module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Il ne le prend pas mais si je fais un export avec vegas en UHD 50Pavec debug mode en mettant séparées l'audio et la vidéo ca marche très bien.

Bien entendu le clip final UHD reste inférieur a un bon full HD issus de nos caméscopes. Mais c'est un téléphone portable le résultat est quand même assez bluffant même si ce 4K reste inutile; l'optique reste a la ramasse et le steadishoot est a chier. mieux vaut le désactiver...

Niveau piqué en 4k on est au niveau du full HD...pas vraiment au dessus...

Je ferais des essais avec des vrais rusches issus de ce camescope...

• J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Si on était au dessus ça serait pour le moins étonnant.

Pas bien loin quand même ...si je donne un LPH de 900 au fullHD l'UHD fenétré en FHD en cropant je le mettrais à un LPH de 800.
    Estimation tout à fait pifomètre et sur une focale avec qq incertitude sur la MAP plus pointilleuse en UHD!
    ce qui donnerait un LPH de 1600 ligne environs en ramenant l'UHD en image complète ..
    Je sais pas si tu suis mon raisonnement?

Ce qui est quand même pas mal ...

Ensuite même chanson ...Pour avoir u UHD de chez UHD faudra partir d'un 5 ou 6k :laugh:

Mais soyons honnête une résolution réelle entre 4 et 6MP ça suffit pour remplir un sacré écran !!!
    On remplit rarement nos plus grands écrans FHD avec du 1080p full exploité si je puis dire ..
    Sauf sans doute avec une master 1080p issu de 4k !!!!

Mais y a pas que le piqué ..
    Nous avons il me semble remarqué, une profondeur colorimétrique plus marquée en shootant en UHD ..Sans avoir encore de certitude encore la dessus.

Il a été écrit que le downscal de 4k donnerait un échantillonage 4:2:2 ..Mes connaissances mathématiques sur la cuisine des échantillonage étant limité, je ne puis me prononcer

André :jap:

3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je ne sais pas si ca vient du fait que c'est de l'UHD, du traitement d'image, ou du gros capteur...toutes les vidéos que j'ai visionnés issues de ce camescope en 1080 25 ou 30P (même très compressées ) me fait entrevoir que l'image reste supérieure a un bon camescope grand public ou semi pro full HD. Que ce soit en piqué ou en colorimétrie :jap:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    iconoclaste

:hello: à ce stade de la 53 nième pages et presque du 800 nième messages pourrais je ajouter que ? ..

Filmer en 25 p n'est jamais simple "on" se doit d'être prudent dans les gestes et déplacements

La lenteur est gage de réussite ...

Quand au 25p "transformé" en 50p par un "upscaller" plus ou moins génial
    Cela me fait penser ni plus ni moins à ces ralenties sans matière...
    "plus ou moins réussis "

"Même si que" le 50i n'est que demi mesure !! il laisse moins de "bavures"

Bertrand :jap:

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    FAUX !!! Bertrand désolé
    Si tu voyais le 50p que j'ai sorti avec le soft de Baloub sur un travelling mélé à un panoramique c'est encore meilleur que celui que j'ai fait en suivant le même parcours en SD700 50p d'origine.
    Le stab de la SD700 accrochant un peu

Expérimente donc avant de dire n'importe quoi ;)

et ça je le sais depuis LONGTEMPS ...j'ai eu filmé en 18p :laugh:

Quant à ce stage de la 53éme page personne n'a beaucoup parlé de ses qualités en FullHD 50p
    A part répeter souvent la Lapalissade que le downscal de 4k est meilleur qu'un fullHD à la prise de vue ...Ce qui est quand même assez évident
    ou alors je n'ai pas tout bien lu !!!

J'ai voulu voir aussi, et rendre compte de ses aptitudes en basses lumières qui sont assez incroyablement au dessus du RX100 (même capteur et ouverture à 1.8 !! pourtant)
    Donc je ne pense pas avoir écrit des lignes pour rien .

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    La preuve en image

Pris au même time code sur un panoramique pas spécialement bien dosé et en marchant:
    Une vient direct du 25p l'autre est passé "à la moulinette dont tu parles avec une certain dédain"
    C'est la quelle ??????????

Désolé Bertrand il t'arrive de dire des choses très justes et que j'aprécie ...Mais là tu es, j'en ai bien l'impression, à côté de la plaque.

Evidemment les images ne montrent pas les horreurs du 25p avec un shutter au 1/200 ou 1/400 sur un panoramique ajouté à un travelling en marchant.
    Si tu es malin tu peux trouver :mdr:

Mais personnellement, à l'oeil, même en les faisant défiler dans le diaporama de Seven je ne vois pas la différence.
    C'est vraiment infime ...Et cela sur une scène où tout se déplace

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    tu es, j'en ai .. l'impression, à côté de la plaque

:hello: Il est vrai André qu'à ce niveau on en arrive à l'épaisseur d'un poil ...enfin d'une feuille de papier à cigarette.

Mais sur tes deux images la seconde propose des couleurs plus "franches " il suffit de bien regarder par exemple le petit arbuste devant le bas orange du tobogan...

Ce serait donc "pour moi " l'original en 25p

On enfile des perles ..mais sans le moindre dédain j'ai une certaine difficulté à croire qu'une production "ex nihilo"
    (forcément par extrapolation ) est au dessus d'une image réelle ...
    "même si que" les performances/puissances/sophistications des outils rendent les différences infimes, presque imperceptibles à l'œil

Bertrand :good:

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Au dessus NON Bertrand c'est sûr et c'est logique !!! :approb:

Mais j'indique une solution pour les inconditionnels du 50p, qui permet d'obtenir une fluidité nickel chrome où il faut la loupe ou le microscope pour voir une différence.

Le dire qu'en toute cisconstance le résultat est "parfait" serait présomptueux de ma part, étant donné le peu de clip sur lesquels j'ai testé,

Heu la différence que tu vois, je l'ai déja remarqué cam2x264 ne me donne pas EXACTEMENT le même gamma que l'encodage CS5 ou Edius. cela ne vient pas du gonflage en 50p.

Le 25p vient direct de CS5, le 50 de Cam2X264

Mais tu pouvais le voir en regardant le poids des photos:
    562 contre 591 ...L'encodage jpeg pour la même qualité s'y trompe pas s'il y a plus de détails y a plus de poids ;)

Mais bon sincérement la différence j'ai beaucoup du mal à la voir sur un STOP image, alors dans le déroulement du film ....

Je voulais attendre le 4k en 50p ....Mais qui dit 2 fois plus d'information à traiter dit 2 fois plus de calcul à faire en post prod.
    C'est pas moi qui les fait mais quand même :laugh:

Donc en fait je pense avoir trouvé une alternative, un compromis assez interessant et qu'il convenait d'en rendre compte ...Pour ceux qui comme moi hésitent.

Evidemment il me faudrait plus d'expérience pour en parler avec certitude ...Mais si j'ai eu des ratés avec la Gopro pour mettre du 30p en 50p.
    Pas eu de déception dans les clips AX100 que j'ai modifiés ainsi ..Base Ball en particulier.

Ensuite scéne tres mouvementés ...Dans le style cam fixée sur un plane qui fait des looping ..J'opte pour le 50p full HD direct ...Scene qui n'aurait d'ailleur RIEN à gagner en 4k ;)

Est-ce que tu comprends mieux ...;)

Heu pour les ralenti c'est un peu différent je part de 50 et je gonfle à 200 là c'est sûr il peu y avoir quelques images intermédiaires un peu raté ...Mais moins que tiwxtor en tout cas ..Et plus rapide et plus facile à faire.

En tout cas une évidence VISUELLE reste et sans prendre 3 paires de lunettes et un microscope electronique:
    Entre même Clip shooté en 50p FullHD (même si je l'ai dit l'AX100 donne un BON fullHD 50p) et celui shooté en 4k downscalé en 1080 puis réencodé en 50 n'y a aucune hésitation sur la supériorité du downscal !!!

En ce qui me concerne ...Y a plus qu'à...Trouver une bonne crémerie ..:good:

#788 caraibe, 27 Octobre 2014
    Dernière édition: 27 Octobre 2014
  9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Selon moi, …personnellement,ce que le programmeur peut évidemment rectifier, passer de 25p à 50p consiste à intercaler une image supplémentaire interpolée entre deux images 25p. C'est alors un "truc" réalisé par les TV nouvelles.
    Les blocs "immobiles" doivent être, en principe, conservés , leur définition n'est pas modifiée.
    Pour les blocs mobiles (dont les mouvements sont vectorisés), jouons à la bataille navale, avec déplacement du destroyer : si en 25p d'une image à sa suivante, le bloc passe de A1 à C3, on peut percevoir le "saut".
    En intercalant une image où ce bloc est situé en B2, ça ne change pas sa définition et le décalage devient imperceptible …
    Cependant, je n'explique pas ainsi que le flashage d'une image-écran 50p soit plus lourd (en octets) que celui d'une image (quasi) analogue en 25p …
    Est-ce que seraient aussi créés des blocs "fantômes" simulant ainsi l'entrelacé ???
    ergo sum, cogito :perplexe:

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Salut Guy :hello:

OUI Guy tu as raison.
    A savoir si les télé 4k le font aussi ...Sans doute dans le haut de gamme???
    Nouvelle ..Pas tout à fait ..La mienne le fait, j'ai bloquée la fonction sur "moyen".
    Elle n'est pas vraiment nouvelle et c'est un bas de gamme 117cm.
    C'est assez efficace et je n'ai pas constaté de détérioration d'image.

Aors un soft qui fait cela en 30 frame seconde avec un 8 coeurs à 4.5 Ghz, si le développeur l'a bien conçu, ça peut être bien fait.
    La methode je ne suis pas qualifié pour te la donner..

Je puis te dire qu'au Sauze où j'ai monté mon ancienne 106 cm, je souffre sur les films et séries qui sont en 25p encapsulés 50i.

VirtualDub fait pas mal du tout ce boulot.

Ensuite faudra voir, au cas ou je commande l'AX100 si cela va me satisfaire pleinement, et dans toutes les situations de tournage..
    Mes premiers tests semble bien indiquer une alternative assez interessante au 50p à la prise de vue, qui doit être je pense LOURD à gérer en post prod, si on veut conserver le master du montage en 4k .
    J'ai ouvert un Topic sur les fréquence image ...Je vais essayer de basculer la discussion dessus ..
    On risque de devenir rapidement HS sur le topice de l'AX100 ;)

a+
    André:jap:

11. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    salut reboot, tu parles bien évidemment du sony Xperia Z2? ça m'interresse d'avoir tes retour sur cet appareil, car je compte en équiper mon drone, pour filmer en 4K et matcher avec mon GH4. le RX100 est un superbe appareil, mais il est en full HD et ça jure un peu avec le 4K au niveau du piqué, mais si tu dis que le Z2 n'est qu'un full HD upscalé en interne pour sortir du 4K mytho (comme je m'en doutais un peu) ça ne va pas m'intéresser :suspicious:
    pourrais-tu publier une vidéo en 4K ou un rush natif s'il te plait? :approb:

12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Snooz; franchement t'embarques pas la dedans...hormis le fait qu'il soit en 25P il y a un lag énorme sur les films...au début je pensais que ca venait du 30P puis du stabilisateur...en fait non même converti en 50P l'image avance par à-coups...même steadishoot arrêté.

En fait en le tenant a la main et filmant en 4K c'est carrément ingérable alors j'imagine même pas sur un quadri :cry2:

Cet appareil est fait pour être attaché et filmer des images fixes :mdr:

• J'aime J'aime x 1
  13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Normalement je dois recevoir ma TV UHD Sony sous 8 jours je vous tiendrais au courant :hello:

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai vu, et c'est rarement affiché pour d'autres setsTV, qu'en entrée(s) USB, pour ce SONY KD-65X9005A les
    Important, car, je ne vois pas comment un dispositif formaté en FAT16 ou 32 peut enregistrer autre chose qu'un clip court en UHD, il faut donc que le téléviseur soit capable de NTFS (id. Windows) ou exFAT.

15. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai commandé le SONY KD-65X9005B je pense qu'il doit savoir lire en USB (seulement 2) les MP4 mais pour les H265 ou autre NTFS on repassera...:weird:

Il faudra de toutes facons passer par une carte vidéo HDMI 2 qui va bien ou un lecteur multimédia...de toutes facons depuis pas mal de temps j'utilise mes TV en HDMI...

Ca fait très longtemps que les diffusions "officielles" sont a la ramasse par rapport aux vidéos d'amateurs éclairés.

A part Arte on a que de la merde niveau qualité en fait :weird:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous