module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony PXW-X70

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par sidimil, 30 Juillet 2014.

1. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Difficile de se faire une idée avec ce type de film (place rouge) : la map ne semble pas juste, bougés permanents, contre-jours ...
    Pour l'instant, tout ce que j'ai pu voir sur le Web ne m'incite pas à acheter cette cam.
    Il faudrait aussi des couleurs chair sur un joli mannequin par ex ...

N'y aurait-il pas un propriétaire de X70 sur ce forum qui pourrait nous donner son ressenti pratique ?

Marc

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55
    ;-) Marc ce que l'on peut "quand même" remarquer sur ce clip ( brut de fonderie !! )
    1) "-" le stabilisateur n'est pas un modèle du genre,
    2) "+" l'amplitude des variations du gain sans "neige " :o
    3) "+" quand la machine est enfin stable une bonne image
    4) "-" une dynamique un peu limitée ...

En tout j'ai du passer un peu plus d'une heure avec.. dans des locaux et au satis ..
    pour ma part, elle me séduit aux bémols ci dessus, et

5) " ~ "position de la molette versus l'écran ouvert ...(détail quand tu joues au viseur)
    6) " ~ " Une faible profondeur de champs qui arrive vite
    7) " + " excellente construction, qualité perçue, bon viseur, bon LCD
    8) " +" bonne sensibilité

Le test comparatif ci dessus n'est pas à son avantage ..
    on a l'impression que l'X70 utilise un Preset ciné (teinte plus pastelle/fondue) là ou la XA20 "claque"

douze secondes de mes mannequins :o.. couleurs chair garanties....:mdr:
    (AVC long Gop; 46Mb/s; 1080p; +18dB; f2.8; MAP 0.6m, focus et exposition manuel )

>>> https://www.hightail.com/download/UlRTRm81MHc0b0JEZU1UQw

Bertrand :jap:

3. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    merci Bertrand pour tes mannequins, mais bon je ne pensais pas à ceux-là ;)
    Des fois tu sais bien dénicher les bons ... sous une belle lumière.
    Là c'est vrai que c'est "froid".
    Et c'est sûr qu'avec Canon (XA-10/20) , les images claquent plus que chez Sony (enfin pour les modèles que je côtoie).

Pour le stab, il faut vérifier par soi-même, tout dépend du gars, s'il balaie à tout vent ou s'il se maitrise un peu.

Pas bien sûr du rendu image en toutes circonstances.

Je sens qu'il va falloir que je la teste avant d'y aller vraiment.

Marc

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Je ne vois pas trop ce que veut dire "qui claquent " notamment avec l'XA20 vu ce que j'ai vu sur le net avec le canon !? ...
    Quand à sa stabilité je ne sais pas si ce même Canon est la référence dans ce créneaux...!? Les anciens Sony CX740/ NX30/ PJ780 étaient plutôt des références et on en fait justement un comparatif dans ce qui suit.
    Puis à 14' 28" on voit le modèle mannequin demandé...non ce n'est pas Anna désolé ;-)
    Il me semble que globalement on retrouve une image Sony type à ce niveau de prix (on aime ou pas, je comprend qu'on puisse préféré Panasonic), mais avec un étalonnage possible "assez poussé" et c'est pour cela que les images "brut" sans avoir essayé durablement l'outil donnent des résultats très aléatoires (réglage assez subtile, il y a forcément des pièges à éviter)....sans oublier la post prod en 422 10 bits - Ici c'est du RAW (ProRes, donc avec usage d'un enregistreur externe je suppose)
    JCF en poussant les machines dans ses retranchements nous auraient apporté beaucoup sur les possibilités et finalement le meilleur réglage à adopter ici. comme il l'a fait avec le GH4/BLack M/7S/...

Il y a aussi ce dernier test comparatif plus précis avec le GH4 ...mais je ne maîtrise pas l'anglais "ké qui dit ...?" On évalue les possibilités tout de même.

Pour télécharger 1 fichier de l'un des appareils, (3,4 Go pour le PXW X70)... c'est 2H...!

#154 AQW333, 5 Décembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ces petites cam doivent donner des résultats tres satisfaisants dės la prise de vue, sans post prod. J'ai les 2 gammes de cam Sony (Ex1R) et Canon (XA10/A1) et c'est trės souvent Canon qui donne le meilleur résultat global.

