessant car j'ai le meme probleme :weird:

    Je ne peux rien brancher sur mon Sony NEX-5T, du coup si j'achete un micro-cravate comme ceux cités plus haut, quel equipement dois-je acheter en plus pour recorder le son ...

    La question est vraiment bete mais je suis perdu dans tout ce qui est possible, on perle meme maintenant d'utiliser les smartphones pour enregistrer le son.

    Par avance merci pour votre aide.

    Nick
     
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