module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Rendu After effect : Ram vite saturée, un SSD peut-il épauler ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par fab10, 17 Novembre 2014.

Tags:
  1. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour,

J'ai une utilisation plus qu'occasionnelle d'After Effects CS6 sans qu'elle soit quotidienne.
    La ram est vite saturée quand je travaille, pour améliorer cela il faudrait que j'augmente ma ram.
    Mais le hic c'est que pour passer de 8 à 16 Go de ram, ça me reviendrait à 200€.
    Je suis sur portable car je suis nomade (corei7 / disque système SSD de 80Go remplis aux 2/3 / Disque données 1Go).
    Je n'ai que 2 emplacements, ce qui veut dire que je dois remplacer mes 2 barrettes de 4Go par 2 de 8Go. Ca me laisse froid.

Je me dis que pour 200 €, je pourrai avoir un SSD de 500Go (qui remplacerait celui de 80) que je pourrai réutiliser sur une future config contrairement à la ram. J'en arrive enfin à mes 2 questions :

1 Actuellement, mes fichiers de prévisualisations et de cache sont sur le disque mécanique mais avec le SSD de 500Go, je les mettrai dessus pour y accéder plus rapidement. Le gain serait significatif ?
    Cette discussion semble me donner raison : http://www.repaire.net/forums/adobe-after-effects/251721-vider-cache.html

2 Est-ce que ça se fait de la ram (mémoire) virtuelle sur SSD ? Sûrement avec de moins bonnes perfermances, mais est-ce jouable ?

J'espère avoir été clair. C'est une recherche de compromis !
    D'avance merci.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Comme Premiere, AfterEffects travaille avec des sources, et des caches de médias (essentiellement les fichiers audio conformés en 32 bits).
    Ces fichiers ne sont écrits qu'une fois sur le disque, mais relus constamment, dès qu'on balaye la time line.
    Ce sont donc d'excellents candidats pour être mis sur un SSD, et le gain de performance est important s'il y a de nombreux clips (mais c'est rarement le cas avec AfterEffects, car une composition moyenne met en œuvre souvent moins d'une dizaine de clips)

En plus de ces fichiers, AfterEffects utilise un "cache disque" sur lequel il copie les images calculées lors du balayage de la timeline (l'équivalent du rendu de Premiere).
    Malheureusement ces images sont très souvent recalculées (dès que l'on modifie un paramètre) ce qui nécessite de ré-écrire le cache correspondant.
    On peut bien sûr mettre ce cache disque aussi sur un SSD, les performances en seront grandement améliorées, mais au détriment de la durée de vie du SSD, car cela génère beaucoup d'écritures.

Et ce cache se fragmente très rapidement, et même sur un SSD ce n'est pas l'idéal, les performances se dégradent assez vite (et la défragmentation n'est pas recommandée)

Ma recommandation est d'utiliser un disque Sata3 rapide et de le défragmenter souvent, mais on n'atteint pas la lecture en temps réel de la timeline.

L'idéal reste quand même d'augmenter la mémoire pour avoir toutes les images calculées en mémoire (prévisualisation RAM)
    et en plus on peut ainsi utiliser les multicoeurs du processeur,
    => voir dans les préférences la rubrique Mémoire et multitraitement.

Donc à vous de choisir : tout mettre sur le SSD (avec risque d'usure prématurée), ou augmenter la mémoire.

Olivier

3. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci Olivier pour ces informations précieuses.
    Je pense me tourner vers le SSD. Ces disques sont prévus pour au moins 20Go d'écriture pas jour pendant 5 ans, on les atteint facilement lors de ces opérations d'écriture ?

Concernant la ram (mémoire) virtuelle sur SSD ? Il y a un intérêt ?

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Ces disques sont prévus pour au moins 20Go d'écriture pas jour pendant 5 ans"

Cela me parait optimiste, mais la technologie évolue vite, et si c'est le constructeur qui le dit ....

"Concernant la ram (mémoire) virtuelle sur SSD ? Il y a un intérêt ?"

Aucun pour le cas qui vous concerne, vous aurez les mêmes temps de réponse que le cache disque sur SSD, et en plus je ne sais pas si c'est réalisable car je ne vois pas comment différencier la mémoire utilisée par le système de celle utilisée par AfterEffects.

Olivier

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page