module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils sur SONY PXW-FS7K

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Wolfy, 17 Décembre 2014.

  1. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello ! Je travaille actuellement pour une série de documentaires que j'ai à réaliser avec une caméra Canon XF300 dont je suis globalement satisfait. Néanmoins, les limites de cette caméra commencent à me poser quelques soucis, notamment sa difficulté dans les basses lumières, et l'impossibilité de faire un vrai travail sur la profondeur de champ.
    Je reluque depuis quelques semaines sur la nouvelle caméra d'épaule de SONY, la PXW-FS7K. Est-ce que quelqu'un utilise cette caméra et pourrait me conseiller et me donner un avis sur cette belle bête (apparemment) ?
    Son prix étant conséquent, pensez-vous que le passage de la Canon XF300 à la Sony PXW-FS7K vaille le coup ? (C'est-à-dire : est-ce que la différence au niveau du rendu de l'image va être flagrante entre les 2 ?).
    Merci de vos avis et conseils.:good:
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: je l'ai juste prise en main ..ergonomie étonnante en utilisation à main levée

    C'est surtout son immense capteur qu'il va falloir apprivoiser ...MAP¨!! es tu là ?

    Bon rien à voir avec la XF 300..attention elle ne sera pas raccord en dominante couleurs

    Bertrand :jap:
     
  3. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci de votre réponse. Oui je me doute que les raccords couleurs ne seraient pas possibles entre les plans des 2 caméras. L'idée est de passer à une autre caméra à l'occasion d'un nouveau tournage. Par contre, que voulez -vous dire par : "c'est surtout son immense capteur qu'il va falloir apprivoiser. MAP es tu là ?"
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: plus un capteur est grand plus la profondeur de champ "intrinsèque" est faible ..
    Dit autrement (en poussant juste un tout petit peu), les yeux sont nets, le nez et les oreilles sont flous ...
    En 135 mm en ouvrant avec les filtres ND c'est facile à faire ..

    C'est bien pour faire de l'effet...(Bokeh) car inimaginable avec la XF 300

    Mais du coup la MAP (mise au point précise ) est extrêmement délicate ..

    Sur trépied en prenant tout son temps c'est gérable ..mais en reportage cela devient très pointu ..
    Faut ouvrir 35 mm et fermer le diaph donc pas de filtre ND ..mais risque de cramer les hautes lumières et diffraction ..

    Voilà c'est une machine "passionnante" orienté fiction, publicité ..à dompter/dominer

    Attention aussi c'est un mécano.. que comporte la boite de base ?

    Bertrand :jap:
     
  5. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse précise. Finalement, si je comprends bien, ce n'est pas une caméra orientée "documentaire". De plus, il semblerait donc qu'elle ne soit pas facile à "dompter"... J'ai un peu peur de ne pas être un bon "dompteur". Dommage, car la "bête" me tentait bien pour plusieurs raisons. Notamment, cette histoire de profondeur de champ (qui n'est pas très gérable sur la XF300), et puis aussi le problème pour filmer en faible lumière (là aussi, la XF300 est à la ramasse). J'ai notamment un documentaire à faire dans un monastère. Donc, des plans souvent en faible luminosité. Pourriez-vous me conseiller pour le choix d'une caméra ? Ce qui m'intéressait aussi sur la PXW-FS7K, c'est la possibilité de filmer en 4K.
    Merci d'avance pour vos conseils. Et merci encore pour ceux déjà donnés !:good:
    Et que pensez-vous de la Sony NEX-FS700RH ? Toujours en comparaison avec la CANON XF300.
     
    #5 Wolfy, 18 Décembre 2014
    Dernière édition: 18 Décembre 2014
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Pourriez-vous me conseiller pour le choix d'une caméra ?

    :D 1) mais en encore moins ergonomique on retombe dans les affres d'un très grand capteur " Super 35 mm " avec tous les écueils déjà cités

    2) une machine " cheval de laboures " bonne à tout faire dans toutes circonstances : Sony PXW X200 ...
    trois capteurs 1/2" permettant de tutoyer les faibles PdC sans tomber dans les chausses trappes des grands capteurs , ultra lumineuse ..
    Véritable outil de reportage avec un excellent objectif à ergonomie professionnelle dont un "véritable" zoom manuel à levier et butée (versus l'XF300 )
    "Mais" des cartes onéreuses SxS-1 ou XQD ...

    Image extraite d'un clip pris par ton serviteur...(de la PdC ) ;)
    à remarquer : flou sur l'épaule du premier plan, net sur les yeux de la femme, re flou sur l'épaule au troisième plan

    [​IMG]

    Bertrand :jap:

    Outsider à prix raisonnable Sony PXW X70 ..petite machine pas cher qui a tout d'une grande, mono capteur, mais de 1 " ..
    à examiner quand même (4K prévu par upgrade en 1T 2015)

    Les PXW Sony

    [​IMG]

    PXW X200 - - - - - - - - PXW X180/160 - - - - - - - - - PXW X 70

    N.B. attention en reportage le 4K n'est pas non plus le nirvana ..25p seulement, ultra sensible aux bougés..
    ET configuration PC joufflue nécessaire ...
     
  7. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Je l'utilise, en configuration documentaire (ce pour quoi elle est conçue : sorte d'Amira low-cost)

    Effectivement, pour qui n'a jamais filmé sur une camera grand capteur, il y a sans doute une phase d'adaptation mais ça n'a rien d'insurmontable. Ce n'est pas un capteur 35mm (type photo FF) mais un super 35mm.

    Mon conseil avant de tenter le grand plongeon et de tout changer dans ton style de travail c'est de t'équiper d'un petit dslr (ou un sans miroir : Sony A7s ou GH4 sont bons mais des occaz pas chères des générations précédentes feraient l'affaire) pour compléter ta XF300. L'utiliser dans des situations spécifiques (basses lumières, jeux avec la MAP, etc.) et voir comment tu t'en sors. Si le résultat te plait et que tu veux te faciliter la tâche (filtre nd intégré, XLR, ergonomie pensée pour un travail seul à l'épaule, etc.) alors tu pourras pleinement apprécier les apports de la FS7. Même si elle est relativement peu chère comparée aux offres concurrentes, ça reste beaucoup pour un saut à l'aveugle.

    Je crois que la K inclue l'objectif automatisé. Son zoom électrique, sa stabilisation, etc. le rendent sans doute pratique pour plein de situations (reste à voir des tests d'image) mais il est trop lent pour filmer en basse lumière. Et pas assez grand angle pour plein de situations docu. J'ai préféré m'équiper d'objectifs tiers. Bref, à tester avant d'acheter.

    PS : la FS700 c'est la génération précédente un peu moins d'options et beaucoup moins ergonomique telle quelle.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  8. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci infiniment à bcauchy et à astraban pour vos réponses.
    C'est vrai que l'option SONY PXW X200 semble intéressante, mais je voulais (j'avais oublié de le signaler) passer à une caméra d'épaule. C'était aussi l'un des éléments qui me portaient vers la PXW-FS7.
    Me voilà donc encore dans l'expectative !
    Quant au choix d'utiliser un petit dslr en complément de ma CANON XF300, pourquoi pas effectivement, mais quid des raccords images entre les 2 appareils ?

    Ou bien, si je reste sur l'idée de la PXW-FS7, peut-être faudrait-il que je trouve quelqu'un de compétent qui puisse m'initier au domptage de la bête ?

    Bon, je vais cogiter tout ça !

    En tout cas, merci les gars. :good:
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Me voilà donc encore dans l'expectative !

    ;-) Wolfy

    Déjà une idée des soucis de mise au point eu égard à la taille de son capteur

    [​IMG]

    Je n'ai qu'un DSLR 4/3 ( Sony alpha 77 ) et ce n'est pas toujours évident.

    [​IMG]

    [​IMG]

    Ce n'est pas une vraie caméra d'épaule ..juste un petit sabot ..

    De plus dés que tu lui places un objectif (genre celui du Kit K ) ..elle penche dramatiquement sur le nez

    "Pour moi" c'est une machine pour cinéaste professionnel...

    de toute façon il faut absolument essayer/tester une machine avant de l'acquérir :non:

    Bertrand :jap:
     
  10. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci vraiment pour toutes ces précisions. Il n'y a plus qu'à bien réfléchir avant de me décider ou non à "faire le saut" en évitant de "faire le sot".
    Bon week-end et belles fêtes de fin d'année.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page