module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

BMCC 2,5k lignes parasites horizontales dans l'image tournée en raw

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par Philippe PhD77, 24 Novembre 2014.

1. Philippe PhD77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum (dont la réputation pour sa qualité n'est plus à faire). J'ai recherché sur les posts dédiés à la BMCC des réponses à mon problème, mais les discussions étant "fermées", je reviens avec ce nouveau post. J'ai donc acquis une BMCC 2,5k et ma déception est grande en visualisant mes rushs sur Da Vinci 11. Mes images sont inexploitables. J'ai des lignes horizontales parasites (plus visibles dans les zones de la feuille (claire) d'en bas à gauche de l'image ci-jointe). L'image originale est une image en mouvement lors d'un tilt ascendant. Elle est tournée en mode cinema en raw. (format dng). Elle est "native" non traité, ni étalonnée et donc relativement "flat". On dirait presque qu'il y a comme un phénomène d'entrelacement alors qu'en raw il n'y a pas d'entrelacement. J'avoue que je suis très déçu et surtout que je n'arrive pas à trouver "LA" solution. Le problème est intermittent et je l'ai déjà rencontré sur des plans fixes. Quelqu'un connait t'il la solution pour régler ce problème ?
    Merci milles fois.

Fichiers attachés:

2. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    On ne voit absolument rien sur ta miniature ! Comment est-ce que tu regardes ton .dng ? Dans Resolve ? T'es sûr des paramètres de ton projet ? si tu peux poster directement une image .dng qu'on télécharge pour pouvoir la regarder, ce serait le top...

3. Philippe PhD77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'arrive pas à transférer sur le forum l'image issue du point DNG. Même en fichier zip (la tolérance de chargement d'un fichier joint ne doit -être que de 3,34 Mo)ça ne fonctionne pas.

Est-ce qu'avec ce lien "wetransfer", ça marcherait ?
    http://we.tl/qPJOvLwxT0

Merci pour ta patience

4. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Ton jpeg ouvert avec Photoshop ne me parait pas problématique. Tes lignes horizontales, tu les vois dans quelles conditions ?

5. Philippe PhD77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien dans quelques séquences, il y a apparition de ces lignes horizontales. Elles ne semblent pas êtres tributaires de l'éclairage. Puisque même en lumière haute elles apparaissent. C'est le cas dans l'image que je joint et qui a été prise un jour de beau soleil. Les lignes sont évidement plus flagrantes quand la vidéo est lue. Elles arrivent on ne sait comment et c'est bien ça qui me dérange. Je vais t'envoyer d'autres extraits où tu vas les voir. Dans la portion capturée de l'image du monument , elles se voient encore mieux dans les parties sombres. (la encore, l'image est non étalonnée, non traitée donc native).

http://we.tl/bBJ3KZ497Z

Par ailleurs, j'ai du mal à joindre des fichiers à mes posts. je constate que d'autres envoient des images et que lorsque l'on clique dessus elles s'agrandissent. J'utilise la fonction d'ajout de fichier proposée dans la barre d'outils au dessus du présent texte, mais j'ai l'impression qu'il doit y avoir une autre combine car je suis hyper limité en taille de fichiers ? Pour l'instant je passe par les liens : "wetransfer"

Merci de ta patience.

6. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Cette image où y'a ces stries... Quand tu l'exportes de ton soft en résolution native, tu as le même souci ? Parce que là, ce que j'ai vu, c'est une capture d'écran et pas un export. Peut-être est-ce la visualisation qui pose problème...

7. Philippe PhD77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, tu as bien vu. Et c'est bien ce qui sort en natif et non en exportation. Je veux dire par la (pour être encore plus clair) que lorsque j'ouvre une des images constituant le "film" en dng, les natifs sont dans cet état. Je retrouve donc ces problèmes quelques soient les softs avec lesquels je les ouvre. En toute logique, mon flux de travail est le suivant :
    • Tournage avec la BMCC 2,5k en raw
    • Importation dans Davinci résolve pour le traitement "étalonnage etc".
    • Puis sortie vers FCP 7 pour montage et production.
    C'est donc bien hélas à la base que le problème apparaît et m'handicape sérieusement dans mon travail . L'exemple du monument "Charles Peguy" était pour un documentaire sur les commémorations du centenaire de la grande guerre. Tu comprends que je n'ai pas pu rendre un tel travail... D'où mon gros problème et surtout comment y remédier. J'ai du tourner tout mon docu avec une bonne vieille Sony AX2000 en natif AVCHD. Tu imagines...

8. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Ça m'intéresserait pas mal d'avoir en wetransfer un .dng de ce monument justement, avec cet effet bizarre !

9. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Ce que je peux voir dans cette image est un problème de black shading. Vous trouverez plus d'informations sous le nom de "noise patern" en faisant quelques recherches.
    Tous les capteurs du monde y sont soumis, mais la plupart des caméras implémentent une fonction dite de "black shading" qui permet de cartographier le motif de bruit du capteur et de le soustraire des images automatiquement.

La BMCC est trop primitive dans son design pour nous offrir ces fonctions et elle est notoirement connue pour son motif de bruit constant et la BMPC 4K l'est plus encore.
    A ma connaissance il n'y a pas de solution Black Magic à ce problème. Il est aléatoire d'un modèle à l'autre, certaines sont criantes de dérives, d'autres sont très correctes. A croire que certains capteurs sont shadés en usine et d'autres pas...

Quoi qu'il en soit j'ai bien une solution pour résoudre ton problème mais je ne sais pas si elle va te plaire car c'est un peu laborieux.

1. installe ta caméra dans un endroit relativement faiblement éclairé devant un carton gris 18% parfaitement uniforme.
    2. enlève ton optique ou règle la pour être la plus floue possible
    3. expose le gris 18% correctement (entre 40 et 50 %), avec une balance des blancs parfaite (pas de dérives autorisées ici)
    4. shoote quelque centaines d'images.
    ... (observe, tu peux voir le noise patern de ton capteur !)

Afin de l'exploiter correctement il faut se débarrasser du bruit aléatoire qui compose également le bruit du capteur, pour ça il faut moyenner au moins une centaine d'images :

5. importe le métrage dans after effects
    6. Crée une composition à partir du métrage et très important règle ton projet en 32 bpc
    7. applique sur le métrage un Filtre>Temps>Echo
    8. Règle le nombre d'échos à 100 et l'intensité initiale à 0,01
    9. Rends juste l'image numéro 101 en TIFF 16 bits. Ça va mouliner et prendre du temps mais cette image est l'exact moyenne des 100 précédentes, elle ne contient que le bruit fixe de ton capteur !

Maintenant, retour à Davinci Resolve, tu vas soustraire ce motif de bruit de tes images avant de les étalonner

10. importe le fichier dans la librairie comme un Matte
    11. pour chaque grade, ajoute ce matte à ta premiere node, déconecte le lien alpha qui s'est automatiquent créé et mets la node restante (external matte de côté)
    11. ajoute une layer mixer à la première node, déconecte le deuxième lien qui s'est créé depuis la source et remplace le par l'external Matte
    12. sur la node en série du matte baisse l'offset jusqu'à ce que l'image redevienne claire tout en supprimant le bruit fixe.

Voila. Normalement ton fichier est réutilisable pour un bon moment.
    Cette technique n'est pas parfaite, il faudra pour qu'elle le soit le faire sur un gamma linéaire directement issu de la débayerisation d'un RAW et tout mais ça réduit déjà considérablement le motif de bruit.

10. Philippe PhD77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Forest finbow.

En préambule, merci pour cette explication précise. En revanche je ne pensais pas qu'il fallait en arriver à une telle "alchimie" pour corriger ça (et encore, c'est une bidouille corrective un peu similaire au renvoie de la phase d'un son pour l'éliminer si j'ai bien tout compris). C'est un peu fastidieux et je trouve que Blackmagic aurait pu faire un effort dès la conception de ses machines. Tout ce que tu me décris est la parfaite démonstration d'un défaut apparemment plus fort sur les BMCC que sur d'autres caméras. C'est donc la reconnaissance que la BMCC n'est pas un matériel aussi bon rapport qualité / prix que ce qui est en permanence dit sur les forums...
    J'avoue que je suis un peu scié par la manipulation, mais bon... Merci , en tous cas, d'avoir pris le temps de donner ta réponse.

11. Philippe PhD77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Alcoriza

J'ai transféré un peu d'images du monument que tu pourras télécharger ici :

http://we.tl/Vg5kM7xdAV

J'imagine que tu as pris connaissance de la réponse de Forest Finbow... C'est à se demander s'il ne faut pas revendre son matériel et acheter un autre modèle de caméra ...? En tous cas, c'est la démonstration que la BMCC n'est pas aussi extraordinaire que ce que la pub en dit.

Peut-être auras-tu une solution moins laborieuse. Bonne journée

12. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Bah, il faut toujours relativiser, les BMC sont aussi très largement moins chères que les concurrents donc je trouve que tu en as eu pour ton argent, et même beaucoup. Qu'une Black Magic soit moins bien qu'une Red, une Sony ou une Arri, personne ne tombe des nues, on peut s'en acheter douze pour le prix d'une des autres !

Si tu as le cash pour partir en Red ou en Sony F-series, vas-y, tu ne seras pas déçu côté qualité et tu vas gagner des choses comme les ralentis et une sensibilité et dynamique supérieure, mais c'est tout de même pas mal de cash qu'il faut trouver pour avoir un kit complet de tournage (genre 10k de plus à peu de choses près).

Tu as surtout pas eu de chance que ton capteur soit aussi inégal, c'est surtout ça qui te frustre et je te comprends, d'autres ont eu la chance d'avoir des images uniformes, et encore une fois ça tombe sur le prix. Black magic ne peut pas se permettre d'avoir le contrôle qualité de Sony ou d'Arri, ils n'ont juste pas assez de marges commerciales.

Ecoute, je te propose un truc, si tu prends le temps de me faire 100 DNG d'un gris 18% parfaitement uniforme et idéalement à 5000 °K (la plus neutre des températures pour les capteurs black magic) et exposé à 50% je te fais un grade prêt à l'emploi à coller sur la première node resolve de tous tes etals. Si ça marche, ça marchera même sur tes images existantes et te permettra d'utiliser ta caméra avec ses défauts sans conséquences pour l'image finale : en effet, on ne fait ainsi manuellement que ce que le black shading d'une caméra professionnelle fait automatiquement.

Moi ça m'intéresse car les black magic que j'ai eu entre les mains ne présentaient pas ce défaut alors que j'en entends parler depuis un bout de temps sur les forums. J'aimerais pouvoir apporter une solution à la communauté (c'est ce qu'on fait de mieux ici hein ;)) avec une méthodo facile. Tu seras mon beta testeur en somme, qu'en penses-tu ?

13. Philippe PhD77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Forest,

J'ai bien reçu ton mail et ce post et je te remercie beaucoup pour ta proposition. En effet, il faut faire partager l'expérience car je ne suis pas le seul à avoir le problème avec une BMCC. J'ai contacté le S.A.V de Blackmagic design et je leur ai envoyé mes DNG. La seule réponse que j'ai eu a été : "avez-vous mis à jour le firmware" ?. Il va de soit que c'est une chose que je fais régulièrement et que ma cam est donc mise à jour de la dernière version 1.9.9 / bien entendu cet update n'a en aucun cas résolu le problème que tu as, à mon avis, parfaitement analysé.

Donc j'en attends un peu plus du SAV de Blackmagic.

Néanmoins, je suis très intéressé par l'expérience que tu me proposes et t'en remercie vivement. Je vais donc te filmer une centaine de DNG d'un fond gris 18%. Par contre, question idiote ? : comment vérifier qu'il est éclairé à 50% avec la BMCC. Bref, pardonne-moi mon ignorance, mais je n'ai pas envie de me planter, donc si tu peux me donner l'astuce pour éclairer correctement à 50%, elle sera bienvenue. Ensuite je t'enverrai les DNG via wetransfer. Bonne journée à toi et au plaisir de te lire bientôt.

14. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Pour vérifier tes niveaux vidéo, idéalement tu veux un oscilloscope (waveform monitor). Certain écrans hdmi en sont dotés mais dans ton cas tu es équipé d'un des meilleurs : black magic ultra scopes, fourni avec ta caméra ! (pour peu que tu sois dôté d'un mac avec entrée thunderbolt ou d'une carte de capture HD-SDI)

Ce n'est pas tant obtenir exactement 50% qui est important. Il faut juste une image exposée de manière médiane, ni sous-ex, ni sur-ex (du moins pour appliquer la méthode que j'ai lu ailleurs).
    Ce qui est vraiment TRES important en revanche c'est que l'exposition soit la même pour tous les photosites, c'est à dire sans AUCUN vignetage ou éclairage non uniforme. Personnellement j'essaierais carrément sans aucune optique, capteur à l'air libre, mais c'est peut être une bêtise et quoi qu'il en soit ça va être sacrément difficile de régler l'exposition sans iris donc il faudra peut être que tu ailles avec une optique réglée au flou. Attention du coup, pour éviter le vignetage tu risques de devoir fermer un peu l'iris, ce qui va réduire le flou...

Quoi que tu fasses, avec ou sans optique, ce que tu veux obtenir sur l'affichage du scope c'est une ligne la plus fine et la plus plate possible. (dans le genre :
    [​IMG])

Si elle est épaisse ou cabossée c'est qu'il y a un dégradé du haut vers le bas ou une exposition non uniforme :

Si elle est penchée (plus haute à gauche qu'à droite ou le contraire) c'est qu'il y a un dégradé horizontal, une sources de lumière de côté émet plus de lumière que les autres

Si elle est parabolique c'est que l'optique vignette les angles de l'image:

Et naturellement, si on veut du flou, c'est parce qu'on ne veut pas que la texture de la surface utilisée pour produire un gris neutre soit visible...

15. Philippe PhD77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Forest,

C'est parfait. J'ai évidement Blackmagic ultrascopes et également mon mac et la connectique thunderbolt en permanence à porté de la caméra. J'ai donc toute la possibilité de calibrer mon éclairage pour obtenir la ligne que tu décris. Je vais donc essayer de te préparer ça d'ici demain. En tous cas, tu as l'air d'être sacrément pointu dans la matière. Bravo. Eventuellement dis moi en plus sur ton job en mail privé.
    Encore merci et à très vite.
    Bonne journée.

Chargement...
Discussions similaires - BMCC lignes parasites
  1. philrepaire
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    698

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions