module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Annonce du Panasonic Lumix DMC-GH4 4K !

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Michel, 7 Février 2014.

1. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Le 14-42 (3,5-5,6 tout de même) n'est pas du tout adapté au GH4, c'est une optique bas de gamme qui ne peut que décevoir sur un GH4 et une carte 32 Go est vite remplie à 200 Mb/s, de plus c'est une carte U1 proposée seule à 126€ alors qu'on trouve couramment la même en U3 à 65€. C'est donc loin d'être intéressant.

• J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Jtreves On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.C'est une config GH4 petit budget.
    Opérationnelle pour guère plus cher que le boitier.

Bien équipé, le GH4 je pense qu'il faut compter entre 2000 et 2500€
    Tu trouves mieux tu mets le lien ;)
    C'est Possible après tout
    Oui je sais que la carte on peut la trouver moins chère ailleurs et pour une optique ouvrant à 2.8 pas le même tarif!
    Le LUMIX G VARIO 14-42mm F3.5-F5.6 ASPH. MEGA O.I.S. est à 262€ à la FNAC
    Pour 1600€ tu as quand même un GH4 déja fonctionnel alors que le boitier seul est autour de 1500€.
    1.379,00€ le boitier nu chez Refex PRO est la meilleure offre que j'ai vu
    C'est pour ça que je me suis permis de signaler cette offre certes non satisfaisante pour un vidéaste EXIGEANT.
    Savoir tout de même qu'avec une ouverture à 3.5, on peut déja taquiner la nuit avec le GH4 qui n'est pas le plus mauvais dans ce domaine.
    Ensuite si tu me dis qu'avec cette optique tu vas perdre du piqué, faudrait vraiment qu'elle soit mauvaise;
    8 à 10 MP c'est obtenu avec des cailloux montés sur des bridges à 400€ voire moins.

#887 caraibe, 17 Décembre 2014
    Dernière édition: 18 Décembre 2014
    • J'aime J'aime x 1
  3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonsoir,
    Pour ma part je trouve que le 14-42 F3,5-5,6 donne des images tout à fait convenables. En full HD, s'entend, car en 4K je n'ai même pas essayé.
    Mais je comprends que pour des usages particuliers, ou simplement avec un follow focus on puisse ne pas aimer.
    J'envisage d'ailleurs d'acquérir le 12-35 f2.8. Bien cher, dites moi est ce que ça vaut le coup vraiment ? Ou l'olympus 12-40 ?
    Jtreves : où trouves tu des cartes U3 32go à 65€ ?
    Car pour l'instant, des U3 je n'en n'ai pas trouvé (sans parler du prix) dans ma lointaine province....

4. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Je persiste, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un G4 si c'est pour mettre des optiques bas de gamme. Autant rester sur un GH3. Sur le GH3, j'utilisais le 14-140. Les premiers résultats sur GH4 m'ont fait acheté le 12-35 2,8 et je ne le regrette pas (sauf pour l'amplitude du zoom). Je l'ai complété par zoom télé bas de gamme car je l'utilise très peu et surtout par le zoom GA 7-14 4.0 qui est finalement l'objectif qui me sert le plus.
    Ici tout simplement :
    SanDisk Extreme Pro 32 Go Carte mémoire SDHC Classe 10 U3 SDSDXPA-032G-FFP: Amazon.fr: Informatique

Mais j'ai fait une erreur elle n'est pas à 65€ mais à 60 :-)

5. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Re Jtreves,
    Oui, sur le fond je partage ton point de vue.
    Mais pour être pragmatique : as tu vraiment comparé et constaté les différences flagrantes de qualité entre les images faites avec un basique 14-42 et le 12-35 ?
    De mon côté c'est le zoom transstandard que j'utilise le moins, donc en réalité tu fais comme moi : une optique bas de gamme pour ce que tu utilises peu...

Merci du lien pour la carte. Mais là je reste perplexe : jusqu'ici j'utilise des cartes Sandisk extreme pro, 95MB/s SDHC I classe 10 U1.... quelle différence, sinon un "rebaptisage" par Sandisk de la même carte ?
    Chez Sandisk au Satis on m'a recommandé les cartes SDHC II U3 280MB/S
    selon eux (?) compatibles avec le GH4...pour moi encore introuvables (?)

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Apatura
    Seulement pour satisfaire ma curiosité j'aimerais bien savoir si en 4k on voit une différence vraiment notable, entre une optique à 230€ et une à 700€ par exemple ..
    J'aimerais bien voir la différence sans tricherie
    Je ne parle pas de l'ouverture, mais du rendu des couleurs du piqué obtenu en 4k ...
    Deux captures écran suffisent pour cela ..

J'ai un APN Lumix FZ28, il n'a pas une optique à 700€ puisque je l'ai payé autour de 300€ optique comprise bien sûr...
    Il s'en tire pas trop mal.. (tant qu'on ne zoome pas trop fort)
    Discerner environ 8 MP, à mon sens c'est pas vraiment une performance extraordinaire pour une optique.
    Mais je peux me tromper ..Je me renseigne c'est tout ;)

Nos messages se sont croisés je te pose la question et je viens de voir que tu poses la même:
    ..Il me semble :laugh:

André :jap:

7. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Le UHS II est une nouvelle norme qui introduit une rangée de pin supplémentaire, rangée que le GH4 ne possède pas. Elles ne sont pas incompatibles avec le GH4, mais fonctionneront en UHS I. C'est sûr que cela améliorera le chiffre d'affaire de SanDisk mais elles sont inutiles et il suffit donc de prendre des UHS I classe U3.

C'est amusant parce que sur le fil consacré à la SONY AX100 on vient d'aborder ce sujet. Pour faire court les vitesses annoncées en gros caractères par les fabricants sont les vitesses maximum en lecture. La vitesse en écriture est toujours inférieure et est mesurée en instantanée sur des petits fichiers. Pour de la vidéo c'est le débit moyen qui compte, débit moyen qui est encore plus faible. La classe UHS U3 garantit un débit moyen en écriture de 30 Mo/s (ou 240 Mb/s), compatible avec le mode 200 Mb/s du GH4.

Panasonic recommande l'utilisation de cartes UHS I classe U3, elles offrent une garantie sur le débit compatible avec le GH4. Maintenant si tu veux assurer l'avenir tu peux prendre des UHS II, mais cette norme date déjà de quelques années et il y a très peu d'appareils capables de l'exploiter. Pour info les cartes UHS II annoncent des vitesses en Go/S, ce qui condamne pratiquement les cartes propriétaires SXS, P2 et autres XQD. Seul Panasonic a osé franchir le pas avec la carte Micro-P2 qui est bien une SDXC UHS II. Un GH 4 capable d'utiliser des Micro P2, voilà qui est tentant, mais il faudra attendre au moins son successeur (j'ai regardé avec une loupe, mais je n'ai pas trouvé la 2ème rangée de connecteurs).

8. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Salut, Jtreves,
    Merci, tout ce que tu me dis confirme en effet ce que je pensais :
    les mecs de Sandisk m'auraient donc raconté des conne.....
    (malheureusement ce n'est pas le seul stand où j'en ai entendu !)
    Ils m'ont dit qu'il n'y avait que deux APN capables d'exploiter les cartes UHSII : le GH4 et un Fuji (je ne sais plus lequel).
    Sur la plaquette Sandisk trouvée sur leur stand il y a un guide de compatibilité : au regard du GH4 figure bien UHSI. Je leur ai montré.... et ils m'ont répondu : "Oh m.... alors ces c... se sont gourés sur la plaquette"
    Très fort, vraiment !!!
    En outre je viens de vérifier sur le mode d'emploi détaillé du GH4 : c'est bien l'UHSI U3 qui est mentionné.

Un GH 4 capable d'utiliser des Micro P2, voilà qui est tentant,
    Oui, moi j'aimerais surtout deux slots...

hello Caraibe : j'aimerais bien savoir si en 4k on voit une différence vraiment notable, entre une optique à 230€ et une à 700€ par exemple ..
    J'aimerais bien voir la différence sans tricherie

Je pourrai peut-être te dire ça si papa Noel m'apporte un 12-35 Pana ou un 12-40 Olympus... !

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    J'y reviens un peu

Je pense qu'en photo tu as du l'essayer, si tu n'as pas testé le 4k avec ??

Vs le12-35 au pire un peu moins net dans les coins et quelques petites aberrations chromatiques mais pas forcément.
    Sur le 12 - 35 tu payes l'ouverture et un grand angle plus balez.

A la Fnac il est vendu 2457€ avec le 12-35 2.8 (on doit trouver moins cher ailleurs) c'est pour ça que je signalais quand même l'offre à 1600€ avec le 14 - 42 3.5 sacoche et carte
    Il y a aussi des offres avec un 14 140 3.5 (ce que vaut celui là je ne sais pas) .....Déja plus confortable comme zoom

Pour les cartes Jtreves a bien répondu ;)

Avec l'AX100 je peux me permettre des cartes un peu moins rapides : il culmine à 7.5 MO/s 60Mb/s

Apatura :hello:
    Un 12-140 Papa Noel aurait raison ...Mais le 12-35 2.8 pratiquement la même plage utilisation si tests faits par la suite tu te rends compte que c'est KIF en qualité image
    Tu risques de te dire j'ai foutu mes Euros en l'air..
    certes un gain en basse lumière 2.8 vs 3.5 c'est pas bien pareil et tu devras moins monter en ISO .

Et pas moyen de tester avant ???
    Ici le test du 12-35:
    http://www.focus-numerique.com/test-1762/objectif-test-lumix-x-vario-12-35-mm-f-28-mires-3.html

#894 caraibe, 19 Décembre 2014
    Dernière édition: 19 Décembre 2014
  10. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    J'ai oublié une petite précision, mais qui a son importance, les objectifs Olympus ne sont jamais stabilisés, puisque que c'est dans le boitier. Chez Panasonic, sauf exceptions (les très grand angles 8, 14, 15, 20, 25 et le 14-28), tous les objectifs sont stabilisés. Mais on commence à entendre parler aussi chez Panasonic d'une stabilisation du capteur comme chez Olympus.

Edit : Avec un objectif Olympus, tu vas perdre également la mise au point rapide du GH4 et probablement aussi la correction automatique des défauts de l'objectif (en jpeg).

#895 jtreves, 19 Décembre 2014
    Dernière édition: 19 Décembre 2014
  11. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Pour tester un objectif, n'oublier pas qu'en achetant par correspondance vous avez un droit légal de rétractation de 14 jours, qui va même jusqu'à 30 jours dans certaines grandes enseignes. Il suffit d'être un peu soigneux au déballage, utilisation et remballage.

12. sarah75014

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pour ma part j'utilise des sandisk 32go 45MB/s.C'est moin chère et cela fonctionne très bien. Je n'ai pas eu à ce jour de plantage particulier.

13. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    merci de ta contribution sarah. Si pas de pb avec des 45MB/S il n'y a pas de raison qu'il y en ait avec des 95MB/S.

Jtreves : c'est vrai, tu as raison mais j'avoue qu'utiliser le délai de rétractation pour faire un test, j'ai du mal avec ça. Je suis vieux jeu...

Pour l'absence de stab sur les objos Olympus, oui je sais bien. Mais franchement le stab en grand angle...
    Idem pour la Map rapide, en grand angle, elle se fait sur l'hyperfocale, et de toutes façons je fais (presque) toujours mes map en manuel.

Caraibe : ben oui si je ne trouve pas ou très peu de différence de qualité visible, je ferais mieux de mettre mes presque mille euros ailleurs.
    D'autant que bien souvent les plans larges c'est au camescope que je les prends...

14. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    ça tombe bien, Atomos vient de sortir son Shogun qui peut recorder en 4K derrière un GH4 et avec un écran monitor superbe ;)

Shogun | Atomos

Marc

15. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonsoir Marc,
    Oui, j'y songe très fort !
    Si tu me files les 898€ qui manquent je passe commande de suite !
    Mais je n'ai pas encore eu vent de la mise à jour du firmware pour commander l'enregistrement du Shogun depuis le déclencheur du GH4, annoncée en Décembre...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous