module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel choix entre ces 2 configs ?

Discussion in 'Choisir sa configuration PC' started by Kaelest, Feb 11, 2015.

1. Kaelest

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel choix entre ces 2 configs ? Merci pour vos conseils

Bonjour à tous :)

Je suis nouveau ici, un ami m'a conseillé de venir vous demander conseil. :-)
    Je vais m'acheter un PC, mais j'hésite entre deux configs, impossible de prendre ma décision, j'espère que l'on pourra m'éclairer un petit peu par ici, je vous en remercie d'avance.

Coté utilisation, il s'agit essentiellement de montage vidéo sur Adobe Premiere CC, avec des fichiers lourds (Reflex 70D qualité ALL-I) auquel j'y appliquerai des effets lourds aussi (dont Magic Bullet), pour information, j'avais une gtx 670 / i7 4770 / 16Go de ram avant, et c'était loin d'être suffisant.

Ces deux configs possèdent chacune une carte graphique différente, la GTX 980 et la Titan Black.
    Sur GPUboss, la GTX 980 est déclarée un poil meilleure, cependant, d'après mes recherches, pour du montage vidéo sur Adobe premiere, il est important d'avoir beaucoup de CUDA, mais sur le papier la Titan Black en a plus que la gtx 980 (2880 pour la Titan Black contre 2048 pour la gtx 980).

Voici les deux configs :

Processeur Intel Core i7 4790K
    GeForce GTX Titan Black
    SSD 240 Go
    16 Go DDR3
    2580 €
    L'ordi est visible ici : Materiel.net Gladius ROG BLACK [ Win8 - PC Gamer ] - Ordinateur - Achat / Vente sur Materiel.net

ou

Processeur Intel Core i7 5820K
    GeForce GTX 980
    SSD 250 Go
    16 Go DDR4
    2340 €
    L'ordi est visible ici : Avis Draconys [ Win8 - PC Gamer ] Materiel.net - Achat Ordinateur

Merci beaucoup pour vos conseils :jap:

#1 Kaelest, Feb 11, 2015
    Last edited: Feb 11, 2015
  2. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour et bienvenu sur le Repaire ! ;)

- Peux-tu décrire les symptômes de cette insuffisance (temps de rendu ....) ?

- Utilises-tu AfterEffects avec Magic Bullet ou d'autres logiciels en parallèle avec PPro ?

- Quelle est ta configuration disque actuelle ? Utilises tu plusieurs SSD/HD ?

- as-tu effectué un test de charge des différents sous-systèmes (CPU, RAM, GPU, SSD/HD) pour identifier les composants limitant les perfs ?

Réponse partielle :
    - Le conseil que je peux te donner c'est de déjà, pour éviter un investissement inutile ou qui ne t'apportera pas des perfomances bien supérieures, regarder à quel endroit ton système ne tiens pas la charge pour savoir ce que tu dois remplacer ou ajouter (Ram, SSD/disques...) à ta config actuelle, si bien entendu, chaque sous-système travaille déjà à pleine charge par rapport aux autres il sera alors utile de revoir la config globale.

- Je ne suis pas sûr qu'un I7 4920 t'apporte une puisssance bien supérieure à ton i7 4770 actuel avec PPro, pareil avec une Titan ou GTX 980 si tu n'utilises que Premiere, en revanche si tu utilises After, les GPU vont exprimer toute leur puissance.

;)

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Je ne suis pas sûr qu'un I7 4920 t'apporte une puisssance bien supérieure à ton i7 4770 actuel avec PPro"

Heu, il parle d'un 5820 (le 4920 n'existe pas)
    4770 : 9970 points à sur l'indice de performance Passmark
    5820 : 12982 points, cela fait quand même un gain de 30 % , donc pas négligeable !

