module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Acquisition mini DV avec magnéto DSR-45P

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par Romano2K, 14 Février 2015.

Tags:
  1. Romano2K

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Salut les repairenautes !

    Je continue à numériser mes archives "physiques". Après avoir numérisé 20 h de Video8 et avoir obtenu de précieux renseignements sur la numérisation de VHS, je m'attaque à mes vieilles mini DV.



    En fait j'ai déjà fait le plus gros il y a quelques mois, et puis j'ai abandonné à cause de quelques cassettes récalcitrantes. Depuis le début je le fais avec un magnétoscope Sony DSR-45P que j'ai emprunté au bureau, relié en FireWire à un PC portable Windows 8.1.

    Au départ j'ai utilisé CaptureFlux, un freeware spécialisé. Et puis je me suis rendu compte que Windows indiquait que l'audio était en 32 kHz alors qu'il est en 48 kHz sur les bandes, et même s'il n'y avait pas de problème en lecture, j'ai préféré recommencer avec Adobe Premiere Pro CC.

    Quoi qu'il en soit pendant les captures j'avais parfois de gros gros artefacts, et notamment une image figée pendant plusieurs secondes alors que le son continuait. Ce qui est bizarre c'est que c'était aléatoire. Je crois avoir constaté qu'en lisant une première fois toute la bande, puis en rembobinant et en lançant la capture, ça résolvait le problème. Comme s'il fallait chauffer soit la bande, soit le magnétoscope, soit les deux.

    D'après vous est-ce que ce sont les bandes qui sont trop vieilles ? (entre 2004 et 2008 je dirais) Est-ce qu'il y a une méthode pour les rendre plus lisibles temporairement ? Un peu comme quand on met un disque dur au frigo ?

    Autrement j'ai accès à des magnétoscopes plus récents au bureau, il faudrait que je fasse les acquisitions sur place, mais si vous pensez que ça marchera mieux je suis prêt à faire ce "sacrifice". :)



    Je comptais aussi vous demander si on pouvait découper par scène une cassette DV après l'avoir capturée en un seul fichier. Car pour le moment je ne sais pas encore si je préfère avoir un seul fichier par cassette, un fichier par plan, du coup j'ai capturé deux fois chaque bande, avec et sans découpage à la capture, mais je manque d'espace de stockage.

    Je viens de découvrir que l'auteur de CaptureFlux propose aussi DVdate, dont l'une des fonctions est de "découper un fichier DV en autant de clips que de scènes" (sur la base du timecode je suppose). Je vais voir s'il fonctionne toujours sur Windows 8.1, car la dernière version date de décembre 2008. Autre fonction intéressante : "créer un fichier de sous-titres .srt contenant les incrustations".

    Et un dernier pour la route, ce Paul Glagla propose aussi "CassetteDV", un logiciel dédié à l'archivage d'un patrimoine personnel DV. Je vais y jeter un œil aussi.



    Donc pour résumé j'ai besoin de vos conseils pour réussir à capturer des cassettes sur lesquelles l'image "décroche" parfois, de manière aléatoire. Merci mille fois par avance. :)
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Bonsoir , j'ai eu aussi l'occasion d'utiliser un DSR-45 . Il s'agit d'un matériel hautement pro et donc extremement fiable . Mais , si ce scope a été beaucoup utilisé en studio , il nécessite peut être un nettoyage de têtes video . Pour savoir si un nettoyage est nécessaire , il faut aller dans le menu OTHERS du scope et regarder le nombre d'heures de rotation du tambour video . Toutefois , je crois plus à un problème du aux bandes . La règle d'or , avec les bandes , quelque soit leur type ( si elles n'ont pas été utilisées depuis longtemps ) est de les embobiner puis de les rembobiner avant lecture. Perso , je fais aussi cela pour les enregistrements importants car je tourne encore en HDV . Je n'ai pas d'explications sur ce phénomène mais j'ai remarqué que , lorsqu'on fait ça , ça marche nettement mieux.
    Pour les logiciels qui effectuent la détection auto des scènes , c'est , à mon avis , très variable .
    Par ex , Avid Liquid 7 que j'ai utilisé de 2003 jusqu'à mars 2014 , il capturait d'un seul bloc mais était capable de séparer les clips , après coup
    Le logiciel Edius 6 que j'utilise actuellement doit être paramétré pour cela . Il détecte , aussi bien en DV qu'en HDV , le changement de time-code pendant la capture mais , quand celle-ci est terminée , tu peux lui demander de sortir un fichier unique comprenant tous les clips capturés . Pour PPro , je ne sais pas .
     
  3. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    " Pour PPro , je ne sais pas "

    Premiere est assez souple pour faire de l'acquisition de bande DV
    - on peut faire l'acquisition de toute la bande en continu
    - d'une séquence entre deux time code
    - d'une scène particulière
    - de toutes les scènes, avec détection de scène (voir image)

    Et comme d'habitude, il faut un peu lire la Doc en ligne :

    https://helpx.adobe.com/fr/premiere...igitizing.html#about_capturing_and_digitizing

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +703 / 4 007 / -85

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Messages:
    23 728
    Bonsoir,
    Euh.... je pense que tu confonds avec un changement de drum.

    On ne remet pas le compteur à zéro lors d'un nettoyage.

    A+
     
  5. Romano2K

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Operation : 695 x 10 h
    Drum run : 83 x 10 h
    Tape run : 66 x 10 h
    Threading : 199 x 10 h

    C'est beaucoup ?

    Et je dois préciser que la porte ne ferme plus, ou alors qu'une subtilité m'échappe. Lorsqu'il n'y a pas de cassette, si je ré-appuie sur le bouton d'éjection, étiqueté "Open/Close", il ne se passe rien.

    J'ai la certitude qu'on a aussi un DSR-1800P au bureau, et on a aussi des magnétoscopes plus modernes avec le nouveau design sombre, mais j'ai un doute entre la série HVR (compatible DV) ou la série J (HDCAM).

    Je ne connaissais pas cette règle d'or mais j'avais découvert une méthode similaire par la force des choses. Jusqu'à présent je lisais la bande en entier une fois, je rembobinais puis je lançais la capture. Sur la cassette qui me donne le plus de fil à retordre, le début de la capture fonctionnait avec cette méthode, pas du premier coup (grosses bandes figées ou pire image noire).

    Mais ce n'est toujours pas parfait. Ce qui est énervant c'est que la bande est certainement fatiguée, mais que les artefacts sont aléatoires, ils n'apparaissent pas toujours aux mêmes endroits (même si le taux d'échec est plus élevé à certains passages).

    Je peux aussi préciser que c'est le premier et dernier enregistrement qui a été fait sur cette bande, il n'y a jamais eu de réenregistrement dessus. Elle a été déballée en 2004 pour le tournage, puis elle n'avait été lue qu'une demi-douzaine de fois les années suivantes, avant que je me mette à tenter de la numériser ces derniers mois.

    Je connais les fonctions de détection de scène des logiciels précités. Mais ces fonctions ne fonctionnent que pendant la capture, pas à posteriori. DVdate permet de faire une découpe à posteriori. J'ai fait quelques essais ce week-end, je n'ai pas approfondi mais je n'ai pas trouvé ça satisfaisant pour le moment. J'ai essayé sur une bande que j'avais à la fois numérisée avec et sans détection de scène, et je n'avais pas le même résultat avec la découpe de DVdate, que ce soit en mode date ou détection : j'ai obtenu des fichiers pour des zones vierges, et les fichiers débordent de deux trames sur le plan suivant.
     
  6. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    "Mais ces fonctions ne fonctionnent que pendant la capture, pas à posteriori"

    Je ne vois pas trop l'intérêt de faire une capture d'un seul tenant et de faire un découpage à postériori si le logiciel de détection de scène le fait.
    C'est toujours plus simple de faire un montage avec des scènes séparées, qu'avec un film continu, ne serait-ce que pour faire le dérushage, supprimer le scènes inutiles ou inutilisables (flous, bougés, hors sujet, ...)
    Et ensuite l'application d'effets, de corrections diverses : stabilisation, colorimétriques, ..., est toujours plus simple et efficace sur des petits clips que sur des longues vidéos.

    Enfin, en final en général on ne conserve pour archivage que ce qui a été utilisé pour le montage, l'utilisation de clips indépendants permet de faire cela très simplement (inutile de conserver les séquences floues, bougées, ou doublons, dans une archive surtout si vous voulez économiser la place !)

    Et par définition le montage remet bout a bout les différents clips participants au film terminé et on retrouve bien un fichier unique après exportation.

    Olivier
     
  7. Romano2K

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    J'ai expliqué l'intérêt que j'y vois dans le premier message :

    J'ajouterai : ce sont des vidéos tournées en 2004, je ne compte pas les monter. C'est du tourné-monté dans l'esprit vidéo familiale, il n'y a presque rien à jeter, seulement quelques très rares ratés d'une seconde ou deux.

    En 2014 à l'aube de l'ère de l'Ultra HD et du HEVC, le DV et à plus forte raison celui émanant du caméscope d'entrée de gamme utilisé à l'époque me donne envie d'éviter un ré-encodage supplémentaire.

    Bref l'idéal aurait été de capturer un seul fichier par cassette aujourd'hui, de restituer définitivement le magnétoscope, et de pouvoir faire la "détection de scène" à posteriori, quand j'aurai plus d'espace de stockage, et de conserver les deux versions. Le gros fichier à regarder d'un seul tenant ou à envoyer aux proches concernés, les plans séparés pour montrer un extrait ou lot d'extraits en particulier.



    M'enfin quoi qu'il en soit tout ça est secondaire puisque je n'arrive pas à capturer proprement cette satanée cassette. J'ai fini par abdiquer ce soir, car je passe mon temps à rembobiner et à relancer certaines séquences jusqu'à ce qu'elle passe, mais je me demande si je n'empire pas la situation, en attendant d'avoir des conseils avisés sur la marche à suivre. :)
     
  8. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    "Le gros fichier à regarder d'un seul tenant "
    " me donne envie d'éviter un ré-encodage supplémentaire"

    Les clips AVI/DV étant encodés en Intra-frame, il n'y a aucun réencodage si vous les ré-exportez dans le même format (c'est ce qu'on appelle le smart rendering).

    Donc aucun problème pour faire une acquisition scène par scène, et si besoin est de régénérer un fichier global.

    Mais aujourd'hui, à part la visualisation sur un PC, aucun matériel de visualisation (DVD, Lecteur multimédia, Téléviseur) ne prend en natif du DV, donc vous serez bien obligé de faire un ré-encodage si vous voulez faire une diffusion.

    Nota : un disque de 2To coûte seulement 80 Euros, et permet d'enregistrer 150 heures de vidéo en DV, pas vraiment la peine de se poser des questions métaphysiques.

    Olivier
     
  9. Romano2K

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Je savais que les fichiers AVI/DV étaient en I-Frame, mais je ne savais pas que les logiciels de montage courants étaient capables de simplement découper/remuxer de tels fichiers en sortie. Est-ce le cas de Premiere Pro ou de Final Cut Pro X ?

    Ça fonctionne avec Plex Server sur mon serveur Linux à domicile > l'application Plex pour Android ou iOS > un Chromecast, un décodeur ou un téléviseur compatible Google Cast. Naturellement dans ce cas le serveur assure le transcodage pour la diffusion, mais il n'empêche que c'est beaucoup plus pratique avec un seul fichier qu'avec une centaine. :)

    Certes mais je ne veux pas de disque dur externe. J'ai un serveur Linux (grosso modo un NAS) sur lequel je suis à court d'espace de stockage. Il faut que j'y installe un nouveau disque dur de 2 To, mais c'est en RAID, avec des volumes logiques LVM, donc ça demande de la rigueur, et un peu de temps.

    Et qui vous dit que je ne suis pas à 80 euros près ? :) Merci quand même de m'avoir éclairé sur l'export sans réencodage.



    Mais de toute manière il me reste encore à réussir à capturer correctement cette cassette, et pour le moment moi je sèche. Quelqu'un a une suggestion ? :hello:
     
  10. Romano2K

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Bonsoir,

    Personne n'a de méthode magique pour raviver un peu une capture ? :-)
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Bonjour , bah personnellement non , je ne vois pas trop . Sauf erreur de ma part , le nombre d'heures d'utilisation du tambour de têtes video est certes assez élevé mais ce tambour est loin d'être usé , donc ça revient à dire que c'est un problème de bande. Je connais une combine pour pouvoir lire à nouveau des pistes de CD audio rendues inutilisables par une légère oxydation de la couche mais je ne sais pas redonner son intégrité à une bande magnétique qui a des défauts .
     
  12. Romano2K

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Ok merci quand même.

    Si personne d'autre n'a d'idée je vais :
    • soit abdiquer
    • soit faire autant de passes que nécessaire pour que chaque plan soit propre
    • soit essayer avec un magnétoscope plus récent et moins usé au bureau
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +703 / 4 007 / -85

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Messages:
    23 728
    12 posts pour en arriver là !

    Pour lever le doute, il fallait commencer par là, savoir si c'est la cassette ou le magnéto !

    As-tu au moins fait un nettoyage des têtes et du chemin de bande ?

    A+
     
  14. Romano2K

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Quel accueil ! :)

    J'ai donné pas mal d'informations, au cas où elles auraient permis à des vidéastes expérimentés d'identifier si le problème vient de la cassette ou du magnétoscope, en particulier le fait que les artefacts ne se présentent pas toujours aux mêmes endroits.

    Et si j'ai insisté c'est parce que tester un autre magnétoscope, comme je l'ai évoqué plus tôt, demande de me rendre à mon bureau le week-end, ce dont je me passerais volontiers.

    J'attendais donc que quelqu'un réfute le fait qu'il y ait des méthodes inattendues, semblables à mettre un disque dur au réfrigérateur, avant d'en arriver là.

    S'il y a 12 postes c'est en grande partie parce qu'on est venu commenter ma manière de gérer les fichiers, ce qui fut certes enrichissant, mais il n'y a que 2 ou 3 messages portant sur d'éventuels moyens de passer outre ces artefacts.

    Jusqu'ici on m'a dit que le magnétoscope nécessitait peut-être un nettoyage, en fonction du nombre d'heures. Depuis que j'ai donné les nombres d'heure du magnétoscope, personne ne m'a dit s'il méritait un nettoyage ou non. Tu es le premier à revenir sur le sujet.

    On dirait que tu me reproches d'avoir recentré le débat et relancé ma question principale ?
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +703 / 4 007 / -85

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Messages:
    23 728
    Non, simple constat !

    C'est dans la logique de recherche de panne, de faire une comparaison.
    Les défauts peuvent venir aussi bien de la bande que du magnéto que des deux en même temps
    Tu ne peux pas faire un essai en semaine, pendant que tu es au bureau ?

    Le nettoyage n'est pas lié au nombre d'heures indiquées par le compteur, car comme je l'avais écrit, on ne remet pas le compteur à zéro lors d'un nettoyage, mais uniquement lors du changement de têtes.

    Pas du tout, c'est juste que ta logique de dépannage me laisse perplexe.

    A+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page