module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Sony Alpha 7S capteur 24*36 mais bon en Full HD

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Michel, 7 Avril 2014.

  1. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Petite question à MilPak (ou tout autre possesseur de ce fameux boîtier): est-ce qu'on perd le peaking lorsqu'on appuie sur le bouton "Rec" comme sur les Sony NEX ?
    C'est en effet bien pénible de perdre cette fonctionnalité pour la vidéo...
     
  2. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

    Pas de soucis, on garde le peaking pendant l'enregistrement.
    Mais bon ... C'est juste "pour controle", parce qu'une correction de MAP manuelle, en full frame, avec un objectif photo, tout en cadrant ... c'est du grand art !

    A+
     
  3. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Merci Milpak pour l'info, le peaking ne sert pas uniquement à faire le point manuel mais aussi à vérifier que l'autofocus fait ce qu'on lui demande (enfin, pour moi).

    J'en profite pour poser demander au seul repairenaute possédant à cette heure un Alpha7S:
    1. la capacité de batterie est-elle effectivement si faible (c'est vrai que j'utilise déjà une NP-FW50 pour mon NEX5)? On dit à droite et à gauche qu'il faut le mettre en mode avion et diminuer la résolution de l'écran pour augmenter considérablement la longévité. Idem en utilisant un objectif manuel (comme ton Rokkor). Est-ce vrai?
    2. quel caillou peut-on lui mettre pour faire des portraits (entre 80 et 120mm) avec une grande ouverture pour des portraits? J'ai un vieux Canon EF 70-210 f/4 que j'ai acheté en 1990, pas fabuleux ni très lumineux mais pourrait-il me servir avec un metabone, par exemple?
      Ce serait bête d'acheter un beau caillou d'une autre marque et de mettre un adaptateur!
      Trouver des cailloux lumineux pour faire du bokeh conditionne entièrement ma décision d'acheter ce boîtier...
      edit: que dire du Samyang 85mm f/1.4 ultralumineux et pas cher (280€) mais mise au point purement manuelle... et pas mal de défauts (franges colorées)

    Merci pour tes conseils...
     
    #78 louloux, 19 Décembre 2014
    Dernière édition: 20 Décembre 2014
  4. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

    Désolé, un peu long pour la réponse, mais à nouveau dispo ...

    - Le peaking : Attention, sauf erreur de ma part, il ne fonctionne pas en mode autofocus

    - La batterie : capacité vraiment faible, genre 1 heure 15, 1 heure 30 environ.
    Je n'ai pas essayé d'astuce pour augmenter -un peu- l'autonomie, mais je ne vois pas trop comment éviter l'achat de 3 ou 4 batteries supp.

    - Pour les vieux cailloux, il faut vraiment faire des essais. Pour certains c'est la cata ( surtout sur du grand angle ), pour d'autres c'est la très bonne surprise.
    Tout ce qui commence à f/4 me parait un peu juste pour du portrait, sauf à être très bon dés la pleine ouverture ( C'est rarement le cas sur un zoom ...)
    Je n'ai pas testé le samyang 85 f1.4, mais ça me parait intéressant : en fermant à 2.8 ou 4 on doit récupérer un bon piqué, limiter les abérrations chromatiques et .... commencer à réussir le point !

    Et attention à la stabilisation en FF, dés qu'on est plus en grand angle : Le rolling shutter de A7S interdit pratiquement toute stabilisation au montage ...

    A+
     
  5. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    A vrai dire, j'ai sauté le pas et ai passé commande du boîtier avec les deux zooms de Sony prévus pour. + le Samyang, car vraiment pas cher. Les défauts déjà cités ne me semblent pas rédhibitoires.
    Aïe aïe aïe... et avec After Effects, on peut les atténuer ces effet gélo?

    Merci pour ces infos, Milpak.
     
  6. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Y'a pas de miracle, en cas de fort bougé, l'image est floue.

    Autant passer en "zoom dans le capteur" ou "crop" ou "mode petit capteur"
    ( je sais pas comment on dit... ) , le Rolling-shutter y serait moins présent.
     
  7. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Ca y est j'ai reçu la bestiole dont j'essaie d'explorer les fantastiques possibilités mais à vrai dire c'est tellement différent d'un camescope que j'ai bien du mal... Quelques impressions à chaud, en essayant de ne pas trop paraphraser tout ce qui a été dit:
    • tout petit boîtier avec une prise en main très difficile dès lors qu'on ajoute un gros caillou, qui oblige alors à une tenue à deux mains. L'achat de la poignée verticale sera peut-être nécessaire.
    • les nouvelles habitudes liées à l'usage d'un DSLR: surtout le fait que le diaph sert surtout à régler la profondeur de champ, tandis que les ISO et la vitesse se chargent de l'expo. Toute une révolution...
    • autonomie effectivement limitée (j'ai mesuré 1h38mn d'enregistrement continu avec toujours cette limitation d'enregistrement à 30mn par plan). Là encore, l'usage de la poignée verticale qui permet de mettre deux batteries pourrait être pertinent.
    • des effets bokeh d'enfer, surtout avec le Samyang 85mm f/1.4. Les zooms Sony qui n'ouvrent pas à plus de f/4 sont nettement moins intéressants. Le peaking est très efficace, et j'ai pu filmer mes petits-enfants en focus manuel avec quelques plans nets, c'est vraiment extra. Les aberrations à pleine ouverture existent peut-être mais sont à l'oeil nu peu gênantes, notamment au regard du gain de qualité que procure l'effet de faible profondeur de champ.
    • la sensibilité extraterrestre et le profil S-log2 ont déjà été largement évoqués, je n'y reviens pas
    • le déclencheur d'enregistrement vidéo est totalement inaccessible, même pas en relief donc on ne le sent pas lorsqu'il fait un peu froid. Carrément ridicule! J'ai loupé plusieurs plans intéressants en cherchant désespérément à déclencher.
    • viseur vraiment médiocre, par rapport à celui de ma Pana AG-AC160. Je me demande si je ne vais pas acheter le viseur Varavon qui permet semble-t-il un confort de visée appréciable.

    Au total, ce n'est effectivement certainement pas l'appareil à tout faire, un camescope comme la Pana sus-citée est beaucoup plus efficace pour la plupart des plans "tout venant". Impossible donc de lui confier la totalité des prises de vue. Mais pour les plans à faible profondeur de champ, à faible luminosité, ou bien à fort contraste, cet appareil me paraît incontournable. Au surplus, compte tenu de la petitesse du boîtier, si on lui met un petit objectif ultraplat, ou bien un petit zoom pour APS-C de la gamme NEX, il passe pour un banal hybride et pourra être admis dans des musées ou monuments touristiques où une grosse caméra sera interdite.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut Louloux
    Bonne année et bienvenue dans le monde des APN qui filment
    Très bon CR :good:
    IDEM avec le petit RX100 :col:

    Si je te disais que sur l'AX100 les boutons manquent aussi de relief ..Je ne comprends pas pourquoi ????
    Au touché on ne les sent pratiquement pas ..Un peu dommage pour une cam dite grand public avec une ergonomie pas mal du tout!
    J'ai bien aimé:
    Je n'ai pas (encore) ce type d'appareil mais ça me parait le seul choix logique.

    Heu que donne la stabilisation?.En fonction de l'objectif je suppose
     
  9. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Merci André pour tes bon voeux, et je reste toujours attentif à tes remarques pertinentes. ;-)

    Pour le changement radical de méthode, c'est vrai qu'avec un camescope, on a l'habitude de régler la lumière avec le diaph, quitte à toucher au shutter et/ou au gain ou aux filtres ND si on sort des conditions habituelles d'éclairage. Ici, l'étendue des isos est telle qu'on peut monter sans problème dans des sensibilités élevées sans nuire à la qualité. Faire varier les isos et/ou la vitesse est un jeu d'enfant, une simple molette à tourner, du coup on trouve très facilement une exposition correcte. Le diaph se contente donc de régler la profondeur de champ; avec un 85mm f1.4, on (re)découvre des sujets incroyablement isolés du fond ou du premier plan et on peut faire des rack-focus de pro, bref, on peut jouer. Si on veut élargir un peu la profondeur de champ, rien de plus simple que de fermer à f/8 pour travailler comme avec un petit capteur. Si on veut tourner en S-log2, on est limité à 3200 iso mini, donc les filtres ND sont obligatoires car le 1/8000e est vite atteint dès qu'on est dehors. J'ai opté pour les Tiffen ND variable, certes assez chers mais de grande qualité. L'ennui est qu'ils interdisent de mettre le pare-soleil et/ou le bouchon d'objectif, ce qui veut dire qu'on doit passer son temps à l'enlever et le remettre...:col:

    Pour le bouton "rec", j'attends une mise à jour du firmware qui nous permettra d'attribuer cette fonction à une des touches programmables, plus accessibles. J'attends d'ailleurs aussi une hypothétique mise à jour - même payante - qui nous permettrait d'enregistrer directement le 4K en interne. On peut toujours rêver...:rolleyes:

    Pour la stabilisation, tseuk avait raison de dire qu'il vaut mieux stabiliser au moment de la prise de vue qu'en post-prod, du fait du rolling-shutter. Et bien les objectifs Sony sont très convaincants sur ce plan et même à 200mm à main levée, c'est jouable. Si on passe en crop (APS-C), on monte à 300mm, et ça bouge bcp plus, mais comme le rolling-shutter devient supportable, c'est gérable en post-prod. Evidemment, avec le Samyang, entièrement manuel, c'est plus délicat mais ce n'est qu'un 85mm.:cool:

    Cet appareil ouvre pour moi des horizons de tournage totalement inexplorés. Et encore, ça ne fait que commencer...:good:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut à tous

    Un ami "hésite" entre le CANON Eos 5D Mark III et le Sony 7S qu'en pensez vous ???
    Evénementiel Mariage étant l'essentiel de ses prises de vue.
     
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sony A7s : les mariages sont souvent très mal éclairés, surtout la soirée bal-blagues-tontons bourrés.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut Lexcalvin :hello:
    Je suis assez d'accord avec toi ...Le Sony avec ses 12 MP au capteur est à mon avis imbattable en basse lumière.
    Ensuite il y a peut être d'autres paramètres à prendre en compte:
    réactivité auto focus
    Stabilisation
    Prise en main
    Son ...

    Et j'en oublie peut être ..

    En tout cas les vidéos que j'ai pu voir du Sony sont sans reproche sur la qualité.
    Merci de ton avis ;)
     
  13. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonsoir,

    Sauf à posséder un arsenal d'optiques EF, le choix du Canon est difficilement défendable: moins bonne sensibilité, plus de moiré, moins bon piqué, moins bon autofocus, pas de crop, pas de s-log2, pas de 4K (mais pour du mariage c'est pas intéressant), débit de données plus faible (je crois) et surtout une visée réflex, donc on n'a que l'écran pour viser ce qui - pour moi - est un énorme handicap.

    Je confirme que la qualité des images du 7S est fabuleuse, même avec les optiques Sony qui ne sont pas forcément au niveau des meilleures optiques Canon. Meilleures images qu'avec ma Pana AC160.

    Ceci étant, je déconseille de se lancer dans la couverture d'un mariage avec un Sony 7S. La sécurité de prises de vues n'a rien à voir avec une caméra traditionnelle et comme on ne peut pas faire plusieurs prises, mieux vaut tourner avec une vraie caméra et garder le plein format pour ses domaines de prédilection: les plans où on a besoin d'une faible profondeur de champ et une grande sensibilité. S'il faut choisir un seul appareil: le GH4.
     
    #88 louloux, 12 Février 2015
    Dernière édition: 12 Février 2015
    • J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut Louloux :hello:

    Merci pour ton analyse :good:

    Sauf ça que j'ai pas bien saisi:

    La visée serait-elle plus pratique avec le A7S ??
    Pas de 50p en FHD sur le MKIII
    comme sur le A7S l'écran n'est pas orientable il me semble aussi
     
    #89 caraibe, 12 Février 2015
    Dernière édition: 13 Février 2015
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Au total

    ;) Louloux je ne peux que souscrire ...
    Mais avec de la pratique, on apprécie les limites à ne pas franchir , les résultats s'améliorent, sans atteindre "l'efficacité" des caméscopes
    Le vécu d'un bien plus modeste et plus facile alpha 77 depuis deux ans
    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page