module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion in 'Sony XDCAM NXCAM, RX' started by Michel, Jan 7, 2014.

1. vladtepes

Trophy Points:
    3,970
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    Bah personne ne m'écoute de toutes façons :unsure:

;)

2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Avec GRAND plaisir cher ami ...:good:

Espérons que ça me fasse pas craquer ...Je prends le risque, j'aime assez vivre dangereusement :laugh:

André :jap:

• J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Une aprés midi avec l'AX100, vue sous l'angle FHD avec l'UHD en cerise sur le gateau

Salut à tous

Tout est dans le titre :
    On ne parle des ces "joujoux", qui nous offre le 4k, QUE pour leur 4k et ses avantages
    Je ne vais donc pas rabacher ça encore une fois ,et pour cela j'ai voulu la voir l'AX100 sous "un angle différent" ...Plus étroit peut être au sens propre du terme ;)

Merci à Laurent (vladtepes) et à la participation d'Olivier (OGT) pour cet après midi de "test" de l'AX100

"test" entre guillemet car on ne fait pas le tour complet d'une cam en une après midi.

Je me permets de partager mes premières impressions:

1- Un bien jolie "Joujou" ni trop gros, ni trop petit, un look assez pro avec un encombrement et un poids encore très supportable pour un "caméraman amateur averti" ..En vadrouille..Certes ça se met pas dans la poche comme un RX100 ;)

2- Une ergonomie de prime abord assez bien pensée
    Mais à voir à l'usage la position du bouton expended focus qui zoome l'image jusqu'à 4 fois..Et permet une MAP précise.
    En focus manuel on ne peut se planter ...
    Sa position me parait discutable dans l'action ..A voir avec l'habitude, mais à mon avis, difficilement utilisable en mode REC sans bouger
    Ne pas oublier aussi un viseur assez pourvu en pixels pour être utiliser sans se planter sur la MAP si on est en MAP manuelle

SES prestations:

1- Un 4k qui en mérite le nom (mais OUI j'en parle aussi car même si je regrette sa fréquence de 25ips c'est un atout) !!! pas encore tout analysé mais on doit dépasser les 1600 lignes..Pas de mire de toute façon pour tester avec précision et rigueur.
    Mais un 4k en 25p seulement ....et comme on avait pas mis le shutter à 1/50 ça craint pas mal sur les mouvements

Si on utilise pas les ND filter, elle bloque intelligemment son ouverture à 5.6 et joue sur la vitesse d'obturation, donc en plein jour on est vite à des temps d'exposition inférieur à 1/100s

Mais bon c'était pas le but de nos tests

2- Un FullHD de fort bonne facture et comme les tests très bien fait de Jeepster , me l'ont aussi indiqué :
    Le 50p y à l'air aussi bien géré que le 25p.

3- Sans se prendre la tête en pratiquement toutoto elle sort une belle colorimétrie avec des couleurs chairs sur les visages qui me paraissent très fidèles.
    La dymanique est bonne, mais on peut regretter de ne pas avoir de réglages pointus avec plusieurs niveaux pour l'améliorer, comme sur le RX100 (qui a le même capteur)
    Par rapport à une SD700 par exemple pas besoin de retoucher le gamma ou le contraste pour supprimer cet espèce de voile qui personnellement me gène

4- A revoir "à la loupe" mais piqué en 1080 au moins égal à celui de la Pansonic 700 qui dans ce domaine est un exemple du genre

5- En basse lumière :
    Et bien je trouve que c'est LA sa meilleure prouesse: avec le même capteur que le RX100 et seulement 2.8 d'ouverture au lieu de 1.8 elle fait plutôt mieux !!!
    Le Test:
    RX100 à 800 ISO Iris 1.8 Shutter 1/50
    AX100 à 21 DB Iris 2.8 1/50

Avec ces paramètres l'image de l'AX100 est aussi lumineuse et légèrement moins bruitée !!!

Un tour de force de Sony qui à l'air d'avoir doté l'AX100 d'un excellent processeur vidéo !!

Je ne parle pas bien sûr de l'AX100 vs SD700 en basse lumière ...C'est pas la peine.

A mon avis 21 DB est une limite à ne pas dépasser, et permet déja avec l'AX100 une utilisation en basse lumière très confortable.

En basse lumière je pense que ses meilleures prestations sont en 4k avec shutter à 1/25, c'est LOGIQUE ;)
    Après faut prendre du plus cher!!!

Quoi que .. Avec 800€ je parierais gagant Le LX100 qui vient de sortir..Sauf si Panasonic s'est copieusement planté sur la gestion des montés en DB

Quant à un GH4 correctement équipé c'est au bas mot 700 800€ de plus

En conclusion je dirais:
    Un des meilleurs plans du moment pour autour de 1600 1700€ pour celui qui désire rester sur une ergonomie CAMERA toute prette à tourner avec du 4k à la clef :good:

Désolé pas vraiment testé la partie SON ...On l'oublie souvent celle là

#768 caraibe, Oct 25, 2014
    Last edited: Oct 26, 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Dislike Dislike x 1
  4. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Très bien plus qu'a faire chauffer la CB :mdr:

5. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Salut Bernard

J'avoue que si en son temps le test de la EX1R ne n'avaient vraiment pas motiver à faire "chauffer la CB".
    Celui de l'AX100 est bien plus motivant ;)

Je crois que j'ai ton mail ..Si ça t'interesse je t'enverrais quelques captures écran ;)

Ensuite pour ceux qui comme nous sont accrocs du 50 ips je pense qu'en 4k le handicap des 25 ips doit être relativiser:
    1- Certaine prises de vue peuvent très bien s'accomoder du 25p si on fait gaffe à la vitesse d'obturation
    2- On peut avec le soft de Baloub recalculer un Downscal de 4k en 50p sans perte visible (si ce n'est pas un clip pris sur un tobogan où le recalcul d'image peut peiner un peu à suivre)
    3- Les nouvelles génération de diffuseurs Télé comme VP sont de plus en plus équipés d'une fonction "extrapolation de mouvement")
    Sur ma télé FHD 114cm la différence entre le 25p et le 50p n'est pratiquement pas visible et c'est une télé BAS DE GAMME qui date un peu.
    4- 4k en 50p il faut aussi tenir compte que c'est DEUX fois plus d'informations à gérer , à une époque où la vidéo progresse alors que la puissance des processeurs ne progresse que TRES TRES peu

Donc tout cela est aussi à prendre en compte ...

Attendre La 4k en H265 et 50fps OK...Mais va falloir AUSSI faire chauffer la CB pour investir dans ce qu'il y a de plus balez en informatique.

6. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Salut André; je suis preneur de la config export camx264 car moi j'ai essayé en exportant en 50p via vegas et virtualdub sur camx; j'ai pas pu faire quelque chose de fluide avec du 25P.

J'ai fait les choses a l'envers, j'ai revendu il y a 3 jours ma NXV NX70 pour acheter une TV4K (qui je pense sont abouties sans me lancer dans l'Oled) et j'attendrais un peu pour le camescope espérant que sony sorte du 50p d'ici la.

Par contre je suis preneur de toute solution transformant le 25 ou 30P en 50p pour le moment mes essais d'export sont vraiment pas concluants...ca fluidifie un peu mais il reste un effet stroboscopique que je ne supporte vraiment pas. :hello:

• J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +766 / 2,998 / -26

Eh oui...suivant l'âge de son installation, il vaut mieux attendre que l’environnement numérique arrive à maturité (la version Powerdirector 13 propose actuellement de gérer le H265 ...) ...et vivre avec du 4K 25p qqs temps ?

Merci pour ton retour André.

8. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Salut AQW

Je pense sincèrement et je viens de refaire des tests, Que le 25p en UHD de l'AX100 est un problème facilement contournable pour ceux qui n'aiment pas le 25p et ses saccades:
    Downscal UHD 25p HD 25p avec CS5 qui le fait très bien presque en temps réel !!
    Puis sur EDIUS projet en 25p et sorti du clip en canopus HQ avi grain fin décompressé ( pratiquement temps réel/2)
    Ensuite utilisation de cam2X264 de Baloub et réencodage en H264 50p avec calcul image intermédiaire.
    Visualisation simultané des deux clip avec 2 instances de MPCHC en normal size écran coupé en 2 (mes deux moniteurs sont différents)

Y A PAS PHOTO:
    1- sur une scéne assez mouvante avec travelling PLUS panoramique combiné (indigeste en 25p) la fluidité du 50p est retrouvée
    2- Pas constaté de dégradation image / au downscal direct du 2160 25p

DONC: Obtention d'un FullHD de chez FullHd avec définition temporelle 50p :good:

PS pour Olivier et Laurent:
    Si vous avez emporté mes tests de réencodage en 50p vite de fait de hier ..Ils ne sont pas bons, et je sais pourquoi !!!

9. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tout est une question de sensibilité personnelle pour ma part je ne supporte pas le 25P déjà qu'a la tv les films dans ce mode me perturbent:weird:

10. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Question André avec quel filtre transformes tu LE 25p en 50P sur camx 264? virtualdub ou tu as crée un profil spécifique? ;-)

11. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    J'utilise VirtalDub:
    Changement Framerate et je coche recalcul image ensuite proportion 50 : 1
    Je conserve mes paramètres d'encodage habituels...Sauf si pour un ralenti je gonfle du 50p en 200p
    ça réencode chez moi à 31 frame/s environ!

La manip n'est vraiment pas complexe :good:

Ta TV te répare pas ce désagrément ???

12. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci je vais essayer ca :good:

13. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je l'ai pas encore recue :D

14. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bravo ca marche plutôt pas mal...j'ai filmée
    ma célèbre école église filmée avec le xpéria 2(fichier UHD 29p en 60mbs) elle était irregardable en 25P (car en plus tenir ce machin est impossible :D)

Réencodée en 1080 25P 24/30mbs ca le fait mais chez moi c'est 7fps l'encodage.

D'ailleurs même si c'est le film réalisé sur le téléphone est moins stable car le stabilisateur provoque plus du lag qu'autre chose il est hallucinant qu'en terme de piqué/couleurs il supporte la comparaison avec les caméscopes SD700 et sony NXV NX70...
    Il faut que j'essaye de réencoder en UHD maintenant...

15. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    En UHD le soft de baloub ne le prend pas.
    Il faut penser à cocher :
    Avisynth multithreads dans VirtualDub sinon c'est lent ;)
    Comparaison 4k et 2k de l'AX100 image cropée pour les deux et SUPER croppé pour le 4k car c'est tout à l'echelle 1 !!!
    Alors gauche ou droite pour l'UHD ??? On trouve facile!!!

Se méfier un peu de cet test rapide car la map en UHD est un peu différente il me semble

Attached Files:

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous