module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Celle là c'est la 4k pour notre ami Olivier :laugh:
    Et de plus elle a l'air pas mal :good:

Je signale toute fois que je n'ai pas trop compris leur comparaison image FHD UHD dans la vidéo.
    Une comparaison qui parait presque truquée tant le piqué FHD parait à la traine

#1276 caraibe, 6 Janvier 2015
    Dernière édition: 6 Janvier 2015
  2. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'avais regardé cette Panasonic, mais "seulement" FHD.

Le stabilisateur de la nouvelle cam sony a l'air effectivement redoutable.

Quoi qu'il en soit, j'investis dans une TV 4K pendant les soldes, ma décision est prise ce sera une cam sony 4K.

Maintenant l'AX-100 ou la FX-33, on verra bien lorsque je les verrai côte à côte avec un prix à peu près stabilisé et après avoir lu/vu des comparatifs bien faits.
    MAJ: avec en plus dans ce comparatif la Panasonic 4K: HC-VX870

Ps: pour la config vidéo je reste persuadé "pour mon usage" que je peux m'en sortir avec un ordi portable en montage UHD, même s'il faut que je passe sur une config supérieure (et encore je vais d'abord vérifier avec ma config actuelle"), donc à un prix bien inférieur à 1500€.

#1277 chris013, 6 Janvier 2015
    Dernière édition: 6 Janvier 2015
  3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Celle là c'est la 4k pour notre ami Olivier :laugh:"

Très bien,... sauf qu'il manque toujours le 50p.

@chris013
    "que je peux m'en sortir avec un ordi portable en UHD, même s'il faut que je passe sur une config supérieure, donc à un prix bien inférieur à 1500€. "

NON : vous ne ferez pas du montage 4K sur un portable à moins de 1500€

Le minimum me semble être cette config, citée par Agdimage :
    Asus N751JK-T4200H
    i7- HDD 1 To - HDD 1 To - SSD 512 Go - ram 16 Go - GTX850M et 4 Go , FullHD en 17" - 4x USB 3.0, HDMI, DisplayPort, BT
    1 549,00 €

Olivier

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Tu me dis si tu veux que je mette un court rush natif de l'AX100 en téléchargement ;)
    Prix BIEN inférieur à 1500€ ...15% inférieur peut être mais en faisant des compromis.
    Va jeter un oeil dans la partie consacrée au PC de montage.

Ensuite AX100 ou AX33 c'est aussi selon si on préfère une ergonomie un peu pro ou une ergonomie résolument grand public.
    L'AX100 est pour moi un excellent compromi :good:

Grande facilité de passer du manuel en auto par des bouton assez bien foutu,la mise au point manuelle est fiable, et cela est parfois IMPORTANT, même si la MAP auto joue assez bien son rôle.

La nouvelle petite 4k de Sony est une affaire suivre de toute façon ..Avec des images plus convaincantes que le peu qu'on a vu dans ce clip de présentation, où le FHD n'est pas du tout convaincant !!

5. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    La petite sony nomade 4K va faire du mal a la Gopro et va plaire a nôtre ami snoz...;-)
    Et a moi aussi j'ai rataqué mon drône du coup...
    Dommage toujours cet effet fisch eye sur ces caméras.

La nouvelle petite 4K ax33 sony pourquoi toujours pas de 50P? :D
    Elle a l'air bien sympa...
    André; le comparatif c'est une pub commerciale...

D'ailleurs ca me fait bien rigoler le 4K pour ceux qui diffusent sur la toile a 5mBs et qui bavent sur la Gopro 4 4K...

• J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    +1
    4k en 25p pour des prises de vue type gopro pas sur trépieds en principe :laugh:
    C'est vraiment du trompe couillon commercial !!!

Un avantage peut être le 2.7k en 50p ...Mais je ne vais pas acheter une nouvelle gopro pour ça :D

7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 652 / -55
    :hello: Tu sais André j'attends de tous ces échanges de vrais retours "sincères" sur la réelle facilité de tournage en UHD ..
    si les images prises avec précautions semblent de bonnes factures ..qu'en est il du tout venant en reportage "live "
    Mes essais personnels n'ont été que de courte durée dans des conditions trop faciles/stabilisées
    Donc je suis encore beaucoup sur le dos de la main ....
    A vivre
    Bertrand :jap:

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Bertrand :hello:

Savoir quelle sorte de retour tu attends ?
    1-Filmer en UHD pour RESTER en UHD et diffuser en UHD ?
    2-Ou filmer en UHD pour avoir une bonne marge de retouche cadrage et un FHD de grande classe ?

Pour le 2 je peux te donner un élément de réponse même si je n'ai pas eu l'occasion de filmer des "trucs" extraordinaires.

Sur une scène d'équitation que j'ai rapidement montée en propre, l'UHD m'a permis des recadrages assez intéressants.
    Le 25p en filmant cam au poing reste très acceptable je donnerais donc à l'amie de ma femme le clip de sa fille en 25p, et en version gonflée 50p , sur laquelle les quelques défauts du gonflage 50p sont pratiquement INVISIBLES tant qu'on ne fait pas des arrets image ..
    Mais un film ça ne se regarde pas image par image .

Les petites scènes de famille prise en UHD pendant les fêtes en descendant le shutter au 1/25 pour les basses lumières (arbre de Noel oblige) sont aussi très propres.

Certes je ne suis pas allé en Afghanistan faire un reportage cam au poing.

Pour moi l'UHD même en 25p rempli assez son contrat : grosse marge en post prod et FHD en fin de chaine au top.
    L'AX100 sans avoir une stabilisation de compétition permet de shooter cam au poing en 25p, en faisant bien sûr très attention aux mouvement de cam !!!
    Travelling en marchant faisable ...
    Panoramique très lent c'est certain !!

André :jap:

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je suis hors sujet mais ca déchire pas mal... ;-)

#1285 CompteSupprimé201102-714, 6 Janvier 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Sans connaitre le travail fait en post prod, les images sont super belles :good:

Mais où sont-ils allés chercher la neige :perplexe:

Gopro a du souci à se faire et ça me fait plaisir !!!
    Poids plume si on l'utilise sans boitier, Stabilisation, ralenti 120fps en FHD, montre avec écran de visualisation :bravo:
    L'action Cam c'est le secteur vidéo qui donne le plus de vente, et on comprend que Sony essaye de damer le pion à Gopro!!

12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'aime pas les Gopro...
    Non respect des couleurs, pas de stabilisateur, ergonomie de boîte de conserve, prix délirant...
    La Pana HX A500 est bien aussi mais le look endoscopie je trouve pas ca pratique.

Finalement je pense que je vais prendre cette Sony en attendant qu'ils sortent un camescope 4K 50P...;-)

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Deux remarques:

- la première concerne ce que j'ai entendu* vers 5min6s de cette vidéo (quasi) officielle:
    -- Question: "When can it be available ,"
    -- Réponse : "in Spring !"
    * si mon oreille (la seule qui me reste !) ne m' a pas trompé, ce camescope arrivera aux USA au printemps … au mieux dans deux mois : qu'en sera-t'il en Europe ?
    Et faut-il, initialement, l'espérer à moins de 1000€ quand, bon pour le pétrole mais quid pour les camescopes, l'Euro perd vis à vis du Dollar (actuellement 1100$ valent 920€ …*HT).

- la seconde est à propos de la taille du capteur
    -- un site vendeur le dote d'un capteur 1" comme l' AX100
    -- un commentaire suivant la vidéo "officielle" le dimensionne en 1/2.3 " … Probablement le "CMOS Exmor R" qui équipe FX1 et Z100 et qui semble plus compatble avec le stabilisateur.
    Sur un "petit" camescope, et à fortiori en 4K, ce système déjà vu sur PJ780 (et CX740) est évidemment un plus !

Quant à l' UHD 50p …
    André me faisait recemment remarquer qu'il existe une différence entre le processeur d' image des AX1 et Z100 comparé à celui des AX100 (BIONZ) … J'ignore la dénomination de ce processeur, la doc Sony le prétend "identique à celui d'un camescope professionnel" …
    Ce dont je suis certain, c'est qu'il est "refroidi", ventilé par une mini soufflerie protubérante à la base de l' arrière droit.
    Est-ce, dans l'attente d'un processeur adéquat, la "raison" de l' absence de fréquence 50p en UHD ?

Fichiers attachés:

14. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
  15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Pas tres loquace sur les SPEC Sony dans ton lien Bernard
    1" et 1/2.3" c'est pas la même sauce !!!

Ensuite Y a-t-il des filtres neutres intégrés:perplexe: ...Pour filmer en 25p 4k ça me parait presque une obligation!!

En 50p on se fiche si le shutter prend des valeurs Abyssales, en 25p c'est plus pareil 1/100 me parait le maximum si non bonjour l'effet de saccade.

Or sans filtre neutre comment on fait ???

Quant au 50p en 4k j'ai bien peur que le BIONZ X n'en soit pas capable ...Simple supposition...(voir post de GUY)
    J'ai bien LU:
    D'où l'optique qui ouvre PLUS, donc rien d'extraordinaire à attendre en basse lumière
    Mon avis c'est que suivant son prix il vaudra mieux mettre qq euros de plus et prendre l'AX100
    1200€ trop cher il me semble !!!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous