module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Documentaire : Prise de son / recontre entre 2 personnes

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Fred G, 3 Novembre 2014.

Tags:
  1. Fred G

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je réalise actuellement un documentaire (mon 1er, mais pas mon 1er tournage). Homme orchestre équipé d'une C100, monté d'un Sennheiser MKE600, accompagné d'un système HF EW 100 G2 avec un cravate omnidirectionnel, je suis meilleur à l'image qu'au son, mais suis malheureusement obligé de tourner sans preneur de son pour des raisons d'intimité et de budget.

Pour ce film, je suis les déambulations d'une personne en ville, beaucoup dans la rue, en cinéma et son direct, beaucoup avec des itinérants (sdf). Mon problème est la prise de son lorsque la personne que je suis rencontre quelqu'un dans un environnement bruyant et/ou venteux. Je n'ai que très rarement la possibilité d'équiper la 2e personne d'un cravate (même si j'ai un 2e kit HF), et c'est toujours délicat de me mettre face à cet inconnu pour choper le son avec le micro canon, encore plus en étant assez prêt pour que la prise soit bonne, car je le ne connais pas, il n'est généralement pas à l'aise avec la caméra, peut donc se fermer ou mettre un terme à la séquence, etc. Je reste donc le plus souvent de 3/4 face à la personne que je suis. Mais au final le problème est le son bien sûr.

La personne que je suis est équipée du cravate donc, entre sa peau et son t-shirt. Quand je suis à -30db, il y a moins d'ambiance, mais en fonction de la distance des 2 personnes, la voix de la personne rencontrée est parfois très (pour ne pas dire trop) faible, et donc inexploitable (trop de souffle en rajoutant du gain en post-prod, et trop grande différence entre la voix "bonne" et la "mauvaise"). Et si je monte à -24db, je prends beaucoup trop d'ambiance (circulation surtout) et la voix de la personne rencontrée est alors souvent recouverte, et donc inaudible par intermittence. Je n'ai pas vraiment conscience de ce qu'un ingé son pourrait rattraper en post-prod, mais je sais qu'ils font rarement des miracles quand la source est mauvaise.

Je cherche donc un système et les bons réglages qui me permettraient de faire face à ce genre de situation. Comme expliqué plus haut, j'ai un 2e kit HF/cravate, mais aussi un zoom H4N. La solution serait-elle d'équiper mon perso avec ce 2e kit en plus (plus tourner vers l'autre source, comme par exemple dans le col ou poche de veste) pour maximiser les chances d'obtenir un son exploitable entre les 3 sources ? Ça me semble tout de même plus être un "pansement" qu'une réelle solution. Or d'autres ont dû passer par là avant moi et certains ont probablement trouvé des solutions adaptées.

Merci d'avance !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 268 / -20
  3. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7
    Pourquoi ne pas équiper l'interviewer avec un micro main et sa bonnette à poil avec un enregistreur sur lui qui prendrait son cravate et le micro main.
    Il est évident qu'en micro-trottoir il faut "attaquer" direct la question et ensuite voir en fonction de la réaction de la personne, si l'on continu ou pas. Puis ensuite aborder le problème de l'autorisation de diffusion.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 268 / -20
    Je reviens sur le Tascam DR-10CS découvert par Video 92, les caractéristiques sont intéressantes :

"Recording features include auto-gain and a low-cut filter for simple setup. Its dual recording feature records a safety track of your audio at a lower level, so in case of distortion you have a non-clipped backup. "

5. Fred G

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Romero, Video 92. Merci beaucoup de vos réponses rapides !

Romero, pas sûr de bien comprendre votre histoire de bonnette à poil. Il y en a une sur le micro canon, mais comme je suis quasiment dos à la personne filmée, ça ne change pas grand chose.

Pour ce qui est du système Tascam, de manière générale, ça a effectivement l'air intéressant (sortie prévue fin novembre). En revanche, le micro main me semble être compliqué à mettre en place sur ce projet. Ce ne sont pas des micro-trottoirs en fait, simplement des rencontres, au hasard des déambulations de la personne suivie. S'il devait entrer dans le rôle de l'intervieweur, ça risque de casser la séquence et l'abstraction qu'il fait de la caméra. Il devrait aussi expliquer pourquoi il a un micro en main (ce que bizarrement les gens demandent peu avec la caméra dans le dos), ça donnerait aussi l'impression à l'autre personne qu'elle se fait interviewer, alors que le but est plus de capter la conversation de façon "naturelle", et on verrait forcément le micro dans le champ.

Mais vous avez sans doute raison sur le fait d'attaquer plus la question. Je vais réfléchir à l'idée d’équiper les personnes rencontrées d'un cravate eux aussi, et voir comment ça fonctionne, même si ça casse la spontanéité. Au final mieux vaut un manque de spontanéité avec du son, qu'une séquence fluide inutilisable...

6. Fred G

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (et désolé, c'est Homero ;-) )

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 268 / -20
    Je disais qu'un micro équipé d'une bonnette à poils pour quelqu'un qui hésite à être filmé, se fera repérer ... mais comme la C100 aura déjà ouvert le bal de la discrétion... Il y a eu récemment un remarquable doc sur les SDF parisiens, tourné justement avec une Canon C. Critiques Presse - Au Bord du Monde .

Romero, célèbres réalisateurs et acteurs ... de films d'horreur, je ne suis pas près de faire le 3ème :laugh:

8. Fred G

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, ça à l'air intéressant. Je vais essayer de le voir...

9. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    C'est peut-être une idée farfelue, mais penses-tu que tu pourrais utiliser un système de type Easyrig ( PhotoCineRent - Paris | Steadicam - Stabilisateurs | Easy Rig Turtle ) en allongeant le tube de manière à pouvoir y fixer un micro orienté comme il te plaira.
    En gros, te faire une perche que tu portes toi-même...

Bon, tu risques de perdre un peu en matière de discrétion...

10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Prévoir une trousse d'urgence pour les éborgnés :mdr:

A+

11. Fred G

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahah ! Et ça risque de faire beaucoup de choses à gérer pour un homme orchestre...

Pour le moment, je m'oriente vers un 2e cravate sur la personne que je suis, déjà voir si c'est mieux.

Sinon en passant, quelqu'un aurait des notions de ce qu'on est capable de rattraper au mixage... En gros, mieux vaut un son faible de l'interlocuteur sans trop d'ambiance, ou une meilleure présence mais plus d'ambiance ? Et quels réglages db alors ? Comme dit plus haut, j'oscille entre -24 et -30, avec plus ou moins de satisfaction/chance...

12. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    :D:D:D
    Bin les idées saugrenues ça fait aussi parti des brainstorming ;-)

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 268 / -20
    Il y a la solution indiquée plus haut du dual-recording avec le Tascam DR-10CS, l'interface + enregistreur Tascam DR-60d permet aussi cela, on programme la même source de façon à ce qu'elle soit enregistrée sur deux pistes chacune avec un niveau différent (mode DUAL MONO), on peut appliquer le limiteur sur la piste offrant le niveau le plus costaud. C'est évidemment possible sur le H4n avec un cravate sur chaque voie et chaque tête clippée discrètement par exemple sur une épaule différente. Ce procédé ne marche pas mal, on récupère assez bien la voix du personnage qui accompagne le "porteur" dans le cas d'une marche côte-à-côte.
    Voir par exemple les photos de Dan Dugan sur son site : Downloads ... évidemment va falloir accommoder la discrétion au "client" :D

Autre truc dérivé à essayer, la prise de son binaurale en tête artificielle, là c'est évident que l'on ne pourra l'utiliser comme telle mais on peut s'en inspirer pour la pose des micros :
    Prise de son Stéréo par couple - Pierre VOYARD

Une discussion sur l' excellent Arte-Radio (dont les liens cités sont morts)
    prise de son stéréo d'ambiance avec deux micros omnidirectionnels

Il existe par exemple les micros Soundman OKM ...Soundman OKM II Classic Solo - Thomann France , je n'ai pas essayé dans cette config mais depuis le temps que ça me travaille ... Je vais réactiver un de mes gadgets : http://www.repaire.net/forums/attac...85d1380812387-nikon-1-v1-outil-de-mtscoop.jpg

Evidemment mieux vaut se couvrir avec une solution classique ... après on dépouille aux rushes pour choisir le moins planté ! :D

#13 homero, 8 Novembre 2014
    Dernière édition: 8 Novembre 2014
  14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 830 / -37
    j'ai un casque sony qui a deux micros sur les oreilles, mais je crois que ce modele a disparu depuis longtemps.
    sinon il faut monter un micro directionel sur l'epaule ou mieux sur les deux epaules(pratique sur un parka a epaulette, on peut le clipser discretement dessus).
    Polsen OLM-20 Dual Omnidirectional Lavalier Microphone OLM-20
    on trouve des micros sans fils avec des capsules tres directionelles.
    avec mon sony UWP-C1 j'enregistre facilement tres bien tout se qui se passe dans un rayon de 2m.
    tu peux aussi clipser un micro sur une casquette.

#14 giroudf, 8 Novembre 2014
    Dernière édition: 8 Novembre 2014
  15. Fred G

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors merci à tous pour vos contributions, tout ça est très utile et me fait bien avancer dans ma quête d'une solution pour mon cas de figure.

Homero, marrant que tu cites Pierre Voyard. En fait je lui ai écrit pour ce problème. Je vous partage des éléments importants de ses réponses, qui m'ont bien aidé également à comprendre certaines choses et pourraient en aider d'autres ici :

J'ai donc fait des petits tests et c'est assez bluffant. Ce n'était pas en conditions réelles (extérieur, circulation, vent), mais en intérieur avec tout de même de la musique assez forte derrière, plus la radio, avec le micro au niveau du nombril, et la prise de son est très bonne. Les deux voix ressortent bien, à un niveau quasi identique.

Pour ce qui est de mes histoires à -24 ou -30db :

Voilà. Pour ceux qui ne le connaissait pas, le site de Pierre Voyard est effectivement une mine d'informations (tout comme Arte-radio effectivement). Avec plein de solutions ingénieuses et souvent assez peu coûteuses.

Les micros dans le casque sont aussi une bonne astuce, mais dans mon cas, ça ne règlerait pas le problème de distance du micro par rapport à la source, au contraire même. Et je me vois mal équiper la personne que je suis avec un casque pendant tout le film. En revanche, je vais tout de même réfléchir à un système avec lequel je pourrais équiper très rapidement la personne rencontrée...

Pour ce qui est de la méthode Dugan ;) C'est aussi assez ingénieux, et je mets ça dans un coin de mon crâne. Toutefois comme tu le soulignes, ce n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de discrétion ;) Et difficile d'équiper la personne que je suis avec un système du genre, car par rapport au style documentaire choisi pour ce film, le système ne doit pas être apparent.

En passant, les liens qui marchent pour l'article qui en parle sur Arte-radio sont là :
    - http://www.dandugan.com/downloads/Nature_Sounds_Photos/Dan_testing_3032s_and_722.jpg
    - http://www.dandugan.com/downloads/Nature_Sounds_Photos/1647 dan_vest_in_action.JPG
    - http://www.dandugan.com/downloads/Nature_Sounds_Photos/Dan's_183_mic_shoulder_mounts.pdf

Sinon, je n'avais jamais entendu parlé du Polsen OLM-20. Ça à l'air intéressant et je vais bouquiner un peu là-dessus, mais à chaud, ce que je ne comprends pas est que le système a 2 micros, mais une seule sortie mini-jack. Ça veut dire qu'elles sont "mixées" au final ? Ce serait bête, donc ça ne doit pas être ça, mais c'est ici que mon cerveau fait à nouveau preuve de ses limites...

Bref, je tourne demain et mercredi sur ce projet. À priori, je vais déjà partir avec un cravate au niveau du nombril, pour avoir donc une distance a peu près égale lorsque les 2 personnes qui parlent sont à un mètre l'une de l'autre. Si l'occasion se présente, je vais aussi placer dans certains cas un 2e cravate, au niveau de l'épaule, raccordé à mon H4N, voir si cela peut m'aider parfois. Ensuite, comme le dis Homero, on choisira le moins planté... ;)

Au final, c'est ce que je retiens de tout ça. Il n'y a pas de solutions idéales, sauf celle de faire appelle à un preneur de son. Pour ceux qui, comme moi sur ce projet, ne peuvent pas se le permettre, il faut constamment s'adapter, bidouiller, faire des tests, et en causer !

Je vous reviens donc rapidement pour un retour sur mon tournage de la semaine. En espérant sincèrement que ça va aller...
    Merci encore à tous ceux qui font avancer le schmilblik ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous