module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quel avenir pour la "Cam" grand public Haute de gamme

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 4 Décembre 2014.

Tags:
  1. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Ca va je suis pas tout seul a faire dans le HS:mdr:

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    C'est u fait que la plupart des images sont très belles… Mais, pour avoir été (Haut-) Savoyard et y retourner, au pied et dans la commune du Mont-Blanc, le plus souvent possible, je pense qu'il est relativement facile d'y réaliser, en moyenne ou haute montagne, de belles images.

Sur ce montage, je ne suis pas déçu par leur qualité individuelles, mais, leur défilement, excepté cloches de vaches ou grondement de torrents, accompagné d'une sono monotone devient vite … longuet … On ne sais même pas que l'on est remonte la cours du Rhône des rives vaudoises du Léman, dont son Chateau de Chillon, jusqu'au fond du Haut Valais en passant par Zermatt (son train du Cervin); BettmerAlp où, si tu n'as pas un 4x4 Mercédes, tu n'accèdes qu'à pied ou en téléphérique pour aller jusqu'au glacier descendant de la Jungfrau; SaasFee et ses "grottes glaciaires", etc. (je ne connais que d'y avoir circulé en auto, les "pass" du haut valais°
    Le clin d' œil, un peu appuyé, ne concerne que les marmottes "humanisées", vaisemblablement résidentes d'un parc animalier (j'ai connu les mêmes comédiennnaux Houches !) … Pour le reste, les images, fort belles certes, restent celles un peu plus animées que celles des boîtes de chocolat Suisse …

Je suis sûr, qu'ici, l' amateur André, le professionnel Jean-Luc et d'autres peuvent montrer d'aussi beaux paysages tout en nous y guidant nettement mieux et en nous brodant une histoire … originale.

Cependant, alors que je ne datai pas ce SD700 de déjà quatre ans, ce "long clip" a dû faire beaucoup pour sa promotion.

Quant à Venise … un peu trop d' "aérobatie" (l' acrobathie aérienne est interdite t … sanctionnée :non:

3. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    OUI Jean Luc Post #4 !!
    T'as bonne mémoire :laugh:...Mais je suis pas bon critique j'aime trop les Alpes ;)
    Si je me souviens:
    Tres marqué par les belle image issues de cette petite cam grand public; les commentaires, l'histoire, était un peu absente c'est vrai
    Guy
    Tu peux jeter un oeil ici j'ai fait (vite fait) un test de zoom ..Tu dois faire mieux et plus avec l'AX1 ;)

http://www.repaire.net/forums/sony/264156-sony-fdr-ax100-avis-critique-6.html/post1970192433

#63 caraibe, 8 Décembre 2014
    Dernière édition: 8 Décembre 2014
  4. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Bonsoir,
    Bravo, AQW pour cette envolée lyrique, émouvante. Ton auteur a en toi un magnifique avocat. Tant mieux, même si je ne suis pas du tout de ton avis, c'est tellement plus agréable de lire des panégyriques que des critiques haineuses.

C'est en effet de l'amateurisme, au bon sens du terme (celui qui aime) et à cet égard c'est tout à fait sympathique. Mais c'est aussi de l'amateurisme au niveau d'un montage qui ne connaît pas des règles élémentaires concernant notamment les raccords. Pour quelqu'un qui n'est pas à priori inconditionnel c'est vite rasant.
    Dommage car au vu de la perfection technique de son ouvrage, il pourrait faire certainement très bien aussi à ce niveau.

Maintenant les vidéos qu'avec plan fixes parfait qui ne deviennent que des diaporamas...ce n'est pas forcément mieux ...et c'est de la photo .
    Tout à fait. Mais ce que je demandais, ce n'était évidemment pas rien que des plans fixes, non, juste assez pour... respirer !
    Et opposer les plans fixes aux mouvements permanents de caméra c'est oublier que la caméra peut aussi être fixe, et le sujet être vivant dans le cadre.

Maintenant... ce n'est aussi que mon point de vue, celui d'un autre... ...amateur.

5. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    La critique est facile l'Art est plus difficile :laugh:
    Aucune critique de ma part sur vos critiques ....Il y a du vrai dans les deux ;)

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Je me souvenais effectivement de ce film que tu aimais bien pour sa qualité d'image. Mais pour la mémoire je me suis quand même fait un peu aider par le moteur de recherche du Repaire avec les mots clés qui vont bien, sinon je ne l'aurais pas retrouvé.;-)

Dans le style paysage et à titre personnel et amateur, j'aime bien filmer les récifs de la Mer Rouge.

Mais je suis face à un problème qui tombe pile-poil avec le sujet lancé par André : l'évolution du matériel.

Le premier film que j'ai réalisé (5 saisons de tournage) a été tourné avec une TRV 900, donc en DV 4/3. Le montage d'une vingtaine de minutes (issu d'une bonne vingtaine d'heures de rush au moins) nous montre 75 espèces d'animaux (sans compter les coraux) sous forme d'une promenade ayant pour guide le poisson papillon tabac. Bref pas mal de "travail" en dehors du boulot pour me faire plaisir.

Oui mais... la haute définition est arrivée. Alors je veux bien que l'évolution du matériel ne fasse pas tout mais, sur ce genre de sujet, une très belle image 16/9 a quand même une tout autre gueule, surtout quand on projette ça en grand écran.

Donc, depuis deux ans, je refilme le même sujet en HD et c'est mon GH2 qui s'y colle. C'est vrai que c'est très beau. Les plans larges des récifs sont vraiment bien valorisés par la précision de l'image.

Oui mais... maintenant il y a le 4K ! :col:

Et au vu de la très haute qualité de définition de ce format, j'imagine facilement ce que mon sujet va donner. Et c'est bien là le problème.

Ceci étant, cette évolution du matériel permet maintenant à tout un chacun de filmer sous l'eau avec du petit matériel (j'ai même vu des tablettes étanches !!) et de remonter des souvenirs. Ce n'est pas toujours très bien filmé d'accord, mais techniquement c'est possible. Faire de la vidéo sous-marine en haute définition avec des engins minuscules et pas chers n'était même pas envisageable il y peu encore.

Et cette année j'ai commencé à voir profusion de gopro. Les poissons et animaux récifaux sont devenus des stars très courtisées. :laugh:

Pour la petite histoire sur toute ces évolutions en grand public je vous raconte une anecdote. De loin je vois un gars évoluer près du tombant récifal avec une espèce de truc qui ressemblait un peu à un fusil harpon. Ce genre d'outil barbare est totalement interdit sur les zones protégés de Mer Rouge en Egypte et je me demandais bien ce que cela pouvait être.

En me rapprochant, j'ai pu voir qu'il s'agissait d'une canne télescopique au bout de laquelle était fixé une Gopro. J'ai d'abord pensé à un bricolage pour approcher la caméra des poissons timides sans (trop) leur faire peur.

Sauf que j'ai pu observer après, sur la terre ferme, qu'il s'agissait bien d'un accessoire vendu pour cette machine et qui permettait à leurs heureux propriétaires de se filmer tout en marchant. Une sorte de "selfie" vidéo en quelque sorte. J'en ai vu plusieurs qui s'immortalisaient de cette façon !

Je ne connaissais pas encore ce truc là et cette "évolution".

Là je dois être complètement dépassé sur l'avenir de la cam grand public, je l'avoue. :mdr:

7. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Moi ma première caméra était une V2000...je bavais sur la qualité d'image et déjà a l'époque je l'avais démontée pour régler les couleurs :mdr:
    Il y avait des potar partout :D

8. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Belle démonstration et je partage :bravo:
    Il est toujours agréable d'échanger avec qq de raisonnable et qui connait son sujet.
    Mon gout est tout a fait perso, donc pas ouvert à tous et ne s'oppose pas un meilleur montage...mais l'artiste doit avoir le dernier mot même s'il n'est pas compris ou a rater sa cible ou je ne sais quoi...Quand on connait sa démarche, voir son histoire, comme en littérature le regard peut changer...ou pas:laugh:
    Bonne soirée.

9. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Bien oui Jean Luc le marché de la caméra "je-me-filme-en" n'a pas du soucis à se faire ...
    Tu connais pas la fameuse perche gopro ..
    J'ai une Gopro je le reconnais ..Mais pas de perche ..
    Certains passent leur journée à skier avec la perche à dans la main pour ensuite se regarder.en mode déformé :D
    P...ça me pourrirais la journée de ski ou de surf.

Hors cela, il faut pas les diaboliser, je lui dois des trucs que je n'aurais jamais pu filmer avec une autre cam ..Et pas totalement dépourvu de qualité non plus!
    Mais à chaque type de cam son usage.

Panasonic n'a pas vraiment répliqué à Sony dans le créneau grand public 4k.

Peut être y a-t-il une cible plus importante que je pense dans ce créneau des amateurs assez perfectionnistes ..Si il ne sont pas forcément artistes :sad:

Attention je parle ergonomie Cam pas DSLR
    André :jap:

10. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Narcisse, vous connaissez Narcisse ?

Bonjour Caraibe,

La perche Go Pro, comme tu as raison, j'ai vu qu'elle se vend partout, y compris dans les supermarchés. Sans doute le narcissisme actuel (cf la mode des selfies) porté à son comble, y compris chez les forces de police, les pompiers, etc...
    La Go Pro est un outil fantastique, certes... comme toi, j'en ai une aussi, et pas (pas encore ?) la perche...un monopode en tient lieu.
    ...et L'ART dans tout ça ?
    La critique est facile l'Art est plus difficile. Oui bien sur, mais dans tout ouvrage, avant même de prétendre à L'ART, il est recommandé de commencer par apprendre les "règles de l'Art".
    ce créneau des amateurs assez perfectionnistes ..Si il ne sont pas forcément artistes C'est drôle, mais je me sens un peu visé là...(et je ne le prend pas mal:cool:)Est ce que je me trompe ?

• J'aime J'aime x 1
  11. meganet63

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    C'est vrai qu'on voit beaucoup plus de DSLR un peu partout que de caméscopes traditionnels, Je crois effectivement qu'il ne va plus exister qu'un ou deux modèles par marque à l'avenir. C'est surtout l'engouement pour les grands capteurs qui me parait en être la cause première. Canon va présenter son Eos 5 D 4k au printemps 2015 et la messe sera dite. lol

12. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    La messe...celle qui nous impose un concept pas forcément intelligent...
    Je ne me vois pas filmer avec un DSLR c'est pour moi une aberration ergonomique...je suis sans doute hors jeu mais franchement...:D

13. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Et ce n'est pas toujours très heureux, je regardais encore aujourd'hui le journal du matin d'une grande chaîne du service public; dès qu'il y a un gros plan avec une perspective sur un des sujets tournés, il y a entre trois et cinq centimètres de profondeur de champ, on n'a pas eu le temps de savoir où était le point que l'on est déjà sur le plan suivant et rebelote ... On est content de retourner au plateau, c'est bien piqué, il y a juste ce qu'il faut de profondeur de champ et une bonne dynamique .... ce qui n'était pas le cas d'un des sujets tournés à Rome, pas de dynamique, pas très piqué ... je me demande avec quoi ils ont pondu ça, mes Zi-8 à 60 € et ma PD150 font aussi moche (j' ai vérifié tout de suite après en HDMI pour les Zi-8 et en composite pour la Sony pour comparer les dégâts) ... par contre ils s'étaient fendus d'un travelling latéral en seconde caméra ... tout aussi peu défini ... la mode ça ne marche pas à tous les coups ... :suspicious:

• J'aime J'aime x 2
  14. tseuk

So
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Faut pas oublier qu'un dslr peut photographier, ce qui est pratique en voyage,
    2 appareils au lieu d'un, et qui marche pas trop mal en toutoto

15. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Merci pour Venise!

c'est le genre de vidéo qu'on ne pourra probablement jamais s'offrir en direct -même en payant!
    Pour résumer, j'y étais, dans ce quartier, en 2009, et ça permet de se "revoir" dans le décor, pas façon "selfie". J'ai transmis le lien aux co-touristes du voyage, et c'est pareil, ou plutôt c'est mieux -parce qu'on y a été en personne.
    Depuis en gros l'après-guerre la personne, le visage disparait des compte-rendus picturaux, voire photo. Ce n'est pas très grave si nos souvenirs pallient ce manque;
    En revanche, penser qu'un ciel en tant que photo ou peinture puisse combler ce vide, ça le fait pas : c'est juste astronomie, géographie, ou histoire de l'art, un truc dont je ne me préoccupe pas quand je fais une photo.
    D'ailleurs, "Que c'est triste Venise..." quand le cœur n'y est pas, à chacun sa lagune, c'est bien plus beau!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page