GTX 670 : 1344 cœurs Cuda,
    GTX 980 : 2048 cœurs Cuda, soit un gain de 52 %

Si par ailleurs les autres problèmes de performance, en particulier distribution des fichiers et dossiers sur différents disques et SSD, comme expliqué de nombreuse fois sur le forum, sont résolus,
    le changement de config ne peut être que bénéfique, en particulier avec Premiere pro CC (et mieux CC2014) qui utilise très bien les cœurs Cuda

Remarque :
    Sauf s'il est sorti des versions récentes, à ma connaissance les plugins Magic Bullet n'ont pas encore été optimisés pour l'utilisation de Cuda, et donc sont très pénalisant dans un montage avec Premiere CC.
    Pour tout ce qui est corrections colorimétriques, il vaut mieux utiliser les outils standards de Premiere, qui eux sont optimisés (affichage en temps réel).

Olivier

4. Kaelest

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses, ça fait très plaisir que l'on m'aide :) Vraiment merci.

GastonHD

Avant toutes choses, je précise que je parlais bien au passé quand j'ai dis que j'avais un i7 4770 / gtx 670 / 16 Go de ram, c'était un Alienware x51 (ce sont des formats de pc très compacts), je l'ai revendu depuis car il ne répondais pas à mes attentes pour le montage vidéo. Bref, tout ça pour dire qu'aujourd'hui, je n'ai qu'un vieux pc de remplacement et que j'ai assez économisé depuis pour me racheter une nouvelle machine, donc quoi qu'il en soit il faut que je réinvestisse !

"- Peux-tu décrire les symptômes de cette insuffisance (temps de rendu ....) ?"
    Sur mon ancien pc, le montage sur Premiere ramait beaucoup, peut-être aussi à cause de Magic Bullet, mais même pas à vrai dire, il m'était impossible par exemple de lire une vidéo en 50fps sans aucun effet sur la table de montage de Premiere sans que ça rame. J'avais beaucoup de mal à trouver du plaisir dans un truc lent sans fluidité quand je lisais mon montage, même sur des effets de Première très simples. Ou alors il fallait faire des rendering sur des petits passages, chose qui prenait du temps, puis s'il fallait encore ajuster un effet, il fallait ensuite de nouveau refaire un rendering pour voir le résultat, c'était très contraignant et long. Je pensais qu'avec une telle machine, j'aurai eu plus de confort d'utilisation. Je veux bien comprendre qu'il soit parfois nécessaire de faire des rendering, mais faire ça sur toutes les parties d'un montage avec un bon pc, est-ce vraiment normal ?

"- Utilises-tu AfterEffects avec Magic Bullet ou d'autres logiciels en parallèle avec PPro ?"
    Pas de After Effect non, juste magic bullet.

"- Quelle est ta configuration disque actuelle ? Utilises tu plusieurs SSD/HD ?"
    J'avais installé un SSD de 250 Go, j'avais installé le système dessus et je plaçais mes sources vidéo dans celui-ci également pour faire mon montage.

"- as-tu effectué un test de charge des différents sous-systèmes (CPU, RAM, GPU, SSD/HD) pour identifier les composants limitant les perfs ?"
    Je n'avais pas fais cela car je ne savais/sait pas comment on fait.

"- Le conseil que je peux te donner c'est de déjà, pour éviter un investissement inutile ou qui ne t'apportera pas des perfomances bien supérieures regarder à quel endroit ton système ne tiens pas la charge [...]"
    Comme je l'ai déjà dis, je n'ai plus cet ancien pc, je suis donc obligé de me ré-équiper dans tous les cas, et je ne peux pas mettre plus de 2500 euros maximum dans cet achat. En tout cas, ça ne me rassure pas trop ce que tu dis en ce qui concerne le gain de performance minime comparé à mon ancienne config... Je serai plus rassuré si je savais que mon ancien pc avait un problème technique à vrai dire, ce qui d'après ce que tu me dis serait probable.
    Merci GastonHD

Ogt

Ton discours est un petit peu plus optimiste, tu serais donc plus tenté de me conseiller sur la config qui contient la Gtx 980 plutôt que celle qui contient la Titan Black si j'ai bien compris.
    Tu m'apprends quelques chose quand tu me dis que Magic Bullet n'est pas optimisé pour l'utilisation de Cuda, peut-être est-ce une des raisons de tant de lag sur mon ancien pc. Sinon je n'aime pas utiliser uniquement Premiere pour tout ce qui est correction colorimétrique, il y a des effets comme "Mojo" qui me sont impossible à reproduire de cette façon...
    Merci Ogt

Après, si par exemple vous avez une meilleure config que celles que j'ai proposé (pas plus chères que 2500 euros), je reste à l'écoute, merci encore. :-)

#4 Kaelest, Feb 11, 2015
    Last edited: Feb 11, 2015
  5. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Tu m'apprends quelques chose quand tu me dis que Magic Bullet n'est pas optimisé pour l'utilisation de Cuda

Avec la version "Suite 11" de Mojo, que j'ai testée, chez moi la lecture d'un clip AVCHD sur la timeline consomme en moyenne 8-10 % de CPU, on passe à 75-80 % en appliquant un effet Mojo, la ligne sur la timeline devient rouge, et l'indicateur d'images perdues devient également rouge (d'où quelques saccades). La charge GPU reste négligeable.

Alors que je peux rajouter au moins 3 effets colorimétriques standards de Premiere sans perdre d'image (charge GPU 60 %).

Olivier

6. Kaelest

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore Olivier,
    Puis-je te demander quelle config tu as pour faire le rapprochement avec les tests que tu me donnes stp ?
    En comparaison avec la config suivante que je vais surement prendre, penses-tu qu'il pourrait y avoir une différence importante ?

Processeur Intel Core i7 5820K
    GeForce GTX 980
    SSD 250 Go
    16 Go DDR4

#6 Kaelest, Feb 12, 2015
    Last edited: Feb 12, 2015
  7. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Les symptômes sur ton ancienne config (Gtx 670 / i7 4770 / 16Go de ram / SSD 250 Go) sont surprenants, tu ne devrais pas avoir ce genre de problèmes!!!
    Il faudrait vérifier ton workflow et tes paramétrages. Tu dis monter tes projets en HD qualité ALL-I, c'est de l'AVC Intra dans un conteneur .mov, plus lourd en terme d'espace de stockage occupé car moins compressé (-> env. 90 Mb/s) que l'AVCHD mais surtout sans GOP chaque image est compressé séparément, donc plus facile à travailler que l'AVCHD, car réclamant moins de ressources CPU.
    Mais en revanche L'AVC Intra réclame un système disque 3 fois plus exigeant que l'AVCHD dans les cas classiques.
    Les paramètres de ton projet ne correspondent peut-être pas à ceux de tes rush ALL-I, une partie de tes problèmes de performances pourrait venir de là, ou alors tu mélanges dans ton projet des sources de différents formats AVCHD, AVC intra...

De plus un seul SSD pour ton workflow peut être aussi une autre source de ton problème. Ce qui est sûr c'est qu'avec ta config précédente (malgré un système disque un peu anémique) elle devrait te permettre de travailler correctement.

Si déjà tu fais attention aux paramétrages de ton projet et si tu améliores ta configuration disques (ajout de SSD/HD) plutôt que d'investir dans de grosses CPU ou GPU, tu pourras travailler correctement.
    Si effectivement tu n'utilises dans tes projets que des sources en AVC INTRA, le CPU est moins sollicité et ton montage sera plus facile à travailler que de l'AVCHD.

D'après les infos sur leur site, Magic Bullet est optimisé partiellement (en fonction des outils) et gère l'accélération OpenGL (et pas OpenCL, ni Cuda) .
    Mojo n'est pas optimisé a priori OpenGL, aucune information n'est donnée dans ce sens.

Non je parle du premier le i7 4790K l'écart de performances est minime avec le 4770, pour l'autre le 5820K c'est 6 coeurs 12 thread la différence sera perceptible et proche du i7 3930K version pro des I7.
    Mais si Kaelest travaille uniquement sur des montages AVCIntra , il serait plus intéressant d'investir dans une GPU plus performante.

Plutôt une Gtx 980 (intégrant de l'HDMI 2.0 et compatible DirectX12) qu'une Titan.
    Concernant DirectX12 une partie des fonctionnalités de DirectX12 seront accessibles aux anciennes cartes Nvidia. Les performances graphiques grâce à DirectX 12 seront sensiblement améliorées sous Windows 10 (une mise à jour gratuite est prévue pour les possesseurs des versions Windows 7, 8... mais pas les versions Entreprise).

C'est de la théorie, Le nombre de coeurs Cuda n'est pas représentatif du gain de performances. à la fois dans les tests de laboratoire cela dépend aussi des fréquences d'horloge, mémoire, GPU, la taille du bus mémoire, nb de ROPs, unités de texture... (Cf. GTX 780 Ti Vs. GTX980)
    il faut aussi considérer que l'accélération GPU n'est pas utilisée à plein temps pendant toute la durée du montage, et que le gain obtenu sur toute la durée du montage ne sera pas de 52%.

;)

8. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Ma config est moins musclée, mais fonctionne parfaitement même avec des clips en 4K.
    - Processeur AMD FX8350 , indice passmark : 8995, contre 12983 pour l'Intel 5820
    - carte graphique GTX 650 Ti, 768 cœurs Cuda, contre 2048 pour la GTX 980
    - SSD et mémoire : identiques

Olivier

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    Grain de sel

:hello: "pour moi " le Draconys suffit amplement

4790K : 11241 passmark

5820K : 12983 passmark

>>>> Draconys - Win8 - PC

Un deuxième SSD ( 500Go) et un deuxième DD (3To) et le tour est joué :good:

Bertrand :approb:

10. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    au fait juste pour info :
    il est validé par qui cet " indice passmark" (a part PassMark Software )...??

11. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Bertrand :hello:
    +1 il aura une bonne marge de sécurité, mais dans ce cas, le budget de 2 500 euros est dépassé avec ces deux compléments indispensables !!!:cry2:

;)

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    :sad: Faut pas pleurer mon grand :rolleyes:..ce n'est que quelques misérables €uros
    en % c'est pas grand chose :mdr:
    Bertrand ;)

13. Kaelest

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses :)

Normalement Premiere était à ma conaissance bien configuré et avec toujours le même type de sources (même appareil Reflex et toujours configuré de la même manière).

Ah bon ? Tu penses qu'il faut un disque SSD pour l'installation du système et un second pour mes sources ? Un seul SSD partitionné ne convient pas ?

Merci pour ta config, c'est rassurant pour l'ordi que je vais prendre.

Merci pour ton intervention, j'ai déjà un SSD de 250 Go à la maison que j’intégrerai dans mon futur PC, mon futur PC en possède déjà un, j'aurai donc 500 Go répartis en 2 SSD :) Par contre, tu parles d'un deuxième DD de 3 To, la config en question (Draconys) en possède déjà un de 2To, cela me semble bien suffisant pour mon utilisation, ou aurais-je omis quelques chose ?

Merci beaucoup !!!

#13 Kaelest, Feb 12, 2015
    Last edited: Feb 12, 2015
  14. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "il est validé par qui cet " indice passmark" (a part PassMark Software )...?? "

Beaucoup d'éditeurs de logiciels proposent des tests de performance, chacun à sa sauce. Il n'y a pas bien sûr d'organisme officiel qui valide tout ça.

Personnellement j'ai trouvé que l'indice Passmark était l'un des plus représentatifs pour le montage vidéo, et jusqu'à présent cela se confirme avec les différents processeurs qui ont été utilisés par des repairenautes, les écarts de performance constatés correspondent bien aux écarts d'indices affichés.
    C'est l'une des raison pour laquelle j'y fait souvent référence.
    L'autre raison, c'est que la liste des processeurs présentée est quasiment exhaustive, ce qui est rarement le cas avec d'autres tests.

Olivier

15. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ah ok :jap:

même si je pense que Cinebench est le plus représentatif test/bench pour évaluer une config de montage vidéo .

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous