module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. jtreves

Appréciations:
    +0 / 13 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    On sait déjà que le 4K de la X70 sera en 4.2.0, mais pourrait être en 50p. Pour une implémentation sur l'AX100, le 4.2.2 en 2k n'est pas forcément techniquement faisable. Il est possible (mais pas certain) que l'on soit déjà en 4.2.0 en sortie du capteur. Mais comme SONY standardise au maximum ses cartes électroniques il y a toujours des raisons d'espérer.

2. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Quelle avantage aurait alors la FDR AX1 ???

Pour 4:2:2 tu as raison. mais un Upscal vers l'UHD en 50p me tenterais bien dans le futur.
    Actuellement je n'ai pas ce qu'il faut pour le travailler.

André :jap:

3. jtreves

Appréciations:
    +0 / 13 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Pour moi la FDR AX1 et sa grande sœur la Z100 sont de la même génération que les PMW150 et 200, des caméras sortis précipitamment face à la concurrence et qui seront/sont très vite remplacées par le modèle définitif.

• J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Oui

En fait je pense avoir fait un choix RAISONNABLE avec l'AX100 qui est:
    - TRES agréable et facile à utiliser
    - Qui produit de très belles images aussi bien en FHD direct qu'en UHD
    - Sans parler de l'excellent FHD qu'on obtient par downscal du 4k, il convient de le répéter pour ceux qui prennent le Topic en marche

Un peu testé en toute condition, elle s'en tire BIEN ..

D'autres vont mieux s'en tirer en basse lumière et faire plus facilement des arrières plan flou, mais pour mon utilisation c'est un très bon COMPROMIS :good:
    Ensuite l'ergonomie DSLR (lequel on ne saurait quoi choisir) pour filmer je suis pas fan

A voir si Sony la réputation de Sony en solidité & fiabilité dans le temps sera encore respectée, car je ne change pas de cam tous les 2 ans :o

UHD a écrit:
    Enlève ton filtre anti-UV tu vas avoir une surprise !
    Je l'ai fait :mdr: où est la surprise ????
    J'ai vu une lentille frontale bombée ...Pas un verre plat :perplexe:

PS:
    La maj du FW en 2.0, sans avoir fait de test rigoureux, me parait avoir encore amélioré la fiabilité de la MAP comme le prétend d'ailleurs Sony !!
    Chose aléatoire avec un petit truc comme de RX100 (son principal défaut vu son prix)

#1249 caraibe, 30 Décembre 2014
    Dernière édition: 30 Décembre 2014
  5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    ;-) Absolument André ...c'est à cette date un excellent ratio prestation /prix (1500 € TTC)
    à ma connaissance la seule (caméra) qui permet de filmer correctement en UHD ...

La X70 est forcément plus complète mais c'est 2445 € plus l'extension UHD prévue pour 400 €
    On se retrouve au double du prix de l'AX100...

Bertrand :jap:

N.B. je vais te surprendre, même si la X70 m'a bien séduite, je ne craque pas et pour le 4K/UHD non plus ..

Je me hâte à grand pas vers la PXW X200 en remplacement de la PMW 200...
    Je ne crois pas trouver rapidement, à un coût acceptable, une machine aussi aboutie en 4K ...
    J'ai de plus beaucoup de mal à m'habituer à cette taille intermédiaire...

6. UHD

UHD
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Tout à fait exact Caraïbe, je me suis trompé, désolé :o
    En fait c'est la première fois que j'ai ce type d'objectif sur une caméra. Avant j'avais une Canon HV20 qui n'avait pas de lentille frontale et ce que je voulais dire c'est qu'avec cette lentille, a priori épaisse et assez étanche, l'objectif (enfin l'intérieur de l'objectif) est mieux protégé que sans.

Pour autant je ne regrette pas du tout d'avoir acheté un filtre anti-UV sur tes conseils, ça reste une très bonne idée de protection qui évite d'être emmerdé par le capuchon. Et personne n'a pu prouver que ça détériorait l'image ne serait-ce qu'un peu.

Sinon la X70 est quand même beaucoup plus grosse que l'AX100 : pas seulement à cause de la poignée, toute la partie droite de la caméra est renflée par rapport à l'AX100 (ce qui fait que pour un usage amateur le rapport performance/encombrement est beaucoup moins intéressant)
    Voir l'image du bas :

http://www.focus-numerique.com/sony-pxw-x70-camescope-xdcam-hd-bientot-4k-news-5558.html

PS : j'ai reçu la housse Sony qui va bien (dispo seult aux US) et la batterie longue durée, que je charge et décharge selon les conseils qui m'ont été donnés. Elle affiche 3h40 d'autonomie pour sa première recharge complète (évidemment elle est quand-même un peu lourde et grosse, on la touche avec la joue quand on regarde dans le viseur déplié à l'horizontal mais pas quand il est relevé).

#1251 UHD, 30 Décembre 2014
  7. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Tu me rassures UHD (pour la lentille, car je ne comprenais pas)

Housse Sony tu dis ? j'ai pas vu à quoi elle ressemblait...Par curiosité je vais jeter un oeil.

Pour la housse je suis allé chez Boulanger avec la cam et j'ai trouvé une sacoche de rangement et transport vraiment SUPER 30€ environ :good:
    Elle y rentre pile poil avec son paresoleil

La cam est Calée en largeur comme en longueur sans qu'il faille forcer pour la rentrer ou l'enlever.
    Des poches permettent d'y laisser batterie cache objectif que je ne mets plus cartes et batteries supplémentaire.

La FV100 que j'ai acheté avec Laurent affiche 4h mais comme c'est pas une Sony, c'est à tester sur le terrain.
    Je mise sur 1h30 en utilisation type ...Celle d'origine 3/4 h 50mn faut pas espérer plus je pense.

Pour son utilisation en basse lumière j'avais signalé que le shutter au 1/25 était une très bonne option. as-tu essayé?

#1252 caraibe, 30 Décembre 2014
  8. UHD

UHD
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    La housse c'est la LCS U30 :

http://www.amazon.com/dp/B004LQ1C06/?tag=lerepaire-20

Ca rentre aussi très bien, même si ça serre un peu avec le pare-soleil, et il y a l'espace pour refermer avec le petit micro optionnel en place. Je peux mettre une carte sup à l'intérieur (bien maintenue), 3 batteries (1 grosse et 2 normales) dans la pochette avant, boîte pour le filtre anti-UV dans une des deux poches latérales et lenspen dans la pochette arrière (qui ne ferme pas). Il y a encore un peu de place pour d'autres accessoires.

J'ai essayé le shutter au 1/25 mais ça fait des effets de trainées quand même. Il faut être au double de la cadence dans l'idéal (1/50 pour du 25i/s et 1/100 pour du 50i/s).
    Mais c'est un bon compromis.

9. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Elle ressemble à la mienne avec un aspect un peu plus rigide et le prix a l'air raisonnable!

Le shutter à 1/25 c'est pas conseillé pour filmer des patineurs ou un match de foot.

Mais pour des scènes assez calmes (personnes se déplaçant en marchant par exemple) j'ai pas vu de défauts génant et en 25p UHD ça fluidifie bien les mouvements.

10. UHD

UHD
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    OK, je vais ré-essayer :jap:

11. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Essaye de nouveau ça fait gagner 6 DB FACILE!! faut doser les mouvements de cam si on en fait, voire les éviter mais je trouve que ça rend bien.
    Sur qq scènes faite lors de la veillée de Noel je ne vois pratiquement pas la différence ;)

Je me souviens plus si j'ai testé en FHD 50p, mais en 25p je vois pas de contre indication majeure.
    Le RX100 qui est en 50p quand je le fais: Je pense qu'il me fais du 25ips encapsulé en 50p.
    C'est tout à fait visible en faisant défiler son 50p image par image : y a une nouvelle image toutes les 2 images.

12. UHD

UHD
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon j'ai testé le shutter au 1/25, c'est une excellente solution effectivement :jap:
    Ca donne un rendu intermédiaire entre le 25p et le 50p je trouve.

J'ai aussi activé la fonction low lux, qui me paraît très efficace et sans effets secondaires notables.
    Mes petits problèmes de netteté et de saccades excessives en 25p dans des environnements moyennement éclairés venaient sans doute de mes réglages précédents !

PS : j'ai un peu testé la batterie longue durée hier, en première intention je dirais qu'elle dure plutôt 3 fois plus longtemps (que 2 fois) par rapport à celle d'origine.

13. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut UHD, et meilleurs voeux par avance ..ainsi qu'à tous.

Je n'ai pas essayé cette fonction Low lux.
    Je suppose qu'elle permet de descendre au 1/25 en shutter auto ..
    Aurait-elle une gestion particulière du gain en réduisant le bruit, quitte à sacrifier un peu du piqué, ça serait trop beau :perplexe:

Comme je pensais que c'est une option qui se contentait de débrider le shutter, en lui permettant d'aller au 1/25 voire des temps d'expo encore plus long j'ai zappé la chose.

C'est idiot de ma part car la pellicule pour faire des tests n'est pas particulièrement couteuse !!!
    He OUI UHD j'ai connu le temps où 2 mn de REC coutaient à peu près l'équivalent de 20€ et cela avec un qualité inférieure à de la SD.

14. UHD

UHD
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Meilleurs voeux à toi aussi et à tous !

La fonction Low Lux donne plus de couleurs en basse lumière (point 98 du guide complet) mais c'est tout qui parait plus clair.
    J'ai connu aussi (indirectement) la pellicule 8mm (j'ai même des images de famille en 9,5mm). Ca coûtait une fortune en temps et argent mais heureusement que ça existait ! Cela-dit le résultat était quand même meilleur que les premières caméras vidéo grand public qui ont remplacé ça (et qui sont difficilement regardables aujourd'hui).

15. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    ça c'est sûr !!! J'ai d'ailleurs zappé cette étape !!!
    9.5 mm j'ai connu aussi, mais mon projo est naze ...J'ai toujours mon projo super8 qui est opérationnel et cohabite avec le VP dans ma salle ;)
    Faudrait que je me décide à tenter des tranferts super8 vers numérique.

Sur un autre forum je t'ai parlé de filmer en UHD certaines prises de vue ..Avec l'avantage du zoom qui peut être multiplié par 2 en FHD !!

Mais il y a un inconvénient:
    Les ralentis sur certaines figures et sauts, 25ips c'est pas adapté du tout.
    Pour les ralentis j'ai abandonné tiwxtor qui est long mal foutu et donne de moins bons résultat.
    Je gonfle le 50p en 200ips avec recalcul images, ensuite ralenti progressif sur le 200p avec CS5.5.
    C'est plus propre que tiwxtor plus facile à faire et moins long :good:

Mais avec du 25p :col:

Donc pour des prises de vue sportives soit choisir FHD 50p soit compiner les deux.
    A voir ....;)

#1260 caraibe, 31 Décembre 2014
    Dernière édition: 31 Décembre 2014
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous