module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Monitoring sur écran LCD

Discussion dans 'Edius' créé par natasha, 1 Décembre 2014.

1. natasha

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour,

Marc, ce message s'adresse à toi....
    je viens de changer de PC et j'ai installé la nouvelle version Edius 7.0....
    Sur ma précédente machine, j'utilisais une carte dédiée Edius (SP series avec box) qui me fournissait toutes les sorties, et notamment "les sorties composantes" pour visualiser mon montage sur un écran LCD....

Aujourd'hui cette carte n'est plus supportée (malheureusement) par la version 7.0 d'Edius, je n'ai pas acheté dans ma nouvelle config de carte dédiée....j'ai une CG GE force GTX 780Ti, 3 gigas, qui comportent 2 sorties informatiques, et une sortie HDMI, j'ai branché mon écran LCD sur cette dernière mais je n'ai pas d'affichage monitoring sortie d'Edius...
    Y a t'il une solution pour affecter cette sortie HDMI (j'ai réussi à le faire sous Premiere CC2014) ou dois je m'orienter vers une carte dédiée BM type DeckLink Mini Monitor pour avoir un monitoring?
    merci d'avance pour votre aide...

2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui pour un vrai monitoring (en YUV), il faut passer par une carte dédiée telle la petite BM Declink qui sort en HDMI et composante (pour moins de 200€).
    Ce serait mieux d'avoir un vrai moniteur video (ou TV) avec entrée HDMI.

Marc

3. natasha

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Merci Marc pour cette réponse rapide, néanmoins, je corrige ce que je t'ai dit, mon monitoring en final se fait avec une TV avec entrée HDMI...

Pour info, j'ai finalement réussi à sortir mon final Edius sur la TV via la sortie HDMI...tout simplement en double cliquant sur l'écran "final" dans l'interface Edius...
    j'ai encore un petit souci, quand je repasse sur le bureau Windows, mon affichage Edius disparait sur l'écran TV pour m'afficher l'extension de mon bureau...si qq'un connait la solution pour "shunter" l'affichage bureau via HDMI, je suis preneuse....

Voilà, je vais continuer mon exploration de Edius 7.0...et je vous tiendrai au courant des pbs et éventuelles solutions trouvées....

4. JB60

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Bonsoir à tous,

Je me permets d'intervenir dans cette discussion rencontrant moi-même un problème de monitoring à la suite de la copie sur disque dur d'une centaine de cassettes SD MINI DV. Il va maintenant falloir en faire quelque chose !!!

En lisant le post de Natascha j'ai découvert la BM mini Monitor.

Etant équipé d'une HDSPARK (non pro) et en plus depuis 3 jours de EDIUS 7 j'étais persuadé de ne pouvoir faire de monitoring que sur du HD.

En bidouillant un peu, je me suis rendu compte de ceci, sans en mesurer les conséquences :

1 si dans un projet HD j'insère un clip SD, celui-ci est parfaitement lisible dans la fenêtre source, qui elle est parfaitement monitorée par le cable HDMI, et non sur la fenêtre de la TL.

Donc plusieurs clips assemblés, regroupés en séquence, sont visibles lorsque l'on fait glisser la séquence dans la fenêtre source, et sur le moniteur (une TV hd).(vrai. j'ai vérifié !)

Faux monitoring, grosse bidouille, mais mieux que rien !

Questions :

Quelles sont les conséquences lors de l'export de l'abaissement de la qualité (passage HD en SD) en changeant les paramètres du projet.

Natascha évoque l'écran "final" je n'ai pas trouvé ?

La BM decklink mini monitor fonctionne-t-elle vraiment avec EDIUS 7 et pour la SD ?

Que veut dire SDI ?

Peut-on installer une HDSPARK et une BM ?

Merci de vos réponses....

JB

5. JMM

JMMx

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Oui pour cette question,
    J'ai cela sur ma config .( un BM intensity pro )

Bien sur , il faut choisir l'une ou l'autre dans les paramètres.

6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    1. Qualité au moins divisée par 4 (réduction du nbre de pixels) et même un peu plus.
    2. L'écran final de Natascha doit être l'écran "monitor" informatique qui sort par la HDMI de la carte graphique en RVB (nettement moins précis , (côté colorimétrie) que le YUV de la carte dédiée).
    3. La BM intensity Pro fonctionne bien avec Edius 7 (HD et SD), la decklink mini monitor, pas d'expérience *
    4. SDI = Serial Digital Interface = Interface Numérique Série, protocole de transport de vidéo numérique = norme et connectique 'pro' (BNC verrouillable) qui permet de relier la sortie d'une carte , d'une caméra à un moniteur Pro par ex. dans les meilleures conditions.
    5. on peut mettre autant de cartes dédiées que l'on veut dans un PC (selon la place libre), mais quel est l'intérêt : une seule servira à la fois et il faudra modifier les param d'Edius à chaque changement.

Marc

* dans un sens la BM decklink mini monitor serait mieux que l'Intensity Pro, car elle accepte le 10 bits (contre 8 bits pour Intensity).
    et elle sort en SDI + HDMI.
    Par contre, l'Intensity est mieux avec les entrées HDMI et YUV si nécessaire + audio plus complet.

#6 Marc, 1 Décembre 2014
    Dernière édition: 1 Décembre 2014
  7. JB60

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Merci Marc,
    Ok pour tout:
    Divise par 4 : par rapport au dv ou au hD ? Parce que au départ c'est du mini DV !
    C'est juste pour "monitorer"! Et mal !

Merci pour les infos sur la carte.
    J'avais une dvx pour se SD, mais les 2 en 1 je prends.

JB

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Division par 4 : entre HD et SD.
    Si au départ c'est du DV , surtout faire un projet en SD (pas en HD) !

Marc

9. JB60

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Tout bien noté.
    Merci Marc.
    JB

Chargement...