Marc

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55
    :hello: AQW333
    1) des couleurs qui claquent cela veut dire franches, violentes, flashy, c'est au delà du réel le plus souvent,
    mais cela plait aux jeunes car leurs outils préférés saturent à mort.
    C'est tout le contraire de pastelle...pourtant en passant sur des réglages plus plats genre courbe gamma type ciné on enregistre des couleurs assez délavés...
    mais la dynamique est augmentée ..par contre on doit travailler au montage
    2) Oui la référence est bien aux objectifs flottants des petites Sony, mais l'excellent test ci dessus prouve que l'X70 n'est pas en reste ***... loin de là
    3) Exact, mais pas versus les petits caméscopes de la marque qui saturent plus, par là sont moins naturels.
    4) c'est vrai pour tout, il faut appréhender, amadouer, domestiquer le "nouveau"
    5) C' est involontaire, FCP ne digère pas encore l' XAVC-HD ..donc encodage des clips en ProRes avant de pouvoir les monter avec FCP

J'ai trouvé ce rapport sur cette X70 absolument remarquable et complet car l'auteur :
    - pratique le "Run and Gun"
    - souhaite de petites machines car il voyage beaucoup en particulier en avion
    - exige des outils faciles ... et/mais efficaces

Comme il l'exprime :
    S'ajoute ces compléments :
    Enfin j'ai apprécié ces commentaires :

Je pressens cette petite machine comme vraiment excellente sous tous rapports dont le prix
    Ce test ne fait que confirmer mon impression, d'autant qu'il explicite ses dernières vues (+ 6db, f 3.4 )
    Celle là pour le dessert :

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    On est donc d'accord "qui claquent" il s'agit d'images saturées, flatteuses ..pas forcément ce que je préfère puisque potentiellement limitées en post
    Mais attention à ce fameux profile flat : Il ne s'agit pas toujours de LOG. qui offrira plus de nuance à étalonnage (s'il est peu destructeur):
    "...Il est important de noter qu'il existe une différence fondamentale entre une caméra qui intègre dans ses menus une courbe de Gamma LOG qui va chercher la totalité de la dynamique du capteur en début de traitement numérique, et une caméra qui offre des profils d'images en fin de chaîne de traitement numérique (LUT) dont certains sont appelés "neutres" ou "flat" : ceux-ci ne sont que des LUT appliquées sur un positif déjà formaté par la caméra et sur lequel on a aucun levier, comme c'est le cas généralement dans les DSLR. Dans ce dernier cas, il est difficile de récupérer des diaphragmes extrêmes ou encore des nuances dans un espace colorimétrique très réduit (type REC709) dans des fichiers très compressés : il ne s'agit que du choix du "look" d'une image dont on a déjà pressé l'essentiel du jus..." JCF

Donc un profile plat ne veut pas dire forcément l'utilisation d'un Gamma Log, alors au contraire on ajoute un filtre qui bridera encore plus l'étalonnage, bref on aggrave au lieu d'améliorer.

Les constructeurs offrent des courbes de gamma "positives" améliorées dans les menus des caméras professionnelles, avec une dynamique plus large ; elles se nomment Hypergammas chez SONY et CinéLike chez Panasonic.

J'aimerais donc savoir ce qu'il en est pour le PXW X70 ...comme il s'agit d'un camescope orienté reportage, il n'y a pas de courbe Gamma Log (pareille pour le GH4) mais peut on parler d'hypergamma ou plus de PP style LUT donc "limitant" ?
    Sachant cela on s'évitera des déconvenus laborieuses en recherchant un réglage bien différent sur le camescope

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55
  9. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    des couleurs qui claqueraient comme ça , je n'aimerais pas du tout :non:
    Mais entre le pastel délavé et le saturé-criard , il y a une grande marge !
    Je vais bientôt tester un GH4 , mais j'ai l'impression dans tout ce que j'ai vu que le contraste est violent avec des noirs hyper noirs et mon nouveau petit APN Sony RX100 mk2 me donne exactement la même sensation, est-ce le fait des APN ?

En tous cas, les tests pointés par AQW333 sont forts intéressants.
    Cette petite X70 est vraiment très complète avec de multiples options.
    Même les réglages de colorimétrie semblent assez poussés pour une "petite" cam.(selon le manuel).
    Ce qui permettrait de trouver une certaine justesse au cas où.
    (j'aimerais retrouver le "naturel" équilibré de la XA-10).

Pour la comparaison NX30/X70 ci-dessus, c'est étonnant le cadrage strictement identique même en marchant, dommage que l'on n'ait pas une photo du système.
    En tous cas, si c'est vraiment un travelling marché, c'est redoutable !

Le bémol sur cette machine est du côté caillou : 2,8/9,3 , pas lumineux du tout ...

Marc

10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Regarder du coté des XF200/205....c'est sur qu'elles délivrent une image plus douce à la base, sans réglage...et Canon propose le [B ] WideDR Gamma[/B], qui fait partie des fameuses courbes gamma "positive" (Hypergamma et CineStyle) permettant une augmentation de la dynamique sans pour autant passer par un post traitement "lourd" comme en LOG ou en RAW.
    Apres c'est, quelle est l'image la plus facile/rapide à exploiter... ? Celles qui nous convient, ou flatte notre oeil ? Comment on travaille ?...etc.

C'est pour cela que ces caméras multi-paramétrable on besoin qu'on évalue la répercussion sur l'image en sortie mais aussi en post...Bref un vrai test en profondeur.

Merci André pour le lien.

Nb Marc: Pour le caillou c'est juste mais le capteur "compense " en partie cela ? Pour la stab idem., le type ne me paraîtrait pas honnête je ne le croirais pas tellement c'est assez identique au NX30, malgrés un système tout autre...:D

#160 AQW333, 6 Décembre 2014
    Dernière édition: 7 Décembre 2014
  11. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Un article intéressant sur HD Warrior, surtout pour les commentaires des utilisateurs :
    HD Warrior » Blog Archiv » Sony PXW-X70 Update on Lanc control and user info (Updated with new remote & AVCHD still)
    En particulier sur l'aspect telecommande par Lanc qu me préoccupe avant l'achat.

En pratique, il faut acquérir les bons cables : la Sony VMC-AVM1 incontournable pour la prise 'Multi' et ensuite ça se corse , car peu d'adaptateurs vers fiche 2,5mm semblent fonctionner, sauf celui livré avec la télécommande de chez Vivitar qui semble très complète (même si son ergononomie/look me laisse sceptique) :
    Remote Control Handle FOR Lanc RMC Vivitar VIV RC 800 00 | eBay

Reste à la trouver en France.

Marc

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55
    :hello: Marc Oui bon ... en tout il est souvent excessif ce brave Warrior à l'accent inimitable ..
    Vrai que c'est du bon ....mais je n'ai pas été aussi "soulevé" que lui ..
    Faut dire que les conditions d'éclairage de ses sujets sont au top
    il n'en demeure pas moins que, "pour moi", cette machine est un excellent bon coup
    voire peut être le meilleur coup actuel.

N.B.

#162 bcauchy, 12 Décembre 2014
    Dernière édition: 12 Décembre 2014
  13. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Contrairement à ce qu'indique l'article, il y a bien une possibilité de télécommande sur la caméra. En premier il y a ce qu'il faut dans le sabot MI car sinon les boutons de la poignée XLR seraient inopérants. Ensuite il y a cette fameuse prise Multi Terminal, micro-USB avec des contacts supplémentaires avec justement un Lan C, même si SONY refuse de l'admettre. N'ayant pas trouvé d'adaptateur direct Lan C, j'utilise une combinaison de 2 câbles : tout d'abord un câble Sony VMC-AV1 qui transforme le Multi Terminal en prise AV/R ancienne génération suivi d'un adaptateur Lan C Manfrotto 522AV. J'utilise avec sans problème la poignée Manfrotto Lan C et je peux même faire la mise au point. Je l'ai également testé avec succès avec une commande Lan C Canon.

Si effectivement cette fonctionnalité n'est pas reconnue par SONY, on n'est pas à l'abri qu'elle disparaisse lors d'une mise à jour du firmware, mais pour le moment cela fonctionne.

14. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Même qu'il raconte que ce nest pas possible de piloter ce X70 par Lanc.
    Sauf que les petits camarades lecteurs (sous son article) prouvent l'inverse par la pratique.
    Ouf !
    Car sans télécommande filaire (Lanc) en spectacle (ou quelques autres circonstances) je suis un peu perdu ;)

Faut dire que Sony est loin d'etre clair sur le sujet.

En ce moment je tente l'expérience du Lanc sur mon RX100 mk2, mais je me suis fait avoir avec l'adaptateur Lanc vendu par Libec (ce qui est confirmé par les forumeurs de HD Warrior pour la X70).

Marc

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55
    :hello: Pour le plaisir de l' emphase

Bertrand ;)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1