module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    C'est d'évidence, un Hors Sujet …
    Mais, il mérite d' être traité en soi.
    Certes "Intel Graphics HD" et "Intel Iris Pro" existent mais des N'vidia GeForce ou AMD Radeon équipent encore les PC (ou Mac) puissants.
    Alors, j'avoue, dans l' immédiat, être … dubitatif …*

2. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "1- Jadis, des processeurs centraux (on va dire CPU pour simplifier) qui faisaient tout : arithmétique, etc ..."

Je ne me souviens pas de cette époque : en 1994, date de mon premier PC, il fallait déjà une carte graphique, et on parlait de co-processeur arithmétique., en complément du CPU.

"3- Ensuite ces CG ont voulu en faire un peu plus et gérer les effets pour les jeux qui prenaient de l'ampleur"

Non, l'évolution des cartes graphique, initiée par SGI (l'inventeur de OpenGL) est liée à l'origine aux programmes de CAO (j'y ai participé), les jeux ne sont venus que bien après.

"7- Et bien on (Intel) a entrepris de leur faire faire aussi autre chose. Entre autres de jouer au GPU"

C'est uniquement pour grignoter des parts de marché sur Nvidia et AMD (qui lui fait de même avec les APU)
    => le graphique d'Intel est encore loin d'être au niveau de celui de Nvidia et ATI, aucun logiciel 3D/CFAO ne recommande d'utiliser le graphique Intel

"10-ces fonctions graphiques intégrées au CPU, bien plus rapides donc que leurs équivalentes dans les GPU, les auront remplacées.
    "
    Je ne vois pas la raison par laquelle ce serait plus rapide intégré au CPU que sur un processeur GPU, c'est juste une histoire de parallélisation et de fréquence (sous réserve que le débit du bus d'accès à la mémoire soit suffisant)

Olivier

3. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Une seule chose est sûre dans tout cela:

Fini de changer de PC tous les 3 ans pour avoir une puissance multipliée par 2, 3 ou 4.
    la mienne a 3 ans1/2, et une config actuelle du même prix m'apporterait au mieux 20% de rapidité supplémentaire

Mais BASTA sur ce HS, qui mériterait une discussion à part entière et revenons si ça se peut sur le sujet du Topic:
    La FDR AX100 ..Ses qualités, ses défauts, et les problèmes qu'elle peut poser.

André :jap:

4. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Je ne me souviens pas de cette époque : en 1994, date de mon premier PC, il fallait déjà une carte graphique, et on parlait de co-processeur arithmétique., en complément du CPU.
    Bien avant, bien avant.
    1994 c'est presque aujourd'hui. Et W'95 est arrivé juste après.

Non, l'évolution des cartes graphique, initiée par SGI (l'inventeur de OpenGL) est liée à l'origine aux programmes de CAO (j'y ai participé), les jeux ne sont venus que bien après.
    Bien d'accord. Mais j'ai précisé en en-tête "grosso modo" en m'en tenant donc à ce qui peut toucher le fonctionnement de la vidéo. La CAO n'ayant rien à voir stricto sensu.

C'est uniquement pour grignoter des parts de marché sur Nvidia et AMD (qui lui fait de même avec les APU)
    => le graphique d'Intel est encore loin d'être au niveau de celui de Nvidia et ATI, aucun logiciel 3D/CFAO ne recommande d'utiliser le graphique Intel

Pas pour grignoter mais surtout pour RECUPERER quelque chose qu'il considère "chippé" par des profiteurs (dont Nvidia est le seul survivant).
    Le graphique d'Intel encore loin ? En 2012 peut-être, plus en 2015. Et d’ailleurs sa date cible est 2018. Alors par précaution disons 2020.

c'est juste une histoire de parallélisation et de fréquence
    Tu l'as donc dit aussi
    ;)

Considérations hors sujet ?
    Considérant l'UHD et autres 4K ... qui veulent faire croire qu'ils sont bien installés, c'est surtout donner des repères au lieu de brasser des fantasmes surtout utiles aux marques et aux vendeurs. Seuls le caméscope et le logiciel sont présentables. Le reste est supputation.
    Actuellement la HD "normale", elle, est bien installée. "Un tien vaut mieux que deux tu l'auras". Mais pour ceux qui aiment tester, pourquoi pas !
    Hic et Nunc ! Cette manie de vouloir tout, tout de suite. On ne peut pas attendre que le produit ait de l'utilité réelle ?
    Tiens, hier soir je regardais On n'est pas des pigeons. :good:

Au fait, j'ai lu que le 4K est bien vu pour la stabilisation. C'est certain. Mais avec l'évolution récente de cette dernière cette priorité va sembler un peu superflue : Mercalli 4
    http://www.repaire.net/forums/montage/175123-routard-montage-14.html/post1970193324

;)

5. xhonnor

Appréciations:
    +1 / 16 / -1

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Et Skylake (Futur architecture Intel), prévu seulement fin 2015 !!, comportera bien la version QuickSync capable d'encoder du HEVC (H265) ...
    En attendant il faut ramer si on veut jouer avec le H265 niveau encodage ...même avec les processeurs de type actuel Broadwell les plus puissants.

6. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Attention il s'agit souvent d'encodage rapide sans respect de la qualité.

Pour Agdimage:
    Je recherchais une cam limite prosumer côté ergonomie, apte à produire un bon FHD en 50p, avec des qualités basse lumière, colorimétrique et dynamique au dessus de la SD700.
    Pourquoi prendre la CX900, alors que la FDR AX100 propose le 4k en prime.
    A force d'attendre on finit par ne plus acheter.

L'AX100 me parait un produit assez abouti même si on peut lui repprocher l'absence du 50p en UHD.

7. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Je viens d'expérimenter "hybrid" logiciel absolument incompréhensible, j'arrive a rien avec ca "inbitable" :col:

J'encode a 0,5fps une misère...et la lecture ca marche pas bien chez moi...je pense que le H265 c'est encore un peu tôt :mdr:

8. UHD

UHD
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai passé 2 heures à tester la façon dont mon micro Sony ECM-GZ1M réagit au vent (en soufflant sous différents angles avec un casque branché sur la caméra) selon le type de réglages (zoom-off-gun) et à le comparer sans bonnette, avec la bonnette mousse (fournie) et avec une bonnette DIY en velours synthétique, et voici mes conclusions :
    - la bonnette en mousse fournie n'est que très peu efficace, elle n'agit que sur les très hautes fréquences.
    - la bonnette DIY l'est un peu plus, mais pas beaucoup non plus.
    Ce qui marche le mieux c'est carrément le tissus de velours juste déposé sur le micro et recouvrant le haut de la caméra, mais ce n'est ni esthétique ni pratique. Dès qu'on resserre à la base du micro on perd en efficacité il me semble.

Mais plus important, le réglage du micro change énormément la réaction au vent.
    Par rapport au micro d'origine :
    - le mode zoom apporte un son plus riche, notamment avec plus de basses mais augmente la sensibilité au vent dans le grave, ce qui fait que c'est globalement pire qu'avec le micro d'origine.
    - le mode gun offre un son plus clair que celui d'origine mais légèrement tronqué dans le bas du spectre. En revanche il est très efficace contre le vent, beaucoup plus que n'importe quelle bonnette essayée. Et sur ce critère, par rapport au micro d'origine, c'est sans appel.

En conclusion je trouve que ce petit micro est bien pratique et permet d'offrir :
    - un rendu meilleur à tous les niveaux mais surtout plus riche et étendu dans le bas du spectre que le micro d'origine en mode zoom (à utiliser en intérieur ou en extérieur par temps calme)
    - un filtre très efficace contre le vent en mode gun (à utiliser en extérieur par temps agité) avec plus de finesse dans le haut-médium et l'aigu au détriment d'une légère perte de basses par rapport au micro d'origine (et surtout par rapport au mode zoom).

Vu sa taille minimale et l'absence de câble de raccordement qui pourrait se décrocher, je laisse le micro fixé en permanence sur la caméra. Avec le filtre anti-UV en remplacement du capuchon d'origine sur l'objectif (merci caraïbe :hello:), j'obtiens quelque chose de très simple à utiliser et surtout de très rapide à dégainer, ce qui était mon but.

Bref, toujours ravi de cette caméra et très content d'avoir investi dans ce petit accessoire.

• J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    UHD :hello:

En parlant de micro
    Je regrette:
    Pas de réglage par mollette si on est pas en niveau auto
    Faut rentrer dans le menu ...Tu as une autre solution.

Pour le micro externe 2 questions:
    Avec le micro externe tu as un réglage facile pour qu'il ne sature pas ??
    Je ne pense pas qu'il rentre avec la cam dans ma sacoche de transport ..Est-il vite fixé.?

Une autre question si tu as une télé 4k:
    Peut-on facilement réinjecter dans la carte une montage UHD la cam le lit-elle si ce n'est pas à son format.

Avec la sd700 j'ai pas essayé mais il y a moyen de "tromper" la cam en enregistrant un fichier bidon de qq seconde puis le remplacer par un montage du même nom.

OGT a essayé ça marche ...

ça serait cool pour visualiser sur une télé 4k de cette façon.

Remarque j'irais chez Darty mon DD amovible voir si par entrée USB ça passe.
    J'y étais allé une fois avec des fichiers UHD récupéré sur le net impossible de lire l'UHD par l'entrée USB.

A+

10. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Sur la Sony seuls les MP4 HD et UHD se lisent y compris les fichiers natifs de l'AX100 avec un simple disque dur nomade (j'ai essayé jusqu'a 120mb/s ca passe).
    C'est le format HEVC qui pose problème je suis en guerre avec Sony qui fait de la pub mensongère a ce sujet ;-)
    (Forum Hcfr)

11. UHD

UHD
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je n'ai pas de télé ou VP 4K.
    Le micro se fixe très rapidement : on le met dans la glissière et on tourne une grosse molette d'un quart de tour environ. Le micro rajoute un peu moins de 6 cm en hauteur à la caméra en comptant l'épaisseur de la bonnette d'origine, soit 14 cm au total. Avec ma bonnette DIY un peu moins épaisse je suis plutôt à 5,5 cm de plus.

Cdt.

12. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Bonne nouvelle Bernard
    A voir si la Sony lit aussi un fichier UHD réencodé par CS en mp4 ..D'après toi OUI
    Qualité aussi bonne par entrée USB ??
    Pas de raison mais:
    Par la cam, c'est elle qui fait le décodage et j'ai testé une fois chez Darty c'etait très BON :good:
    Par USB, c'est la télé qui le fait, pas de raison que ce soit mal fait, mais on ne sait jamais ..

Alors tu vas nous la commander cette AX100 :laugh:

13. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Tous mes films HDV MPEG2 et FULL HD 50P MPEG4 montés passent avec la même qualité sur l'USB que sur la HDMI via le PC.

Et sans saccades pour le 25P ;-)

Je la commanderais (ou une autre) avant un prochain voyage en Mai ;-)

14. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    OUI mais as-tu essayé avec de l'UHD par l'USB??? ...Mes films issus de la Gopro en FHD passaient très bien chez Darty ...Mais NIET pour les clips en UHD que j'avais téléchargé sur le net (j'avais pas encore la FRD AX100)

15. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Ceux qui sont en MPEG4 passent très comme par exemple celle ci :
    Demo UHD-3D
    Par contre les HEVC posent problème :cry2:

Concernant la clef USB moins de 64Go ca marche pas...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous