module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lenteur d'execution

Discussion dans 'Edius' créé par jakovideo, 15 Janvier 2015.

  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    Je ne sais même pas si mon ( éventuel ) problème est normal ou non . Lorsque j'execute des trucs comme par ex :
    - Déplacer à la souris le curseur de zoom de la timeline
    - Déplacer un clip pour venir le coller au précédent
    enfin bref , des opérations simples , il se passe un temps que je trouve long ( environ 1 seconde ) entre l'action à la souris et le résultat graphique de l'opération , en tous cas , je ne rencontrais pas ce soucis avec Liquid .
    Je suis sur Edius 6 avec un i7 , 16 Go de mémoire , un disque système en SSD et mes acquisitions HDV se trouvent sur un autre disque , un 2 To partitionné en 2 répertoires .
    La seule chose que j'ai fais mais qui ne semble pas donner grand chose : j'ai supprimé l'affichage en temps réel de la forme d'onde audio car chaque zooming sur la TL donne un recalcul de la forme d'onde . Sur Liquid , ça jouait un peu sur la fluidité du travail , ici , pas du tout . Disons que ce n'est pas catastrophique mais ça rend le travail un peu moins "confort " . Si vous avez des idées , des conseils , je suis preneur . merci .
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A priori, compte tenu de la configuration, il ne devrait n'y avoir aucun problème de performance ou de fluidité avec Edius, surtout pour des clips HDV;

    Chez moi, toutes ces opérations sont instantanées, même avec des clips en AVCHD (version 3.08 et suivantes).
    Je commence seulement à avoir des problèmes avec des clips en UHD (sur la version 7.4)

    Il faut regarder avec le moniteur de ressources Windows s'il y a des pointes de consommation (CPU, mémoire , temps de réponse disques, ..)

    Olivier
     
  3. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    - tu as quoi comme antivirus ??

    - tu y as bien mis C:\Program Files (x86)\Grass Valley et tes rushs en "exceptions" dans Real-Time Protection ??

    - c'est quoi ton 17 ?
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir à vous deux et merci
    Voici mes réponses à tes questions hola :
    1- Mon anti-virus , c'est MSE . je l'ai préféré à Avast sur les conseils d'ogt . Cependant , ma tour n'est pas reliée en permanence à Internet ( j'ai un autre PC pour ça ) . Tous les 15 jours , je fais une mise à Jour de MSE
    2 - Je n'ai pas compris le sens et les termes de ta question . Que veulent dire :
    - rushs en exception et Protection en temps réel ( désolé , j'ai 67 ans )
    Edius est ,bien sur, installé sur le SSD et les rushs sont sur un autre disque en 7200 tr/mn . J'ai aussi un autre disque en 5400 tr/mn ( un Caviar Green ) mais il n'y a rien dessus qui est en rapport avec Edius .
    3- Mon i7 est un peu ancien , c'est une version 2600

    Windows 7 est assez récent pour moi . Je ne sais pas comment activer le moniteur de ressources en temps réel pour apporter de l'eau au moulin
     
  5. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    1-2- bon choix.....mais je ne l'utilise pas (j'ai Avira) donc je ne sais pas si exclure du contrôle de l'Antivirus Edius et les rushs est utile (empeche de ramer au moindre geste) avec MSE...mieux vaut demander a ogt

    3- ton 17 2600 est ok

    4- s'il est récent Win 7 a besoin d’être optimisé sinon ça rame

    regarde la tout est très bien expliqué


    pour activer le moniteur de ressources en temps réel --> clic droit en bas dans la barre des taches puis clic sur "démarrer le gestionnaire des taches " --> clic sur moniteur de ressources
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Hola a pratiquement donné toutes les réponses.

    "( désolé , j'ai 67 ans )"
    => ce n'ai pas une raison, tu es encore un jeunot, j'en ai plus de 70.

    J'utilise MSE comme antivirus, sans rien mettre dans les exclusions. Ca cohabite très bien avec Edius.
    Eventuellement mettre le dossier des rushes et le dossier d'installation d'Edius dans la liste des dossiers exclus (Onglet : Paramètres : fichiers et emplacement exclus)
    (mais à mon avis ça ne changera pas grand chose)

    J'utilise Edius dans une version de Windows7 qui n'est pas sur SSD, et même sans mettre mes rushes sur le SSD, cela fonctionne très bien.

    Caraibe a sensiblement la même configuration que toi (I7 2600K) et il est ravi des performances d'Edius 6.08, il travaille en HDV et AVCHD.

    Avec le moniteur de ressources (à mettre sur un second écran si disponible) il faut voir s'il n'y a pas une tâche de fond (défragmentation, indexation, mises à jours, sauvegarde, antivirus, ...) qui tourne et monopolise des ressources.

    Sinon vérifier en cours de balayage de la time line :
    - occupation du CPU : doit être < 30 % pour de l'AVCHD, 15-20 % pour du HDV
    - utilisation de la mémoire : zéro fautes de pages pour Edius
    - utilisation des disques : temps d'accès aux fichiers utilisés pendant le montage < 10 ms

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #6 ogt, 16 Janvier 2015
    Dernière édition: 16 Janvier 2015
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour et de nouveau merci beaucoup pour toutes les infos données . Je ne sais pas encore si j'arriverais à les utiliser à bon escient mais j'ai 2 copains qui , eux sauront et c'est ça l'essentiel . L'indice de performances de mon ordi est de 5,9 .
     
    #7 jakovideo, 16 Janvier 2015
    Dernière édition: 16 Janvier 2015
  8. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :perplexe:

    peut être que je me trompe mais ça ne me parait pas terrible ...j'ai un indice de 7.4 et pas une foudre de guerre comme ordi...

    j'ai comme toi 16 Go de mémoire , un disque système en SSD avec win7 64bits et a la place de l'i7 2600 un amd FX 8350 a 4.2 Ghz donc kif kif (ou presque)..

    edit:

    l'indice n'est qu'une approximation il faut relativiser..
     

    Fichiers attachés:

  9. JMM

    JMMx

    Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    952
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    .

    Pas de panique , L'indice global ne signifie pas grand chose .

    C'est la prise en compte du facteur le plus faible ( dans le cas de mon PC minimaliste pour tâches courantes : l'interface Aëro).

    Bien sur, ce serai différent ci c'est le disque système responsable de l'indice le plus faible
     

    Fichiers attachés:

  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    L'indice de performance de Windows n'est absolument pas représentatif pour évaluer la capacité de la machine à faire du montage fluide.

    Les caractéristiques plus adaptées sont :
    - indice de performance Passmark pour le CPU : supérieur à 8000
    PassMark Intel vs AMD CPU Benchmarks - High End
    - carte graphique avec au moins 768 coeurs Cuda
    Cartes graphiques gaming et PC de bureau GeForce | NVIDIA
    - mémoire minimale de 8 Go (mieux 16 go) à au moins 1600 Ghz
    - disque SSD pour le système et applications
    - disque SSD pour les sources (clips vidéo, photos, musiques)
    - deux autres disque en Sata3 ou USB3 pour les autres fichiers

    Olivier
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    désolé de vous dire que tous ces aspects techniques me dépassent un peu . Ce que je peux vous dire par contre .
    Mon défaut apparait de la manière la plus évidente lorsque je déplace rapidement le curseur de zoom de la timeline . Je l'attrape et le déplace à la souris :
    - Le déplacement du curseur suit parfaitement lorsqu'il n'y a rien sur la TL . Normal me direz-vous
    - Le déplacement du curseur met plusieurs dixiemes de seconde avant de bouger lorsqu'il y a des objets sur la TL . Idem en utilisant les raccourcis clavier .
    La même chose se produit lorsqu'il s'agit d'assembler des objets pour faire du montage et , finalement , ça devient assez pénible
    MAIS ceci ne se produit absolument pas quand je fais la même chose avec Premiere Pro CS6 que je possède aussi sur la même machine. La fluidité est parfaite. Ce qui me fait penser qu'il s'agit peut être d'un mauvais paramétrage d'Edius , mais lequel.
    Ah , au fait , ça ne vient pas non plus de l'éventuelle fragmentation , je l'ai vérifié . C'est à 0% car c'est en tâches planifiées
     
  12. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Ton indice de perf de 5.9 c'est sur quoi, pas le SSD quand même, as tu essayé de refaire l 'indice pour voir ?

    Le SSD doit avoir un programme d'optimisation fourni sur un DVD qui l'accompagne, ou dispo en ligne, à utiliser !
    Un SSD ne doit pas être défragmenté .

    Une vérif anti virus avec Adwcleaner par ex ?

    Voir aussi, Paramètres système, Lecture, taille du buffer, à tout hasard !

    Une réinstall d'Edius ..........

    Chez moi, indice 7.4 mini, le SSD est à 7.9

    Le moindre déplacement du curseur est visible instantanément !
     
    #12 comptesupprime20181127, 17 Janvier 2015
    Dernière édition par un modérateur: 17 Janvier 2015
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Rebonjour et merci à vous tous mais stop , on arrête tout car je crois avoir trouvé .
    J'ai fermé ce projet qui pose problème et en ai ouvert un autre tourné également en HDV . Pour des raisons qui m'échappent , le projet qui donne soucis a été paramétré avec le codec Canopus HQX alors que celui qui fonctionne bien , le deuxième , est paramétré avec le codec HDV . Si je crée un 3 ème projet , paramétré correctement ( en HDV donc ) et en utilisant les mêmes rushs du premier projet , le soucis disparait . L'origine du problème vient donc du fait que ce projet avait été crée il y a plusieurs mois , à une époque ou je débutais sur Edius 6 , époque ou je n'avais pas "percuté" sur la subtilité des codecs. Ca semble d'ailleurs fonctionner aussi très bien avec le Canopus HQ standard .
    Toutefois , petite question : je sais qu'on ne doit pas défragmenter un SSD mais la fonction " Nettoyage de disque " est-elle autorisée?
     
  14. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est bien alors !

    Le codec HQ Standard va de DV à moins, à AVCHD sans problème, et les HQX et + ça doit aller aux 4K, 8K, 16K, 32K ..... voire encore plus, tu as vu la liste des codecs et des formats, débile !, le gars qui démarre en montage maintenant il a intérêt à s'accrocher et surtout être motivé, très !

    Nettoyage de disque SSD, oui .
    Si tu as un programme d'optimisation avec le SSD, utilise le si tu veux.

    http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-448256-4-optimiser-ssd.html

    PS : 67 au compteur dis-tu, 10 de plus perso, et aussi ancien Liquidé, personne n'est parfait !!!!!
     
    #14 comptesupprime20181127, 17 Janvier 2015
    Dernière édition par un modérateur: 17 Janvier 2015
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir comptesupprime20181127

    " le gars qui démarre en montage maintenant il a intérêt à s'accrocher "
    Comme disait Mère Denis , c'est ben vrai ça.
    J'arrête pas de lire le manuel de référence et j'ai encore et toujours des interrogations . Je ne comprend pas ( par ex ) pourquoi la ligne d'état est de couleur orange alors que j'ai paramétré un projet en HDV , que j'ai choisi le codec HDV et non pas le Canopus et que les clips importés dans le projet sont bien en HDV .
    Je travaille régulièrement avec Edius 6 depuis Mai 2014 . Il m'avait fallu 6 mois avec Liquid Edition en 2003 . Là , je crois que je vais exploser non pas le budget mais les délais .
     
Chargement...
Discussions similaires - Lenteur d'execution
  1. bcoiffard
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    1 147
  2. yoracle
    Réponses:
    25
    Nb. vues:
    1 710
  3. djaltek
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    2 810
  4. niala30
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 586
  5. OrionPsyk
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 097

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous