module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème surexposition (image blanche) BlackMagic Pocket

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par lumpy03, 18 Janvier 2015.

1. lumpy03

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    [Résolu] Problème surexposition (image blanche) BlackMagic Pocket

Salut à tous

Je viens de faire des essais dehors avec ma pocket mais j'ai un problème de luminosité due à priori à une surexposition. Du coup j'ai une image presque toute blanche.

Je suppose que c'est dans ces moments qu'on doit rajouter des filtres sur l'objectif ?

J'ai essayé plusieurs réglages mais pas moyen d'atténuer la luminosité.

Merci de votre aide.
    Lumpy

#1 lumpy03, 18 Janvier 2015
    Dernière édition: 19 Janvier 2015
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 246 / -20
    Quels réglages ?

Quel objectif ?
    Est ce que le diaphragme ferme ?
    Quelle sensibilité ?
    Quelle obturation ?

3. Mc2g

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai jamais eu de problème sans filtre en extérieur, par contre forcément, ISO au mini, angle du shutter vers les 90 voir moins parfois, et diaphragme vers f10 ou supérieur.
    L'avantage du filtre ND te permettra d'ouvrir plus le diaph de ton objectif et ainsi avoir un bel effet de flou!

4. lumpy03

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai un objectif Canon 18-55 EF S

Voici les réglages de ma pocket

Iso 800
    White balance 2500K
    Shutter 180

Je suis en mode film

D'ailleurs au passage, quelle est la différence entre le mode film et le mode video ?

Merci pour vos conseils :good:

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 246 / -20
    Justement, l'objectif est'il lié électroniquement à la caméra ? ... Si ce n'est pas le cas, il est peut-être bloqué en pleine ouverture ...

C'est trop, essayez 100

En extérieur ça devrait 5600 K

6. lumpy03

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    L'objectif est en mode manuel.

Ok je vais essayer ISO 100 et configurer 5600 K

Dès que le soleil repointe son nez je fais un nouvel essai. Mon erreur tout à l'heure a été de ne pas essayer mon 50 FD çà m'aurait permis de comparer.

Merci pour les infos.:good:

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 246 / -20
    Le 50 en monture FD doit avoir une bague de diaph, attention de contrôler si celle-ci lorsqu'on la fait tourner se ferme bien... quant au 18-55 il n'en a pas d'accessible manuellement, il est géré par le boîtier Canon ou éventuellement la caméra s'il y a transmission d'infos objectif-caméra et asservissement et ça dépend de la bague. Si l'objectif est resté à f 3,5, même à 100 ISO au soleil ça sera sur-exposé. Donc la comparaison avec le 50 FD au même diaph devrait lever le doute.

8. lumpy03

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon et bien dès que je peux je fais un test. Le mec qui m'a vendu le 18-55 m'a dit qu'il n'était pas bloqué (il utilise un Canon 1100D) mais effectivement peut être qu'il n'a pas fait gaffe.
    Au pire je le garderai que pour les prises en intérieur.

Existe-t-il des bagues qui s'adaptent sur la pocket et qui pourraient piloter le diaph du 18-55 ?

Je me suis amusé à faire un petit test dans mon magasin la semaine dernière en attendant d'avoir plus de temps.
    Je ne me suis pas foulé pour le montage, je sais, c'était vraiment pour voir...

Pour ma part, je suis très content de cette caméra je n'en espérais pas moins d'elle.

#8 lumpy03, 18 Janvier 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 246 / -20
  10. lumpy03

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Cool merci.

Je viens de refaire un essai ce matin en baissant l'ISO et en baissant aussi le shutter angle et çà fonctionne nikel.

Merci pour tous ces conseils.
    :good:

11. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Baisser l'ISO sur la Pocket n'est pas obligatoirement la meilleure solution. Sa valeur nominal et son meilleur rendement au niveau couleur est, sans aucun doute, à 800iso. De toute manière si tu veux conserver une profondeur de champ raisonnable pour avoir une image pas trop typé caméscope, sans arrière pensée négative au passage :col:, mais garder donc des arrière plan pas trop nette avec la taille du capteur de la Pocket, donc du S16, il va falloir que tu conserves une grande ouverture de diaph et donc sous un soleil tu dois avoir avec toi des filtres ND, ou un Filtre ND variable sinon ce n'est pas possible. Lorsque tu veux juste perdre un diaph un polarisant comme le Hoya HD peut être un bon choix, je parle de ce modèle car il n'influence pas la colorimétrie ce qui est très rare sur les polarisants, par contre il est moins dense que la plupart d'ou le fait que tu ne perdes que un diaph ou autour des un diaph, me rappelle plus exactement le résultat de mes tests. :unsure: C'est une bonne solution aussi pour conserver de la matière dans le ciel et une très bonne astuce que tout le monde oublie, pour éviter les reflets de la peau lorsque votre personnage ou interviewé n'est pas maquiller. ;-).

Attention au choix des ND variable tous les filtres ne se valent pas. ;-)

12. lumpy03

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je viens d en acheter deux variables pour chacun de mes objectifs je ferai des tests prochainement (dès qu'il y aura du soleil qui à priori s'est barré... lol)
    ;-)

13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si j'ai bien compris tu as acheté deux filtres pour pouvoir les utiliser sur des objectifs muni de taille de filtres différentes?
    Si c'est le cas l'astuce, puisque les filtres de qualité coutent cher, c'est d'acheter le filtre dans une taille importante souvent si on est sur des optiques photos les plus sures c'est du 77 mm et d'acheter à coté des bagues d'adaptation qui te permettront d'utiliser ton filtre sur toutes tes optiques pour un cout dérisoire. ;-)

• J'aime J'aime x 2
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous