module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Sony Alpha 7S capteur 24*36 mais bon en Full HD

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Michel, 7 Avril 2014.

  1. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Atomos shogun :

    Shogun | Atomos

    Atomos Shogun : l'enregistreur portable 4k double disques durs HDMI et SDI

    Michel en avait parlé ici même :

    Atomos Ninja Star et Shogun enregistreurs FullHD et 4K - News

    ça sera malheureusement en 8 bits pour le A7S, mais pour résumer ( et pour 1500€ HT ):

    Enregistreur 4K (En ProRes ou DNG pour l'instant, mais j'ai cru comprendre que le DNx 4K n'allait pas tarder ...)
    Un bon écran, des aides à la prise de vues, et d'autres fonctions à venir. (Dont des 3D LUTs)

    A+
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bon, cette fois je pense que j'ai tout compris. Merci pour ces infos.

    Du coup je suis retourné relire l'info d'origine rédigé par Michel. Effectivement ce sera en 4:2:2 8 bits pour le 4K. J'avais confondu avec le GH4 qui,lui,est en 10 bits.

    C'est sûr qu'une douzaine de millions de pixels bien exploités sur un capteur 24x36 c'est une bonne chose, surtout en vidéo. Mais en photo aussi.

    Mais ce que j'ai pu voir également, c'est que l'appareil réduisait une prise de vue 4K en 2K sans passer par le saut de lignes et regroupement de pixels comme nombre de 24x36 en vidéo.

    En fait il fait directement ce que nous avons testé avec d'autres machines 4K, à savoir réduire ce format en 2K par nos propres moyens pour obtenir des résultats supérieurs au 2K filmé directement.

    Et comme en plus nous avons un grand capteur peu chargé en photosites, leur taille permet une bonne tenue en haute sensibilité et, probablement aussi, en dynamique.

    C'est pourquoi le 1920x1080 de cette machine est excellent car il part bien d'une image 4K. Pour celui qui veut utiliser le 4K uniquement pour améliorer son 2K, ce boîtier peut donner à réfléchir car plus besoin de transcoder les rushes ou avoir une informatique d'enfer sur des montages compliqués à faire en 4K avant diffusion 2K. Et si une production complète 4K était exigée (marginal pour le moment) on pourra se rabattre sur le futur enregistreur externe.

    Abondance de biens ne nuit pas, dit-on, mais cela ne devient pas vraiment simple pour choisir son matériel.:laugh:;-)
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Yess Jean Luc

    Mais d'après ce que j'ai compris:
    Sans CROP en fullHD il fait du saut de ligne en 50p :col:
    Alors que l'AX100 n'a pas l'air d'en faire ...

    C'est assez curieux ...:weird:

    Mais bon je sais que tu n'es que médiocrement interessé par le 50p;)

    Mais en 4k, étant donné qu'en 25 ou 24p il est fortement conseillé de ne pas choisir des temps d'obturation < 1/50, la définition chute visiblement au moindre panoramique ou travelling.
    Ou alors il faut vraiment y aller avec le dos de la petite cueillère ..
    Une cadence image de 24 ou 25ips ça pardonne pas !

    Pour compléter les explications de Milpak:

    Il doit faire un downscal (et ça se voit) de LUXE en 25p qu'il ne peut faire en 50p
    GH4 et AX100 plus bourrés de pixels doivent avoir un algorithme de downscal qui sans faire du Line skipping, est moins sophistiqué ..
    D'où une différence visible entre le downscal "fait maison" et celui "fait dans le boitier"
    André :jap:
     
    #48 caraibe, 9 Octobre 2014
    Dernière édition: 10 Octobre 2014
  4. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Encore un test, le son à l'air propre : The Sony A7s Review | wolfcrow

    J'en reviens toujours pas, avec ce système de "zoom" sur le capteur, un 24-70 f2.8 devient un 24-120 f2.8 !
     
  5. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Oui, ça c'est intéressant ! Mais Filtre ND variable... Je suis pas encore au clair avec ça : la qualité est moindre qu'avec des ND classques non ? Et le produit à 100 $ adapteur + ND, ça laisse un peu sceptique sur la qualité des ND. Des retours ?
     
  6. video45

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Il me semble avoir lu qu'on perdait un diaph ? est ce une mauvaise traduction ?
    merci d'avance
     
  7. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Pas de retour, juste le test en vidéo qui montre qu'à fond, il n'y a pas ces ombres qui apparaissent, parce qu'il est placé près du capteur.

    C'est intéressant parce qu'on peut changer d'objectif sans avoir à changer de filtre ( ni d'en racheter... ) et que ça fait adaptateur, c'est coup double.
    ( Sans parler du problème des capuchons sur les filtres nd )

    Mais niveau qualité des contacts, perte des automatismes ? :perplexe: , les Metabones n'assurent pas les automatismes sur un Canon 24-105...
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Une precision sur le A7s: j'ai lu dans la news de Michel sur le A7s qu'on ne pouvait pas changer entre PAL/NTSC car cela depend du modele achete (ce qui perso m'embete un peu). Depuis j'ai vu ici (et aussi sur des posts de P. Bloom) mais qu'il existe un modele ou l'on peut changer le mode Pal/NTSC. Il s'agirait du modele AP2.
     
  9. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
  10. BlackPopa

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ceux qui sont intéressés par le look "cinéma", voilà une vidéo qui montre les possibilités de cette caméra en termes de rendu:
     
    #55 BlackPopa, 17 Novembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
     
    #56 tseuk, 17 Novembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Jean-Charles Fouché alias jcf (repairenaute supermodérateur du forum cinéma numérique) vient de publier un article fort intéressant sur ce boîtier, notamment grâce à de nombreux essais objectifs avec oscilloscopes.

    Pour résumer, on note que:
    • les cartes SDHC et SDXC bas de gamme sont incompatibles avec le XAVC-S. Pour enregistrer dans ce format, il faut recourir à des SDXC débitant 280Mo/s alors qu'en théorie 50Mo/s suffisent. Bonjour le prix!
    • rolling shutter important mais peu de moiré (merci aux gros pixels)
    • sensibilité très bonne bien sûr, avec des images très exploitables jusqu'à 50000 ISO alors que le GH4 plafonne à 6400 ISO. Au passage, jcf a noté que 50000 ISO chez Sony correspondent en réalité à 6400 chez Panasonic. Cherchez l'erreur!
    • sortie HDMI de qualité en fait assez médiocre, quoiqu'un test avec enregistreur externe n'a pu être réalisé. Qualité des circuits à revoir?
    • les fichiers RAW ne sont pas "RAW" du tout et sont déjà traités par une courbe gamma, en "omettant" une nuance sur deux pour pouvoir tenir sur 8 bits. D'ailleurs Blackmagic et Panasonic font pareil voire pire. Seul Canon fournit des fichiers RAW authentiques.
    • la dynamique théorique de 13 diaph s'avère en fait décevante, voire moins bonne que le GHA. En l'absence de Picture Profile, les hautes lumières sont rapidement cramées et il faut absolument utiliser le S-Log2 avec un soft d'étalonnage musclé derrière pour obtenir une dynamique comparable au GH4. Si on ne dispose pas de logiciel d'étalonnage performant, on doit utiliser le profil CINE3 qui représente un bon compromis. Dans tous les cas, le matriçage S-Gamut est le meilleur choix.

    Merci à Jean-Charles Fouché pour ces infos.
     
  13. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Des infos intéressantes à cette page

    Transitioning from Canon 5d m3 to Sony a7s

    Le rolling-shutter est juste un peu moins bon que le 5D ll, ( mais qui est meilleur en mode aps-c ) Tout le reste est une grosse évolution par rapport au 5D, meilleur codec, S-Log, hautes vitesses, aps-c mode, sensibilité, son, montures adaptable et plus...
     
  14. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Certes, mais cela a déjà été dit, le 5D est désormais bien à la traîne et supporte mal la comparaison avec l'A7s ou le GH4.

    Il n'en reste pas moins que le rolling shutter reste pour moi un gros problème, car j'utilise très souvent mercalli pour stabiliser mes plans, et là ça se voit tout de suite. Avec l'A7s, il faut donc basculer immédiatement en APS-C si l'appareil n'est pas bien stable, en espérant que l'allongement de focale ne va pas faire sortir du cadre une partie du sujet!

    Autre sujet de préoccupation maintes fois évoqué: le bouton REC très mal placé; mais apparemment ça pourrait être corrigé par une MàJ firmware qui reste hypothétique.

    Enfin, et c'est apparemment consensuel, l'autofocus en vidéo est peu performant. Or, si on veut utiliser cet appareil pour sa faible pdc, on a intérêt à fignoler la mise au point! En plus, contrairement au GH4 et même aux NEX, on ne peut pas désigner du doigt sur l'écran le sujet à suivre. En pratique je n'ai pas vu d'essai concluant à ce sujet.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Désolé mais le monde des cartes est un peu compliqué surtout aujourd'hui et tu t'es je crois un peu emmêlé les pinceaux : 280MO/s ... soit 1760 Mbps pour du XAVC-S !??
    L'XAVC-S ne dépasse pas les 150 Mbps ;-)...voir l'article du même JCF :)... sur Focus.

    Un article très complet, pragmatique et mise à jour cette semaine sur "tout savoir sur les cartes", aidera surement certain à mieux comprendre les codes fabricants...mais il peut y avoir encore des petits bugs sur certaines cartes, les test des différents outils 4K sur le net nous le montrent.
    http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/la-carte-sd-auscultee-a-la-loupe/29369.htm#2

    Bonne journée :jap:
     
Chargement...

Partager cette page