module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Yessss payant ou gratuit ??? l'histoire le dit pas

2. vladtepes

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    Je n'ai vu cette info nullepart

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 992 / -26
    Heu là c'est de la désinformation style Poutine quand il est en forme :D
    Le PXW X70 a quasiment les mêmes proportions, seul une petite voussure, c.a.d un volume plus marqué à droite...faut pas exagérer:suspicious:... quand au poids j'imagine que c'est à 100g prêt identique ? (sans la poignée)
    Plus cher, oui, moins de 2400€, prix le plus bas avec un cadeau matériel de 300 €
    Je pense que les 2/3 sont identiques au CX900/AX100 ? ( sans la poignée XLR)

Payant ou gratuit ?:
    Evidemment payant et annoncé au satis par Anna 500HT ce qui me parait assez excessif ..500€ TTC me parait déjà beaucoup surtout si c'est identique à l'AX100 (2900€ minimum le tout ?), probable que cela baissera...Sony s'adaptera à la demande et à la concurrence...c'est rare que l'on dépasse l'annonce, le contraire est plus fréquent ?

Il a été annoncé avec précipitation face au GH4, sans infos précises (Un CX900 pro ou un AX100 pro suivant les sources, la compréhension des journalistes...etc) Aujourd'hui encore Sony semble naviguer à vu en fonction de la concurrence (au Satis, le 4K c'est début 1er trimestre 2015... fuite Sony, mars 2015 ..!?)
    Ils ne savent même s'il faudra faire un retour fabricant (pas inenvisageable dixit Anna au Satis de Novembre 2014)
    Donc il fera du 4K...mais probablement en mars, car Sony semble avoir été un peu bousculé...jamais vu autant d' annonces aussi bordélique (car ce n'est pas pas une rumeur mais des annonces Sony le plus souvent)... cerise sur le gâteau, l'XAVC (sans le S) n'est mêmes pas géré par Sony végas, pour FCX ce sera en janvier seulement ...Et pour confirmer ce véritable bordel, l'inversion des canaux en XAVC (déjà détectée dans la gamme au-dessus depuis qqs temps) n'a pas non plus été corrigé avant sa sortie on rêve !?...un firmware récent à été sorti.

Après, ce 4K sera-t-il nécessaire ? Il sera identique à l'AX100 très probablement... du moins c'est ce que disent les plus raisonnables d'entre nous...

Suite au prochain épisode.

Nb : je ne vois pas d'amélioration sur la vidèo low light de l'AX100 .proposée par André..voir le contraire...mais bon .

#1068 AQW333, 7 Décembre 2014
    Dernière édition: 7 Décembre 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Mais elle va le faire l'année prochaine avec cette mise à jour du firmware payante. Ce sera toujours du XAVC (pro) long gop, mais en 4.2.0 8 bits. S'il n'y a pas le 50/60p ce sera effectivement très proche de l'AX100.

5. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Il faut préciser le XAVC Pro Long Gop. L'intra est reconnu par pratiquement tous les logiciels professionnels. Première Pro CC 2014 gère sans problèmes le XAVC long gop.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut AQW

Sur quelle vidéo ??
    Celle de ma chienne avec ma petite fille ??
    j'ai mis celle traitée avec Neat vidéo et celle non traitée ?? j'avais mis les 2 versions en téléchargement ??
    Je me souviens pas.

éclaire moi plus sur ce low light AQW ;)

7. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous !

C'est mon premier message sur ce forum qui m'a l'air aussi intéressant que convivial. Passionné par la vidéo depuis bien longtemps dans un cadre amateur (usage "familial", films de voyages et quelques courts-métrage amateurs), je viens de remplacer ma bonne vieille Canon HV20 par cette superbe Sony AX100.
    Le gain est... impressionnant.
    Je ne l'ai que depuis une semaine et les deux seuls petits défauts que je lui ai trouvé sont :
    - le manque de fluidité lors des panoramiques en 4K 25p.
    - un autofocus un peu lent qui fait rapidement des petits flous sur les visages même quand ceux-ci bougent très peu.
    D'où ma question : quels réglages me conseilleriez-vous pour limiter ces petits problèmes de focus ? Y a t-il des fonctions qu'il faudrait désactiver ou faut-il privilégier une mise au point manuelle ?

J'ai sinon acheté le micro gun/zoom dédié à cette caméra, l'ECM-GZ1M, et j'en suis très content. Le mode zoom est celui que je préfère, il offre une meilleure sensibilité, un son plus précis et surtout plus étendu dans le bas du spectre que le micro d'origine. En revanche ce n'est pas très directif et même le mode gun ne l'est pas tant que ça non plus.

Au plaisir de vous lire...

#1072 UHD, 8 Décembre 2014
    Dernière édition: 8 Décembre 2014
  8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, c'est bien la limite de ce modèle de cam. tout dans l'image, pas grand chose dans le son.
    Pas possible simplement de lui mettre de "vrais" bon micros en 48v et tout ce qui va avec ...

L'autre modèle voisin (X70) , chez Sony , fait la part belle au son et à l'image , mais en 2K pour l'instant (4K par upgrade, bientôt).

Marc

9. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    On peut l'équiper avec un adaptateur XLR :

XLR-K1M | Appareils photo Cyber-shot | Sony FR

Mais il coûte la bagatelle de 799€

10. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour mon usage (non professionnel) je cherchai quelque chose le plus compact, léger et facile à utiliser possible (auto-alimentation) et ce micro, pour 80 euros, correspond bien à ces attentes.
    Le micro fait 11,5 cm de long et une fois monté ne rajoute que 5cm en hauteur à la caméra, ce qui fait qu'on peut le laisser monté en permanence avec la caméra dans une petite housse. C'est bien pour dégainer rapidement avec un son correct, un peu meilleur que celui d'origine en tous cas. Je vais me faire une petite bonnette DIY car celle d'origine en mousse n'est vraiment pas très efficace.
    Il y a sinon un autre modèle plus grand (et non auto-alimenté), l'ECM-CG50 dans les 170 euros (mais pas XLR).

J'ai testé les différents modes du micro avec un casque directement relié à la caméra et le bruit de fond est en revanche plus élevé qu'avec le micro d'origine (qu'on peut réduire quasi à néant en le mettant au milieu de sa sensibilité en mode manuel). Aucun réglage de gain n'est possible sur ce micro quand il est activé, la fonction devenant indisponible dans le menu (peut-être qu'à l'occasion d'une mise à jour...).
    Cela dit je n'ai pas entendu le bruit de fond du micro lors de la diffusion, il s'entend peut-être seulement si l'ambiance sonore est vraiment très calme.

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut UHD

Facile à retenir ton pseudo :laugh:

C'est VRAI mais:
    ça peut facilement se corriger, j'ai d'ailleurs mis un lien où cela a été corrigé P69 # 1029 si je me trompe pas ..
    MAIS MAIS je n'ai les outils que pour le faire en FHD :sad:

Savoir que les télés et je pense les VP qui vont sortir en 4k ( trop cher encore, 7000€ pour le VP Sony entrée de gamme vrai 4k) font sûrement de l'interpolation de mouvement...
    Demande à Reboot ici présent.

J'ai failli ne pas la prendre à cause de cela ..étant un adepte du 50p !!! puis je me suis rendu compte que:
    1- en dosant BIEN les panoramiques ça passe
    J'ai vu 12mn de shot dans un parc de château, BRUT puisque dans la cam, sur une télé Sony 4k 65" grâce à l'amabilité du vendeur ..Je m'étais appliqué donc rien de choquant
    2- en downscalant ensuite en FHD je peux remettre en 50p avec calcul images intermédiaire
    3- Les futurs diffuseurs vont je pense fluidifier le 24 et le 25p
    4- Je n'aurais AUCUN soft actuellement me gérant l'UHD en 50p et vu les progrès informatique babutiant du moment ..avant d'avoir une config pour gérer convenablement le 4k en 50 ça peut être long.

Ensuite je lui trouve aussi en FHD 50P qui est pas mal du tout ..Il permet certes moins de fantaisie en post prod ;)

Pour la MAP:
    J'ai jamais eu de problème interpelant ..
    Son suivi avec les 2 cadres a l'air de fonctionner
    Sa MAP manuelle est bien fonctionnelle et l'affichage de la distance est un vrai plus

Ensuite par sécurité si la lumière le permet on peut fermer à 7 sans problème ce qui donne une PDC convenable

En basse lumière comme toujours MAP manuelle plus conseillée .

Pour le micro je vais voir ça ;)
    Pour 50€ de plus y a ça aussi
    Sony ECM-XYST1M: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

André :jap:

12. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonsoir André et merci pour cette réponse :jap:

J'ai lu ton post mais niveau logiciel (et même ordi) je ne suis pas au point pour l'instant...
    Le problème pour les panoramiques est plus pour moi un problème de focus aussi qu'un problème de fluidité. C'est vrai qu'en XAVC S HD 50p ou en AVCHD 50p c'est beaucoup plus fluide et net, mais avec un effet vidéo que je n'aime pas trop. Pour des choses qui bougent beaucoup ou si la caméra bouge beaucoup aussi c'est en revanche très utile (et je ne suis pas sûr que l'on ai le temps de voir une différence entre 4K et HD quand ça bouge beaucoup).

Il faut effectivement bien doser les panoramiques, il va falloir que je peaufine ma technique (et utiliser un monopode ou un trépied dès que c'est possible).
    Qu'appelles-tu son "suivi avec les 2 cadres" ? Faut-il laisser activée la reconnaissance des visages ?
    Je vais essayer aussi de me mettre à la MAP manuelle mais je n'ai aucune expérience à ce niveau, ayant toujours fait confiance aux autofocus dans les vidéos de tous les jours.

Le projecteur Sony VPL-VW300ES dont tu parles a un système d'interpolation d'image (motionflow) qui fonctionne en HD et HD3D mais pas en 4K (je ne sais pas si ça pourra être ajouté plus tard avec une MAJ). Je diffuse actuellement sur un VPL-VW95ES (HD) et je n'utilise pas cette option (toujours à cause de l'effet vidéo) mais j'essayerai quand même à nouveau pour voir.

Sinon pour le micro il y a effectivement ce modèle. Il n'est pas auto-alimenté et est a priori plus omnidirectionnel (ça reste à vérifier) mais a l'air très intéressant aussi.
    Dans les petites tailles et budgets similaires il y a aussi le Rode VideoMic Rycote qui est peut-être plus performant mais certainement moins pratique que le Sony.

Cdt :jap:

13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est quoi "l'effet vidéo" une image fluide?:unsure:

14. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'entends par "effet vidéo", que ce soit le 50p ou i ou par interpolation, tout ce qui n'est pas cinéma 24p (ou 25p) : l'effet sitcom (ou effet caméscope / soap opera effect).
    Par ailleurs l'interpolation d'image a ceci de pire que le 50p qu'elle crée des artefacts (différents et plus ou moins visibles selon les diffuseurs).

15. vladtepes

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    C'est pourtant l'avenir ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions