module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Avid Media Composer 8.3 / GH4 UHD / DNxHR / Nvidia GTX

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par STEF, 5 Février 2015.

  1. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Sans carte graphique Nvidia Quadro, mais avec des GTX 660 / 760 / 770 / 780 ( kepler )
    => il ne faut pas le dernier drivers 347.25 en date du 22.1.2015 mais celui du 29 juillet 2014, à savoir le 340.52
    ... Téléchargements de pilotes NVIDIA
    Cf : Source Record Monitors not updating in Media Composer 8.3
    ... sinon GROS BUG et c'est le draaaame

    Aussi : avec le derniers drivers 347.25 en date du 22.01.2015, exit les cartes en Maxwell, à savoir : GeForce GTX 750, GeForce GTX 750 Ti , GeForce GTX 970, GeForce GTX 980.
    Cela pourrait peut être fonctionner avec les drivers 344.75 du 18.11.2014 et avant ... je vais tester cela sous peu et éditera ce message, le cas échéant.

    MAIS SURTOUT / QUOIQU'IL EN SOIT : éviter la GTX 970 4 Go qui est une grosse arnaque !!! ( GTX 970: 3.5 Go et 224-bit au lieu de 4 Go et 256-bit ? - HardWare.fr )
    -> lui préférer les GTX 770 en 4 Go ou les 780Ti en 3 Go (ou encore Titan Z ^^ )

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Avec des rushs UHD d'un GH4 en 25p sur :
    • Supermicro X9DAi-F, bios 3.0a
    • 2x Xeon E5 2620, 12c / 24t, 2,0Ghz / 2,5Ghz
    • 32 Go Ram
    • Nvidia 660ti, drivers 340.52
    • SSD Samsung 840 Pro 512 Go
    • QuickTime 7.76
    • Avid Media Composer 8.3.0
    • Windows 8.1 64b up to date

    -> lecture h264 de rushs UHD 25p en AMA Link :
    ... lag grave / rame jusqu'au Bi Xeon 2620 :(
    ... idem en Bi Xeon E5 2670v2 !! :)

    -> le transcodage AVCHD / h264 UHD 25p vers DNxHR_HQ en Background fonctionne MAIS c'est encore de la sauce Quicktime ... en 32 bits !!
    ... du coup il est limité à 2 Go
    ... pour feinter, Avid en lance plusieurs en même temps

    MAIS : soit sur cette station de testouille ça n'utilise que 12 threads, soit ça exclu l'Hyper Threating....

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    -> Config du projet en UHD 25p : permet la conversion des rushs AMA en DNxHR sous différente qualité ; j'ai pris HQ

    Parfaite exploitation de tous les core et légère utilisation de la carte graphique :

    [​IMG]

    -> disposant à présent des rushs en DNxHR_HQ, config du projet en 1080p25 :

    Même avec du FrameFlex sur les rushs, tout est enfin fluide !! ♥

    [​IMG]


    -> Le rendu DNxHR_HQ -> DNxHD 185 d' 1 minute de vidéo avec effet FrameFlex prend exactement 33 secondes
    ... et tous les cores sont alors occupés !

    [​IMG]


    -> Pour le fun, rendu DNxHR_HQ -> AVC Intra 100 dans projet 1080p25
    .... 1 minute = 1 min 07s de rendu (sans Nitris DX ni carte accélératrice dans le boitier ... que du CPU)

    Utilisation parfaite de tous les CPU (enfin !!)
    .... mais pas de la carte graphique qui pourrait elle, calculer le FrameFlex !!! :/

    [​IMG]

    ++

    SteF
     
    #1 STEF, 5 Février 2015
    Dernière édition: 18 Février 2015
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "MAIS SURTOUT / QUOIQU'IL EN SOIT : éviter la GTX 970 4 Go qui est une grosse arnaque "

    je ne sais pas si vous avez entièrement lu l'article jusqu'au bout, je l'ai fait, et la conclusion de Harware.fr est :

    "La GTX 970 reste selon nous une excellente carte graphique, que nous vous recommandons toujours."

    Par contre je confirme que les drivers de Nvidia sont des plus problématiques, et il faut trouver la bonne version qui va bien (ce n'est pas obligatoirement la dernière) avec sa propre carte, et s'y tenir.

    (j'ai déjà signalé ce problème plusieurs fois)

    Olivier
     
  3. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hardware.fr s'adresse aux gamers + ne peut pas dire de mal de Nvidia, sinon fini les produits de test & co ! (idem pour Apple / Samsung ...) ; d'où une autre tonalité lors e la conclusion...
    ... je m'adresse à ceux qui utilisent des softs de montage, dont Adobe Première CC 2014 et Avid Media Composer ;)

    ++

    SteF
     
  4. cazz

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +9 / 3 / -0
    Bien et sinon en résumé t'es plutôt content de cette version MC 8.3
    STEPH ou pas ??


    Note:Mon petit doigt me dit que la version 8.3.1 va pas tarder...
    ...dedans y'a export Quicktime DNxHR,export XAVC-I UHD/4K ,
    export DNxHR OP1a...:good:

    stay tuned
     
  5. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Après les déboire des 7.03 et 7.04, on est encore à la 8.0 pour les séries de prod en cours... avec les rushs des GH4 UHD 25p convertis en ProRes UHD 25p Proxy afin de pouvoir utiliser le FrameFlex dans une timeline 1080p 25.
    Le master sortira demain en 1080i 50 pour postage à la diff (via Teranex 2D) ; je testerai après archivage ce même projet avec la 8.3

    La 8.3 est en cours de test sur du bi xeon E5 2620 et le résultat est plutôt satisfaisant.

    Pour l'instant l'inconvénient est l'étalonnage avec Resolve qui ne connait pas le codec DNxHR ; sa Media Pool ne veut pas non plus du dossier _bg.1 qui correspond aux rushs GH4 UHD 25p converti en Background en DNxHR_HQ...
    Pas trop grave : avant export AAF link, je relink sur les rushs du GH4 UHD 25p, en AMA

    Une autre prod est également en cours sur le second pilote de la série de 26min mais sous première pro CC 2014.2 afin de tester les différents workflow et aller /

    Reste encore à tester avec
    - une GTX 970
    - config simple en i7 4770k ou 4790
    ... afin de valider le tout pour pouvoir mettre en prod pour la suite en du bi Xeon 2670v2

    ++

    SteF
     
  6. cazz

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +9 / 3 / -0
    Merci pour (toutes) ces infos

    Le DNxHR est supporté dans la derniere version de resolve 11.2
    (pas encore testé le round trip avec la 8.3)

    bon a la fois la version de resolve est sorti hier...:)

    à tester
     
  7. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Cazz : t'es beta testeur avid ?!

    J'espère juste que la v8.3 résoudra tous les bug apportés du passage 8.0 > 8.2 !!

    Genre, en environnement iSiS / Interplay / Transfert manager
    -> en postant une séquence dont les pistes audio sont un flat venant du mix (même fréquence / profondeur), il fait quand même un vidéomixdown de toutes les pistes, malgré le setting audio de postage Direct Out
    -> en postant une séquence avec le setting de postage en Multi-Channel Mapping, cela résulte un fichier qui a perdu 3db / piste à l'arrivée :(
    -> en media creation AVC Intra 100 partout, les calculs (déjà long genre x3 le temps réel) sont encore plus long, malgrè le Nitris DX avec la carte AVCi ...
    -> Export d'un clip (aux bons niveaux vidéos) pour After Effect en DNxHD 1080p 25 709, import dans After Effect, traitement & fx, vérification des niveau de sortie sur oscillo, export en 709 partout, import dans avid 601 / 709 pour du Fast Import = niveaux vidéo explosé <--- on doit faire le redu en 709 dans After Effect et importer dans Avid en RVB pour conserver la qualité et les bons niveaux vidéo MAIS dans ce cas il importe en creating et non plus en fast import :!!!:
    -> récupération de séquence & projet montés sur la v8.0 dans la 8.2 = les effets sont illisibles, comme si'ls ont modifié le MXF ou le OPAtom

    Sinon, coté stabilité 8.0 / 8.3 : impeccable ... par contre 8.2 à revoir

    ++

    SteF
     
    #7 STEF, 8 Février 2015
    Dernière édition: 8 Février 2015
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    tu peux enlever "beta testeur" de ta phrase :D

    Tu trouves que la 8.3 est plus stable que la 7.0.4 ? Nous on a un nombre de crash report en v7 assez important je trouve... Je la trouve moins stable qu'en v6.5.
     
  9. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    :jap:
    Carrément, la 7.04, c'était juste l'horreur !!!

    Il est dit que la v8.0 = 7.04 avec juste la méthode de licence en plus ... pourtant on a eu bcp moins de bug avec la v8.0 et la 7.03 que la 7.04.

    On trouve que la stabilité la 8.3 équivaut à la 8.0 sauf que les rendus & export sont bien plus rapides en DNxHD 185 et en AVC Intra 100 (rendant la carte AVCi du boitier DX obsolète ! :) )

    ++

    SteF
     
    #9 STEF, 8 Février 2015
    Dernière édition: 8 Février 2015
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ça me conforte dans mon ressenti.

    Je me pose encore la question pour un prochain montage UHD entre Premiere CC qui m'a déjà servi sur plusieurs fois (mais sur des pubs) et Avid en 8.3 que je n'ai pas encore testé.

    En bref, merci pour toutes tes infos car elles sont vraiment précieuses !
     
  11. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Dans mon cas, pour la série d'épisode de 26 et 52 min en différentes versions linguistiques, on est parti sur 2 pilotes
    -> l'un sous Avid Media Composer 7.03, 7.04, 8.0
    -> l'autre sous Adobe Premiere CC 2014
    ... et depuis juin 2014 on a essuyé pas mal de plâtre pour bosser correctement un UHD 25p, avec 8 To de rushs + encore quelques To de graphismes et de prises de son multipiste à resync !!

    Avec Avid, pour disposer du FrameFlex : séquence 1080p25
    ... nous avions tenté de bosser directement à même les rushs UHD 25p issus de 2x GH4, en .mov, via AMA -> KO
    ... nous avions alors tenté de convertir tous les rushs en ProRes422 -> lag, désync audio puis perte de son
    ... alors nous avons converti les rushs AVCHD UHD du GH4 en ProRes Proxy -> Ok MAIS : temps de réponse conséquent de Avid sur stockage NAS sécurisé & partagé, en Fibre 10GbE, puis fait une confo sur les rushs AVCHD UHD du GH4 avant l'export AAF vers resolve 11.x pour l'étalonnage et en repartir en un seul fichier QuickTime DNxHD 185 avant de faire un PlayOut via un Teranex 2D afin de disposer d'un master 1080i50 PAD.
    ... pour la consolidation et l'archivage, nous allons le faire sur la v8.3 en repartant de la séquence relinkée sur les rushs AVCHD UHD du GH4, que nous transcoderons en DNxHR afin d'être compatible pour une suite des mêmes épisodes mis à jour l'année prochaine et virer les ProRes Proxy.

    Avec Adobe Première CC 2014 :
    ... au début nous étions enchantés de travailler avec ce soft, directement avec les rushs AVCHD UHD du GH4, mais à partir d'une timeline de 5 minutes, plus la séquence était encombrée et plus les performance du logiciel s'affaissait, mangeant 24 Go de Ram sur les 32 disponibles.
    ... du coup, tous les rushs ont été converti en Cineform 4k et depuis c'est super fluide
    ... les gros plus c'est un FrameFlex bien mieux foutu et la synchro A/V efficace sans soft externe (comme PluralEyes 3.5 utilisé avec Avid), les export dans Media Encoder, l'utilisation de la carte graphique
    ... les gros moins c'est la stabilité du soft, la gestion de l'audio et des affectation des pistes, la gestion des espaces colorimétriques, la gestion d'une grosse quantité de rushs, l'exploitation du / des timecodes
    ... imbriquer une séquence dans une autre provoque un flat / VideoMixdown ; on ne retrouve pas tous les clips
    ... toutes les séquences et tous les bin sont en un seul fichier : le projet !! on a eu un bug dont une séquence d'un bin faisait planter tout le projet à l'ouverture, parce qu'il n'arrivait pas à relinker sur ses rushs (ouvrir un projet avec 8 To de Rushs, même en 10GbE débitant 350 Mo/s, ça met son temps !!!!) ; du coup, création d'un nouveau projet et tentative d'import des bin & séquence de l'autre projet dont les clips étaient dérushés / rangés / nommés / commentés ... bah plantage à nouveau ; c'est en important tout en OFFLine puis en relinkant chutier par chutier, séquence par séquence qu'on a pu isoler le problème, mais quelle perte de temps :/
    Ce pilote est encore en cours de montage ; le PAD de cet épisode est prévu pour avril.

    L'écriture des épisodes se fait tout au long du montage, avec sans arrêt beaucoup de modification à effectuer en peu de temps.
    Avec Avid, durant les 3 jours de dérushage, on a pu faire de longues séquences logiques de rushs permettant d'être efficace, rapidement, en conservant sur différentes pistes, les différentes versions & modification en une seule timeline, chaque jour dupliquée et nommée avec la date du jour et backupée seule dans un autre bin.
    Le projet est en local et est backupé sur le serveur + sur clef usb ; le dernier projet (164 Mo) a même été compressé en .rar avec 3% de récup (27 Mo).

    ++

    SteF
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Avec Adobe Première CC 2014 :
    ... au début nous étions enchantés de travailler avec ce soft, directement avec les rushs AVCHD UHD du GH4, mais à partir d'une timeline de 5 minutes, plus la séquence était encombrée et plus les performance du logiciel s'affaissait, mangeant 24 Go de Ram sur les 32 disponibles."

    Je vous ai déjà répondu sur ce sujet.
    Je travaille avec Premiere depuis 20 ans, j'ai connu et dispose encore pratiquement de toutes les versions.

    La durée du projet n'a pratiquement aucune influence sur les performances et en particulier la fluidité de lecture de la timeline.

    Je travaille couramment avec 6 à 8 H de rushes directement sur la timeline, pour finir avec un film monté d'environ 1H 30.

    Mes films sont essentiellement des reportages de voyages ou de randonnées, donc de très nombreux clips (plusieurs milliers), sur lesquels j'applique systématiquement la stabilisation Mercalli et un ou deux effets de corrections colorimétriques.
    Et malgré mon processeur AMD FX 8350, ma carte graphique GTX650 Ti et seulement 16 Go de mémoire, tout cela reste très fluide sur la timeline.

    Depuis quelques temps je commence à travailler avec des vidéos en 4K, sans plus de difficultés (mais ma carte graphique ne me permet que de rajouter un seul effet colorimétrique pour conserver la fluidiré).

    "les gros moins c'est la stabilité du soft, la gestion de l'audio et des affectation des pistes, la gestion des espaces colorimétriques, la gestion d'une grosse quantité de rushs, l'exploitation du / des timecodes
    ... imbriquer une séquence dans une autre provoque un flat / VideoMixdown ; on ne retrouve pas tous les clips"

    BON manifestement vous ne maitrisez pas ce logiciel

    Donc il ne faut pas mettre en cause Premiere dans vos problèmes, mais plutôt l'organisation de votre configuration ou le paramétrage de Premiere, et la connaissance du produit

    Je reste à votre disposition pour vous donner des conseils sur ces sujets.

    Remarque : je ne vous ai jamais vu poser une question sur le forum consacré à Premiere.

    Olivier
     
  13. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    :good:
    De la même manière j'ai commencé avec Adobe Premiere v1 sur 1 disquette, un 486 DX2 66 et une miro DC1...
    En 1995, j'ai commencé à m'occuper du développement de VLC puis du "Projet Mayo "qui est devenu le DivX et à ce moment de m'occuper du Xvid...
    En 1997, date de la création du Repaire, j'étais l'un des premiers en France à disposer des produits Canopus dont la DV Raptor et de faire le nécessaire à leur importation en France.
    En 2001, mon équipe et moi même avons commencé à bidouiller ce qui est à présent Kodi (ex XBMC)
    J'étais également formateur Adobe Premiere jusqu'en 2002 avant de proposer des workflows pour TV Locale, Hopitaux et services com' d'entreprise.
    Installer / configurer
    A partir de 2006 j'ai permis au x264 de pouvoir utiliser plus d'un core et plus d'un processeur...

    Ah ...

    Avec les rushs UHD du GH4, en demi résolution, ça tourne à peu près correctement.
    Avec une timeline 1080p25, des rushs UHD du GH4, en pleine résolution, retour moniteur vidéo en SDi via Blackmagic... au bout d'un certain temps, ça commence à bien ramer sévère !!

    Oui ? :)

    ++

    SteF
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Toutes mes excuses pour la compétence, mais vous avez des lacunes sur les dernières versions de Premiere (en particulier la gestion des séquences imbriquées et de l'Audio).

    "retour moniteur vidéo en SDi via Blackmagic... au bout d'un certain temps, ça commence à bien ramer sévère !!"

    C'est la différence essentielle que je vois : je n'ai pas de carte Blackmagic, mais j'affiche sur 2 voire 3 moniteurs Windows, et les rushes GH4 passent bien.
    Cela vaut peut être le coup de désactiver temporairement la Blackmagic.

    Olivier
     
  15. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Par rapport aux affectations audio pénible sous Première, pour du broadcast, on travaille le son en piste Dual Mono = 1 piste son / canal
    ... avec une source en stéréo, les pistes audio impaires seront la piste gauche (L) et les pistes audio paires la piste droite (R)

    Cf avec une carte P2, là tout va bien :)

    [​IMG]

    Par contre, avec des rushs du GH4 ou autre, il les considère en STEREO et du coup ne propose en source que piste a1 à mettre sur la a1 de la timeline
    Ainsi si en L on a le son témoin pris par le GH4 et en R on a le timecode audio, c'est vite chronophage à gérer...

    [​IMG]

    Du coup on est obligé de bidouiller en modifiant le media source afin que les affectations soient les bonnes :

    [​IMG]

    .... mais ce n'est pas satisfaisant dans la mesure où la piste a1 et a2 sont toute les deux PANées en Center (mono) au lieu de a1 = L et a2 =R

    Du coup : créer une séquence en piste audio adaptatif et modifier chaque fichier source pour qu'il soient lui aussi en adaptatif avec L = A1 canal 1 et R = a2 canal2 <<---------- L O U R D !!

    Enfin, pas de "Direct Out' en sortie mais uniquement du Mono / Stereo ou 5.1 ....

    Cela ne change rien en AVCHD UHD 25p.
    Par contre en Cineform, même avec la sortie Blackmagic activée et drivers 10.5, ça tourne presque impeccable (encore les espaces colorimétriques délirant entre After et Première mais c'est gérable en appliquant dans premiere un filtre rgb 16 / 235)

    ++

    SteF
     
Chargement...

Partager cette page