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Objectifs pour GH4 et A7s

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par dendot, 2 Février 2015.

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  1. dendot

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    Bonjour à tous,
    Je possède un GH4 dont je loue les qualités sauf celle d'être sensible.
    Dans le cadre d'un documentaire, je vais devoir beaucoup tourner en fin de journée en basse lumière. Je suis tenté d'acheter le Sony A7s pour réaliser ces séquences mais je voudrai mutualiser mes objectifs sur les deux boitiers.

    J'ai bien compris que je ne pourrai pas adapter mes objectifs micro 4/3 sur le Sony mais y a t'il une solution d'objectifs avec adaptateurs qui pourraient être montés sur les deux boitiers ?

    J'aimerai que mes futurs investissements en optiques profitent aux deux.

    Merci d'avance,
    Denis
     
  2. lexcalvin

    So

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    La monture MD minolta doit pouvoir se fixer sur le sony A7s comme sur le GH4 avec la bonne bague.

     
    #2 lexcalvin, 2 Février 2015
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  3. dendot

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    merci

    Merci de ta réponse. Je vais voir du côté de ces bons vieux cailloux.
    Si d'autres ont d'autres solutions... ?
     
  4. nestaphe

    So

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    Une autre solution est d'investir dans les excellents Voightländer 17,5 et 25 et 42,5 qui ouvrent tous à 0.95 (avec un bague de diaph "décliclable"), plutôt que de réinvestir dans un boitier et de partir sur deux voies bien distinctes concernant ton parc optique. Certes le Sony est miraculeux en basse lumière, mais l'ergonomie et les fonctionnalités (et aussi le capteur !) du GH4 sont mieux adaptées pour le docu. Si tu achètes le lot de trois Voighländer en boutique, et que tu arrives à négocier une réduction, tu peux en avoir pour 500 € plus cher que le boitier Sony. Tu peux aussi en acheter seulement deux, et là, c'est moins cher que le boitier Sony.

    Sûr, de tourner à grande ouverture, il faut tenir le point, mais avec le 17,5 et le 25, dans la plupart des cas, cela reste gérable. De toute façon avec un capteur plein format, comme celui du A7s, c’est là le problème numéro un.
     
  5. nestaphe

    So

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    Et avec le 17,5 et le 25 0.95 de Voightländer + le Mitakon 42,5 1.2, tu t'approches du prix du boitier A7s, avec une couverture focale plutôt polyvalente et à grande ouverture.

    Sinon, avec le très faible tirage optique de l'A7s, tu peux théoriquement adapter à peu près tous les objectifs conçus pour le 24x36, à condition bien sûr que la bague soit fabriquée (il y en a beaucoup).
     
  6. dendot

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    Un grand merci Nestaphe. Une autre direction qui m'a l'air intéressante. Et surtout moins coûteuse. Je vais l'étudier de près.
     
  7. dendot

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    le nouveau firmware change tout

    Good news !
    A priori mon problème de sensibilité sur le GH4 serait résolu avec le nouveau firmware de Pana qui devrait le doter d'une possibilité d'enregistrer en V-log avec une dynamique étendue de 14 pas de diaph.

    Cool !
    D
     
  8. nestaphe

    So

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    Deux choses…
    Oui, la rumeur circule depuis qu'un certain Matt Allard a mis une vidéo sur Internet montrant qu'il est au menu sur un appareil confié à un beta testeur japonais :

    News Shooter | Inter BEE 2014: Panasonic GH4 V-log picture profile spotted in the wild (UPDATED)

    Mais depuis, le firmware 2.1 est sorti et Panasonic n'a pas mis le V-log au programme... Si Pana l'a effectivement fait tester, cela ne garantit pas non plus qu'ils vont choisir de l'implanter, la décision pourrait être aussi d'en laisser finalement l'exclusivité à leurs modèles plus haute gamme. Je n’ai pas lu que Pana ait à ce jour annoncé quoi que ce soit garantissant son implantation.

    Aussi et surtout, cette augmentation de la plage dynamique est très alléchante pour les images tournées dans des situations à forts contrastes, pour l’étalonnage aussi, mais cela n’a rien de très significatif sur l’exposition. Tu gagneras un peu de détails dans les basses lumières, elles seront un peu moins bruitées, mais cela ne va pas te faire lever l'éclipse. Rien avoir avec la spectaculaire montée en iso du A7s.

    Les paramètres que tu as à prendre en compte pour faire ton choix restent à peu de chose près les mêmes.
     
    #8 nestaphe, 16 Février 2015
    Dernière édition: 16 Février 2015
  9. dendot

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    Ah, mince !

    Je pensais que l'on pouvait agir sur le V-log comme sur un négatif. Que l'on pouvait pousser le tirage sans problème.
    L'info V-log, je l'ai lue sur le site 43 rumors. Ils sont souvent bien renseignés.
    Merci de tes précieuses précisions techniques, Nestaphe. ;-)
     
  10. lexcalvin

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    Et après, vous allez en faire quoi de ce v log ?

    Je vous rappelle qu'on peut obtenir ce style visuel dans le GH4 en jouant sur les réglages de piédestal et de contraste en mode cine V, et avec les hautes lumières en S log.
     
  11. dendot

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    Pardon de ma naïveté. Je pensais que le V-log pouvait rattraper le défaut de sensibilité. Il n'en est rien à vous lire. Mes séquences nocturnes dans le film sont très importantes. Je veux jouer sur l'étrange, l'invisible puisqu'il s'agit de filmer des chauves souris en début de nuit et des chiroptérologues les étudient.
    Si j'investis dans les Voightländer. J'aurais de beaux cailloux mais je vais être contraint par la profondeur de champ qui sera minimale. Avec le Sony et en augmentant les iso je peux fermer un peu plus et tourner de manière plus confortable, non ?
    Et puis le sony avec sa sensibilité incroyable produit des images assez inédites, je trouve. Pas du tout naturelles. C'est ce qui me plait à travailler comme esthétisme.
    Mais bon, l'investissement est rude et je m'égare dans une autre famille d'objectifs, c'est vrai. Grrrrr... ! Si seulement les deux boitiers étaient compatibles. Le débat serait vite clos.
     
  12. nestaphe

    So

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    Euh… Moi je n’ai pas dit que j’attendais ça comme si c’était le Saint Graal, d’ailleurs, je ne l’attends pas spécialement. En plus, il semblerait que ce soit juste un autre "log-like", une courbe agissant en fin de chaine numérique, non ? Ce "V-log" est donné pour offrir une dynamique de 14 stops sur la Varicam, mais la Varicam n’encode pas du tout comme le GH4 en interne. Si Pana ajoute effectivement un troisième profil qui permette d’augmenter encore un peu la plage dynamique, pourquoi pas, c’est toujours bon à prendre (en 4:2 :2 10 bit via Atomos Shogun).
    Bref, vrai LOG, faux LOG, viendra, viendra pas, je voulais déjà lui dire que l’exposition, c’est un autre problème…;-)
     
  13. nestaphe

    So

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    On aura bientôt l'occasion de pouvoir comparer... ;-)

    http://www.repaire.net/forums/panasonic/268875-gh4-firmware-2-2-v.html
     
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