module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La macro c'est cool...

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Fifi52, 13 Décembre 2014.

1. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +54 / 311 / -0
    On a beaucoup parlé macro cinéma cet été.

Vu que plus personne ne commente l'excellent opus de Franck, je joins ici un petit montage sans prétention, histoire de partager et de ne pas toujours commenter le travail des autres sans rien montrer ... :unsure:

Pas de rouquin ni de brâme, sans commentaires, que des petites bêtes ...

Une partie de la musique réalisée avec des boucles Garageband et Logic...

Matériel: Canon XA 20 + bonnettes Canon (250D et 500D) et hama (+4 )

www.youtube.com/watch?v=cRF8XKN7qd8

2. christhise

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +44 / 58 / -0
    Bravo pour ce sympathique montage qui illustre la vie du peuple de l’herbe.

De belles scènes de vie, des gros plans et un montage qui donne envie de visionner jusqu’à la fin.

Seul bémol, avis très personnel, certaines illustrations sonores humoristiques me plaisent moins notamment en accompagnement des demoiselles !

Christian

3. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +54 / 311 / -0
    Merci Christian pour ce retour rapide.

Pour les demoiselles, ce genre de truc plait beaucoup ou alors pas du tout.

Il s'agissait surtout de s'amuser un peu... :rolleyes:

Bon week-end

Phil.

4. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    j'ai beaucoup aimé et en particulier les efforts pour le son naturel
    le grignotage du criquet est exagéré.
    les bruitages suivants sont un peu décalés parfois
    Je suis frustré de n'avoir pas vu de toile d'araignée en flagrant délit de piégeage.

5. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +215 / 1 140 / -3
    Bonsoir,
    Merci Fifi;-)
    Eh bien nous voilà soudains gâtés sur le fil video animalière :
    deux jolies réalisations coup sur coup !
    De belles images, des mariages de couleurs somptueux, et une jolie bande son comme j'aimerais être capable de faire....
    Alors oui je partagerais les petites critiques sur l'inadéquation de certains bruitages,
    si le film se prenait au sérieux, mais puisqu'il s'agissait surtout de s'amuser un peu alors...
    Et ici le rythme lent ne m'a pas du tout gêné !

6. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +54 / 311 / -0
    Bien sûr que le bruitage du criquet est exagéré ! ;-) Le jour où un criquet qui mange fait ce bruit là, je m'interroge sérieusement sur la matière constituant sa nourriture... peut-être sur Mars ? :rolleyes:

Les araignées qui piègent... ben désolé ... L'empaquetage sur la toile n'était pas au programme. ;-)

Quant à Synaema globosum, c'était une femelle en fin de cycle et de toute façon, la chasse des thomises est très difficile à capter tant l'attaque est rapide (il faudrait mille images par seconde pour commencer à voir quelque chose, hors de portée pour la modestie de mes moyens :cry2: ).

Sûr, Gilles, en se prenant au sérieux, on risque sérieusement d'ennuyer !

J'admets volontiers que les bruitages sont loin d'être parfaits. :approb: :approb: :approb:

Mais ce film n'est pas non plus l'objectif de l'année... :-)

7. Plantagené

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +11 / 23 / -0
    :bravo:Bravo pour ce petit film sans prétention et qui se laisse regarder avec plaisir…
    J'ai seulement quelques "bémols" à formuler :perplexe:: d'abord l'absence d'un fil conducteur global car on a une juxtaposition de tableaux (dont le titre de l'un est erroné, d'ailleurs, puisqu'il n'y a aucun "mûrier" mais des ronces…) Dans le même ordre d'idée, qu'est-ce qui justifie les changements de style musicaux (perso j'aime bien les parties humoristiques) ou bien l'apparition de la macro faune, à la fin avec l'orvet, le chevreuil, les avocettes puis le fondu enchaîné sur de somptueux paysages, certes, mais où est passé le "verger" qui donne son titre au film ?
    Et, certes, il ne se passe pas grand-chose ! On reste dans la contemplation plus que dans l'action, ce qui, en soi, me convient parfaitement mais la vidéo n'étant pas la photo, il est très difficile de faire passer ce qui relève de la seule contemplation à travers des images animées. La photo, selon moi, s'y prête mieux. Or, Fifi52, c'est bien ce que tu fais avec ton enchaînement d'images fixes à la fin. …
    La contemplation a donc le mot de la fin avec ces paysages somptueux colorés par le coucher du soleil (ne pourrait-on terminer un montage nature sans en passer par le sempiternel coucher de soleil ?:D…), le tout renforcé par la vocalise musicale éthérée. La contemplation et la poésie…
    Pour résumer, le problème, selon moi, c'est le dosage entre les différentes "tonalités" : poésie/contemplation, humour, document "scientifique", etc. Problème redoutable auquel j'ai déjà été confronté dans mon premier film (qui est une autofiction concernant la vidéo animalière...) J'en suis actuellement à mon deuxième (orienté oiseaux) et je galère !…
    Je sais que si la critique est facile, l'art est beaucoup plus difficile ;-)! J'aurais aimé vous montrer ma première réalisation mais je n'ai encore rien mis en ligne (sauf la bande annonce, de piètre qualité question encodage), pour que vous me critiquiez à votre tour. Cela viendra bientôt. Comme Fifi52, je veux passer sous les Fourches Caudines de votre critique !

En tout cas, merci encore Fifi52 ! J'espère ne pas t'avoir froissé avec mes remarques qui pourraient laisser croire que je cherche à me valoriser implicitement et à dénigrer ton travail. Non, j'ai seulement essayé de dire ce que j'ai ressenti à chaud, en visionnant ton montage… Mais, globalement, le ressenti est beaucoup plus positif que négatif:-)

8. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +54 / 311 / -0
    Pas froissé une seule seconde. ;-)

Je suis depuis trois ans sur un métrage d'une autre ambition. (J'ai eu du mal à tout obtenir, côté rushes ... :cry2: )

Ceci est une parenthèse faite de bric et de broc, histoire de faire autre chose et de participer à des petits festivals conviviaux.. :good:
    Sûr, en particulier, qu'habituellement mes plans fixes sont un peu plus mobiles: nuages qui courent dans le ciel, herbes ou feuillage qui s'agitent... Je me méfie des panos, difficiles à mener correctement... (Je ne parle pas que de technique dans le mouvement)

Tout ça pour dire que ces petits commentaires restent bien sympa... ;-)

Au plaisir de regarder tes images... :cool:

9. Plantagené

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +11 / 23 / -0
    Merci Fifi52 et bon courage. Effectivement, comme toi je me méfie des panos et n'ai quasiment jamais recours au zooming non plus. De toute façon, j'utilise désormais un GH4, la question ne se pose même plus...

Au plaisir également de voir d'autres réalisations de ta part. :-)

10. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +54 / 311 / -0
    Je relis ton post et je prends le temps de préciser deux ou trois petites choses:
    Les différents tableaux sont filmés dans le même verger (même l'orvet !) et les quelques vues qui lui sont étrangères auraient pu êtres prises dans le même endroit à l'exception du vol de canards et de mouettes (où donc as tu vu des avocettes ? :perplexe: ) qui est une erreur de montage (rushes pris en Bretagne, c'est pas la même chose !).

Pas très malin... Mais j'ai fait ce montage très vite... :sad:

Mes '"ronces" sont bien des mûriers où si tu préfères des ronces cultivées sans épines qui font des mûres énormes par rapport aux fruits sauvages (la mouche scorpion donne une idée de l'échelle ...). :approb: :approb:

La prochaine fois j'introduirai peut-être un personnage (un môme ou un chat par exemple) qui se promène et fait la liaison dans ces différents endroits ... au fond du verger ! :rolleyes:

Tous les animaux filmés sont des visiteurs réguliers ou occasionnels de ce verger, y compris le chevreuil. Nous sommes dans un milieu ouvert où pas mal de bestioles transitent.

Quant aux paysages de la fin, ce sont les paysages qui entourent notre verger situé quelque part dans les Vosges Saônoises , au pays des cerises...

Apparemment, ce n'est pas forcément évident à comprendre... :D

Bonnes fêtes de fin d'année à tous... :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous