module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Valeur(s) image canon xf300 (urgent)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Cook4517, 27 Janvier 2015.

Tags:
  1. Cook4517

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je reviens d'un tournage clip / making of tourné hier en CANON XF300

Lors de la prise de vue :
    la balance de blanc a été faite, j'ai paramétré un PictureProfile, et n'ai pas ajouté de dB au signal.
    La plupart des prises de vues sont volontairement et légerement sous exposées.

Lors du visionnage des rushes - le soir même :
    ai branché la CANON XF300 via HDMI a mon projecteur de salon.
    Les rushes projetés étaient plus ou moins (due a la qualité médiocre de mon projecteur) de la même tonalité générale que sur le retour CAM.

Nous étions très satisfaits des rushes.

Mais en important ces mêmes Rushes de la CANON XF300 dans le FCP 7, je constate que presque l'intégralité de mes rushes sont over sous-exposés, avec une forte dominante rouge partout dans les basses lumières, et ce sur mes deux moniteurs (écran MacBookPro et écran Samsung entrée de gamme)

Je ne connais pas toutes les subtilités de l'imagerie video et de la post production et des possibilités qui s'offrent à l'étalonneur, mais j'ai vraiment besoin de savoir :

- ai-je mal configuré le retour CAM lors de la prise de vue (ainsi les rushes que je voyais "correctement" enregistraient en réalité une autre valeur picturale)

- est ce la conversion QT/FCP qui change les propriétés ?

- mon écran laptop mal configuré ?

Surtout : je voudrais savoir si mes rushes sont ré-étalonnables en la valeur intialement désirée ? ou sont ils complètement "foutus" comme une lessive qui déteint ?

Si un étalonneur ou quelqu'un ayant eu une expérience similaire peut me donner quelques lumières ca serait vraiment chouette !
    Je suis un peu stressé car j'ai peur de ne pouvoir exploiter les rushes et j'aimerais que l'on me le confirme ou qu'on me rassure le plus tot possible ..

Je pourrais ainsi envoyer en lien privé un extrait des dits rushes dans le format natif XDCAM HD422.

Ou y a t il un moyen fiable de vérifier la valeur picturale exacte de mes rushes ? Je n'ai malheureusement pas accès dans l'immédiat a un écran calibré ..
    Merci d'avance !!

Antoine

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;-) Antoine
    5) Bonne nouvelle les rushs ne sont absolument pas "foutus",
    ils sont sauvé car 2) tu les as tous sous exposés et rien n'est "cramé"
    1) de conception les XF300 procurent des images très/trop chaude ( forte dominante rosissante)
    2bis) classique en basse lumière si la BdB est mauvaise (avec du grain en plus !)
    3) Non rien en terme de colorimétrie (sauf si tu changes d'espace colorimétrique )
    4) ré-étalonnables oui ..à la valeur initiale ? là j'ai de gros doutes
    avec un bon "pro" tu seras (quand même !) étonné du résultat.

Bertrand :jap:

N.B. je ne connais pas l'univers MAC/FCP

3. Cook4517

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand !

Je suis un peu rassuré : un étalonneur peu a priori sans sortir tant qu'il y a de "l'information" dans le signal.

Mais ce que je ne comprends pas : pourquoi l'image des rushes importés est elle outrageusement différente que ce que j'ai eu sous les yeux comme retour tout le long du tournage et qui correspondait aussi à la projection des rushes ?

J'avais justement pris le temps de paramétrer un profil d'image avant le tournage et le résultat était vraiment satisfaisant, ce qui me rend perplexe : il y a forcément quelque chose qui m'échappe.

Je me retrouve maintenant avec le tout beaucoup trop sombre et rougeâtre.
    Ne me reste plus qu'a trouver un étalonneur qui peut me dire ce qu'il en est.

Merci encore

Antoine

4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonsoir Cook,
    Qu'est ce que tu appelles le "retour cam" ?
    Est ce un écran déporté, ou celui de la cam ?
    Est ce l'image vue pendant l'enregistrement ou pendant la lecture, après ?
    L'écran de la XF300 est réputé excellent. Il se peut qu'il soit donc beaucoup plus flatteur que celui de ton moniteur dont tu dis qu'il est "entrée de gamme".
    FCP7 ne modifie pas tout seul la colorimétrie des rushes.
    Pour avoir beaucoup utilisé les Canon, je connais cette dominante rose dont parle à juste titre BCauchy. Mais pour moi il ne s'agit pas d'une colorimétrie trop chaude,
    plutôt une exagération du rouge et du bleu (rouge + bleu = rose...) et non du rouge et du jaune...
    Je ne pense pas que ce que tu constates corresponde à cela, mais plutôt, comme dit toujours par Bertrand, une sous ex un peu forte et une BdB faussée.
    Peux tu faire des essais comparatifs ?
    Sinon, tu as dans FCP7 plein d'outils pour corriger, depuis une correction basique de la BdB jusqu'à des outils sophistiqués (que je n'ai jamais maîtrisés...)

5. Cook4517

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je parlais en effet de l'écran inclus dans la caméra, et l'image aussi bien en lecture que pendant l'enregistrement correspondait bien.

J'avais fait des essais la veille, malheuresement sans pouvoir le faire avec même type d'éclairage que pendant le tournage.

Je pense de plus en plus que c'est une balance des blancs faussés (j'étais à 2800K et juste trois mandarines ..) mais peut etre aussi une exposition faussée.

Comme dit dans mon premier message j'ai peur de ne pas pouvoir seul rattraper cela malgré les outils type Etalonnage à 3 Voix de FCP, ou Looks. (je peux mettre un lien vers une capture photo si ca ne déforme rien par dessus le lot!)

Dès le début je voulais qu'un étalonneur travaille dessus, mais la il s'afit tout simplement de savoir si c'est foutu !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page